A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
pédeuceu
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2018 07:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud-ouest
Âge : 59

Re: A propos des tests MENSA

Message par pédeuceu »

Le Qi est un élément révélateur de capacités "supérieures" mais ce n'est pas suffisant pour déterminer un haut potentiel. Le pré-test Mensa sélectionne sur des critères basés vers la logique et les capacités visuo- spatiales. Cela se travaille en effet et cela ne veut pas dire triche ou résultats biaisés. Pour s'amuser à ce genre de tests, il faut aimer les challenges, les remue méninges ou être masochiste lol . Ce pré-test est juste un moyen de sélection sur internet. Je l'ai passé et j'ai obtenu 35 réponses justes. La seule chose qui m'a contrariée est de ne pas avoir la correction pour comprendre mes erreurs. Ils devraient le faire et changer les tests à chaque connexion. 😉

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par W4x »

Tu parles sans doute du chiffre donné par Mensa, qui n'est qu'indicatif. En ce sens, oui tu as raison.
Cependant le biais d'entraînement existe bel et bien, dommage que la question :
LeBlaireau a écrit : mar. 19 juin 2018 23:04 @her.back : Entraine-toi de temps en temps aux matrices sur internet, et dans 6 mois quand tu le repasseras tu seras dans les 2% global sans problème :rock:

Le verbal, le calcul, c'est du quotidien, il y a des automatismes, les exercices qui explorent ces domaines sont moins surprenants dans le fond et dans la forme que des matrices

Les matrices ça peut décontenancer, et il y a des automatismes que l'on a pas si on en a pas fait quelques unes
sanders a écrit : mer. 20 juin 2018 05:48 Quel est l'intérêt de s'entrainer ?

C'est une vraie question.

n'ait eu de réponse.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: A propos des tests MENSA

Message par choubidou wouah »

UnNouveauMembre a écrit : sam. 10 sept. 2011 15:09 Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai été apparemment pas mal au dessus des 130 au WAIS (j'attends mon bilan mais bon) et j'ai raté le test MENSA : été dans les 2% seulement aux matrices de RAVEN mais même pas dans les 10% à un des deux autres, c'est même aux dominos que je me suis le plus raté alors que sur les tests préliminaires je sentais que c'était ce que je gérais le mieux (après tout ce qui est suites mathématiques) mais le fait qu'il y ait pas de couleurs et le fait que ce soit bien plus lié aux sommes me trouble (dans le sens que j'ai juste vu le 0 comme 0 ou 7 (modulo 7 quoi) mais je voyais le 3 comme un 3 et pas comme un possible 10)

Donc je cherchais des trucs sûrement plus compliqués et parfois j'ai dû penser que 2 suites étaient interverties alors que c'était la même suite mais que le 2 était pas un 2 mais un 9

Donc voilà craquage total et 34eme percentile à ce test
Presque pareil! Les matrices et les dominos, ok. Mais j'ai compliqué la compréhension de vocabulaire (si c'est trop simple, c'est qu'il y a un piège), et je l'ai bien raté. Pas admissible chez Mensa. Alors que dans le WAIS je suis dans les 0,2% de la population en ICV...
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Belgha
Messages : 117
Inscription : dim. 19 août 2018 23:43
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9525#p277657]Aventures et péripéties de Bekgha Senkhafer (à suivre…)[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : https://www.google.fr/maps/@44.4449671, ... a=!3m1!1e3
Âge : 65
Contact :

Re: A propos des tests MENSA

Message par Belgha »

Un jour j'ai lancé un topic sur les forums de Mensa, je ne me souviens plus exactement du titre (je ne suis plus pratiquant), mais ça demandait clairement si les résultats des tests étaient variables selon les années.
Pour celles ou ceux qui y ont accès, je suppose que ce sujet est toujours visible.
Ça a été un peu épique.
J'ai dû revenir plusieurs fois à la charge en demandant une réponse claire, facile à lire, du genre par exemple "oui", ou "non", pas d'embrouille. Et finalement je n'ai toujours pas bien compris les subtilités du truc.
Mais oui, on peut réussir une année et foirer l'année suivante tout en ayant donné exactement les mêmes réponses sur exactement les mêmes tests.
Si ma mémoire est bonne, cela dépendait entre autres du nombre de candidats. Peu importe. C'est juste "oui", voilà.
J'avais raconté dans ce topic que lorsque j'avais annoncé à mon père que je m'étais inscrit aux tests surveillés de Mensa, il m'avait dit "Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, tu risques d'être très déçu…".
Puis, lorsque je lui ai annoncé que j'étais reçu, il m'avait dit "Eh bien le niveau a beaucoup baissé, alors."
J'aime bien repenser à ce que je lui ai alors répondu, très calme, petit kiff à la con. J'ai dit : "Alors le moment est peut-être venu de retenter ta chance…" :langue2:

Répondre