A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par theudericus »

:blonde: :blonde:
Fish a écrit :
ziboulette a écrit :Code : comme les symboles. Pas fun, mais pas difficile. En le faisant, je me demande ce qu’on cherche avec ce truc pénible.
Le WAIS est avant tout construit pour détecter des problèmes, pas des surdoués.
...
Le subtest des codes ne demande pas une réflexion profonde (partie "traitement" minime). Il demande de l'endurance, et j'imagine qu'il est délicat pour les personnes souffrant d'un TDA/H. Il fait aussi énormément appel au travail de l’œil. C'est pas parce que le cerveau va plus vite que les muscles de l’œil et de la main vont plus vite aussi - raison pour laquelle les surdoués ne sont pas particulièrement brillants à ce test. Par contre, si tu as un problème sur ce plan là tu vas chuter plus bas que la moyenne.
Il me semble que ce test ne prouve pas que tu es surdouée. Avoir un score moyen révèle que tu n'as pas de problèmes oculomoteurs ni de déficit d'attention.
Je crois que le principe du code comprend aussi l'appropriation de la partie codée : mémorisation des items donc rapidité accrue dans l’exécution. J'imagine qu'il ne s'agit pas uniquement d'une épreuve motrice : il y a une partie qui doit concerner l'automatisation de la tâche. :blonde:
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
Totoro
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2016 11:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/introduction-t7509.html]Par ici les amis ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben devant l'ordi...
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Totoro »

Comme relaté dans ma présentation, j'ai trouvé le passage du test sympa. C'était un bon moment, je suis ressorti content, de l'avoir fait, de comment ça s'était passé, de ce que c'était. Donc quels que soient les résultats et le contenu du debrief à venir, c'est toujours ça de pris en positif.

Surpris par des subtests, tant sur le fond pour certains que sur la forme pour d'autres. Surpris aussi d'avoir eu au moins un subtest tout bon (je me demande même si pas deux car les cubes il me semble avoir aussi tout fait sans faute...).

Maintenant, chaque cas est différent. Le passage de ce test ne correspond pas à une obligation qu'on m'impose, je l'ai choisi, je voulais le faire. Ce n'est pas une recherche à des questions douloureuses, c'est plutôt savoir où je me situe, sans grand enjeu pour moi, ni personnel, ni professionnel. Bon, j'écris ça, là, maintenant, en pleine attente des résultats, si ça se trouve ces mêmes résultats vont me déstabiliser !

Bref, le test lui-même je l'ai bien vécu.
Mais je crois que ce qui compte le plus, c'est comment on vit les résultats...
"Gare au ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### !" Georges Brassens, faute d'avoir trouvé un gorille

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Fish »

Je crois que le principe du code comprend aussi l'appropriation de la partie codée : mémorisation des items donc rapidité accrue dans l’exécution. J'imagine qu'il ne s'agit pas uniquement d'une épreuve motrice : il y a une partie qui doit concerner l'automatisation de la tâche.
Ben y'a quand même 9 codes abstraits à mémoriser, dans un temps très limité... Personnellement je suis incapable d'en mémoriser autant en si peu de temps et de pouvoir ainsi me passer de la grille de référence (ce qui serait évidemment notoirement plus productif sur le long terme). Pourtant j'ai obtenu un score "correct" à cet exercice (15 sur 19), et j'ai crevé le plafond sur la mémoire des chiffres. Il me semble que ce subtest comporte trop de codes différents pour que la mémoire puisse réellement aider. En ce qui me concerne, l'effort a surtout consisté en une abnégation pour ne pas me disperser, surmonter la répétitivité fastidieuse de la tâche.

A ne pas lire si vous prévoyez passer le test:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par theudericus »

Fish, je te le concède : mémoriser le code semble délicat.

Ceci dit, si tu as eu 15 sans mettre en jeu la mémoire, de toute manière le bénéfice ne peut pas être génialissime. :think:
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pixelvois »

Fish a écrit :Ben y'a quand même 9 codes abstraits à mémoriser, dans un temps très limité... Personnellement je suis incapable d'en mémoriser autant en si peu de temps et de pouvoir ainsi me passer de la grille de référence (ce qui serait évidemment notoirement plus productif sur le long terme). Pourtant j'ai obtenu un score "correct" à cet exercice (15 sur 19), et j'ai crevé le plafond sur la mémoire des chiffres. Il me semble que ce subtest comporte trop de codes différents pour que la mémoire puisse réellement aider. En ce qui me concerne, l'effort a surtout consisté en une abnégation pour ne pas me disperser, surmonter la répétitivité fastidieuse de la tâche.
Et quand bien même on chercherait à optimiser ses chances de "réussite" à ce sub-test ( ou un autre ), qu'y gagnerait on exactement ?

Pas grand chose ( si ce n'est rien ) sur la mesure au final, je pense, en point de QI, car c'est au niveau de la performance que l'on agirait, et que le test observe un potentiel. Soit, il sera peut-être exprimé plus pleinement, mais le test est aussi étalonné pour se défier de ce genre d'astuces. Et si c'était le cas ( l'exception qui confirme la règle ), on ne gagnerait que le fait de fausser la mesure d'un test qui perdrait peu ou prou tout intérêt, et ne serait de guère d'utilité ^^
Perso', le code fait parti des sub-tests que j'ai totalement foirés ( relativement au potentiel, mais très objectivement ). Si j'avais optimisé, je n'aurais pas été au max' de mon potentiel non plus puisqu'il y avait d'autres paramètres pour me faire chuter à ces sub-tests en particulier, et la psychologue ne m'aurait peut-être pas mis sur la piste d'un problème orthoptique ( ce qui s'est révélé exact, après un bilan orthoptique ), qui a largement participé avec le test à une meilleure connaissance de moi, au nouvel éclairage dont la douance n'est qu'un élément parmis les nombreux me constituant.

Il me paraît vraiment important de ne pas plus chercher à performer pour cette mesure, quoique très particulière, que pour celle de la taille en levant discrètement les talons et/ou seulement en étirant au maximum son cou, ou chercher à léviter sur un pèse-personne :P !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Fish »

Je ne pense pas que l'histoire de l'optimisation fausse vraiment le test. J'ai lu je-ne-sais-plus-trop-où que lors de ce fameux test d’inhibition latente où il faut donner la couleur d'un mot qui décrit une autre couleur (par exemple pour "Rouge", il faut dire "vert"), certains enfants plissent les yeux pour faire exprès d'y voir mal, et favoriser la vue de la couleur au détriment de la lecture. On pourrait dire "c'est de la triche". Mais en fait non, c'est justement révélateur d'une grande intelligence. De manière générale dans le WAIS, il ne faut pas se priver de toute stratégie permettant d'aller plus vite (ou d'arriver au résultat avec moins d'effort), parce que c'est un peu ça, l'intelligence.

Mais pour revenir au test des codes, je pense qu'entre le temps imparti pour le test et le nombre de codes, toute optimisation ne sera de toutes façons que marginale. Ça signifie que le test est bien fichu! Il cherche à identifier des problèmes oculaires, et les rares optimisations ne permettent pas de compenser une réelle faiblesse sur ce point. Que tu cherches à performer ou pas ne change pas grand chose à l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par theudericus »

Oui, mon propos ne sous-entendait pas un détournement du test mais une stratégie d'optimisation EN COURS de test :
il doit bien y avoir des individus qui mémorisent ce code ou une partie pendant le test (répétition)

Et les bouquins de psychométrie insistent quand même sur l'analyse des stratégies employées par les testés dans la résolution des problèmes : ce point doit avoir un intérêt pour les psy apparemment :levi
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pixelvois »

L'observation du psy est essentielle dans le diagnostic, et c'est en effet bien plus les moyens mis en oeuvre pour parvenir au résultat qui auront une incidence sur la mesure, que le seul résultat : il serait plus juste, finalement, de parler d'étude du fonctionnement cognitif que de mesure de l'intelligence :wasntme:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 647
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Traum »

Tout à fait, Pixelvois.

Sinon, Fish, le test dont tu parles est le test de Stroop.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par nekhbet »

Vous me faites une petite place pour de vrai? :P Parce que ça y est, la dame a dit que j'ai un haut potentiel intellectuel, même qu'elle est sûre.
Je le sentais, je m'en doutais mais là ça y est pour de vrai, c'est la confirmation. Ça fait bizarre, comme si quelque chose avait changé et en même temps je suis exactement la même. Une impression de nouvelles portes qui s'ouvrent. Je pense que je vais passer pas mal de temps à revisiter le passé avec ce nouvel éclairage (c'est déjà commencé!).
Je crois que ça va m'aider à être beaucoup plus cool avec moi-même et avec les autres. Car sans que ce soit la panacée et la réponse à toutes les questions, ce HP va souvent me permettre de me dire "non mais t'inquiète, si tu t'ennuies comme un rat mort dans cette soirée c'est normal et ce n'est la faute ni de toi ni des autres". Ouf quel soulagement!
Je crois que je vais aussi avoir l'impression de garder ça comme un secret. Car peu de personnes de mon entourage le seront évidemment. Ça vous fait la même sensation? Se dire dans sa tête "y'a un truc sur moi que vous ne savez pas"?
Voilà, ce ne sont que quelques réflexions à chaud, il va falloir laisser décanter tout ça. En tout cas c'est fait et la réponse est claire. Courage à ceux qui sont en questionnement et à ceux qui attendent leur réponse. C'est dur, c'est long mais ça vaut la peine!

Avatar de l’utilisateur
Frannie
Messages : 80
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7477.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aquitaine
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Frannie »

Coucou tout le monde...
J'ai passé la première partie du test aujourd'hui et je suis un peu paumée et abasourdie...
D'abord parce que j'étais tétanisée. Je crois n'avoir jamais autant stressé de ma vie ... (et pourtant j'ai eu trois accouchements dont 2 sans péridurale (et un en siège sans péridurale...)), mais ceci est un autre sujet :D )
Pour les cubes on aurait dit le pape Jean-Paul 2 avec son parkinson... c'était terrible, impossible de me contrôler...
Le Verbal où j'ai eu l'impression d'être complètement idiote...
Je ne parle même pas des trucs de logique et de mémoire...
Bref j'étais dans un état ... bon la psy l'a parfaitement vu... d'un autre côté je me demande comment elle aurait pu passer à côté de ça....
Bref fin de la première partie elle me dit qu'il va vraiment falloir que je me détende... mais que c'est excellent et qu'il faut que j'ai confiance en ce que je suis... Je lui dis ''excellent ??? ha bon'' ? et je vous assure que ce n'était pas du tout de la fausse modestie... je me suis vraiment trouvée archi-nulle...
Bref je suis un peu perdue... je me dis qu'elle m'a dit ça pour que je vienne plus détendue pour la suite... mais je me pose 10 000 questions :( elle a dit ça parce que c'est vraiment bien ???
Bon les points positifs c'est qu'elle a vraiment essayé de me détendre, je me suis sentie bien à son contact même si j'étais en stress total.
Vivement mercredi pour la deuxième partie... que j'évacue cette tension...

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Airelle »

Zen ;) (bon, d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire, je ne l'ai d'ailleurs pas fait).
Comme toi, mes mains tremblaient comme des feuilles aux cubes et j'ai eu l'impression de ne raconter que des bêtises... Je n'ai pas eu droit à un "c'est excellent" général, mais à un "vous avez une excellente mémoire" après la première partie de mémoire des chiffres, alors que j'avais vraiment l'impression d'être plus que médiocre (me suis aussi demandée si c'était simplement pour que je me calme, mais c'était apparemment justifié^^).
Ne t'inquiète pas :)

borska

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par borska »

J'ai passé le test mercredi. Moment plutôt sympa. J'aime bien les jeux de tout ordre. J'ai bien papoté avant, pendant, après... J'ai un peu stressé pour le calcul mental car elle m'a dit "Ne commencez à calculer qu'à la fin de l'énoncé... car il peut y avoir des surprises... enfin non, faites comme vous voulez. Bref, vous verrez..." mais keskeldit??? Alors mes paumes se sont révoltées et ont moitifié en deux secondes trente. Alors que non, y avait pas de quoi. J'ai merdé la culture générale, mais ça, c'était prévisible... :1cache: Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt agréable. Cela dit, gros mal de tête à la fin et une douleur violente dans l'oreille gauche quand elle m'a dit que pour elle, j'avais clairement le fonctionnement d'une HPI, à confirmer par l'analyse du test. Le corps a ses raisons que la raison n'entend pas...

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Galadriel »

Voilà c'est fait !
Globalement satisfaite, ne serait-ce que par l'absence de stress. (enfin un léger brin mais rien d'handicapant, ce qui pour moi est une grosse surprise)


Les différents subtests se sont succédés rapidement et en 1h15 j'avais fini ! Je crois qu'elle n'a ajouté que le subtest barrage à la série... peut être parce que je lui avais signalé avoir des difficultés au niveau de la concentration et de la.mémoire..

J'ai globalement trouvé cela facile, sauf là où sont mes points faibles ,mémoire des chiffres et artithmétique. Rien qui ne me surprenne finalement.

Pour le subtest mémoire des chiffres, ayant réussi un des exercices et plutot raté les deux autres, j'ai du expliquer ma methode de mémorisation :think:
Quant aux problémes de maths j'ai bloqué à un moment,gênée par les consignes orales et surtout le temps limité... pourtant les questions en soi étaient simples.

Petit point sur le chronomètre, j'avais peur qu'il ne me stresse mais en fait je ne m'en suis absolument pas apercu, donc zéro stress de ce coté là..

J'ai semblet-il plutot bien reussi les cubes ,matrices et puzzles , Culture générale .
Bon pour les similitudes ça va,mais sur certaines mes réponses,même juste ont été plus laborieuses :sweat:
codes et symboles, bon comme la plupart j'ai trouvé ça juste : :yawn: :yawn: :yawn: :yawn:

La psy avait l'air plutôt satisfaite, m'a dit que pour ce qu'elle voyait des résultats je ne devais pas être inquiète, que les résultats étaient cohérents ( euh mais en quoi au fait ????) et que cela m'aiderait beaucoup....


En attendant je m'en veux des 3/4 erreurs que j'aurai pu éviter car que je connaissais les réponses, j'ai pas fini de ruminer une ou deux bêtises dites!

Il me reste encore un questionnaire à remplir, puis restitution dans un mois... Le temps va me sembler long!!
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Korrigan »

Merci Galadriel,

Précis, concis!!
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Frannie
Messages : 80
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7477.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aquitaine
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Frannie »

Super Galadriel !

Merci pour ton retour !

Comme je te comprends... je crois que je vais ressasser mes erreurs encore et encore....

Avatar de l’utilisateur
Cristaline
Messages : 29
Inscription : dim. 29 mai 2016 16:35
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7529.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Gironde
Âge : 61

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Cristaline »

Bravo :clap:

Quel suspens en cette journée entre toi et Frannie ;)
Je voudrais t'encourager pour l'attente mais mon dieu que ça me semble long ....
La mienne ne doit pas encore en faire beaucoup car elle me le rend 5 jours plus tard.
Soit le 21 de ce mois .

Tu as l'air de t'en être bien sortie... wait and see

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dine17 »

Super retour galadriel! Merci....
Un mois.... bon courage à toi ! ;)
Déjà 3 semaines pour moi et je retourne encore les tests en boucle, et à chaque fois je trouve de nouveaux trucs ( je me serais pas plantée la ? Oui non ? )
Pour le stress même surprise qu'il y en ai eu si peu.... parfois ça m'inquiète
Bon remplissage du questionnaire alors !
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
Gioia
Messages : 63
Inscription : mer. 13 août 2014 11:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5277.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Gioia »

Hello,

Bon bah, à mon tour de mettre une pierre à l'édifice.
J'ai passé le bilan ce matin à 8h30, et ça s'est franchement pas bien passé...

J'y suis allée relativement sereine, à mon grand étonnement. Il faut dire que je m'étais préparée psychologiquement pour être en condition le jour J, mais ça n'a pas empêché que tout foute le camp !
J'ai commencé avec les cubes. Je crois m'être bien débrouillée sur cette épreuve, j'ai eu tout bon sauf le dernier je crois. Idem avec les chiffres à l'endroit où j'ai plafonné, et à l'envers où j'ai quasi eu tout bon il me semble. Les chiffres en ordre croissant ça ne suivait plus, elle ma dit que c'était dû à la baisse de concentration.
Pour les similitudes et le vocabulaire, je pense avoir aussi fait un bon score. Tout le reste, eh bien ça va de moyen à catastrophique je dirais... j'ai été littéralement parasitée par certains tests, dont le calcul, les matrices, les puzzles, la culture G. Elle a dû mettre fin au calcul, parce que je ne pouvais même plus réfléchir, et donc les réponses ne suivaient pas. J'ai failli lui demander d'abandonner les matrices et les puzzles, parce que même chose, je ne pouvais pas réfléchir, je répondais au pif, parasitée par le stress et le manque de concentration.
Elle me disait à chaque fois "plus simple, cherchez plus simple !" Elle m'a aussi arrêté pour le vocabulaire, parce que je m'étendais trop sur les réponses. " Ok, c'est bon", elle me disait. J'ai trouvé ça parfois un peu sec. Ce qui est ressorti de ce bilan c'est que je cherchais la complexité là où elle n'y était pas, et donc je ne trouvais pas la solution. Il y a des réponses que j'ai trouvées plus intuitivement lorsqu'elles étaient plus complexes. Et pour le reste, trop de stress, le stress qui fait que le cerveau se bloque, ne peut pas réfléchir.
A la fin du bilan, elle a même dû me dire comment remplir le chèque, parce que même ça je ne savais plus faire.

Elle ne sait pas si elle pourra conclure, tellement le stress a impacté mon test...Il faut s'attendre à une très forte hétérogénéité.

Voilà, je suis tout simplement écoeurée de mes piètres performances.

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Back2Basics »

Hello,

Ça date d'une semaine, pour moi ( :o seulement !?).
Forcément un peu stressé au départ, en mode "mais qu'est-ce que je fous là !??", mais gérable tout de même. La psy a été très sympa et a essayé de détendre l'atmosphère au maximum.

Départ sur les cubes, forcément. Ça m'a mis en confiance, puisque je suis plutôt bon au spatial. Un peu déçu qu'elle m'arrête quand ça commençait seulement à devenir intéressant... ("comment ça, c'est déjà fini !?" :lol: )

J'appréhendais bcp les similitudes et surtout le vocabulaire. Vu les résultats, ça s'est bien passé, mais sur les similitudes, j'ai eu un petit passage à vide : deux items de suite où je ne voyais pas comment "aller plus loin". Je l'ai senti arriver, ce blocage... Et heureusement il est passé.

J'ai bien fait rire la psy sur la mémoire des chiffres : je lui disais régulièrement stop entre deux items pour "faire un reset", le temps de boire un coup, regarder à droite à gauche dans la pièce, ... (vidanger la RAM, quoi !)
J'ai par contre été gêné par l'environnement immédiat :
  • je suis très visuel, et je regardais le dessus de la table devant moi en essayant de construire une image mentale avec les chiffres annoncés (impossible pour moi de le faire en fermant les yeux, je ne sais pas pourquoi). Mais la table étant réfléchissante, je voyais le reflet du plafonnier... Au milieu du test, je lui ai demandé de l'éteindre. Et en fait, on a carrément placé un grand livre sur la table pour masquer tout reflet. Et c'était vachement mieux !
  • mais j'ai été aussi gêné par des gens se déplaçant dans le couloir, dans le bâtiment. Je pense que ça m'a fait planter au moins 1 item, voire 2. Constatant le problème, je l'ai du coup carrément stoppée pdt qu'elle énonçait les chiffres d'un autre item, le temps que les mouvements s'arrêtent dans le couloir (bon, j'ai joué le jeu, aussi, en n'essayant pas de mémoriser pdt ce temps là)
Matrices : RAS (mon point fort. Là aussi j'aurais bien voulu en faire encore ! :lol: )

Calculs : point fort aussi. A noter que j'ai été particulièrement perturbé par l'énoncé d'une question. Je ne comprenais pas la toute fin (phonétiquement, c'était ambigu et je ne voyais pas du tout ce que ça venait faire là), et j'ai buté là-dessus en lui demandant de la répéter 3 fois alors que ça n'avait rien à voir avec le calcul demandé... :drunk:
La psy m'a dit qu'elle-même avait tiqué sur cette question quand elle avait passé le test (elle est HP aussi), mais que j'étais le premier qu'elle voyait à faire carrément un blocage sur la formulation. Et sinon, sur le dernier, j'ai failli faire un calcul bcp plus compliqué que prévu (trop concentré sur les nombres. J'en avais plein à disposition, du coup je voulais jouer avec et je suis parti là où j'avais envie sans vraiment écouter la question... :lol: ). C'est quand je l'ai vue sauter sur son calepin et me répéter la question à toute vitesse sans l'avoir demandé (je calculais à haute voix) que je me suis dit que je ne devais pas être en train de faire le bon truc... :angel:

Bon, et puis "code"... ben je l'ai clairement fait par-dessus la jambe : aucun effort de mémorisation et je discutais avec elle pdt que je remplissais la page... (en même temps, je ne pense pas que j'aurais pu faire bcp mieux que ça. Bon, 2 erreurs en cours de route, stopper/gribouiller/recommencer, ça n'aide pas non plus...)



Donc dans l'ensemble, ça a été plutôt une expérience agréable, même si au départ je n'en menais pas forcément très large. Ça donne bien envie d'en refaire et d'aller plus loin, d'ailleurs.

Et sinon, j'ai aussi eu droit pdt le test aux petites phrases du type "faites-vous confiance" ou "c'est bien !" dans les moments de flottement ou après des réflexions qui sont sorties entre deux items. Et toi, forcément, tu es en train de te dire que "ouais, ben de toutes façons tu ne dirais pas le contraire si ce n'était pas le cas pour ne pas que je me bloque alors bon, t'es gentille, mais ça m'aide pas, là !"... :D

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Galadriel »

Back2Basics a écrit :je suis très visuel, et je regardais le dessus de la table devant moi en essayant de construire une image mentale avec les chiffres annoncés (impossible pour moi de le faire en fermant les yeux, je ne sais pas pourquoi
Ce que tu dis là,me parle. J'ai totalement raté les deux premières series de chiffres,car voulant me concentrer, j'ai fermé les yeux, échec total, impossible de visualiser ces foutus séries, Et puis va savoir pourquoi, pour la dernière,foutue pour foutue , j'ai laissé errer mon regard dans la pièce , et là miracle, je m'en suis pas trop mal sorti : :whew:
C'est ce qu'il a fallu que j'explique à la psy, une fois cette épreuve finie...
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Za »

Back2Basics a écrit :je suis très visuel, et je regardais le dessus de la table devant moi en essayant de construire une image mentale avec les chiffres annoncés (impossible pour moi de le faire en fermant les yeux, je ne sais pas pourquoi
Marrant ! moi j'ai tendance à les placer visuellement sur mes mains et mes doigts : pas de reflet !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Gioia
Messages : 63
Inscription : mer. 13 août 2014 11:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5277.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Gioia »

Bon bah voilà.

A mon immense surprise, le diagnostic s'avère positif, malgré une hétérogénéité très marquée, et donc un QI incalculable.
J'ai des résultats hététogènes à l'intérieur même des indices. la psy se base donc sur certains subtests où j'ai vraiment excellé pour conclure à un HP. Elle précise que tout ce qui a merdé s'explique en grande partie par mon incapacité à gérer le stress durant le bilan.
Je suis heureuse que le haut potentiel soit confirmé, mais je reste frustrée de ne pas avor réussi à maximiser mes compétences en raison de l'anxiété importante.

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
janikest
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 juin 2016 15:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par janikest »

Bravo Gioia :-)

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Kochanski »

Bonjour,
En ce qui me concerne, le test n'a pas été très agréable, voire désagréable, et j'en suis sortie avec la conviction d'être une imbécile absolue. Morte de honte à la seule idée de mes erreurs, car bien évidemment je ne retiens que cela, que ce qu'éventuellement je n'ai pas réussi parfaitement. A tel point que, durement éprouvée, 'jai envoyé un mot le lendemain matin à la psychologue qui m'a testée pour lui dire que je ne viendrai pas au rendez-vous de restitution, un mois plus tard, tant j'étais mortifiée. Deux jours plus tard, coup de fil qui m'indiquait que mes résultats étaient de "très haut niveau" et que je devais venir à ce rdv, qui a lieu dans deux jours.
Ce qui me déconcerte dans ces tests c'est qu'il n'y a pas moyen de savoir si on est allé au bout des subtests. J'ai trouvé tout extrêmement long à vrai dire, en particulier les chiffres à retenir et l'arithmétique qui n'en finissait plus. J'ai détesté les cubes et longuement éructé mes regrets que le test commence par une épreuve chronométrée. J'ai également détesté la formulation des questions relatives aux similitudes. Cela n'avait pour moi aucun sens et j'ai eu le sentiment d'une lutte à mort pour comprendre ce qui était attendu.
Les planches à commenter, alors là dire que j'ai détesté c'est vraiment trop faible...
Un mois après, toujours la même obsession, refaire les cubes que je n'ai pas réussis comme je voulais... :diabloo: un tantinet perfectionniste, non?
Dans l'ensemble, une épreuve désagréable car la moindre erreur est pour moi insurmontable, mais en même temps assez incompréhensible car souvent je ne comprenais pas comment des choses aussi simples pouvait faire l'objet d'un test de QI.
Cependant, je suis heureuse d'avoir franchi le pas.
On verra jeudi!

Répondre