En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nomade75
Messages : 38
Inscription : mer. 26 avr. 2017 09:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toronto
Âge : 49

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par nomade75 »

Salut à tous,
Ca y est, l'attente vient de passer à un second stade en ce qui me concerne.
J'ai commencé les tests ce matin mais 30 minutes seulement voire moins car l'entretien a duré
► Afficher le texte
et ils vont se poursuivre mardi et mercredi prochains.
Je suis donc entre deux, je repense à mes réponses, oublis (punaise j'ai oublié de dire un truc d'une évidence absolue !!). J'ai fait des boulettes c'est sûr.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il me reste à passer, d'autant qu'en plus du WAIS, je passe des tests de personnalité, mais lesquels ? Aucune idée.... On verra...

En sortant je me sentais bien, une fois chez moi (je ne bosse pas aujourd'hui), j'ai commencé à réfléchir à ma prestation. Du bon et du moins bon. Je trouve dur de me retrouver à attendre à nouveau plusieurs jours après si peu d'exercices, limite frustrant... Mais j'aurai les résultats quasiment dans la foulée, alors je ne me plains pas....

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Gaëlle »

Et bien voilà, j-4, 3 semaines d'attente entre le test et la restitution.
Ayant eu un planning chargé,entre le taf (où je suis à deux doigts de craquer) et mes rdv dentiste,psy etc ça m'a permis de ne pas trop y penser...(enfin si mais en arrière plan) et surtout de mettre des repère de temps d'attente, autre que j-20,j-19 ... ça me mettait trop de pression :)
Les 4 jours restant vont passer très vite ,parce que très gros dossier au boulot, j'ai planché sur la réforme Marron concernant les PEL, ce qu'il en ai aujourd'hui,ce que se sera à partir de janvier 2018, "les arguments pour convaincre nos clients de l'importance capitale d'ouvrir un PEL avant cette réforme" (là je met une touche d'ironie, parce qu'au fond oui c'est sûr, celui ou celle qui veut une épargne comme celle-ci à tout intérêt à le faire dès maintenant, ceci dit , c'est les banques qui vont bien en profiter...)
Ce qui me m'intéresse c'est la formation technique et la motivation que je dois transmettre à l'équipe afin qu'ils soient convaincus lorsqu'ils vont appeler nos clients.Ce qui me fait penser un peu à de la manipulation... pourtant là n'est pas mon but.Bref je m'égare...
J'ai quand même le cerveau qui cogite (barnum? bipolaire comme ma mamie d'amour? schizo?crise existentielle-depuis l'âge de 5 ans ,c'est un peu long nan?! pour une crise existentielle-?névrosée?tda?), parce qu'au fond vous l'aurez compris j'ai un peu peur du résultat,j'ai le sentiment d'attendre beaucoup (trop) de réponses.
En tout cas des explications,une bonne fois pour toute.
J'aime la vie, dans toute sa simplicitée et sa complexité aussi.
J'aime relever des défis, j'aime me péter la gueule pour me relever et en ressortir plus forte.
Bref faut que j'avance,parce que j'ai franchement le sentiment de faire du surplace tout en tourbillonnant sur moi même. J'ai envie de faire autre chose que de regarder mon nombril,dans ces moments là je m'exaspère total.

Avatar de l’utilisateur
mrmétéo
Messages : 10
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9363]un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par mrmétéo »

Bonsoir à tous!

Tiens, je viens de trouver le topic sur lequel je vais pouvoir écrire mon premier post après ma présentation, parce que j'en suis là: attente des résultats. Et c'est dur!!

J'ai fini les tests vendredi dernier, on est mardi, et j'aurai les résultats ce vendredi. Donc je n'ai pas à attendre tant que ça! Sauf que j'ai dû entrer dans une faille spatio-temporelle: les pensées sont en roue libre dans la pente, par rapport à la trotteuse qui égraine les secondes bien tranquillement!

Je trouve que c'est le plus dur jusqu'à présent, plus que le temps des premières découvertes du sujet et du passage des tests où j'étais un peu stressé mais aussi euphorique. Vendredi en sortant, j'étais tout de même assez tranquille, ayant réussi à faire le test de manière assez objective à mon avis. Et puis la Psy m'a tout de même dit que le resultat serait "haut". Cool donc!

Mais maintenant, même avec la piste qu'elle m'a donnée (d'ailleurs "haut" comment? 115 c'est déjà pas mal haut, non?), je n'arrête tout simplement pas de me poser des tas de questions, et il y a surtout cette attente anxiogène qui me bouffe.

Je pense que j'ai vraiment, vraiment envie d'une confirmation: tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur la douance, ici et ailleurs, me parle tout simplement trop, je m'y retrouve tellement, et tout ça m'a énormément remué alors que je tentais auparavant de faire ma petite vie tranquille...
Mais en même temps, qu'on me dise que je suis surdoué, et bien... mais il faut tout repenser! il faut se rembobiner toute l'histoire, et se regarder le film de sa vie en entier une deuxième fois parce qu'on avait juste rien capté au personnage! Ça, mais aussi tout ce qu'on pouvait imaginer pour son futur: est-ce réellement ce que je veux, ce que je peux, ce qui me convient? Je pense beaucoup à qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de moi au niveau professionnel, une fois sachant être surdoué, mais aussi, et c'est le point le plus sensible pour moi, est-ce que celà affectera ma vie de couple, et notre petite famille? J'ai bon espoir que non, on fait une bonne équipe je pense, mais le doute est là, pernicieux...
Et puis il reste encore la relation à la famille, les amis, ce qu'il faut dire ou pas, ... qui serai-je moi-même?

Bref, j'explore les innombrables questions sans fin de quelque chose que je souhaite profondément.

Et si c'est non, que je ne suis pas surdoué?
Et bien je pense que ça me ferrait bien rire d'abord, t'es qui toi pour t'inventer des films pareils?!! Et ce serait une bonne leçon à retenir du coup, de savoir que ce n'est pas moi qui ne rentre pas dans le moule, mais mon égo surdimensionné!

Vous savez quoi? Il va falloir que j'attende encore trois jours, c'est tout! Et je vais pouvoir revenir sur le sujet rapidement donc.

Il y en a d'autres qui y sont actuellement, dans l'attente du reste de votre vie?

Bonne soirée à vous tous!
"Rien n'est plus important que tout le reste" - X.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Fu »

Bonsoir !

Si elle estime que le résultat sera « haut » après t'avoir fait passé un test WAIS, je suppose qu'elle s'attend à un résultat supérieur à cent trente. Et, maintenant que c'est passé, penses-tu l'avoir fait en catalan a pu te desservir ? Normalement, c'est à faire dans la langue maternelle.

C'est plutôt bon signe, que tu aies peur de te faire des films : manque d'assurance, exigence, regard critique, etc. Des « symptômes » qui semblent donner raison à la psychologue. :)

fu

Avatar de l’utilisateur
mrmétéo
Messages : 10
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9363]un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par mrmétéo »

Merci Fu pour les encouragements!

En même temps comme j'essaye de me protéger, je préfère ne pas trop penser que tu puisses avoir raison! :)
Hors-sujet
[mention]Fu[/mention]
Et, maintenant que c'est passé, penses-tu l'avoir fait en catalan a pu te desservir ? Normalement, c'est à faire dans la langue maternelle.
Je pense que ça a peut-être pu jouer un tout petit peu, mais vraiment pas beaucoup sans doute, et puis on en a parlé avec elle à chaque fois que ça pouvais poser un problème spécifique. (Sur les points suivants, j'espère ne rien dévoiler de trop sensible, si ça ne convient pas dites-moi! je le mets en spoiler tout de même)
► Afficher le texte
Dans tous les cas la Psy elle-même en a conscience, j'espère qu'elle aura une idée suffisamment juste de l'importance que ça a, il faudrait pas que ça joue en ma faveur non plus! :huhu:
Je pourrai vous redire ce qu'elle en a pensé dès vendredi! Il faut juste qu'elle ne m'annule pas le rendez-vous!! :pale:
Ah, et je voulais dire aussi: si vous êtes dans cette même situation d'attente des résultats, c'est bien vrai que d'avoir du boulot par dessus la tête ça peut sans doute aider. Ce n'est pas mon cas! Ces mois-ci notre boite est en train de se réorganiser et on manque de projets concrets, et d'avoir trop de temps disponible n'aide évidemment pas... bon, ça me permet de bien visiter le forum également, il va falloir que je n'en abuse point!
Hors-sujet
EDIT:
En fait je me rends compte que j'ai dit une grosse ânerie: le WAIS IV que j'ai passé est en castillan (español), pas en catalan (je ne suis pas sûr qu'il soit traduit au catalan d'ailleurs). Seulement qu'avec la Psy on n'a pas arrêté de passer du castillan au catalan et inversement, par exemple si elle avait à me préciser un énoncé. Ma confusion peut peut-être surprendre, mais mon niveau dans les deux langues est similaire, c'est-à-dire quasimment bilingue (sauf pour l'accent mais ça c'est une autre histoire), et à Barcelone ceux qui ont le catalan comme langue maternelle sont également parfaitement bilingues en castillan, et sont très habitués à passer de l'un à l'autre. Je crois qu'au final on a pas réussi à fixer dans quelle langue on devait parler avec la Psy! Mais c'est vrai que j'ai fait l'entretien en catalan, et le test en castillan, sauf les commentaires qu'on pouvait échanger où on retournait au catalan.
Bref, tout ça pour confirmer que l'aspect de la langue ne m'a ici pas vraiment gêné pour la passation du test.
Maintenant ce qui me fait me poser le plus de questions c'est l'étalonnage: est-ce que d'avoir fait toute ma scolarité en France ferrait que je doive être jugé par rapport à l'étalonnage français plutôt qu'espagnol? J'ose imaginer qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences, et est-ce que ces étalonnages sont assez fins pour les détecter, et puis maintenant que ça fait treize ans que je vis en Espagne... :^)
Mais je le commenterai tout de même à ma Psy!
"Rien n'est plus important que tout le reste" - X.

Syl133
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 oct. 2018 22:21
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Syl133 »

Bonjour à toutes et à tous.

Donc, ben moi aussi je suis en attente des résultats, wais4 passé mercredi dernier .... et trois semaines d’attente ... j’ai cru le comprendre , je ne suis pas le seul , c’est vraiment long. Alors comment dire, pour gérer ça c’est vraiment compliqué, les questions tournent en boucle dans ma tête , et bien sûr je ne peut pas y répondre.

Même si la psy m’avait donner une piste à la fin du test ( que tout c’etait Bien passé et que j’avais très bien fait de venir) , c’est plus fort que moi, je ne peut pas m’empecher d’y penser, si bien que pour essayer de me calmer, j’ai repris contacte avec elle pour qu’elle m’eclaire un peu plus avant la restitution.
Je savais parfaitement qu’elle ne me donnerais aucune réponses avant le rdv de restitution, mais elle m’a répondu que je serais étonné des résultats et que beaucoup de points positifs ressortent du bilan. Heu d’accord , ça veut dire quoi ? En fait c’est peut être encore pire qu’avant😇, au final, j’aurais rien du demander et être juste patient ( je sais c’est facile à dire), bon au final ça m’a calmer et je vais la laisser bosser tranquillement, et ne plus chercher à me créer plus de questions.

Avatar de l’utilisateur
Rolline
Messages : 15
Inscription : mar. 31 mai 2016 12:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Rolline »

C'est long...
d'autant plus long que je ne sais pas à quoi m'en tenir...

une semaine d'écart entre l'entretient et les tests, et un peu moins de 15 jours d'attente avant la restitution...
je suis dans la deuxième période d'attente...

j'en ai volontairement parlé à personne mais attendre seule me rend anxieuse...

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

J +4 après test
Résultats dans 1 semaine.

J'ai l'impression que mon cerveau commence seulement à s'apaiser après plusieurs jours de cogitations intenses et insomnies!

Je suis passée par tous les états !
"c'était pas si mal./ Mais pourquoi j'ai dit ça. /j'aurais du parler de ça /je vais avoir un score de 100 et c'est tout / non peut-être un peu plus quand même / peut être friser les 130 ? / et si en fait on m'apprenait que j'avais un handicap ?"
Se refaire moults fois le film de l'entretien et la passation, lire tout un tas de trucs sur internet , se poser encore mille questions,...
Bref, mon cerveau commence seulement à se calmer.

Avec un peu de recul, je me dit que je suis contente de vivre cette aventure quoi qu'il en soit.
Pour les résultats, j'estime m'être bien débrouillée en IMT, beaucoup moins en IVT. Et aucune idée pour ICV et IRP.
Peut être un profil hétérogène à la clef ?

En tout cas, je pense (j'espère !) que les prochains jours seront plus sereins.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Mikirabelle »

Allez, encore 6 ou 7 dodos, courage ! :vague:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

Merci Mikirabelle.

J'avoue que je ne suis finalement pas aussi sereine que je le pensais, même si ça va un peu mieux que les 3 premiers jours...

Aujourd'hui, je suis en mode "négative". Je repense à mes tests et me dit qu'ils n'ont probablement rien d'extraordinaire. Je n'ai plafonné en rien et j'ai pas du tout été rapide sur les exercices d'IVT.
Le seul retour que j'ai eu de la psy, c'est que je me suis bien débrouillée en calcul mental (mais je sais que j'ai quand même fait 1 erreur avec les pourcentages)

Je suis allée faire un tour sur le poste "et si le test dit non"
Je serais forcément déçue, car l'hypothèse hp expliquerait beaucoup de choses dans mon histoire.
Mais j'essaie de me rappeler qu'à l'origine je n'avais pas pensé à cette piste. J'étais juste arrivée à la conclusion que j'avais une façon de raisonner différente de la plupart des gens, mais j'étais dans une impasse pour expliquer ça.
J'espère au moins que le compte rendu m'apportera des pistes.

Ce décalage que je ressens se traduisait principalement par des difficultés relationnelles (surtout étant jeune. J'ai beaucoup travaillé sur ça ). Aujourd'hui, je le ressens surtout dans ma façon de gérer le quotidien (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire simple je parlerais d'un perfectionnisme inhibiteur (ça se dit ?))

En lisant quelques posts, je me suis reconnue dans certains traits asperger, mais en creusant davantage je vois que je ne m'y retrouve que sur des points précis, je suis bien loin du profil type.

Bref, c'est pas encore aujourd'hui que mon cerveau va se reposer ! 😂

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

( et maintenant mon cerveau bloque sur cette question :
Si l'on se retrouve dans des caractéristiques hp et dans certains traits asperger mais que l'on n'est ni l'un ni l'autre, quelles pourraient être les autres pistes ?)

Idem
Messages : 20
Inscription : mer. 9 janv. 2019 16:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=9821]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 31

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Idem »

Salut Marline,

Je poste pas souvent, mais je comprends complètement l'état dans lequel tu trouves. Je suis passé par là, il n'y a pas si longtemps que ça.

Déjà, je te conseillerais d'essayer d'éviter de faire un auto-diagnostique du résultat, les psys ne se basent pas UNIQUEMENT sur tes réponses, mais sur le temps de réponse, la façon dont tu as répondu, etc.
Je m'étais aussi persuadé que j'avais plafonné nulle part, que j'avais été lent, que j'avais répondu à côté. Au final, mes présomptions n'étaient pas fondées parce que je ne savais pas ce qui été important dans la passation du test ! (Oui, les réponses sont importantes, mais ce qui t'intéressera sera surtout ce que le/la psy a vu de ta façon de répondre)

Je pense que le compte rendu t'apportera forcément des pistes, mais ne pense pas que l'étiquette "(T)HPI" t'apporte toutes les solutions, toutes les réponses que tu attendais ! Elle pourrait peut-être même t'apporter d'autres questions !

Après, sache tout de même qu'on parle bien de "Spectre autistique" : c'est assez parlant ! On peut tout à fait être "un peu autiste" ou "beaucoup autiste", c'est pas un état binaire !


Je terminerais en disant que je ne suis absolument pas un expert, je n'ai que de modestes connaissances acquises ci et là, donc mes paroles ne sont pas à prendre pour paroles d'évangile !

Courage pour l'attente !

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

Merci [mention]Idem[/mention] pour ce message apaisant.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Mikirabelle »

[mention]Marline[/mention] j'ai pris connaissance de ton message cet après-midi, mais je n'étais pas en condition pour répondre "proprement" (le smartphone c'est limitant). Maintenant que je le suis (enfin, presque : je suis devant mon ordinateur portable, mais avec un chat à moitié étendu sur le bras droit, c'est assez pesant !), je ne peux que constater que je n'aurais pu te faire une meilleure réponse que celle d' [mention]Idem[/mention], en tout cas, tout ce que je voulais te dire y est !

A moins que la psy ne t'aie détaillé le nombre d'items par subtest, le mode de cotation, tes chronométrages par rapport à l'attendu, etc, c'est IMPOSSIBLE de savoir (et si elle t'a expliqué tout ça au fil des exercices, ben, ça remet un peu la passation en question...).

Sinon, pour ta question en addendum : il y a la DSM V... mais pour l'instant je te la déconseille... c'est un puits sans fond ! 8o Attends les résultats. :rock:

NB : pour Asperger, je suis le même cheminement que toi (plus j'y pense et moins ça me semble être pertinent comme piste, mais au moins elle aura eu l'intérêt de me mettre sur celle d'HPI, même si elle n'explique pas tout).
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

Merci [mention]Mikirabelle[/mention] d'avoir pris le temps de me répondre.

En tout cas, je suis contente d'avoir découvert ce forum, et de m'être engagée dans cette aventure. Car quoiqu'il en soit, c'est super enrichissant.
J'ai l'impression de me confronter à moi-même et ça me pousse dans mes retranchements.

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

J-4 avant les résultats. Me voilà enfin plus sereine.

Ce test m'a permis d'ores et déjà d'apprendre beaucoup sur moi. Par exemple, je sais que je vais avoir un très mauvais score en IVT. Mais après réflexion, j'ai réalisé que je suis effectivement "lente" dans beaucoup de tâches ( mais paradoxalement j'avais le record en sprint au collège et au lycée !)
Je me dis que le résultat m'en dira peut-être plus à ce sujet...

Je repense beaucoup à mes relations. Toutes les personnes avec qui je me sens proche, avec qui je sens une "connexion". Que ce soit dans ma famille, mes amis, des personnes rencontrées brièvement, des personnes découvertes sur le net, et parfois même certaines célébrités. Et je me rend compte que le point commun de toutes ces personnes c'est qu'elles peuvent clairement toutes faire penser à des personnes surdouées. (c'est plus un instinct qu'un diagnostic)
Alors, suis-je moi-même hp ou non ? Je ne le sais pas, mais il semble que j'ai clairement une attirance pour des personnes hp. Peut être que ça veut finalement juste dire que je suis autour des 115 et donc qu'à un écart type seulement des "vrais" hp, je les comprend un peu et éprouve une sorte de fascination ? Peu importe.

Quoi qu'il en soit, avec un peu plus de recul, je réalise que ce que j'attends de ces résultats ce n'est pas simplement un diag +ou diag-, mais j'espère avoir des pistes pour m'aider dans la gestion de mon quotidien.
Parce que entre mon perfectionnisme, mon besoin de "prendre le temps", et mon besoin que les choses respectent un certain ordre établi, c'est difficile de gérer une maison avec 2 enfants. (et que je peux passer pour une fainéante alors que je sais que ce n'est pas le cas !)

Merci pour ce forum d'exister, qui me permet d'avoir un espace pour poser mes pensées et interrogations.
Belle journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Holi »

J'ai suivi tes messages sans intervenir jusqu'à présent, et Idem et Mikirabelle t'ont dit ce que j'aurais pu dire.
Donc juste pour te dire que le chemin est parfois aussi intéressant que le but à atteindre et que tes réflexions dans ce temps d'attente seront peut-être aussi importantes pour la suite que le résultat...
Allez plus que 4 jours... 😉
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Marline
Messages : 19
Inscription : lun. 18 févr. 2019 00:38
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9895
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Marline »

Holi a écrit : ven. 22 févr. 2019 10:32 Donc juste pour te dire que le chemin est parfois aussi intéressant que le but à atteindre et que tes réflexions dans ce temps d'attente seront peut-être aussi importantes pour la suite que le résultat...
Oui, c'est une belle aventure. Merci.

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Rianne »

Holi a écrit : ven. 22 févr. 2019 10:32 J'ai suivi tes messages sans intervenir jusqu'à présent, et Idem et Mikirabelle t'ont dit ce que j'aurais pu dire.
Donc juste pour te dire que le chemin est parfois aussi intéressant que le but à atteindre et que tes réflexions dans ce temps d'attente seront peut-être aussi importantes pour la suite que le résultat...
Allez plus que 4 jours... 😉
Même plus car le résultat n'est en fait que ce que tu étais avant, il n'y a pas plus ou moins qu'avant. Ce n'est pas un controle que tu réussi ou non, c'est le chemin que tu fais vers toi même qui est important.

Avatar de l’utilisateur
Zéro Janvier
Messages : 46
Inscription : sam. 15 févr. 2020 18:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10584
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Nantes, France
Âge : 44
Contact :

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Zéro Janvier »

Je me permets de déterrer ce sujet qui n'avait pas reçu de réponse depuis plus d'un an, pour partager ma propre expérience de l'attente des résultats.

Je suis à la veille de mon rendez-vous de restitution. J'ai eu la chance d'avoir un délai plutôt court (moins d'une semaine) entre la passation du test (mercredi dernier) et les résultats (ce mardi), malgré toit plus le temps passe, plus l'attente devient envahissante et difficile à supporter.

Mercredi dernier, en sortant du rendez-vous de passation du test, j'étais dans un état presque euphorique. Malgré mon anxiété en arrivant, j'avais pris du plaisir à passer le test : j'avais trouvé marrant et ludique la plupart des subtests, j'avais l'impression de m'en être globalement bien sorti, avec des encouragements et des messages positifs de la psychologue à la fin de beaucoup de subtests (ex : "c'est bien, nous sommes allés au bout"), et des remarques plutôt encourageantes en conclusion ("je n'ai pas trop de doute sur le résultat" et "au vu de votre parcours de vie et du déroulement du test, vous aviez de bonnes raisons de vouloir le passer").

Pour être honnête, sur le coup je me suis dit qu'il y avait une réelle possibilité que je sois HPI, que je n'avais pas rêvé, que l'hypothèse qui me travaillait depuis si longtemps n'était peut-être pas une simple illusion. J'arrivais même à me dire que quelque soit le résultat, homogène ou pas, concluant ou pas, HPI ou pas, je pouvais être fier de moi d'avoir fait la démarche et d'avoir globalement "réussi". Tout cela m'a fait du bien sur le moment, c'était sans doute ce dont j'avais besoin pour gonfler une confiance en soi et une estime de soi qui me font clairement défaut depuis longtemps, et plus encore ces derniers mois.

Je suis resté dans cet état d'esprit jusqu'au lendemain matin du test. Et puis, progressivement, l'enthousiasme s'est estompé et a laissé la place au doute. J'ai repensé à mes erreurs (plus ou moins pardonnables), j'ai commencé à me dire que les encouragements de la psychologue pendant la passation étaient surtout pour me mettre en confiance et me rassurer, indépendamment de ma performance. Je me suis demandé si je n'avais pas sur-interprété ses propos à la fin du rendez-vous, et si à l'inverse je n'avais pas occulté des signes n'allant pas dans le sens de mes espoirs.

Cela fait plusieurs jours que j'imagine les résultats possibles : des résultats conformes à mes espoirs, des résultats hétérogènes plus ou moins concluants, des résultats décevants, etc. J'ai parcouru les sujets de ce forum évoquant les principales issues possibles : quand le test dit non, quand le test ne permet pas de conclure, Haut Potentiel et QI Hétérogène, etc. Je me joue même dans ma tête les scènes où la psychologue m'annonce chacun de ces résultats. Au fond de moi, j'ai bien conscience que cela ne me sert à rien, mais c'est plus fort que moi.

L'attente devient donc difficile à vivre. Je me dis que je suis une énième victime consentante de l'effet Barnum, que je suis en train de m'accrocher à cette hypothèse du haut potentiel pour expliquer mon sentiment de différence et de décalage avec les autres, alors qu'il y a probablement des explications moins "flatteuses". J'ai peur d'un résultat décevant qui me ramèneraient à mes doutes sur mes capacités. Je crains aussi de ne pas me retrouver plus avancé demain après la restitution, avec des résultats qui ne tranchent pas, qui laissent un doute, sur lesquels mon cerveau pourra cogiter encore en boucle sans y trouver de réponse.

Voilà, je ne sais pas si ma contribution à ce sujet entre parfaitement dans l'esprit du forum. Je crains d'avoir surtout parlé de moi et de mon ressenti personnel, j'espère ne pas être allé trop loin dans le "défouloir" des pensées qui se bousculent dans ma tête depuis la passation du test. Peut-être cela pourra-t-il être utile à d'autres qui passeraient par ici à l'avenir et qui se poseraient les mêmes questions ?

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 70
Inscription : lun. 11 avr. 2016 20:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7389.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Orphée »

Je pense que nous sommes beaucoup à avoir vécu cela...
Avec toutes les questions et scénarios qui vont bien...
Courage !
TSA + HPI

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par yokainoshima »

Ah l'attente, toujours un peu bizarre.
La psy qui m'avait testée m'avait appelé sans que je lui demande 3/4 jours après le test. Elle m'avait dit qu'elle voulait encore prendre le temps pour mettre par écrit son analyse, mais qu'il lui semblait important de me donner une réponse avant. Elle m'avait expliqué qu'il n'y avait pas l'ombre d'un doute.

Après le plus intéressant quelques années plus tard, c' est l'analyse qui est faite le plus informatif et "utile".

1992adeline1992
Messages : 17
Inscription : ven. 20 mars 2020 09:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des moules-frites et de la bière
Âge : 31

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par 1992adeline1992 »

Bonjour,
J'ai passé les tests il y a 2 semaines, ma neuropsychologue m'a dit que j'aurai les résultats demain (j'aurais du les avoir aujourd'hui).

Je commence à douter, à me dire que si c'est si long c'est que je ne suis pas hp et que j'ai peut-être une légère déficience intellectuelle, j'ai envie de pleurer depuis 1 semaine, tellement l'attente est insoutenable.

J'ai envie d'y croire de me dire que je suis hp mais d'un autre coté vu mes résultats scolaire tellement médiocre malgré le travail je me dit que je le suis pas. Je sais plus en fait.

Comment avez-vous fait pour gérer le stress (qui chez moi due à mon hypersensibilité fini par être une angoisse)?

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par Différente »

On est en pleine crise sanitaire, si c'est long cela n'a peut-être rien à voir avec tes résultats.

Avoir des doutes c'est commun à tous ceux qui ont passer le test, ou presque, et on sait à quel point l'attente des résultats peut-être insoutenable mais au fond les résultats ne changeront absolument rien en qui tu es. C'est que qui m'a personnellement aidé à gérer tout cette période (découverte de la douance, attente de la passation et résultats).

Et quand bien même tu obtiendrais des résultats dans la norme ou en dessous, il n'y a rien de mal. Je t'invite à prendre connaissance de la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, et réfléchir à sa manière de voir les choses. Le WAIS cible certaines aptitudes cognitives, cela n'empêche pas d'avoir développer d'autres potentiels en dehors de ce cadre.

Je te souhaite plein de courage pour la suite.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

1992adeline1992
Messages : 17
Inscription : ven. 20 mars 2020 09:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des moules-frites et de la bière
Âge : 31

Re: En attendant les résultats... Votre gestion de l'attente

Message par 1992adeline1992 »

Coucou je me suis renseigné concernant les intelligences multiples et j'avoue que je me retrouve dans les logico-mathématique, littéraire, musicale, kinesthésique, intra-personnelle, inter-personnelle. On verra ce que le résultat dira aujourd'hui (si je le reçois, sinon ça sera pour lundi). :-)
En tout cas merci d'avoir répondu :-) :-)

Répondre