wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par marienat23 »

Bonjour,

J'ai pris contact avec une psychologue recommandée et elle me parle du wais 5, existe-t-il je ne trouve rien à ce sujet ? Ou alors est-ce une faute de frappe car travaillant devant élève slorsqu'elle est joignable j'avais demandé des informations par écrit.

Il me semblait que quand il y avait des tests psy (tat ou rorschach) cela ne prenait pas beaucoup de temps sur la passation et elle distingue bien les 2 et le coût des ces tests seuls est supérieur à celui du wais et me parle de 3h pour ces seuls tests. Elle hésite par éthique à les faire passer.

Je les pensais importants compte tenu de la problématique (test qi pour régler un souci d'anxiété envahissant).

Pour ceux qui les ont passé, pensez-vous qu'ils sont importants ?

Merci de vos retours d'expérience si vous avez passé ces tests.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par Traum »

Il n'y a pas de WAIS-V mais une WAIS-IV et une WISC-V. C'est tout. La cinquième version de la WAIS ne sortira probablement que dans cinq ans, pas avant.
Le Rorschach et le TAT, ça peut prendre du temps. Ensuite, je suppose que ça dépend des psys et des personnes, et de leur matériel, mais je cale bien deux heures pour faire passer les deux (et encore, je note mes réponses sur mon ordinateur). Il faut quand même noter toutes les réponses du consultant, au mot près, donc si, ça demande du temps.

Pour les honoraires, c'est à elle de les fixer. Et le travail de cotation d'un Rorschach et d'un TAT est, à mon sens, plus compliqué que celui d'une WAIS et justifie de proposer des honoraires plus élevés.

Quant à la pertinence de les passer, je trouve que oui, pour ma part, mais je ne peux pas parler pour les autres.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par Bradeck »

Une petite intervention par rapport aux tests de personnalité.
N'ayant passé "qu'un WAIS IV", j'avais souhaité faire un complément avec un test de personnalité. Je suis entré en contact avec une psychologue pour voir si un travail de fond serait utile, mais ayant comme base de départ un test de personnalité.

Lors d'un rendez-vous de prise de contact, pour voir si il y avait réellement matière à faire quelque chose, et si cela me conviendrait, je lui ai posé la question des TAT et Rorschach, lequel passer.
Elle m'a indiqué que dans sa pratique, elle ne les administrait que lors d'une thérapie, et si cela était nécessaire. Elle estime que tout le monde n'est pas à même de recevoir comme cela les résultats desdits tests, et ne saurait pas forcément quoi en faire seul après un "bonjour, asseyez-vous là... que voyez vous ? Ok, restitution... Au revoir et bon courage".

Il faut bien sûr relativiser car je ne connais rien aux dits tests, enfin surtout à ce qu'ils peuvent faire ressortir, mais à voir comment un "simple WAIS" peut faire se poser des questions... j'ai trouvé l'argumentation pertinente.

Reste que souvent, la plainte des gens que nous sommes dépasse le côté "je souhaite savoir si j'ai un QI hors norme", mais bien de mieux comprendre comment nous fonctionnons, et pas seulement du côté cortex cérébral ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par Fish »

J'ai passé le TAT en même temps que la WAIS. La psy l'avait inséré au milieu de la WAIS, un peu comme une pause récréative. J'ai fait le tout en 1h15 environ (créneau prévu de 2h). Je ne sais pas si la psy a noté mot pour mot tout ce que j'ai raconté sur les planches. Il me semble que ça servait surtout de test complémentaire pour apporter un autre éclairage (et ça ne changeait rien au tarif). Peut-être qu'elle aurait procédé différemment si j'étais venu spécifiquement pour un test de personnalité.

A la lecture du compte rendu, je trouve ce "petit complément" bien utile, et je conseillerais donc de le passer aussi. D'une certaine manière, ça révèle ce qu'on pourrait appeler une "intelligence sociale" (au sens de Gardner - c'est à dire pas vraiment une intelligence, mais une capacité à comprendre le non-dit des relations sociales). J'ai été doublement rassuré: la WAIS m'a montré que je n'étais pas stupide, le TAT que je n'étais pas sociopathe. J'ai cru comprendre, à la lecture du forum, qu'ajouter d'office un test de personnalité comme le TAT à la WAIS est assez courant.

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par marienat23 »

Merci pour vos réponses, très complémentaires.

Traum : en effet elle me donne des temps de passation des tests de personnalité qui correspondent : un a deux rendez-vous préparatoires, 2 heures de passation et une restitution d'une heure.

Bradeck : C'est le point de vue qu'elle m'a donné : les passer en vue d'un suivi et la gestion difficile des résultats. Mais effectivement je ne cherche pas juste un test du QI (c'est plutôt un test de QI pour expliquer un comportement inadapté donc le complément serait bénéfique, reste à savoir quels tests passer.)

Fish : j'avais lu qu'on pouvait grouper le wais avec un tat inclus dans le bilan. Je ne songeais pas à un temps de passation long. C'est pourquoi je lui ai posé la question.

J'ai répondu en demandant si cela pouvait être fixé lors d'un premier rendez-vous. Elle sera plus à même à ce moment de me renseigner sur l'utilité de tests complémentaires par rapport à mon cas. Elle a indiqué qu'elle ne proposait pas de tests de personnalité sans contact direct en cabinet. Je pense que c'est une approche qui me met en confiance.

Merci pour vos commentaires.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par Bradeck »

Fish a écrit : le TAT que je n'étais pas sociopathe.
J'imagine que c'est là la mise en guarde qu'évoquent certains psy. Imagine : tu passes le test, et on te dit : Finalement, vous êtes un sociopathe. Bon courage ! :o
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: wais 5 et tarifs qi+psy groupé

Message par marienat23 »

Au moins tu es fixé. J'avoue que je suis bizarre mais probablement pas dangereuse pour autrui quand même. Mais connaître mon fonctionnement est le but de ma démarche. Je verrai bien avec ce premier rendez-vous.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Répondre