A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Mikirabelle
Présentation : Toutoute première fois
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mikirabelle » mar. 16 avr. 2019 07:50

Bon courage pour l’attente :clin:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Sanael
Présentation : Qu'est-ce que je fais là?
Profil : Diagnostic -
Test : NON

Message par Sanael » mer. 8 mai 2019 16:10

Il y a maintenant 9 mois, on m'a pour la première fois demandé:"Mais tu es sûr que tu n'es pas sourdoué?"
"Eeeeuuuuh ... Surdoué ? Les génies ? Non je ne suis pas un génie."

Ma réponse en dit beaucoup sur le peu de connaissances dont je disposais sur la douance. Cette question est revenue plusieurs fois via des personnes différentes. Je ne sais pas si ces personnes connaissaient des surdoués ou non, mais il leur semblait que j'en faisais partie.
Si c'est vrai que je me suis toujours trouvé différent, je pense que l'envie de l'être était plus forte que l'être vraiment.

Je me renseigne petit à petit sur la douance, je tombe par hasard sur ce forum et commence à y passer un peu de temps. Je m'achète un, puis deux et finalement 7 livres sur la douance.
Je me suis arrêté à 7 parce que c'est un beau chiffre et que j'avais fait le tour des sujets qui m'intéressaient.

BREF ! Au mois d'Octobre je me rends finalement chez une psychologue que l'on m'avait recommandé. Je ne me sens mal à l'aise avec elle. J'ai l'impression de plus l'embêter qu'autre chose. A la fin de notre 1ère séance, je lui demande si elle fait passer des tests de QI et me dit:"non ça sert à rien."

J'ai vite compris qu'on allait pas s'entendre puisque je venais exclusivement pour ça.

Fast forward to le mois de Février, je prends RDV dans le centre Cogito'Z de Lyon (je ne sais pas si c'est ok de citer ou pas le cabinet, sorry les modos :$ ) pour passer un test de QI + de personnalité.

Le test se déroule de la sorte:
Une séance préalable, la séance de test, puis 4 semaines plus tard les résultats.

Lors de la séance préalable je me sens mal. COMMENT JE SUIS CENSÉ EXPLIQUER POURQUOI JE SUIS LA EN 45 MINS??????!!!!! Les majuscules en disent beaucoup sur mon état mental à ce moment donné. En sortant de ces 45 minutes, tout ce dont je voulais parler et que je trouvais pertinent me revient alors à l'esprit ...
Bien que je sais que ça ne change rien au test en lui-même, j'étais dépité.

Deux semaines plus tard, j'y retourne pour passer le test. Je ne pense pas que ça influence mes résultats, mais mon intuition me dit qu'il est important de préciser que la veille je me suis défoncé le crâne au cannabiçe.
Bref, un thé et 300 mots plus tard, on commence le test (WAIS btw) avec la première épreuve (je suppose que c'est la même pour tout le monde?). Je trouve ça facile au début, puis la psy augmente la difficulté. Je met du temps à m'adapter, mais au dernier item je le résous plus rapidement que le premier x)

Bref, je ne vais pas vous décrire toutes les épreuves, bien que j'en meurs d'envie. Ce que j'ai bien aimé dans ce test, c'est de voir ce à quoi je suis doué. Il me semble que je suis allé au bout de toutes les séries (sauf peut-être une ou deux), mais je ne sais absolument pas si j'ai eu bcp de juste ou non.
J'attendais avec impatience le test de culture G et j'ai été plutôt déçu par le faible nombre de questions, j'étais ravi de bien étaler ma culture comme ma confiture.

Ce que j'ai le moins aimé c'est les tests où l'on doit compléter des séries (je ne sais pas à quel point je peut être précis ici, j'espère que vous comprendrez :think: ) et le recopiage de symboles.

Le test en lui-même était plutôt intéressant. Je ne me rappelle pas de tous les aspects de ce dernier cela-dit.

Maintenant commence la pire des attentes, C KAN LES RAISULTAAS?? Sans rire, j'étais content que la meilleure série TV de tous les temps sortait au même moment que les résultats, cela m'a permis de concentrer mon attention sur la série et non pas sur les résultats.

En faisant le test, j'étais dans une optique d'en apprendre plus sur moi-même et ma manière de fonctionner. Je n'étais pas intéressé par la "note" qu'est le QI global à l'arrivée. Bien que si j'avais obtenu 420 j'aurais été heureux ;)

J'apprends donc que j'ai un QI Global Non Significatif de 115 et que je suis moyennement fort dans tous les subtests. Donc pas vraiment de QI hétérogène ici. Tous mes indices étant compris entre 116 et 108.
J'ai le droit à mes 10 pages de bilan, et la psy m'explique tout dans les moindres détails. C'est passionnant parce que j'en apprends énormément sur mes forces. J'ai tendance à trop voir mes points faibles, donc ça fait du bien à l'égo et à mon estime personnelle.

Concernant le sujet de la douance, je ne le suis pas, enfin je crois. Je n'ai pas posé la question, mais si ma psy ne m'en a pas parlé c'est que ce n'est pas le cas.

Le test puis le bilan se sont très bien passé pour moi, je ne me sentais pas mal ou quoi, c'était une bonne expérience et je suis content d'avoir franchi le cap.

J'ai une dernière chose à dire à tous ceux qui n'ont pas passé les tests et qui attendent: N'ATTENDEZ PAS !!!!!!!!

Ahaha j'espère avoir été clair. Désolé pour les fautes et la syntaxe pétée, je suis fatigué :P
"More often than not I find myself in situations where I have no idea what I’m doing and I feel no shame in revealing that." C.N.

Napirisha
Présentation : bonjour!

Message par Napirisha » mer. 8 mai 2019 16:22

Merci de ton retour :) C'est bien que les résultats te permettent de mieux te comprendre :)
(Et sinon, pour l'orthographe, tu as 24 h pour éditer ton message :P )
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Différente
Présentation : C'est ici !

Message par Différente » mer. 8 mai 2019 21:52

J’aurai rêvé avoir 10 pages de bilan qui m’apprennent des choses sur mon fonctionnement...
« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Carcharodontosaurus
Test : WISC

Message par Carcharodontosaurus » ven. 10 mai 2019 10:21

@Différente Dans mon cas j'ai eu 6 pages qui ne m'ont rien appris malheureusement.

Cela dépend fortement de la compétence de la psy j'en ai peur. Dans mon cas le test n'était pas passé dans le cadre d'une thérapie mais d'un échec scolaire.

Je n'ai rien appris de ces conclusions du Bilan...

Rianne
Présentation : Présentation

Message par Rianne » ven. 10 mai 2019 13:31

Il n'y a peut etre pas tjs quelque chose a apprendre.
Moi non plus je n'ai rien appris, à part que je suis formidable et que j'ai pas de psychopathologie lol (mais bon on va pas se plaindre :p)

Carcharodontosaurus
Test : WISC

Message par Carcharodontosaurus » ven. 10 mai 2019 15:22

@Rianne Je suis mauvais langue, j'ai appris qu'il fallait mieux choisir son psy x)

kali

Message par kali » lun. 13 mai 2019 13:06

Bonjour,
je l'ai passé il y a peu et je l'ai vécu plutôt bien ; évidemment j'étais stressée, mais l'ensemble de la passation s'est bien déroulée, tout était clair et rapide, je m'en suis aussi voulue de ne pas avoir donné mon max tout de suite (je suis un peu un diesel).
Après le test : une grande fatigue estompée le lendemain. Et une sensation d'urgence à avoir les résultats.
En revanche, mes estimations ("j'ai trouvé ce subtest facile", ou "j'ai galéré à celui-là") ne correspondent pas vraiment aux résultats.
Ce test m'a permis de découvrir des domaines inexploités chez moi en tout cas des facilités dont je n'avais pas conscience jusqu'ici, et également d'enclencher des questionnements sur l' "après-test" (j'ai vu un sujet dédié d'ailleurs, je vais aller y faire un tour).

Line
Présentation : viewtopic.php?t=9798#p285377
Profil : Bilan non concluant

Message par Line » dim. 19 mai 2019 17:31

Bonjour,
Alors moi, je l'ai vécu largement mieux que ce que j'avais crains.

J'avais peur de me trouver en difficulté, ne pas savoir et me trouver bête devant la psy.
Alors que pas du tout et si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent, je leur dirais allez y!
Le test s'est déroulé naturellement, les épreuves chronométrés s'enchaînent naturellement, même au test de culture générale où je ne suis pas allée bien loin on s'arrête au bout de 3 questions fausses ou non répondues donc je n'ai pas ressenti d'échec et je suis plutôt contente de l'avoir passé car celà m'a éclairée sur mon fonctionnement malgré un qi hétérogène et non calculable

Répondre