Repasser le test

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Repasser le test

Message par pairlapinpin »

Hello,

Est-ce que quelqu'un a repassé la WAIS après avoir eu un résultat donnant un QIT de 130 ou plus ?

Je suis dans une phase dans laquelle je suis de moins en moins encombré par l'idée d'être HPI, mais je ne peux me tirer de la tête que mon score est lamentable, que <placez ici n'importe quelle raison> a perturbé le test et que je devrais au moins faire XX points de mieux (pour gagner au concours de beauté). Bien sûr, c'est ridicule, mais bon, on ne choisit pas toujours ses tortures :-)

Du coup, et vous ?

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Repasser le test

Message par rawlings »

Bonjour,

Je me suis souvent posé la même question. La psy qui m'a fait passer le test m'avait d'ailleurs dit qu'il pourrait être intéressant de le repasser lorsque j'aurais un peu stabilisé ma vie.

Elle m'a invité à le faire sur une version ultérieure (WAIS V ?) pour mesurer mon "évolution" (capacité à mieux gérer mes émotions lors du passage du test, à ne pas sur-contrôler).

Après, je ne crois pas qu'il y ait de bons ou de mauvais score. Dans mon cas personnel, c'est une variation très grande au sein d'une même échelle qui a conduit la psy à me dire ça (trop de stress lors du passage).

Je pense que tu dois pouvoir déjà suffisamment avancé avec les éléments de ton premier test. Que recherches-tu finalement au travers de ce nouveau passage ? Un score plus élevé ? Une meilleure compréhension de ton fonctionnement ? As-tu eu le sentiment de ne pas te retrouver dans une ou plusieurs des sous-catégories ?

Kelisia
Messages : 45
Inscription : dim. 26 juil. 2015 17:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-nouvelle-arrivante-passe-porte-t6510.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par Kelisia »

Je me suis aussi posé la question, par ce que je sais que j'aurais pu faire mieux sur certains tests (pas trop compris la notion de temps limité la madame, en sortant je me suis dit "euh mais en fait j'aurais pu en faire deux fois plus si je n'avais pas vérifié 4 ou 5 fois mais que je m'étais écoutée !")

Ma psy m'avait aussi dit que sur la culture G ou d'autres tests, le fait que je sois depuis longtemps sans activité et pas super bien dans ma tête pouvait avoir baissé mon efficacité.

Après, je ne vois pas ce que cela va m'apporter en plus... Avec 2 points en dessous ou au-dessus, est-ce que cela changera ce que je suis ou ce que je vais en faire?

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Repasser le test

Message par Bradeck »

Il me semble que sur ces interrogations, la démarche est la même que celle de la première passation : Il faut être au clair sur le pourquoi, que cela puisse vous apporter quelque chose.

S'il s'agit juste de faire "pêter le score", après tout, c'est votre argent, mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela vous apportera en plus ? A la limite vous franchissez un écart type de plus (au dessus de 145, voire vous maximisez et obtenez 160 sur le Wais IV), cela vous fera peut-être réfléchir sur ces notions, pour au final ne pas arriver à grand chose car déjà que la définition même de HQI est protéiforme, pour THQI et plus, au vu des données actuelles sur les adultes, il est difficile, voire impossible, de cerner les différences.
Sur cette problématique du score, il me semble que "vouloir faire mieux", est surtout une question d'égo.

Si le test avait révélé des choses, des troubles dys, ou que vous l'aviez passé dans une mauvaise période qui vous a fait sous-performer, et que vous avez mis en place des mesures pour les corriger / compenser, ce peut-être un moyen de valider que c'est corrigé / vous vous en ête sorti, mais n'y a-t-il pas plus simple ?

Si c'est pour avoir votre "vrai score", votre "vrai QI", posez-vous la question de la conclusion de cette nouvelle passation.
Personnellement, j'ai passé le test il y a 1 an et demi, je serais "en droit" de le repasser dans six mois. Ceci dit, hormis les subtests de performance où il n'est pas sûr que je fasse mieux, pour tous les autres, je sais où j'ai raté, et je sais encore les bonnes réponses, donc par rapport à la première passation, ce second test serait "une imposture".

Après, quand il y aura la WAIS V, peut-être que le joueur en moi voudra essayer ce nouveau jeu, j'ai bien aimé le IV, même s'il était trop court :P
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bradeck pour son message (4 au total) :
axolotlZyghnamulderNébulive Sakura
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Repasser le test

Message par W4x »

Si ce n'est qu'une question de score, tu fais ce que tu veux^^ mais à ce moment-là le bilan est inutile. A moins, comme dit Bradeck, qu'il y ait "autre chose". Pourquoi ne pas demander l'avis du psy qui t'a fait passer le test?
Pour généraliser un peu, je serais également curieux de savoir s'il y a des personnes l'ayant repassé, pour une quelconque raison.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Repasser le test

Message par pairlapinpin »

Attention, ce post utilise des smileys.

Yop,

Je ne me sens pas complètement à l'aise d'en parler, mais comme j'ai ouvert le sujet, la moindre des choses c'est de répondre. Alors, :arag .
On est bien d'accord, ce n'est pas le test - ni son résultat - qui nous fait, mais nous qui faisons le test.

Donc, oui :
Kelisia a écrit :Avec 2 points en dessous ou au-dessus, est-ce que cela changera ce que je suis
Oui parce qu'implicitement, je comprends que la réponse supposée est non, ça ne changera pas.

Donc, oui :
Bradeck a écrit :Sur cette problématique du score, il me semble que "vouloir faire mieux", est surtout une question d'égo.
Oui, c'est l'idée quand je parle de concours de beauté. Tu imagines bien que je n'en suis pas fier :oops: , mais, malgré tout, je préfère affronter l'idée, et qui mieux que vous tous peut aider à démonter l’échafaud d'âge incertain :tronco3 ?

Ce que je souhaitais partager, c'est ce qui nous pousse à vouloir faire ce second test. Dans mon cas, pour faire mieux :roll: , pour avoir ma vraie valeur :lapinalbino: , d'une part, et pour confirmer que, si, si, c'est toujours vrai, le résultat est confirmé en appel, personne ne se pourvoie en castration. Il y a mon histoire personnelle aussi, qui fait que je cale devant ce nombre simpliste :langue11: :signe_erreur: .
Évidemment, la vraie valeur, dont l'existence serait à démontrer, n'est pas dite par un test, et nous le savons. Pourtant l'idée persiste. Et c'est cette persistance qui m'interpelle.
Comment, pour ceux qui la ressentent, l'avez-vous abordée ? Et dans le lot, qui a osé franchir le cap du retest.

Quand Rawlings,tu écris :
rawlings a écrit :Dans mon cas personnel, c'est une variation très grande au sein d'une même échelle qui a conduit la psy à me dire ça (trop de stress lors du passage).
Itou. Homogénéité des échelles insuffisante, écart de 8 points. J'ai paniqué. Écart de 5 points pour deux épreuves mesurant la même chose au chrono près.
La conclusion logique est de se dire : « Osef pt1 ». Et pourtant, le poil à gratter il ne part pas sous la douche.

En plus, je reviens sur l'idée HQI/THQI dont tu parles, Bradeck. Le fait même de trouver de temps à autre cette précision dans les posts m'interpelle. Y aurait-il une frontière ? Les mauvais surdoués en dessous de 145, le tout-venant quoi, et les bons aux sujets quand même plus sérieux, ainsi qu'à la particul.arité exacerbée et donc à noter : "T".
Voilà, cette idée-caca :vomi: nourrit les bactéries nocives qui rongent la pertinence de la pensée.
Perso, j'ai deux solutions : ou bien j'admets que je pense de la merde, et que, donc, il faudrait que j'arrête. Tout de suite. Parce que. Si. :headbang:. Ou bien j'admets que je pense de la merde, et que, donc, il faudrait que j'arrête, et le meilleur moyen d'arrêter, d'expérience, c'est la révélation :idée1: , cette compréhension qu'on sent avec la fibre de notre corps, et que la logique ne peut ébranler :fleur: . Et cette deuxième voie nécessite d'en parler, de ressasser, jusqu'à filtrer par étapes, séparer, tester et aller se coucher :sommeil2: .

Donc, voilà, votre expérience m'intéresse. Alors si tu t'es posé cette question et que tu as refait le test, tu tapes 1, et si tu n'as pas refait le test, tu tapes 2. Une Rolex à gagner pour les moins de 50 ans.
Et je remercie tous ceux qui se sont retenus et se retiennent encore de troller sur ce sujet glissant. Désolé.
► Afficher le texte
Et pour W4x : ben si tu voyais la tronche de mon bilan avec fôtes et copiaises collaises. En même temps, en lisant mon post, je n'ai plus de doute : c'est du bidon :dent_blanche12: .

sophielagirafe

Re: Repasser le test

Message par sophielagirafe »

je pense comprendre ton "poil à gratter".
je n'ai pas la sensation d'avoir raté mon test, mais la très désagréable sensation de ne pas avoir trouvé ni atteint mes limites (résultat THQI). et avec ces 2 réponses que j'avais mais que je n'ai pas dites et qui me hantent la nuit! "mais alors combien j'aurais eu? mais alors c'est pas juste? je ne suis pas ce nombre-là?"

et la qualification de 4 lettres ne me suffit pas, je sais que j'aimerais passer un autre test qui ne plafonne pas et qui me donne un résultat précis, et plus "juste". ce n'est qu'un nombre, une image partielle de ce fonctionnement qu'on a, de ce qu'on en a montré le jour du test, mais quand même. le nombre est important pour moi, il me définit quelque part... je me "vois" en nombre (j'vais faire l'aspie-quizz tiens :D )
et ce nombre a beau être un repère sur une échelle, il y a beau avoir plusieurs échelles, ben... j'ai besoin de savoir sur quel barreau je peux aller au maxi.

et puis la petite voix dans la tête depuis longtemps, à qui l'effet chaipaquoi faisait fermer sa gueule chaque fois, mais là, puisque tu abordes un sujet où on peut balancer, sans trop se sentir un ego surdimensionné... ben moi, je l'savais, que je le valais bien. et depuis mon résultat, j'arrive à le penser, et aujourd'hui, à l'écrire! je savais que je serais à peu près sur ces barreaux-là, en prenant la décision de passer le test, que je serais diag+, et je savais à la 1ere séance, que je serais au-dessus de tant. ça pouvait pas être autrement, sinon j'aurais refait le test. j'aurais été comme toi. :nesaitpas:

bon, chez moi c'est tout frais, on verra plus tard. donc je tape le choix "4"

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Repasser le test

Message par Grabote »

Ah! ah ! pairlapipin , j'adore ton post et tous ses smileys ...
Pour ma part, j'ai déjà pensé, "et si je le refaisais dans quelques temps ?"
Pourquoi, ben d'abord, mon compte rendu est aussi bâclé, donc je n'ai pas confiance dans l'ensemble.
Même si objectivement parlant, la psy n'avait aucun intérêt à tricher sur mes résultats puisqu'il était dit que nous ne nous rencontrions que pour cette passation.
Même si subjectivement parlant, intérieurement, je sais très bien à quoi m'en tenir ...
Donc ça, c'est dans mes moments de doute sur moi-même, les remontées de manque de confiance en soi, les chutes d'estime de soi, bref, les carences de l'enfance ...
À d'autres moment ça me vient aussi comme un espoir de pouvoir vérifier par les chiffres que j'ai réussi à me résilier suffisamment pour rééquilibrer les choses (profil hétérogène ++) ...
Au final, je ne pense pas que je le ferai, c'est juste un fantasme.
D'autant que quand on a lu une partie de la bibliothèque d'AS, ben, on a fait une croix sur le fantasme du test qui pourrait mesurer l'Intelligence, enfin moi en tous cas :P
Le WAIS c'est intéressant, ça mesure sérieusement certains fonctionnements cognitifs, mais je ne pense vraiment pas qu'il puisse me définir car je suis indéfinissable et toujours en mouvement :blond:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Repasser le test

Message par lady space »

Grabote a écrit : Le WAIS c'est intéressant, ça mesure sérieusement certains fonctionnements cognitifs, mais je ne pense vraiment pas qu'il puisse me définir car je suis indéfinissable et toujours en mouvement :blond:
Tu veux bien arrêter d'écrire mes pensées avant que je les pense moi-même ? :o

Perso, je ne repasserais pas de WAIS tant qu'ils ne l'affinent pas aux extrêmes - et il y a peu de chances que ça se fera un jour, vu qu'on va toujours vers plus d'économies. En gros, les gens qui plafonnent sont si peu nombreux que l'on ne s'en occupe pas.

Il y a de fortes chances que j'obtiendrais un score légèrement plus élevé parce que je ne referais pas certaines erreurs (genre tenir compte d'une différence de couleur due à la technologie d'impression), mais ce score ne m'apprendrait rien de plus sur mon fonctionnement.

Par contre, comme caprice, je signerais pour un test qui ne plafonne pas ou plus tard. Et ceci non pas pour avoir un chiffre plus réaliste ou plus élevé (mes chevilles vont bien, merci ^^), mais pour me renseigner sur la rareté réelle de mon fonctionnement. Car c'est là la seule question restée en suspense : est-ce que ma fréquence statistique est de 1/1 000, 1/10 000, 1/45 362 ? Si j'avais cette info, je pense que ça m'aiderait dans la gestion de mon quotidien.

Ce type de test a l'air d'exister, mais en anglais, et je pense que ça ne m'avance à rien de le passer dans cette langue que je ne maîtrise probablement pas assez bien. Si j'avais des sous à claquer pour le déplacement dans un pays anglophone et passer un test là-bas, je pourrais éventuellement le faire pour le fun, freestyle et tant pis si mon anglais ne suffit pas, mais bon - c'est de la pure fiction.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Kelisia
Messages : 45
Inscription : dim. 26 juil. 2015 17:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-nouvelle-arrivante-passe-porte-t6510.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par Kelisia »

Bon pour vous qui êtes aux extrêmes, je comprends complètement la frustration !

Du coup ce post m'a fait réfléchir quand même.

Je pense que le délai des 2 ans passés, ça me titillera sérieusement...
Mais à ce moment là, pourquoi pas à nouveau 2 ans plus tard ou quand le WAIS V sortira ?

Après réflexion de mon côté, je finis aussi par me poser une autre question : est-ce que le syndrome de l'imposteur s'en va un jour ? Malgré le diag + que j'ai remis en cause, puis l'entrée à Mensa (je m'étais dit "Ils vont bien se rendre compte qu'il y a une erreur sur mon test et vont me refuser"), je continue à revenir dessus. Bien qu'ayant pourtant intégré le fait que je sois HQI, c'est un peu bizarre. Alors je me dis "on va re re confirmer", mais ça s'arrête un jour ? Et imaginez s'ils se sont vraiment tous trompés hein j'aurais l'air fine.

Et j'en reviens aussi qu'avec un ou deux points de plus je me sentirais "plus" légitime que maintenant, et à ce que dit pairlapinpin des mauvais surdoués parmi les bons surdoués ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Repasser le test

Message par Mlle Rose »

Je crois que ça s'arrête le jour où on a pu s'intégrer tel que nous sommes, s'accepter au point de se foutre absolument du mot que l'on peut poser dessus ou pas. C'est pas forcément un processus rapide. Me concernant il a fallu bien 3 ans, quelques rencontres capitales et l'acceptation de qui je suis sans fard par une masse critique de personnes, qui éclipsent du coup toutes les autres.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Repasser le test

Message par Cyrielle »

D'accord avec Mle Rose... et je rêve du jour où j'aurai atteint cet état, même si y'a du mieux depuis le test.
Kelisia a écrit :Je pense que le délai des 2 ans passés, ça me titillera sérieusement...
Mais, sincèrement : ne te souviens-tu pas précisément des questions du test, des erreurs que tu as faites et des améliorations possibles ?
Aujourd'hui, 18 mois après la passation, je suis capable de citer toutes les épreuves, les questions (et leurs réponses) ; donc pour moi un nouveau résultat serait clairement faussé. Sans compter que le THQI n'est pas un de mes objectifs, toute encombrée que je suis déjà par ma façon de gamberger, mon hypersensibilité et tout ce qui va avec, dont le test m'a permis de prendre conscience :nod: ... et surtout par l'envie (parfois désespérée) d'avancer grâce à avec tout ça.
Mais c'est vrai que mon QI prête peu à commentaires (mon compte-rendu est d'ailleurs succinct) : pas dans les limites ni à l'extrême, et très homogène ; le reste de ma démarche (de connaissance et d'acceptation de moi) est bien plus complexe.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Repasser le test

Message par Bradeck »

Mlle Rose, tu mets exactement le doigt sur ce que je n'ai pas réussi à exprimer dans mon premier post, à savoir qu'il me semble également que la raison pour laquelle on souhaite repasser le test est l'acceptation de soi.
On le passe la première fois suite à un questionnement qui nous enquiquine, et vouloir le passer une seconde fois cela ressemble à "même causes, même effets", je me demande toujours par contre si la seconde passation est la meilleure réponse, en quoi peut-elle faire taire le questionnement qui continue ?

Le cheminement étant tout personnel, c'est donc à chacun de voir ce qui lui est adapté.

Je reviens là sur l'interrogation de Pailapinpin :
Pairlapinpin a écrit :En plus, je reviens sur l'idée HQI/THQI dont tu parles, Bradeck. Le fait même de trouver de temps à autre cette précision dans les posts m'interpelle. Y aurait-il une frontière ? Les mauvais surdoués en dessous de 145, le tout-venant quoi, et les bons aux sujets quand même plus sérieux, ainsi qu'à la particul.arité exacerbée et donc à noter : "T".
Ouai, il y a les chtits surdoués, les minimoys de la douance, et les autres, jusqu'aux titans (ceux à 200 et plus) :P

Heureusement que non.
Pour faire simple: Je vous renvoie au topic : THQI tentative de compréhension

Personnellement je suis plutôt un peu comme Lady Space, la "rareté statistique" me questionne.
Même si je suis intimement persuadé que c'est encore, pour moi du moins, un déflecteur, une question qui est susceptible de me bloquer sur mon cheminement, et qui me montre que j'ai encore du travail à effectuer pour parvenir à une véritable acceptation. Mais il me semble que désormais cette dernière passe surtout par une acceptation des autres de ce que je suis. Et là, c'est pÔ gagné :1cache:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Kelisia
Messages : 45
Inscription : dim. 26 juil. 2015 17:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-nouvelle-arrivante-passe-porte-t6510.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par Kelisia »

Cyrielle a écrit :D'accord avec Mle Rose... et je rêve du jour où j'aurai atteint cet état, même si y'a du mieux depuis le test.
Kelisia a écrit :Je pense que le délai des 2 ans passés, ça me titillera sérieusement...
Mais, sincèrement : ne te souviens-tu pas précisément des questions du test, des erreurs que tu as faites et des améliorations possibles ?
Aujourd'hui, 18 mois après la passation, je suis capable de citer toutes les épreuves, les questions (et leurs réponses) ; donc pour moi un nouveau résultat serait clairement faussé. Sans compter que le THQI n'est pas un de mes objectifs, toute encombrée que je suis déjà par ma façon de gamberger, mon hypersensibilité et tout ce qui va avec, dont le test m'a permis de prendre conscience :nod: ... et surtout par l'envie (parfois désespérée) d'avancer grâce à avec tout ça.
Mais c'est vrai que mon QI prête peu à commentaires (mon compte-rendu est d'ailleurs succinct) : pas dans les limites ni à l'extrême, et très homogène ; le reste de ma démarche (de connaissance et d'acceptation de moi) est bien plus complexe.
Euh sincèrement non... j'en discutais justement avec mon conjoint qui me disait "trop facile de le repasser c'est biaisé". Et autant je me souviens du type de tests, autant je ne me souviens pas du détail (les puzzles, si je recommençais je pense que je ne saurais pas plus quelle forme va où, les codes alors là il me faudrait être devant mais je ne saurai quel code correspondait à quoi... A la rigueur je me souviens de certaines questions de Culture G ou je me suis bêtement plantée).

Après, comme toi, j'ai un QI qui ne prête pas au doute, plutôt au milieu et plutôt homogène. Même si je me faisais violence, je ne pense pas que je pourrais arriver au seuil du THQI. Et quelque part, je le sais déjà car je ressens une différence (peut être une idée que je me fais et d'ailleurs les gens avec un QI "normal" ressente t'il cette différence entre moi et eux de la même manière? mais euh c'est un autre débat).

En fait, une fois trouvée la réponse à "comment avancer" peut être que cela devient anecdotique cette relation au chiffre. C'est peut-être un moyen de se dire "j'avance dans ma démarche" mais certainement pas la plus saine in la plus efficace j'en suis consciente.

Je vous rejoins sur la rareté statistique. <a tenté d'exprimer 3 fois sa pensée pour se rendre compte qu'elle n'est pas très logique>

Hum le chemin vers l'acceptation (de moi, de mon HQI, des autres...) est encore long je crois ! Discuter avec vous fait du bien, ça force un peu à se poser les bonnes question et à élargir son horizon... (Et dire qu'au départ le sujet n'est pas de moi et que je disais que "Avec 2 points en dessous ou au-dessus, est-ce que cela changera ce que je suis ou ce que je vais en faire?")...

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Repasser le test

Message par lady space »

C'est vrai que nous nous sommes écartés pas mal du sujet initial qui était de savoir si quelqu'un a repassé la WAIS. Visiblement, il n'y a personne, du moins, personne ne s'est manifesté.

Par contre, on a quelques membres qui ont passé la WAIS tout en ayant passé une WISC dans leur enfance. Mais le contexte n'est pas le même et je ne suis pas sûre que le vécu de ceux qui l'ont fait puisse répondre à la question initiale.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Repasser le test

Message par Zéphyr »

Après avoir passé le test, j'ai envisagé de le repasser un jour ou l'autre. Mais dans mon cas, c'est à cause de l’hétérogénéité. Après réflexion j'avais deux raisons qui me poussaient à envisager une deuxième WAIS :
  • Etant très hétérogène, mon QIT n'est pas calculable, mais si on le calcul quand même, il ne passe pas la barre fatidique. Alors pour me sentir "légitime", j'ai envie de savoir si je peux gratter quelques points...
  • L'analyse de la psy, c'est que cette hétérogénéité est due à mon manque (absence ?) de confiance en moi. Alors repasser le test serait un moyen de quantifier le travail que je fais sur moi au sujet de cette confiance.
Aujourd'hui (1 an après) je ne ressens plus ce "besoin" de repasser le test. Je crois que j'ai accepté le résultat. Pour ça, le choix de la psy à été très important : en une demi-journée où je l'ai vu, elle a su m'inspirer confiance. Ses explications m'ont beaucoup parlé et convaincues, elle a su toucher juste et m'a comprise à un point que je ne pensais pas possible. C'est cette confiance en elle, qui dans un premier temps, m'a fait accepter le résultat. Ensuite, j'ai beaucoup travaillé ma confiance en moi, et finalement, je commence à avoir confiance en mes capacités, et je me dis, qu'effectivement, j'ai été pénalisé sur tout les subtests avec chrono, par ma tendance a vouloir tout vérifier, encore et encore mes réponses avant de les donner. Mais les réponses, je les ai.

Je me dis aujourd'hui, que si je ne ressens plus le besoin de repasser le test, c'est parce que j'ai enfin gagné un peu de cette fameuse confiance en moi, ce qui est une manière de quantifier mes progrès tout aussi valable que de repasser un test... Vu l'ampleur des dégâts, je ne pense pas pouvoir devenir homogène, mais je sais que le test m'a montré un résultat minimum qu'on ne peut pas m'enlever. Mon QI n'est pas en dessous, mais il peut être au-dessus. Et après digestion, ça me suffit.

Concernant le souvenir des subtests, je me rappelle les types d'épreuves, et mes sentiments quand je les ai passés. Mais je ne me rappelle pas les détails des questions.

À l'époque, un membre du forum s'était posé la question de repasser le test, et l'avait fait. Son expérience m'avait aidée, vous trouverez son récit dans sa présentation : sammbd. Je lui ai signalé le sujet, elle passera peut-être ici. :)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par kalimeris »

J'aimerais bien repasser le test, dès que j'ai l'argent, puisque le délai de deux ans est arrivé à terme. Mes raisons sont les suivantes :

- j'aimerais n'avoir qu'un chiffre, ou deux, mais pas quatre !
- il n'y a eu aucune explication sur l'hétérogénéité des résultats. Rien de constructif, rien d'instructif.
- j'étais sous neuroleptiques, à l'état de zombi lorsque j'ai passé le test, 3 heures d'un coup, j'étais claquée. Mon état lamentable explique peut-être l'hétérogénéité des résultats. Aujourd'hui, je suis peut-être homogène.
- je connais à présent une neuropsychologue compétente.

Avatar de l’utilisateur
pairlapinpin
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil. 2015 14:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/prez-tentation-t6513.html]<prez />[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Repasser le test

Message par pairlapinpin »

kiplingi a écrit :J'aimerais bien repasser le test
Parfait, tu seras notre cobaye.

Je ne sais pas si je dois te souhaiter d'avoir une araignée au plafond ce jour prochain...

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par kalimeris »

Je ne sais pas si je serais un bon cobaye, puisque, si je repasse le test, cela ne serait pas pertinent de comparer les résultats car j'étais sous neuroleptiques lors de la passation du premier test.

De toute façon, il faut attendre que 1) j'ai l'argent et 2) j'arrive à convaincre la neuropsychologue. Je lui en avais parlé il y a quelques mois et elle m'a dit, un peu rapidement, que cela ne servirait à rien, et qu'elle faisait surtout passer ces tests à des enfants.

J'aime bien les Pholques phalangistes ! Je n'ai pas fait de cauchemar d'araignée depuis un bon bout de temps :) .

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Repasser le test

Message par Virginie »

L'idée de repasser le test me titille aussi, mais pour d'autres raisons : j'aimerais qu'il annonce moins!
Je m'explique : j'ai passé le test dans de bonnes conditions, je me suis plantée à certains endroits, pas à d'autres, et sincèrement, je ne pense pas que j'aurais pu faire un meilleur "score" : le test dit "THQI homogène". Sauf que... j'ai passé le Wais III!

Si j'avais passé la dernière version, le résultat aurait-il été le même? Serais-je au-dessus ou au dessous de 130? Certains disent que le Wais IV est plus "sévère", ma psy, à qui j'ai posé la question, m'a affirmé que ça ne changeait rien, je ne sais trop qui croire. Alors pourquoi pas repasser le test?

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Repasser le test

Message par soazic »

ici aussi, ça me titille, pour l'avoir passé il y a une vingtaine d'années dans un état proche de l'Ohio au point que je n'ai pas cru aux résultats et pensé que c'était de la foutaise ou complètement erroné, voire pifométriquement répondu. J'aimerais savoir si oui, j'ai bien une légère dyspraxie et des troubles attentionnels et s'il y a d'autres trucs qui me pourrissent la vie qui ont une raison ou une cause.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Repasser le test

Message par W4x »

Comparativement au III, le WAIS IV est surtout connu pour produire davantage de profils hétérogènes, mais pas (trop) différents pour autant de la version antérieure. La différence tient surtout au fait que les subtests sont répartis en 4 sous-totaux au lieu de 2. On peut raisonnablement penser que le résultat final au IV aurait été peu différent d'avec le III... Il n'est pas interdit de se reposer la question, mais si c'est seulement la question de III et non IV, c'est clair qu'il n'y aura aucune incidence majeure sur ton résultat final. Même s'il y a un TDA derrière, je doute qu'une nouvelle version du test le mette davantage en lumière qu'une plus ancienne (arrêtez-moi si je me trompe toutefois).
D'ailleurs c'est l'avis de ta psy, non ? ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Repasser le test

Message par Virginie »

Raah, W4x, tu ruines mes espoirs, là! En même temps, c'est vrai que si d'une version à l'autre du test on avait des résultats très différents, on crierait à l'escroquerie et on se demanderait ce qu'il mesure, finalement. Bon ben j'abandonne tout espoir de croire que le test s'est trompé, alors...

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Repasser le test

Message par kalimeris »

C'est sûr cette fois : je vais repasser le test dans 1 mois au CRA, sur deux séances avec un mois d'écart. J'ai oublié de demander si c'est la WAIS III ou IV par contre.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Repasser le test

Message par Grabote »

Cool ! Tu nous raconteras ? C'est quoi le CRA ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre