Test en CmP

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Lunaire

Test en CmP

Message par Lunaire »

Bonjour,

Récemment inscrite (hier en fait^^), j'ai déjà une question, quelque chose qui me tracasse...

Voilà, je suis suivie par une psychologue dans un CmP depuis quelques mois, le feeling ne passe pas vraiment. Elle n'est pas méchante, ni quoi que ce soit, juste... "ça ne passe pas". J'avais prévu d'arrêter cette thérapie, mais avant, je voulais qu'elle m'oriente, qu'elle me donne une/des adresses de psychologues clinicien.ne.s spécialisé.e.s dans la douance chez l'adulte.
J'ai eu rendez vous avec elle aujourd'hui, j'ai réussi à lui parler de "ça" (c'était difficile) : elle m'a proposé de me faire elle-même passer les tests.
Elle m'a expliqué qu'habituellement, ce sont des psychiatres qui demandent à sa collègue ou elle de les faire passer, en cas de suspicion de DéFICIT du quotient intellectuel.
Donc non seulement c'est différent, mais en plus, elle n'en fait pas passer tous les quatre matins (donc on peut vraiment pas parler de spécialité)

Je me demande s'il y a donc un intérêt à ce que je les passe avec elle? En sachant, comme je l'ai dit, qu'il n y a pas un grand feeling, je me sens presque mal à l'aise avec elle. Elle n'a pas non plus compris mes craintes : j'angoisse tellement sous la pression que je bloque totalement, c'est le blanc dans ma tête. J'ai donc essayé de lui expliqué mais elle n'a pas compris ce "phénomène". Elle m'a rassuré en me disant que certains subtests étaient chronométrés oui, mais qu'il y avait largement le temps, tout ça. Sauf que ce n'est pas une question d'avoir le temps ou non, c'est juste que... je stresse et je bloque (pour dire, je n'ai jamais joué à des jeux vidéos chronométrés, des courses de voitures, tout ça. c'est futile, et pourtant, c'est le black out dans ma tête, bref). J'ai un peu de mal à comprendre que justement, elle ne comprenne pas ce "soucis".

Voilà, je ne cherche pas à dire qu'elle est mauvaise psy, ou à douter de ses compétences dans son métier, mais je m'interroge.
Le seul avantage pour moi, c'est de passer le test rapidement -ah, ce besoin d'avoir tout tout de suite...-, et gratuitement. Je suis (très) précaire, et même si j'avais prévu d'épargner petit à petit pour ces tests, dans ma situation, c'est quasi impossible .

Vaut-il mieux que je prenne mon mal en patience?
Est-il possible de passer ce test avec elle, et si je ne suis pas convaincue (pas forcément pas des résultats négatifs, mais par des réponses trop vagues, ou autre, je sais pas), par la suite (dans quelques années), le repasser? (est-ce seulement possible d'ailleurs?)
merci pour vos réponses..

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Test en CmP

Message par Traum »

Si tu ne le sens pas, je ne te conseillerais pas de le passer. C'est déjà en soi un moment extrêmement difficile. Alors il est d'autant plus important de se sentir bien avec la personne avec qui on passe le test. Cela engage trop de choses de soi.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Test en CmP

Message par Mlle Rose »

Salut !
On en a parlé là si tu veux ;)
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/tes ... t3888.html

Effectivement, dans tous les cas, passer ce type de test avec quelqu'un en qui on n'a pas confiance ne sert à rien à mon sens, parce qu'il y a peu de chances que tu aies confiance dans les résultats au final.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 54
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Test en CmP

Message par Calou »

Pour une passation, on cherche toujours à ce que la personne soit dans les meilleures conditions possibles. La question est : si tu passes le test avec quelqu'un que tu "ne sens pas", avec qui tu es sur la réserve, pas à ton aise, seras-tu dans les meilleures conditions possibles?...
C'est vraiment important que tu te sentes bien :)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Test en CmP

Message par Grabote »

Il me semble aussi essentiel de se sentir en confiance avec la psy.
Ce n'était pas mon cas, moralité,j'ai du consulter deux autres psy avec mon compte rendu pour en avoir confirmation et il m'arrive encore de penser qu'elle a triché sur les résultats (je sais c''est stupide, mais c'est comme ça :nesaitpas: )

Après, je voulais relativiser cette phrase
Traum a écrit :C'est déjà en soi un moment extrêmement difficile.
Cela ne le fût pas pour moi, "extrêmement difficile", et pour avoir lu beaucoup de témoignages ici,
je sais que je ne suis pas la seule.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 54
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Test en CmP

Message par Calou »

Grabote a écrit :Ce n'était pas mon cas, moralité,j'ai du consulter deux autres psy avec mon compte rendu pour en avoir confirmation et il m'arrive encore de penser qu'elle a triché sur les résultats (je sais c''est stupide, mais c'est comme ça :nesaitpas: )
Cela n'a pas du être facile pour les autres psys de se prononcer à partir du compte-rendu d'un test qu'ils n'ont pas eux-mêmes fait passer car ils n'ont rien observé eux-mêmes de la passation. C'est bien que tu aies pu t'adresser à eux pour avoir des réponses :) . Et heureusement que tu avais un compte-rendu! Je suis sidérée du nombre de personnes sans compte-rendu ou qui doivent le quémander. Pas normal ça... Dommage en tout cas que ta psy ne t'ait pas inspiré confiance, ça a du être pénible pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Test en CmP

Message par Grabote »

Ben non, visiblement elles n'ont eu aucune hésitation sur le diag général.
Par contre je n'ai jamais eu une vraie restitution qui me permette de bien comprendre mes résultats et ce que teste chaque exercice. Grâce à la bibliothèque d'AS, j'ai pu m'en faire une petite idée, mais j'avoue me sentir quand même frustrée et lésée par cette passation.
Il n'est pas exclu que je le repasse dans quelques temps ... on verra ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Lunaire

Re: Test en CmP

Message par Lunaire »

Outch, désolée mlle Rose, je fais systématiquement des recherches sur les forums, et... cette fois je n'y ai pas pensé :/

mais c'est exact que si je n'ai pas confiance en elle, que je suis mal à l'aise, je risque de remettre en question le résultat.
J'ai lu l'autre topic et quelques autres et j'ai vraiment saisi l'importance d'être face à quelqu'un de spécialisé dans ce domaine.
merci :)

Répondre