A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madine
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 21:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-suis-t8078.html]la voilà[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des bouchons
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par madine »

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution à chaud, ayant passé le test ce matin. Question état d'esprit, c'était un mélange de "ouf on y est enfin" et une légère pression en me rappelant l'enjeu. Globalement je peux dire que j'étais détendue. En fait, j'ai eu tellement de rebondissements dans mon quotidien ces dernières semaines, sans aucun rapport avec le bilan, que je n'y ai pas beaucoup pensé et j'ai encore moins eu le temps de stresser.

Concernant l'entretien préalable qui a eu lieu la semaine dernière, j'étais un peu déçue en sortant, je suis restée sur ma faim. C'était comme si on avait tout juste commencé à déballer le dossier et que finalement on m'avait dit "C'est bon rentre chez toi et reviens dans une semaine pour passer à autre chose!". Hein quoi? j'ai à peine présenté mon cas, avec un positionnement extérieur, comme si je racontais la vie de quelqu'un d'autre. Le bon côté c'est que ce détachement m'a permis de parler librement alors que je suis plutôt introvertie. J'étais arrivée avec la décision de jouer carte sur table comme avec un médecin pour que ce soit le plus pertinent possible et avoir le moins de regrets possibles, et ça a plutôt bien marché.

Concernant le jour J, j'ai eu mon rendez-vous annulé hier soir, puis finalement décalé à la fin de journée, et finalement avancé de nouveau au matin à peine 1h30 avant le RDV, ça a fait quelques émotions ouf! Mais voilà on y était enfin.

Les exercices se sont enchaînés tout en étant dans le calme. J'ai trouvé ça plutôt ludique au début avec les cubes.

Le test de mémorisation était aussi amusant... oui mais pas longtemps. Ca a changé mon état d'esprit parce qu'à un moment j'en avais marre mais je n'avais pas fait tout ça pour gâcher le test par des réflexions futures du style "j'aurais pu faire mieux si j'avais vraiment essayé jusqu'au bout, ça ne reflète pas mes vraies capacités...". Je me suis accrochée jusqu'au bout avec une pause au bout de 1h30.

J'ai été rassurée de trouver une logique aux exercices de logique. Ca paraît sans doute bizarre dit comme ça mais j'ai passé des concours administratifs où je suis restée assez dubitative face à ce type d'exercices, d'où mon soulagement. Pour les questions arithmétiques j'aurais pu aller plus vite mais je craignais plus la mauvaise réponse par précipitation ou si j'avais mal entendu une partie de l'énoncé.

Dans les exercices où il fallait donner des explications (définitions/similitudes), j'ai souvent eu l'impression de répondre quelque chose de basique. Trop basique.

Au final mon ressenti c'est que j'ai franchi un pas important, je suis très contente de l'avoir fait. Quels que soient les résultats, je pense que c'est une chose qui aurait dû être faite bien avant, dans mon enfance. La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices. Elle m'a aussi dit qu'on voyait que par moment j'avais eu plus de mal plus par fatigue que par difficulté, pour la mémorisation par exemple. A part un ou deux moments où j'ai eu la sensation de faire les choses correctement et rapidement, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'exceptionnel... Et en lisant les messages précédents j'ai encore plus l'impression d'avoir vécu une expérience banale, plate. Pas d'émotion particulière, pas de fatigue intense, pas de stress, pas de vitesse fulgurante (à mon sens en tout cas), pas de réaction particulière de la psy, enfin... le test s'est passé c'est tout quoi. Donc voilà maintenant j'attends impatiemment les résultats!

Avatar de l’utilisateur
Archibald
Messages : 33
Inscription : sam. 14 janv. 2017 17:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8136.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Archibald »

Réponse au sujet : pas hyper bien. En un mot : STRESS. :elepw:

J'avais l'impression de jouer ma vie (ou du moins mon estime de moi) sur ce test, du coup j'étais terriblement anxieux en amont.

L'anxiété est un peu passée sur le moment parce que j'étais mis en confiance, il faisait chaud, il y avait de la lumière, toussa... Et surtout parce que les premiers exercices étaient plutôt sympas, on aurait dit en quelque sorte des jeux pour enfants.

D'autres exercices m'ont ensuite fantastiquement stressé (et, oh surprise, je les ai plantés bien proprement).

Et à la fin j'étais rincé. Parce qu'évidemment j'avais rassemblé et exploité toute mon énergie pour répondre adéquatement aux questions.
"Chaque individu doit organiser son chaos intérieur en réfléchissant à ses propres besoins", Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Lulllaby »

Bonjour,

Je vais aussi apporter ma petite expérience, puisque j'ai enfin pu passer le test hier matin ( après avoir raté le premier rdv, il y a un mois..)

J'ai essayée d'être la plus franche possible avec la psy, très sympathique d'ailleurs, elle m'a mise à l'aise, mais malheureusement, comme à chaque fois que je me trouve devant un professionnel de la santé, j'ai enclenché le mode grand sourire/je comprend tout/ je répond rapidement et de manière hyper concise..
Alors que je m'étais promis de ne pas le faire, de prendre le temps de me recentrer parfois, de bien respirer, de développer un peu, de me souvenir de ce que je voulais dire.. -> Aux oubliettes les bonnes résolutions !

Conclusion : Au retour, j'ai repensé à tout ce que je n'avais pas dit, tout les oublis peut-être importants, la manière désinvolte de regarder mon passé, de ne pas avoir été assez précise..

Nous avons ensuite commencé le test, avec les cubes, et j'avoue avoir ressenti un gros malaise car j'ai trouvé la tâche ardue ( alors que j'avais lu qu'il ne fallait pas s'en faire), donc je deviens directement toute rouge et regrette amèrement ce col roulé rouge justement, en me disant que ça ne doit pas être beau à voir !! ;-) ça tournicote dans tout les sens, je veux aller vite, je stresse, je me sens stupide.. Et à la fin, elle me dit " Wow, qu'elle représentation spatiale!" :1cache: je pense qu'elle plaisante, car j'ai trouvé ça très difficile.

La suite des test, c'est très flou pour moi, quand j'ai vu que je n'avais pas tout le temps que je voulais pour répondre à une question, un gros coup de pression arrive, et je veux tout faire, très vite, tellement que je ne vérifie rien, et donc je pense sincèrement que c'est truffé d’erreurs.. Je vais vite, mais je suis surement à côté de la plaque..impossible de faire autrement, j'ai trop peur de ne pas terminer dans les temps..
Je comprend que mon ressenti est décalé par rapport à la réalisation du test : Quand elle me dit que j'ai eu plus de mal avec un subtest particulier sur la mémorisation, je suis étonnée, je pensais avoir fait autant d’erreurs qu'avec les autres..

Je ne me reprend absolument pas, entre les test, je répond en deux mots, je ne sais pas quoi dire, j'ai envie que ça continue, je trouve ça super ludique, très stressant, mais dans ma vie, j'avance toujours dans le stress..et pouf c'est fini !

C'est passé extrêmement vite, je repars au bout d'une heure, discussion et test compris..hum..Elle aussi me dit que ça a été hyper rapide..Je n'ai aucune question, aucune idée, plus rien..Son air ne me donne pas du tout l'impression qu'elle pense que le résultat est positif, elle ne me donnera d'ailleurs pas son avis du tout.

En lisant Madine qui dit "La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices." et bin je me dis donc qu'elle a surement abrégé les tests à cause des nombreuses erreurs que j'ai du faire, et que je vais surement au devant d'une belle déception !

J'ai aussi ressenti un très grand soulagement en repartant, et une vraie joie d'avoir passé ces tests, avec l'envie de continuer..

Un mois d'attente avant les résultats, c'est hyper long, je ne m'attendais pas du tout à ce délai ( qui normalement devait être d'une semaine) j'hésite donc à lui demander de me donner au moins juste la réponse avant, et l'explication qui va avec au rdv...
Mais bien sûr je n'ose pas !

:elepb:
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dine17 »

Lullaby, chaque passation est différente.
J'ai aussi été très vite ( à peine plus d'une heure) et résultat positif...
Ne te fie pas au temps, l'intuition et les réponses rapides sont parfois les bonnes ;)
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Lulllaby »

Merci Dine de relativiser pour moi ! ;-)
Je vois qu'on est dans la même région, est ce que par hasard on aurait vu la même personne ? Je peux te contacter en MP pour vérifier ?

J'ai pu la recontacter finalement, et j'ai osé lui demander si je pouvais avoir le résultat avant le rdv "compte-rendu", je ne sais pas si elle sera ok, mais j'espère vraiment, car c'est quand même stressant cette attente.

J'ai aussi pu expliquer par mail tout ce que je n'avais pas pu expliquer pendant le rdv...Ouf quel soulagement !!
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
madine
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 21:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-suis-t8078.html]la voilà[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des bouchons
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par madine »

Lulllaby a écrit :En lisant Madine qui dit "La psy m'a précisé que ça avait été long (2h30 dont une petite pause) parce que j'avais beaucoup de bonnes réponses alors on est allé jusqu'au bout de tous les exercices." et bin je me dis donc qu'elle a surement abrégé les tests à cause des nombreuses erreurs que j'ai du faire, et que je vais surement au devant d'une belle déception !
J'ai indiqué les remarques de la psy mais attention je ne les interprète pas pour autant pour deviner le diagnostic. Maintenant que j'ai passé le test je suis allée un peu plus loin pour mieux en appréhender le contenu et ce qui est évalué à travers les différents subtests, et j'ai pu me rendre compte que j'ai fait au moins deux subtests complémentaires, qui ne sont donc proposés qu'au cas par cas. Forcément, ça rallonge la durée globale du test. On ajoute les temps d'hésitation quand ce n'était pas chronométré ou quand je manquais de confiance en moi, etc.

Bon courage pour l'attente, une 10aine de jours ça me parait déjà affreusement long quand on n'arrive pas à se sortir cette histoire de bilan de la tête!!

EDIT : après vérification (oui je tourne en boucle sur le sujet...), j'ai passé 4 des 5 subtests supplémentaires, donc c'est assez logique que ça ait été long :o surtout que le seul que je n'ai pas fait c'est celui de vitesse de traitement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Traum »

La longueur / durée d'un bilan ne veut rien dire. Ça dépend aussi de si le psy possède le CD ou la version papier (c'est toujours plus long quand c'est sur papier), ça dépend du patient, du psy lui-même (certains aiment bien aller jusqu'au bout des subtests, même pour des items que l'on ne peut pas coter, par curiosité)…
Ma propre passation a duré longtemps mais j'étais très stressée, je suis allée au bout de tous les items, j'ai eu un test de personnalité et on a parlé durant la passation.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Lulllaby »

Merci Madine de compatir avec l'attente, je comprend que tu tourne en boucle sur certains détails, car de mon côté c'est la même chose ! En tout cas ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre passait son test en même temps, ailleurs en France ! :rock:

Comme toi, je n'avais pas fait de recherches avant les tests, pour ne surtout pas biaiser les résultats, je crois qu'elle n'a fait aucun substest complémentaire ( ce n'est pas évident d'être sûre, car je me souviens très mal des exercices :1cache: ), je préfère finalement ne pas trop fouiller pour le moment, au cas où il y ait besoin d'en refaire en complément.

Traum : C'était la version papier, mais en fait elle ne m'a jamais précisé si un exercice était chronométré ou pas, donc la fois où je n'ai pas pu finir dans les temps, j'en ai conclu que tout était chronométré..d'où la panique..
J'ai même arrêter de réfléchir à une image en particulier, pour ne pas perdre trop de temps...alors que peut-être que j'en avais plein..aucune idée, je n'ai rien demandé.
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
Topis
Messages : 6
Inscription : ven. 23 sept. 2016 23:45
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/envie-t7827.html] et il h-url-e[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Topis »

Bonsoir,

Après bientôt un an je souhaite apporter ma brique à l'édifice.
A celles et ceux qui cherchent tout d'abord, car votre silence ne me laisse pas indifférent.
A ceux et celles qui ont trouvé, car ils savent aussi que le témoignage bien qu'imparfait par sa forme, est utile.

Les données contextuelles :
- Le test a duré 2H avec une pause due à ma fatigue prononcée
- Un contexte affectif plus que délicat... :x
- Un besoin pressant de vérifier une hypothèse qui me semblait déjà théoriquement validée par d'autres moyens (auto-analyse, recoupements, déductions, lectures, relations) mais encore fallait-il que j'en ai la preuve pour m'autoriser à aller plus loin

Mon ressenti lors du test :

Principalement l'étonnement quant aux questions posées (degré réel de complexité en apparence peu visible) et plus subtiles que je ne l'imaginais sur le moment. D'une certaine manière, je pourrais dire qu'il s'agissait d'épreuves globalement faciles que j'ai prises à la légère en me fiant seulement aux énoncés des questions. Cependant, ayant tout de même quelques facilités à décoder les schémas de la psychologue, il est clairement apparu un survol de ma part des questions posées… entre fatigue et espièglerie. (je n'ai pas vraiment tranché à l'heure actuelle :wasntme: )

Et c'est tout ? :think:

J'ai oscillé entre une attention soutenue admettant quelques remarques méthodologiques que je n'ai pu contenir et des questionnements intérieurs intenses quant à la pertinence de la réponse à fournir me ralentissant clairement. Par ailleurs peu ou pas de stress, je ne devais pas en avoir les moyens ce jour là.
Aussi entre les réponses, je n'ai pu n'empêcher de ruminer quelques intuitions quant aux causes de ces ralentissements ou non réponses visiblement sélectifs. Autrement-dit, j'avais déjà situé mes blocages (mémoire auditive) sans toutefois les qualifier et cette compréhension immédiate de mes propres difficultés lors du test explique en partie le sentiment de survol que j'ai pu avoir.
Enfin l'écoute et la bienveillance que j'ai reçue tout au long du test ont été salutaires pour ne pas trop me décentrer et notamment l'attention à ma profession d'architecte en me proposant la figure de rey.

La restitution quelques jours plus tard :

Bien que le résultat numérique (QIT) pris individuellement ne pouvait conduire à conclure, le compte-rendu détaillé incluant l'anamnèse et l'étude des subtests m'a été très utile pour qualifier mes blocages plus finement. Quant à la figure de rey ma réussite parfaite ne fût pas une surprise... J'ai donc reçu un diagnostique positif "HP" bien qu'étant aujourd'hui plus orienté vers un questionnement sur le syndrôme d'asperger, ma psychologie éyant toujours plus ou moins été un sujet complexe à aborder... je laisse le temps faire son affaire. :)

Topis

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

Bonsoir à tous , j'ai passé le test hier. Deux heures trente. Je suis ressortie en me disant que j'aurais pu faire mieux, que j'aurais dû préciser mes réponses, que j'aurais surtout dû tenter le coup plutôt que de dire "je ne sais pas" aux deux questions pour lesquelles j'ai eu peur de dire une ânerie. Mais finalement, c'était moi telle que je suis. Donc rien à regretter.
Résultat dans 15 jours.
Deux subtests m'ont interpellé , code et barrage. Je me suis demandé si c'était une blague...j'ai terminé le barrage avant les deux minutes imparties et ai eu le temps de vérifier ma "prestation" ; je me suis donc demandé apres coup si j'avais bien compris la consigne. Il semble que oui, après vérification.
Il semble donc que je ne sois pas Hp puisque j'ai lu dans différents articles que ces subtests sont systématiquement chutés par les hauts potentiels qui n'y voient aucun intérêt. :D
J'avoue y avoir trouvé l'interêt de ne pas avoir à réfléchir. Quelqu'un aurait-il un éclairage ou un avis sur ces deux subtests "bizarres" ?
Pour les autres subtests, je pense m'etre finalement pas trop mal débrouillée sauf pour les problèmes d'arithmétique que j'ai lâchés avant la fin ( je sais déjà que j'ai un souci avec la mémoire de travail depuis 5 ou 6 ans (j'ai 52ans). La psy etait très sympa mais ne commentait rien (elle a juste dit que mes réponses sur je ne sais plus quel subtest de l'ICV étaient pertinentes après que je lui ai dis avoir l'impression de dire n'importe quoi... mais c'était peut être pour me rassurer. Elle m'a dit pour les cubes que "c'était pas mal". Je suis allé vite mais elle a fini le dernier à ma place, ce qui m'a agacé car j'aurais pu le faire ....avec un peu plus de temps :rofl:

Sinon j'avais vu la psy trente minutes il y a un mois...était-ce cela l'entretien clinique qui est à priori indispensable pour l'analyse des résultats? J'ai tendance à croire que c'est un peu court.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par W4x »

sisilamouche a écrit :Sinon j'avais vu la psy trente minutes il y a un mois...était-ce cela l'entretien clinique qui est à priori indispensable pour l'analyse des résultats? J'ai tendance à croire que c'est un peu court.
Tout dépend du contenu de l'entrevue. Si pour la psy les choses sont claires et que l'entretien va droit au but, qu'elle a couvert le spectre des domaines à aborder, alors je n'y vois pas de problème. C'est comme pour le passage du test, à lire les témoignages ici on a toute la palette entre à peine plus d'une heure et quasiment quatre...
Rien ne t'empêche après coup d'en reparler à ta psy lors de la restitution.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

W4x, merci pour la réponse. J'en parlerai avec la psy.
Au moment du subtest puzzle, je me suis étonnée qu'elle ait eu besoin de se reporter à son manuel pour répondre à une question que je lui ai posée. À la première figure, je lui avais demandé si l'on pouvait superposer des figures pour reconstituer le modèle....elle n'a d'ailleurs pas su répondre clairement. De toute façon ça n'avait finalement pas d'importance pour ce subtest mais du coup je me suis demandée si elle faisait souvent passer le test...

yeye

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par yeye »

Bonjour à tous,

À moi de témoigner le lendemain de ma passation.

Le jour-j était assez intense, la nuit fut courte et plus je me rapprochais de l'heure plus je tremblais. À 1h du test j'ai même pleuré d'un coup sans comprendre pourquoi... J'avais déjà le cerveau en ébullition, une floppé de question s'enchaînent "comment, pourquoi, combien" "t'as vraiment un problème inadéquat avec le monde que tu aimes Yoan, penses aux pauvres vietnamiens ramassant du thé qui eux leurs souci c'est de survivre au jour le jour"

Bref, un petit topo sur mes émotions du moment et on commence.
J'ai trouvé ça à la fois difficile et facile, je m'explique ! Sur une majorité de questions j'avais la réponse d'un claquement de doigts, et c'est la qu'intervient le manque de confiance, d'où le difficile !
La psy l'a remarqué, effectivement malgré ma réponse instantané j'abordais un raisonnement plusieurs fois pour être sur de mon coup ! Et il n'est pas rare de réussir sur les plus compliqués et faillir sur le facile... Étrange !

Au final nous avons mis 1h30 sans pause car je n'en voulais pas(inutile de me poser d'autre questions). J'ai trouvé le test plutôt ludique, abordable et assez dynamique pour ne pas trop s'ennuyer mais par contre qu'est ce que ça pompe de l'énergie !!! :whew:

15 min de correction et le résultat quantitatif tombe. Le nombre m'indique que je suis un simple supérieur, doué, rien d'extraordinaire mais qui sort de l'ordinaire. Mais ce résultat n'a pas l'air d'être cohérent d'après ma psy, d'une part par les sous résultats qui montrent certains écarts ne permettant pas de bien évaluer la note global et d'autre part je suis anxieux, stressé et je me pose trop de questions alors que j'ai les réponses ce qui explique la première partie de cette phrase !
Donc je suis abasourdie, les larmes au yeux, le cul entre deux chaises. Je m'attendais à du binaire "vous l'êtes" "vous l'êtes pas" noir ou blanc, mais pas gris ! (Paradoxal pour moi qui travaille dans la couleur).

Ce qui tend à m'apaiser, c'est qu'elle insiste beaucoup sur le fait que si je maîtrise mes émotions il est certains que j'atteins le top niveau car ma vision des choses et mon mode de fonctionnement me trahissent ! Elle rajoute que s'il est nécessaire dans ma tête d'avoir un nombre à pointer du doigts il faut que je le refasse une fois mes angoisses mis au placard et s'il n'est pas nécessaire, que je peux vivre avec en quelque sorte ce nouveau repère ! Et j'ai adoré cette approche des choses, elle m'a amené à un questionnement personnel auquel j'avais encore une fois la réponse depuis des lustres !

Donc les chiffres à atteindre je m'en fiche, j'en ai déjà assez au boulot ! Le prochain rendez-vous est pour la semaine prochaine avec le debrief total. Et je vais essayé de m'assumer, de me donner confiance et d'arrêter de jouer des rôles avec qui que se soit dès aujourd'hui.
J'aurais toujours se sentiment de décalage avec les autres et après 27 ans de souffrance caché je vais peut être enfin regarder devant avec moi même !!!! Et ça c'est cool !!!

Vous l'aurez compris, ce test était pour moi à but thérapeutique et non pas un challenge. Voilà comment je l'ai vécu.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Différente »

sisilamouche a écrit :Deux subtests m'ont interpellé , code et barrage. Je me suis demandé si c'était une blague...j'ai terminé le barrage avant les deux minutes imparties et ai eu le temps de vérifier ma "prestation" ; je me suis donc demandé apres coup si j'avais bien compris la consigne. Il semble que oui, après vérification.
Il semble donc que je ne sois pas Hp puisque j'ai lu dans différents articles que ces subtests sont systématiquement chutés par les hauts potentiels qui n'y voient aucun intérêt. :D
J'avoue y avoir trouvé l'interêt de ne pas avoir à réfléchir. Quelqu'un aurait-il un éclairage ou un avis sur ces deux subtests "bizarres" ?
Je ne comprends pas trop ton questionnement... Barrage je n'ai pas fait mais code oui et je ne le trouve en rien étrange... Je n'ai pas eu besoin de réfléchir et j'ai beaucoup aimé ce subtest auquel j'ai obtenu 17.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

Différente a écrit :
"Je ne comprends pas trop ton questionnement... Barrage je n'ai pas fait mais code oui et je ne le trouve en rien étrange... Je n'ai pas eu besoin de réfléchir et j'ai beaucoup aimé ce subtest auquel j'ai obtenu 17.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne s'agit que de recopier...j'ai aussi précisé que "j'y ai trouvé l'intêret de ne pas avoir à réflechir" .
J'ai également indiqué dans un autre post que je trouve étrange que les consignes pour certains subtests , dont celui des codes ne soient pas identiques selon les psys et que cela a certainement un impact sur les résultats.

Quant au "barrage" il semble que ce ne soit pas un subtest obligatoire, de même que le complétement d'image.
J°ai fais les deux mais je ne sais pas pourquoi certains le font et d'autres pas.

Avatar de l’utilisateur
La Chouette Masquée
Messages : 84
Inscription : dim. 7 juin 2015 20:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-chouette-dans-tempete-t6347.html] P'tite chouette dans la tempête[/url].
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par La Chouette Masquée »

sisilamouche a écrit :
Différente a écrit : J'ai également indiqué dans un autre post que je trouve étrange que les consignes pour certains subtests , dont celui des codes ne soient pas identiques selon les psys et que cela a certainement un impact sur les résultats.
Par exemple, j'ai lu dans un témoignage qu'il avait été imposé de répondre case après case, dans l'ordre de la grille. Alors que parfois non. Pour ma part je n'ai eu aucune imposition.
Effectivement, par réflexe j'avais commencé à remplir les cases dans le désordre (ça me paraissait plus simple et rapide ainsi), mais la psy m'a arrêté pour me préciser que je devais y aller dans l'ordre de la grille...

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

C'est vraiment étrange ces différences de consigne. D'autant que si j'ai bien compris, cette épreuve permet aussi de juger la capacité à mettre en place une stratégie. Ce qui n'est plus possible s'il faut remplir les cases les unes après les autres.Bref, je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir une telle "inconnue" sur le test. Ça change quand même fortement l'épreuve.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Fish »

J'avais posé la question de l'ordre des cases à ma psy, et j'avais aussi eu pour consigne de les remplir dans l'ordre. A ma connaissance cette épreuve n'est pas faite pour évaluer la mise en place de stratégies d'optimisation (il y a très peu d'optimisation possible). Elle est bête, méchante et répétitive, avec des aller-retours intenses entre la grille et la référence. Ça permet de détecter d'éventuels problèmes oculomoteurs ou de troubles de l'attention. Je crois comprendre qu'elle ne sert pas tant à évaluer l'intelligence qu'à révéler d'éventuels biais qui pourraient affecter les autres subtests.

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

Fish a écrit :J'avais posé la question de l'ordre des cases à ma psy, et j'avais aussi eu pour consigne de les remplir dans l'ordre. A ma connaissance cette épreuve n'est pas faite pour évaluer la mise en place de stratégies d'optimisation (il y a très peu d'optimisation possible). Elle est bête, méchante et répétitive, avec des aller-retours intenses entre la grille et la référence. Ça permet de détecter d'éventuels problèmes oculomoteurs ou de troubles de l'attention. Je crois comprendre qu'elle ne sert pas tant à évaluer l'intelligence qu'à révéler d'éventuels biais qui pourraient affecter les autres subtests.
Voici ce que j'ai trouvé sur l'analyse cognitive des tâches impliquées dans le subtets code :

contrôle
cognitif (évaluation, régulation) ;

Stratégie, processus d’apprentissage (énumération, élaboration, organisation, contrôle de compréhension)
Donc si il fallait remplir case après case et grille après grille, ma psy ne m'en aura rien dit et m'a peut-être collé un zéro :D

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Différente »

sisilamouche a écrit :D'autant que si j'ai bien compris, cette épreuve permet aussi de juger la capacité à mettre en place une stratégie. Ce qui n'est plus possible s'il faut remplir les cases les unes après les autres.
Si c'est possible, j'en connais au moins trois, celle que j'ai mis en place m'a permise de pas trop mal réussir le subtest.
Dans mon cas elle a donné des informations intéressantes sur ma façon de faire mais je ne peux pas rentrer dans les détails, je ne veux pas donner d'informations qui pourraient biaiser ceux qui vont passer le test.

Je t'ai envoyé un MP. :)
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 6
Inscription : dim. 1 janv. 2017 20:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t8087.html]présentation[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 40

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par nicolas »

Bonjour à tous

Test passé ce matin.
Depuis quelques jours, la pression et l'excitation montait, auxquelles s'est ajoutée hier le stress, la crainte, le questionnement, l'envie de ne plus le passer, mais de savoir la réponse quand même...

Rendez vous ce matin, la psy est arrivée 15 minutes en retard. Faire les 400 pas devant la porte de son cabinet ne m'a pas aidé à faire passer mon stress !
On commence le test, qui a duré environ 2h40. La psy corrigeait les réponses au fur et à mesure, ce qui lui a permis de me faire un retour détaillé sur les différents scores avant de partir, en attendant le "vrai" rapport.
On était sur une table pas trop grande, et je la voyais cercler de loin les chiffres. Ce qui fait que j'ai rapidement compris, quand elle ne cachait pas la feuille, si je répondais correctement ou pas à chaque question (mais je tiens à dire que je ne voyais pas les résultats attendus)
L'attitude de la psy était bienveillante, mais cela n'a pas vraiment réussi à me calmer, surtout dans les subsets dont je savais qu'ils testeraient la mémoire... mon point faible ! J'ai même fait des blocages complets par moment, j'oubliais les infos au fur et à mesure où je les entendais
Néanmoins, mis à part cette réaction que j'ai eu, rien ne m'est apparu inatteignable. Comme une succession de petits défis commençant "simplement" pour se faire la main, et qui deviennent plus compliqués et donc plus inintéressants à résoudre

Même si le résultat n'as pas vraiment été celui qui était attendu (mais très proche quand même), j'ai déjà quelques pistes de réflexions, et je me sens bien plus en paix. Une grande interrogation est levée. Mon comportement et mon ressenti quotidien correspondent bien au résultats des tests, et j'ai donc une explication à ceux-ci.
Reste à voir comment continuer à avancer intelligemment !

Pour ajouter ma pierre au débat précédent sur les cases, le psy m'a bien dit de les remplir dans l'ordre. Elle a déjà vu des gens la remplir dans les désordre, et selon elle, on ne gagne pas vraiment de temps (je fais confiance à ce que me dit la dame)


[EDIT du 25/02/17]

après le test, j'ai été un peu fatigué, mais sans plus. Pas de grandes déceptions ni de grandes interrogations.
J'étais content d'avoir pris ma journée, et ne rien avoir à faire l'après midi. Je me suis baladé tout l'après midi (j'ai marché 17km dans la ville), à regarder les gens, écouter la radio, regarder dans le vide, respirer tranquillement, ...
Depuis, j'ai du mal à décrire le sentiment que j'ai. Ce n'est pas de la déception, ni de la joie. C'est surtout qu'une série de questions qui tournaient en boucle dans ma tête ont trouvé une réponse, et je me sens beaucoup plus apaisé depuis.
J'ai bien compris que j'ai encore beaucoup à travailler sur moi, mais je n'ai plus de questions qui m’obsèdent pour le moment, et ça fait du bien !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nicolas pour son message :
Gilles

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

Merci pour ce post "à chaud". Le test est forcément intéressant quelque soit son résultat pour avancer dans la connaissance de soi.
Reste quand même cette question de la consigne dont je persiste à penser qu'il n'est pas logique que les consignes ne soient pas strictement les même pour tous les psys.

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Lulllaby »

sisilamouche a écrit :Reste quand même cette question de la consigne dont je persiste à penser qu'il n'est pas logique que les consignes ne soient pas strictement les même pour tous les psys.
Oui alors je t'avoue que moi aussi j'ai été perturbée après coup, par le fait de ne pas avoir eu d'info quand au temps disponible pour faire les épreuves, je n'ai pas su lesquelles était dans un temps limité et lesquelles ne l'étaient pas.
Mais ça a peut être fait parti du test ?

Après oui, je pense que les consignes doivent être les même en effet, ça ne semblerait pas logique sinon d'étalonner un test, en partant de postulats possiblement différents.
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

sisilamouche
Messages : 16
Inscription : ven. 11 nov. 2016 21:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la loire
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sisilamouche »

Qui sait pourquoi certains ne passent que les 10 subtests principaux et d'autres (mon cas) la totalité, soit 15 avec les 5 subtests supplémentaires? Je crois savoir que ces derniers ne rentrent pas dans le calcul du QIT, hormis en cas de trop forte hétérogénéité, ce qui laisse la possibilité au psy de remplacer un subtest principal par un supplémentaire ...
comme il n'est pas possible de savoir à l'avance qui si cela sera nécessaire, les inclure d'office dans la passation en rallonge la durée et donc "pompe" de l'énergie supplémentaire qui serait plus utile pour les subtests principaux.
Mais je n'ai peut-être pas les bonnes infos...

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 6
Inscription : dim. 1 janv. 2017 20:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t8087.html]présentation[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 40

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par nicolas »

Lulllaby a écrit : Oui alors je t'avoue que moi aussi j'ai été perturbée après coup, par le fait de ne pas avoir eu d'info quand au temps disponible pour faire les épreuves, je n'ai pas su lesquelles était dans un temps limité et lesquelles ne l'étaient pas.
Mais ça a peut être fait parti du test ?
Pareil. Quand la psy m'a dit que j'avais perdu des points sur certains subsets à cause du temps, j'ai été frustré. A priori, j'ai fais peu d'erreurs, mais j'ai été un peu long à répondre pour être sur de mon coup.

sisilamouche a écrit :Qui sait pourquoi certains ne passent que les 10 subtests principaux et d'autres (mon cas) la totalité, soit 15 avec les 5 subtests supplémentaires? Je crois savoir que ces derniers ne rentrent pas dans le calcul du QIT, hormis en cas de trop forte hétérogénéité, ce qui laisse la possibilité au psy de remplacer un subtest principal par un supplémentaire ...
comme il n'est pas possible de savoir à l'avance qui si cela sera nécessaire, les inclure d'office dans la passation en rallonge la durée et donc "pompe" de l'énergie supplémentaire qui serait plus utile pour les subtests principaux.
Mais je n'ai peut-être pas les bonnes infos...
Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, les subsets supplémentaires permettraient d'affiner un résultat quand plusieurs subsets mesurant le même type d'intelligence sont hétérogènes. Je n'ai fais que les subsets principaux car bien que mes résultats soient hétérogènes, les résultats de chaque types d'intelligence étaient très proches, il n'y avait pas besoin de gratter plus

Répondre