Test de surdoué et nullité en sciences ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mabac
Messages : 5
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 10:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Test de surdoué et nullité en sciences ?

Message par Mabac »

Bonjour,

Je consulte actuellement une psychologue qui m'apporte beaucoup sur la gestion de ma personne et de mon cerveau. Dès la première séance, elle a parlé de surdouance (elle n'est pas la première). Si des stigmates de ma personnalité pointent en cette direction, je n'ai jamais été testée et j'hésite aujourd'hui grandement.
En effet, il y a un point d'ombre à ce tableau de caractéristiques que je remplis à la quasi unanimité : les mathématiques voire même la logique de manière générale !
En somme, je suis une bille, une nulle, une anormale dans cette science. Dès le CP, une espèce de blocage s'est opéré (une vieille histoire traumatique d'un boulier puis de tables d'addition) auquel on a pu ajouté une légende familiale disant que nos cerveaux n'étaient point cartésiens. Aujourd'hui, moi et les chiffres, nous faisons deux. Je ne les apprécie pas et c'est réciproque. Tout chiffre (en dehors des dates) m'hirisse le poil : consulter mon compte en banque, monter sur la balance, résultats scolaires etc. Il y en a même certain que j'exècre (le 5, le 7, le 8 et le 9) et des associations de chiffres qui ne vont pas du tout ensemble (un 57 ou un 89 me mettent mal à l'aise). Je ne parlerais pas de la logique puisque longtemps, je n'ai pas été capable de comprendre ceux du Journal de Mickey (bêtise quand tu nous tient).
Bref, je me demande si ma psy peut, à la volée, faire un diagnostique juste comme ça ? Puis-je être surdouée en dépit de cette aversion pour les mathématiques ? Au regard des quelques détails que j'ai pu obtenir sur les tests de QI, la part belle est faite à la logique et à l'esprit cartésien. Suivant cette perspective et cette logique, si je ne suis pas douée dans ces domaines, j'ai pu de chance d'être surdouée (je me trompe peut-être).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de configuration ? Est-il nécessaire de passer un test malgré ce détail de poids ?

Personnellement, j'ignore si j'ai les moyens financiers, l'énergie et les nerfs assez solides pour réaliser ce test (s'apparentant à une épreuve pour moi) et ce point - noir - perpétue mon questionnement et me fait stagner depuis plusieurs mois désormais.

Merci à vous pour vos éventuels partages d'expériences/avis/idées/mettez-ce-que-vous-souhaitez-mettre-derrière
To infinity and beyond [all rights reserved to Buzz Lightyear]

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Test de surdoué et nullité en sciences ?

Message par W4x »

Peut-être peux-tu commencer par regarder de ce côté, le topic n'est pas tout jeune mais il y a quelques éléments qui pourraient offrir un début de réponse à ton questionnement. Notamment du fait qu'un certain nombre de personnes "allergico-maths" ont tout à fait pu passer le test ;)
Après, il faut différencier je pense la part purement chiffrée qui semble te poser problème, de la part logico-mathématique au sens large, mais ça c'est le/la psy seul(e) qui pourra t'en rendre compte.
Quoi qu'il en soit un tel blocage est loin d'être rédhibitoire, même s'il y a un aspect mathématique (au sens large) le test est loin d'être un "contrôle de maths" ;) N'hésite pas à en parler à ta psy en préalable au test :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mabac
Messages : 5
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 10:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Test de surdoué et nullité en sciences ?

Message par Mabac »

Merci pour ce lien, ça me rassure beaucoup (on peut même supprimer ce post pour alléger le forum) :)
To infinity and beyond [all rights reserved to Buzz Lightyear]

Répondre