Fiabilité des tests en ligne

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Fiabilité des tests en ligne

Message par BicheFurtive »

[mod="Cyrano"]Ajout réalisé le 18/03/13 : Comme il a été dit à de nombreuses reprises, les tests de QI en ligne ne peuvent en aucun cas se substituer à un bilan réalisé par un professionnel. Ce topic n'a donc pas pour objet de tenter de valider telle hypothèse ou de conforter qui que ce soit dans ses doutes. Il en va de même pour la situation inverse : Un mauvais résultat à l'un de ces tests ne prouve en aucun cas que vous n'êtes pas concerné par la douance.

Aucune comparaison n'est donc pertinente, et c'est bien là toute l'essence du message que souhaite faire passer ce topic.[/mod]



Aloha!

Je voulais interroger ceux et celles qui se sont déjà amusés à passer les différents "tests" que l'on peut trouver ici et là sur le net. Évidemment, je me doute que c'est assez différent d'un véritable test de QI, mais étant donné que c'est le seul aperçu ( à ma connaissance) que l'on peut avoir du test, je me posais un peu des questions. Depuis que je me sens un peu concernée par la douance, j'ai été en voir certains, mais je dois dire que sur le coup, ils m'ont serti énervé, j'en ai abandonné plus d'un en cours... J'ai fait par exemple celui du MENSA, j'ai eu pour résultat que je pouvais me présenter au test d'entrée, m'enfin je trouve ça un peu facile et bâclé comme réponse...

Voilà, sinon j'aurais aimé savoir, si les questions entre ces tests et celles du WAIS étaient différentes et à quel niveau, si s'il s'agit du même type... Tout ça, tout ça...

Bref, je me doute que tout ces tests ne soient pas de grande valeur...

Voilà merci :)
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAISC.

Message par Mlle Rose »

WAIS ou WISC si tu peux corriger ;) (fonction "éditer")

Les tests en ligne : rien à voir avec les échelles de Weschler, ni de près ni de loin, et leur fiabilité est pour ainsi dire nulle.

Pour le test MENSA je n'en ai aucune idée.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par BicheFurtive »

Merci!

Oui je m'étais rendue compte de l'erreur, j'ai du faire un remix, héhé.

J'avais vu que certains trouvaient qu'il y avait des test plus ou moins fiables, ça laisse un peu perplexe...
C'est surtout à propos du type de questions posées, je me demandais si c'était relativement du même genre...
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAISC.

Message par TourneLune »

La réponse est simple, ce ne sont quasiment que des tests de logique, pas étalonnés ni rien, ça n'a pas grand chose à voir. En tous cas, ça ne présage pas grand chose du résultat au WAIS dont les différents subtests évaluent un tas de chose.
Il faut savoir que les différents tests officiels ne sont pas faits à partir de rien, ils doivent tous rendre compte à peu près des mêmes résultats pour être considérés comme valides.

Bref, à part te dire que si tu as zero à ces tests, effectivement, peu de chances d'avoir 150 au WAIS et inversement, si tu les réussis haut la main, plus de chances que le résultat au WAIS soit élevé, mais à part ça.......
Disons que le test mensa ressemble à certains subtests, mais il ne couvre pas du tout les autres. Les subtests ayant de façon globale des résultats corrélés entre eux, ça peut être significatif mais tout dépend si ce domaine est ton point fort, ton point faible, etc...
Le WAIS est vraiment très différent, ne peut pas être passé en ligne et couvre beaucoup plus de domaines.

Pour info, au pré-test mensa, j'ai eu comme résultat que je pouvais me présenter aux tests, il était possible que je sois admise (ensuite viennent qu'on a de très grandes chances d'être reçu, ou qu'on est quasiment sur que c'est bon, je ne me souviens plus de la formulation exacte). Au WAIS j'ai eu plus de 145.

Les autres tests ne sont même pas étalonnés, on peut juste les considérer comme des jeux rigolo (ou chiants, c'est selon :D :D)
Bref, ne vous retenez pas de passer le WAIS parce que vous n'aimez pas les domino, moi j'en ai pas eu au III, je doute qu'il y en ait des masses au IV, ceux qui l'ont passé pourront préciser.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Fabs le vaurien »

c'est un peu comme consulter la rubrique astrologie du télé7jours, rien à voir avec un vrai thème astral et n'ayant que pour intérêt de rassurer le lecteur dans ses préoccupations du moment. Pourquoi pas pour se tester, mais un ordinateur qui calcule n'a pas la capacité d'observation, d'analyse et de prise en compte globale, qu'un professionnel cognitiviste. Et non, le wais III que j'ai passé ne ressemblait ni au prétest mensa, ni à ceux que tu trouves sur http://www.einstein.cloche.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
BicheFurtive
Messages : 105
Inscription : ven. 1 juil. 2011 19:21
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par BicheFurtive »

Merci TourneLune, je pense que tu as répondu à ma question.
En effet, les dominos ne sont pas spécialement ma tasse de thé ;)

Fabs : quelque part, je m'en doutais un peu, mais le doute je n'aime pas trop ça!

En tout cas, ça me déstresse un peu!
Double rainbow all the way 'cross the sky... Ahhhhahhahhhh... So intense!

Avatar de l’utilisateur
Shrito
Messages : 56
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:17
Test : WAIS
Localisation : Issy les Moulineaux
Âge : 41

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Shrito »

Bonsoir,

petite contrib rapide à une question posée, en effet, pas de domino au WAIS IV :wasntme:
Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

Maa
Messages : 22
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:33
Test : WAIS
Localisation : idf

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Maa »

ah bon ? tu as déjà fait le wais IV qui vient juste de sortir ?
ça m'intéresserait bien de savoir chez qui car j'irai bien voir à quoi il ressemble un de ces quatre :wink:
Mens sana in corpore sano

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 47

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par sourizeante »

Moi aussi, wais IV.

Avatar de l’utilisateur
Shrito
Messages : 56
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:17
Test : WAIS
Localisation : Issy les Moulineaux
Âge : 41

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Shrito »

Maa a écrit :ah bon ? tu as déjà fait le wais IV qui vient juste de sortir ?
ça m'intéresserait bien de savoir chez qui car j'irai bien voir à quoi il ressemble un de ces quatre :wink:
Je ne voudrais pas faire de la pub sur le forum pour une psy en particulier donc je t'envoie ca par MP. Si d'autres sont intéressés, je ferai de même :)
Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par TourneLune »

On a une liste de psy , c'est mlle rose qui assure le suivi, shrito.

Avatar de l’utilisateur
Shrito
Messages : 56
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:17
Test : WAIS
Localisation : Issy les Moulineaux
Âge : 41

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Shrito »

TourneLune a écrit :On a une liste de psy , c'est mlle rose qui assure le suivi, shrito.
OK, j'ai transmis, mais je pense qu'elle l'a déjà dans ses petits papiers :emo:

:bounce:
Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par TourneLune »

on prend aussi tous les avis, c'est important pour avoir des adresses de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Shrito
Messages : 56
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:17
Test : WAIS
Localisation : Issy les Moulineaux
Âge : 41

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Shrito »

TourneLune a écrit :on prend aussi tous les avis, c'est important pour avoir des adresses de qualité.
C'est transmis :)
Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

Bonjour
J'ai passé le WAIS IV voici 15 jours et en effet, c'est assez différent des tests en ligne que j'ai pu trouver sur le net.
Vu l'état de stress avant le RDV (j'ai attendu plus de 2 mois), j'ai cédé à la tentation des pré-tests d'admission MENSA et aussi des tests type matrices de Raven qui ont au moins eu le mérite d'être amusants ;)
En bref, je pense qu'on ne peut pas comparer car la dimension 'comportement' durant la passation du test me parait très importante (d'où l'intêret du psy ;)), ce qu'on ne peut pas retrouver sur des exercices logico-mathématiques du net.
Ceci dit, les scores obtenus sur les liens que je vous donne ensuite vs "vrai" test WAIS IV n'étaietn pas si aberrants...
Donc voilà, pour vous amuser et vous "rassurer" avant THE test, quelques liens gratuits et corrects :

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
http://www.mensa.be/iq/iqtest/iqtestfr.html
http://www.mensa.fr/_admission_test.html

Matrices de Raven
Ils sont respectivement en espagnol et danois mais ne vous laissez pas effrayer par la langue, pas besoin de comprendre un mot pour y jouer .

http://iqtest.dk/main.swf
4 langues sont proposées mais le plus intéressant est le Danois.
Cliquer Dansk, start, encore start, fortsaet
(à propos j'ai séché sur la dernière question (39). Donc si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse).

http://www.clipsite.com.ar/HOME/Salud/Test/Raven/
rentrer son âge (Edad)

Amusez-vosu bien :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Mlle Rose »

[mod="Mlle Rose"]Attention quand même avec les matrices de Raven, pour ceux qui ont décidé de passer des tests chez un psychologue, il est déconseillé d'aller voir ce que c'est, ou alors il faudra dire au psychologue que vous l'avez déjà fait. Ce test est parfois proposé dans le bilan et les résultats seraient biaisés.[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

Arf, ça veut dire que mon résultat est biaisé ?!!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Mlle Rose »

si tu as fait ce test en ligne et que le psy te l'a reproposé, que tu ne lui as rien dit, oui
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par TourneLune »

Boarf, faudrait leur demander mais je suis pas sure que ça gène.
Les matrices, y a un "truc" à chaque fois et si tu connais pas le "truc", c'est comme si c'était nouveau, tu trouveras pas forcément celui qu'on te présente si tu l'as pas déjà vu.
C'est un peu comme les dominos, même s'il n'y en a pas. Tu sais qu'il y a un rapport logique, mais tu sais pas lequel donc t'es pas plus avancé.

Mlle Rose: si le même test est proposé en ligne, ça veut dire qu'il n'est plus valable donc plus proposé par le psy. Ca doit être d'autres matrices, donc bon, je ne pense pas que l'entrainement fasse une grosse différence, à part de tomber sur le même "truc".

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

Bah non alors, ce n'était pas faussé car ce n'était pas les mêmes tests. Il y a un subtest avec le même esprit mais pas du tout les mêmes questions

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Mlle Rose »

ouf alors
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

Comme, déjà que même après le verdict on ne peut s'empêcher de douter, alors là je n'y croyais plus !!!

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

Ceci dit, j'ai cru comprendre d'après d'autres posts de ce forum et en relisant les livres de Jeanne Siaud Facchin que le test des Matrices de Raven peut être proposé par une psy en complément du WAIS/WISC.
Dans ce contexte, ton alerteur prend toute son importance et peut être vaut-il mieux éviter de faire ces tests en ligne surtout si on envisage un bilan dans un centre Cogito'z (ou tout au moins informer la psy qu'on a fait le test des Matrices sur internet).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par TourneLune »

Es-tu sûre que les matrices passées sur internet sont les mêmes que le test passé chez le psy? J'en doute parce que normalement, un test divulgué n'est plus valable.
Personnellement je suis assez confiante, on peut bien s'entraîner à faire des matrices dès que le lien logique change, on revient quasi à zéro, ça ne change pas grand chose.
Si par contre ce sont les mêmes matrices qui sont proposées sur le web, c'est effectivement problématique.

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Pandore79 »

N"ayant pas passé le test des Matrices de Raven chez une psy, je ne peux pas dire si ce sont les mêmes que sur le net. Ceci dit et comme tu l'avances, il me semblerait bizarre que ce genre de test soit dévoilé au grand public

Répondre