A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Rachoux
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 14:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rachoux »

Ok, ça m'intéresse bien de savoir comment tout cela est coté, je suppose qu'elle va me l'expliquer.
J'imagine aussi que comme c'est la première épreuve elle doit être faisable pour ne pas ruiner la suite.
Je suppose que chaque épreuve ne compte pas non plus de la même manière.
En tout cas il me semble primordial d'être a l''aise avec la psy pour que ce soit juste. Si je m'étais sentie jugée j'airai clairement perdu mes moyens.

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

Moi aussi elle était très rassurante et sympathique
J'ai pu parler librement même si j'ai paniqué parfois à cause des épreuves chronométrées.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Bradeck »

J'imagine aussi que comme c'est la première épreuve elle doit être faisable pour ne pas ruiner la suite.
Chaque épreuve testant quelque chose de différent, il n'y a pas cette notion "scolaire" des contrôles dans lesquels il y a des exercice de plus en plus difficile. Chacune à son importance.

Par contre, selon les tranches d'âge, il est parfois impossible d'avoir le max même en ayant tout bon.

Allez faire un tour dans le topic "ctitique, constructive, des tests de QI" dans le Grand Salon si vous voulez en savoir plus.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

clochette_27
Messages : 21
Inscription : dim. 3 juil. 2016 20:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7666.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par clochette_27 »

j'ai passé le WAIS IV il y a trois semaines... j'ai pas mal stressé avant même si j'avais lu bon nombre de témoignages ici, et que je me répétais sans cesse << ça n'est qu'une "radio" de ta façon de penser >> << certains témoignages disent que c'est amusant, pas vraiment difficile... et puis zut! j'ai besoin d'avoir une réponse claire... fêlée ou pas ?... si je reste avec ce doute en plus de tous les autres alors je ne risque pas d'en sortir >>
j'essayais de comparer avec un passage chez le dentiste...
30mn avant j'ai fait des pseudo-exercices de respiration pour faire descendre la pression... en me concentrant sur ma respiration et en bloquant 5/6 secondes à chaque moment "fort"... ça a marché... enfin assez pour que j'arrive jusqu'au moment où le psy m'a invitée à prendre place à la table, en face de lui... au début, j'ai évité de "penser" la situation... puis en découvrant le style d'exercices oui, j'ai trouvé ça ludique... puis de plus en plus stressant... j'avais demandé avant si certaines épreuves étaient chronométrées (je savais que oui...) et s'il les indiquait... et là... non... du coup je me suis imposé un rythme qui m'a parfois fait répondre un peu trop vite... gloups!... mais au moment où j'ai commencé à être "saturée dans ma tête"... alors que je m'attendais à d'autres questions plus compliquées ... ben c'était fini!!
Je me suis dit que n'importe qui,d'un peu moins ignard (bon, ok, on me l'a dit l'orthographe est litigieuse... m'en fiche, je laisse !) que moi dans certains domaines aurait pû faire un sans fautes...
puis une remarque du psy... "il semblerait que votre hypothèse d'un fonctionnement différent...etc"... bref... c'est pas si farfelu d'après lui... à ces mots j'ai souri rassurée (un fonctionnement différent, ça veut dire que je suis "normale" ou enfin pas folle ... ou presque... mais bon, pour en être sûre, il me fallait passer les tests de personnalité la semaine suivante( Rorschach et TAT) ... j'ai à peine osé dire deux trois mots avant de partir... la tête déjà ailleurs, ben oui, le fait d'avoir une potentielle "douance" n'expliquera pas tout, et peut-être qu'une pathologie associée pourrait aussi expliquer les divers "troubles" qui me gênent (pensées et doutes permanents, et autres soucis... )
Puis la semaine suivante, étonnamment... pas trop de stress... je ne m'attendais à rien de compliqué et à avoir la possibilité de dire tout ce qui me passe par la tête...ou presque... donc c'était "relax" (limite ennuyeux même) avec une première impression du psy m'indiquant que je semble plutôt "équilibrée"...
sinon... au final... plus facile mais moins ludique...
je suis repartie... la tête toute légère... avec comme un poids qui avait disparu... bon, je sais... j'aurai sans doute des "points à travailler"... mais pas besoin de médocs ni d’appréhender un brusque basculement de ma raison (sauf élément extérieur)... cette idée angoissante m'est venue à l'esprit bien des fois à divers moments de ma vie ... l'impression d'être comme le funambule... en équilibre mal assuré (bon, ok, les vrais funambules même s'ils font croire le contraire ne sont pas "mal assurés").
Voilà, en gros comment ça s'est passé pour moi...
j'ai la chance d'être tombée sur un psy qui ne fait pas attendre... j'aurais le rendu (et là, je m'attends à ce qu'il me dise des choses pas forcément agréables à entendre et qu'il va me falloir admettre; assorties de conseils qui vont me demander des efforts ... gloups...) dans 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

C'est bizarre de refuser d'indiquer si c'est chronométré ou non
Ça change tout. J'ai bien pris mon temps pour développer quand elle me disait que c'était libre au niveau du temps.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par creac »

Bonjour à tous

Les symptômes des mains moites, du visage devenant écarlate et des pensées stressantes... vous connaissez ? Il y a quelques heures j'ai ressenti tous ces "effets" en passant la Wais 4. J'ai trouvé des parties interessantes et ludiques voir stimulantes et d'autres un peu plus compliquées surtout les parties liées à la la mémoire. Rester concentrée 2h à 36 ans, un vrai challenge ! :emo:

Voici mes impressions à chaud :
Arithmétiques : Les énoncés et réponses se font à l'oral. Une question m'a posé soucis, je ne l'avais pas comprise jusqu'à ce que je l'écrive en rentrant (et que quelqu'un du forum me contacte).

Suite de chiffre : La mémoire m'a fait défaut lorsque la quantité de chiffre etait trop importante. D après la psy, j ai eu plus de mal car une série tel qu'énumérée n'a pas de sens pour moi.

Similitude : La partie du test que j'appréhendais le plus. Je n'ai pas trouvé toutes les subtilités mais je suis contente de ce que j'ai répondu dans l'ensemble.

Vocabulaire : Moins difficile que j'imaginais, sauf 1 ou 2 mots à la fin. Pour tous les exercices la difficulté va crescendo.

Puzzle - cube -balance : un vrai régal. J'adore les exercices où la logique et réflexion est mis à contribution. La psy avait l'air très enthousiaste.

Culture : rien de trop compliqué à part 1 ou 2 choses que je n ai pas répondu car trop cristallisé ; )

Vitesse : Pas sure d'avoir été rapide à cet exercice. Je ne vous dis pas pourquoi !

Le chrono : Ma psy l'avait mis dans un coin du bureau et ne l'a pas touché durant le test ce qui aide à l'oublier. Elle ne m a jamais dit (sauf pour le test vitesse) d' arrêter un exercice. Je trouve qu on a largement le temps de répondre.

Tout au long du test et pendant ma pause je voyais la psy écrire.
Me suis alors dit : elle prend de l'avance pour ne veut pas bosser sur mon dossier ce week end :rofl:
Non... Elle faisait des calculs (même s'il manque quelques éléments) afin de m'éclairer sur le bilan. Ainsi moins de stress en attendant les résultats car pour elle, il n y a pas de doute sur le résultat HP.

Me voila rassurée même si j'attends vendredi prochain pour le resultat et son CR.

Bon courage a ceux qui le passe bientot.
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

Moi le chrono était caché mais quand elle disait : il faut répondre en 25 secondes, ça me paniquait. J'ai foiré les balances à cause de ça.

Tu n'as pas fait les cubes et matrices ?
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par creac »

J ai en effet oublié les cubes et matrices. J ai la tete comme une passoire apres 2h de test.
Cubes et matrices c est un peu comme les puzzles et balance je me suis vraiement amusée.

En effet si la psy te dit le temps restant ca bloque et te rappelle qu il yba un chrono.

Ce qui m a perturbé personnellement ce sont les suites de chiffre. La psy enchainait avec la suite suivante alors que j etais encore bloquee a essayer de solutiinner lz suite d avant (voir cavaie j avais oublié ou mal mis dans l ordre.)
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Back2Basics »

creac a écrit :Arithmétiques : [...] Une question me pose encore soucis je ne l ai toujours pas comprise .
Je crois qu il y a un mot dans l énoncé que je ne comprends pas dans le sens ou la psy le formule. Du coup blocage.
:rock: 'Sûr qu'on a butté tous les deux sur la même question :rock: :D
Si tu veux, je peux t'expliquer par MP (de mon côté, je lui ai fait éclaircir la formulation jusqu'à démêler le machin avant de répondre)

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

creac a écrit :J ai en effet oublié les cubes et matrices. J ai la tete comme une passoire apres 2h de test.
Cubes et matrices c est un peu comme les puzzles et balance je me suis vraiement amusée.

En effet si la psy te dit le temps restant ca bloque et te rappelle qu il yba un chrono.

Ce qui m a perturbé personnellement ce sont les suites de chiffre. La psy enchainait avec la suite suivante alors que j etais encore bloquee a essayer de solutiinner lz suite d avant (voir cavaie j avais oublié ou mal mis dans l ordre.)
Moi elle m'a dit vous avez 25 secondes pour chacun ! En début de test. Ca m'a fait paniquer.

Les sites de chiffres ce n'était pas chronométré donc j'ai pris mon temps et bien réussi.
Back2Basics a écrit :
creac a écrit :Arithmétiques : [...] Une question me pose encore soucis je ne l ai toujours pas comprise .
Je crois qu il y a un mot dans l énoncé que je ne comprends pas dans le sens ou la psy le formule. Du coup blocage.
:rock: 'Sûr qu'on a butté tous les deux sur la même question :rock: :D
Si tu veux, je peux t'expliquer par MP (de mon côté, je lui ai fait éclaircir la formulation jusqu'à démêler le machin avant de répondre)
Je t'ai laissé un mp aussi parce que je ne sais pas de quelle question il s'agit et je suis curieuse. :D
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Zyghna »

[mod="Zyghna"]Bonjour à tous

Merci de faire attention aux éléments que vous mentionnez afin que les personnes qui n'ont pas passé le test ne soient pas informées des détails concernant la passation de la WAIS. Quelques messages ont donc été supprimés.[/mod]
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

Il n'y avait aucun contenu. Le libellé des subtests est expliqué partout, ça ne donne aucune réponse et ne peut pas faire réussir une personne qui va passer le test. J'avais déjà toutes ces informations avant de le passer.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par creac »

Je suis d'accord, celui qui veut se renseigner sur la Wais et le style de questions/tests qu'elle contient, ce n'est pas très compliqué, il suffit de chercher sur notre ami G.

Mais par respect de ceux qui lisent le fil, et ne veulent pas en "savoir plus" avant de passer le test...mon texte a été ôté et je le comprends.
Je viens donc de le "re"formuler en espérant cette fois être moins explicite, mieux rédigé et ceci sans fautes d'orthographe :)
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

On peut effectivement sans doute trouver des infos sur le net mais ce n'est pas le rôle de ce forum et ce sujet est là pour aider les gens en parlant du vécu, pas biaiser le test pour ceux qui ne l'ont pas passé. Il n'y a absolument pas besoin de rentrer dans les détails pour parler du vécu. Pensez donc aux autres, c'est tout ;)

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par marienat23 »

Je comprends mais c'est sur ce forum que je suis tombée quand j'ai tapé le nom du test et sur les deux subtests nommés dans mon message qui a été effacé, dans le sujet qui parle des tests en ligne (celui qui m'a fait découvrir le forum) c'est largement détaillé avec leur nom et leur principe (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas dans le message d'hier, il y avait les noms et le ressenti).

On peut dire que sur ce fil on l'efface car ceux qui lisent peuvent ne pas vouloir le détail mais pas que c'est absent de ce forum puisque c'est ici en partie que je l'ai appris.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Za »

Hors-sujet
Il y a toujours des posts qui passent à la trappe, notamment parce qu'on n'a pas le temps de tout lire. Mais si vous lisez des messages trop détaillés à propos des tests, vous pouvez les signaler à la modération avec le "!".
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

clochette_27
Messages : 21
Inscription : dim. 3 juil. 2016 20:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7666.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par clochette_27 »

marienat23 a écrit :C'est bizarre de refuser d'indiquer si c'est chronométré ou non
Ça change tout. J'ai bien pris mon temps pour développer quand elle me disait que c'était libre au niveau du temps.
j'ai posé la question lors du compte-rendu...en argumentant que la non homogénéité de la passation pouvait peut-être rendre difficile celle des résultats du test... d'après ce qu'il m'a dit, les statistiques montreraient que ça ne change pas grand chose...
Je me dis que j'aurai sans doute stressé plus encore si j'avais su que telle ou telle partie était chronométrée...
ou s'il avait sorti le chrono... nan, moi, au final je l'ai bien vécu... :whew:

Invité

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Invité »

Bonjour,
Comme je ne sais pas quoi faire des résultats du WAIS 4 je les partage :
ICV 148
IRP 118
IMT 114
IVT 108
La psy estime que mon handicap visuel (Cornea Guttata diagnostiquée en 2012 ; 5/10 vision corrigée macroscopique) fausse la majorité des subtests.
Elle remarque aussi une émotivité qui altère l'IRP.
Son bilan conclut une "précocité intellectuelle", alors que j'ai 63 ans.

La restitution s'est faite 15 jours après le test. 30 mn chrono. Entretemps, pas un mot, ni coup de fil, ni message, aucun signe.
Psy choisi parce que dans la liste des référents régionaux.
Ressenti personnel mitigé : pro, mais zéro empathie, aucun atome crochu.

J'ai RV dans 15 jours pour détailler ces résultats que je ne comprends pas.
Qu'en dites vous, mes amis ?
Moi, honnêtement, je flippe.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Bradeck »

hosen a écrit :Moi, honnêtement, je flippe.
Si je puis : Pourquoi flippes-tu ? Qu'est-ce qui te dérange tant dans ce résultat ?

Néanmoins, il arrive d'avoir des réactions un peu "extrêmes" à l'annonce du résultat, car il nécessite une appropriation, c'est un peu dommage qu'elle n'ait pas pu passer plus de temps à t'expliquer, et te proposer un rendez-vous uniquement dans 15 jours...
Mais déjà : Bienvenue dans la phase de la digestion mister Hosen :)
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4117
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Napirisha »

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ces résultats? Quoi qu'il en soit, j'espère que tu en sauras plus après le prochain rendez-vous. Certains psy parlent de précocité même pour des adultes, à la place de haut potentiel, c'est un peu bizarre car ce n'est pas une question d'avance, mais ça ne change pas grand chose sur le fond.
Pour les chiffres, si tu regardes sur le sujet HP et QI hétérogène, tu verras que beaucoup de gens ont ce type d'écart, sans que ce soit forcément lié à un souci particulier. C'est vraiment le diagnostic du professionnel qui peut orienter vers des bilans complémentaires s'il pense qu'il y a un problème...
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/hau ... -t389.html

Et si un RV a été convenu pour la restitution des résultats, il n'y a pas vraiment de raison que le psy laisse un message. Mais c'est vrai que c'est looong d'attendre... bon courage!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Invité

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Invité »

hosen a écrit :Moi, honnêtement, je flippe.
Cela signifie que je ressens une grande tristesse, une grande solitude aussi.
Relire son passé — l'actualiser ici et maintenant — est probablement proportionnel à l'étendue de ce passé.
Pour faire une analogie, à mesure du temps et des expériences vécues, le nombre des fichiers mémoriels, leur taille, la complexité de leur empilement et de leurs liens, rend toute mise à jour ardue — et, pour tout avouer, douloureuse.

Une question (ou deux) à ceux qui sont intimes avec ce site, ou qui le connaissent bien : sommes-nous nombreux dans cette tranche d'âge sur AS.FR ? Ce nombre est-il corrélé aux moyennes démographiques ?

(Mon impression qui peut être fausse : non aux deux questions, parce que plus le diagnostic est tardif, plus il est rare. Or, dans les années 50, l'idée de HP ou même de précocité intellectuelle n'était pas courante (n'existait pas…), et l'on faisait sauter des classes aux enfants, comme on les faisait sauter en longueur dans la cour, sans même se poser la question.)

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Bradeck »

hosen a écrit :
Moi, honnêtement, je flippe.
Cela signifie que je ressens une grande tristesse, une grande solitude aussi.
Relire son passé — l'actualiser ici et maintenant — est probablement proportionnel à l'étendue de ce passé.
Bien sûr... relire son passé avec cette grille de lecture. C'est un passage obligé, pour amalgamer la donnée douance. Et le piège des regrets, du "si j'avais su", peut-être fort.

Je me permet de citer un passage de ta présentation, qu'il ne faut pas oublier au lendemain de la restitution :
hosen a écrit :surtout, voici la possibilité d’une réconciliation, d’un avenir plus harmonieux, plus serein.
Il me semble que l'enjeu est surtout là, non ? Se réconcilier avec "quelque chose" en soi, qui permet de mieux s'accepter, et donc de mieux accepter son rapport aux autres, voire les autres dans certains cas.

Le résultat remue toujours, on le perçoit plus ou moins violemment, certains disent "absolument pas", puis se rendent compte un ou deux ans après que quand même ^^
hosen a écrit :sommes-nous nombreux dans cette tranche d'âge sur AS.FR ?
Cela dépend de la taille de la tranche d'âge :P
Mais effectivement : Non, mais il y a plus agé ^^
Ce nombre est-il corrélé aux moyennes démographiques ?
Je n'ai pas les chiffres pour faire le calcul de corrélation ^^

Donc bonne continuation dans cette digestion...
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Maurice
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2016 19:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/degenerescences-t7802.html] Dégénérescences [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Errant en suspension dans Laniakea
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Maurice »

Bonjour,

Désolé pour la confusion, j'ai encore quelques difficultés.

Toute la passation s'articule autour de la confiance et du ressenti que l'on a avec le psychologue.

Déroulement : 2 séances entrecoupées d'une dizaine de jours et pour un total de 5 heures

Entretien :
Pourquoi cette démarche, mon histoire, les problèmes de vie, ma personnalité, mon état... Elle m'a posé quelques questions pour éclairer certains points.
Le travail de préparation en amont évite de trop se perdre (je lui ai laissé mes notes). J'ai eu tendance à aller dans tous les sens et de raconter des âneries (J'ai encore honte aujourd'hui d'en avoir parlé).
J'ai mis en garde le praticien contre d'éventuelles "manipulations" de ma part. Je n'ai pas abordé le thème de la douance dans mes propos, ni répondu à ses questions pour savoir si je me reconnaissais dans les bouquins.

La période entre les 2 séances a été très difficile. Pensées et ruminations infernales, insomnies quotidiennes, OUI/NON/OUI/NON, doutes/doutes/doutes, multiples variations émotionnelles quotidiennes....

Test :
4h de sommeil, très tendu (mon état habituel TAG), la psy a essayé de me calmer en me posant des questions avant de démarrer. J'ai passé le test en refoulant mes émotions, je tremblais de tout mon corps et à la limite d'exploser.
J'ai envoyé boulé une partie de la recomposition d'images, pas intéressant et finalement pas très concentré sur l'IVT. J'ai eu de gros doutes sur le contenu. Autrement, ce n'est qu'un portrait soulignant les traits de votre visage ce fameux jour.

Restitution :
Résultats en opposition à ce que je pensais (grave manque de confiance en moi), ils sont très bons, je ne comprenais pas. J'ai remis en doute ce test dès la sortie du cabinet.
J'ai obtenu de très bon conseils pour mieux me comprendre, ce que je veux (ou pas), hyper-vigilance, mon burn-out, le décalage, le relationnel... C'est la partie passionnante.

Le même jour, j'ai reçu mes résultats d'admission à M*ns*, sans quoi je n'aurai pas su accepter le diagnostique.

Avatar de l’utilisateur
Nebuleuse
Messages : 35
Inscription : lun. 21 nov. 2016 13:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7980.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nebuleuse »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore lu tous les témoignages ici présents, mais beaucoup d'entre eux, et je vous remercie de les avoir produits parce-qu'ils sont vraiment passionnants et touchants ^^.

Voici mon témoignage en direct live de mon boulot, que je viendrai enrichir au fil des prochaines étapes de mon bilan complet.

Après avoir décrit l'anamnèse dans mon post de présentation, voici ma passation du test de QI. Viendront ensuite dans de prochains messages les moments venus, la passation du test de personnalité et enfin la restitution.

Donc mon test de QI:

Contexte :
J'ai passé toute la veille et une partie de la nuit en pleine crise avec mon chéri :tmi: sur un sujet de notre passé commun extrêmement douloureux dont les émotions très pénibles ont bien sûr ressurgi en moi au pire moment possible, soit la veille de mon test de QI...

Malgré tout, au final, je dors bien et arrive au test en fin de matinée "flottante", "nébuleuse" ;) mais pas stressée, plutôt excitée/curieuse.

Elle me demande dans quel état d'esprit je suis et elle comprend que je ne cherche plus forcément la "performance" mais vraiment plus à me connaître. Et heureusement parce-que vous verrez la suite... :emo:

On commence le test par les cubes :
Catastrophe intergalactique.
:saigne:
Aucun souci pour le tout début avec le nombre de cubes réduits ou j'enchaine à la vitesse de l'éclair (sans trembler contrairement à vous bande de parkinsoniens :rofl: ) , mais dés que ça passe au nombre normal de cubes, je n'en réussis AUCUN. C'est du Chinois pour moi, impossible de "comprendre", me repérer. Je conclus juste en disant que je sais que ça ne peut pas être comme j'ai fait car j'utilise bien trop de cubes pour une si petite partie et elle me dit que l'important c'est en effet de voir comment je raisonne.
On passe donc les cubes que j'ai ainsi totalement foiré lamentablement.

AMBIANCE.

On enchaine avec le reste dans je ne sais déjà plus quel ordre, mais pour résumer :
Les similitudes : je donne des réponses plutôt courtes qui me semblent justes et capter l'essence du truc mais avec un vocabulaire que je trouve assez pauvre. J'ai l'impression de donner des réponses simplistes quoi. Il y en a une que je pense avoir foiré particulièrement (pas assez pertinent).
Les définitions : Idem que similitudes mais je me convaincs peut-être quand même un peu plus.
Culture Générale : Je pense que j'ai très bien réussi. Il y a juste une question niveau CP pour laquelle j'ai eu un trou de mémoire de la honte suprême (C'était pas ça mais clairement du même niveau genre "Combien de dents a un adulte?"). Je lui ai dit les 2 premières lettres du mot mais que je ne savais plus le reste. En tout cas c'était les 2 bonnes premières lettres c'est déjà ça.

Les suites de chiffres à l'endroit : j'ai foiré rapidement (à 7 ou 8 je crois)
Les suites de chiffres à l'envers : j'ai foiré encore plus rapidement (dans ma tête je revoyais les suites de chiffres d'avant...)
Les suites de chiffres par ordre croissant : Excellent, j'ai trouvé tout de suite une méthode de mémorisation. Je pense être allée jusqu'au bout de la série.
Les problèmes mathématiques : je dirais très bon mais avec un résultat que j'ai pas pu calculer (hors temps) et un autre ou j'ai sûrement faux mais dans les 2 cas je pense avoir annoncé un raisonnement juste.
Les matrices : je suis arrivée jusqu'à la dernière donc c'est que c'est bon signe je suppose? mais j'ai pas réussi la dernière.

Tout ce qui est codes : j'en sais rien. Yen a un j'ai trouvé une méthode rapidement pour aller plus vite mais bon j'ai pas fini pour autant. Je crois que c'est moyen.

J'espère n'avoir oublié de décrire aucun subtest?

Elle s'est étonnée je crois, plusieurs fois, que je ne sois pas stressée ou qu'en tout cas je ne le montrais pas.
Le chrono ne me stressait pas du tout.
Elle m'a demandé 2 fois si je voulais une pause mais je ne voulais pas.
On a fait le test en 1h20.

A la fin on a parlé vite fait, notamment de ma difficulté sur les cubes. J'ai expliqué que ça m'a rappelé la maternelle où je me sentais perdue face à ce genre de trucs. On en est venu au fait que j'ai pourtant un bon sens de l'orientation intuitif mais que j'ai toujours du mal à départager ma gauche de ma droite naturellement, que je n'ai pas le permis de conduire parce-que j'ai peur etc...

Je lui ai demandé comment s'était passé le test, si ça allait quand même (parce-que je me sentais bien golio)! Elle m'a dit de me rassurer, qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir que les résultats étaient bons. M'enfin je sais pas si ça veut dire juste que je suis pas abrutie ou si vraiment c'est très bien. Je crois que c'est juste pas abrutie.

Voilà, voilà et pour finir cette séance dans l'ambiance "je suis à l'ouest", je suis partie sans payer :ainoa:
Je pense que je n'ai pas besoin de vous décrire la honte que j'ai ressentie quand je m'en suis aperçue...

Du coup je lui ai envoyé un mail pour lui demander si elle voulait que je glisse un chèque demain dans sa boîte aux lettres ou si ça peut attendre vendredi le test de personnalité....

Donc au final je pense que je suis pas débile mais pas surdouée et peut-être pas même particulièrement intelligente, juste dans la normale.
C'est un peu nul mais bon...

A bientôt pour la suite !
Désolée pour les accents manquants, c'est du a mon clavier et c'est galère pour les corriger tous.

« La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui »
Schopenhauer

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Différente »

Ahhhh j'attendais avec impatience ton retour d'expérience, seulement j'ai commencé à lire tes ressentis sur les différents tests et je me suis arrêtée rapidement car ils me donnent trop d'informations (j'ai bien dit "me donnent" et non "donnent"). Je préfère aller à la passation avec mes a priori qui me rassurent et la surprise de découvrir les différents subtests. Je te relirai donc plus attentivement en fin de semaine.
Nebuleuse a écrit :Donc au final je pense que je suis pas débile mais pas surdouée et peut-être pas même particulièrement intelligente, juste dans la normale. C'est un peu nul mais bon...A bientôt pour la suite !
Par contre tes derniers mots me choquent, la normalité n'est pas une fatalité et encore moins une nullité (même si je me doute que ce n'est pas ce que tu veux dire) ! Chaque personne est différente à sa manière et c'est cette différence qui fait la richesse de notre monde.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Répondre