Résultats immédiats après le test?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
andreaschiavone

Résultats immédiats après le test?

Message par andreaschiavone »

Bonjour,

Est-il fréquent, comment semblent l'illustrer les témoignages des personnes qui ont été bilantées, que le diagnostique de douance soit posé immédiatement après la passation des épreuves?

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Loupiote »

Ah tiens ! Je me posais justement la question de savoir combien de temps fallait-il attendre pour obtenir une réponse au test de QI.


La psy que j'ai eue au téléphone m'a expliqué que les résultats seraient discutés lors d'un rendez-vous ultérieur, mais n'a pas précisé les délais.

Mais il ne me semble pas, andreaschiavone, que les résultats soient donnés tout de suite...

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Léo »

Je crois que cela dépend... Les résultats peuvent être délivrés juste après. Restitution orale je crois. Pour l'écrit c'est plus tard, forcément. Je crois que c'est le cas pour certaines personnes, ici. Si il s'agit d'un psy que l'on voit juste pour passer un bilan et si en plus on vit loin, la restitution doit pouvoir se faire le jour même pour éviter les frais et tout ça. Après, selon chaque psy, j'imagine que ça dépend (calculs en direct ou pas etc etc).

Dans mon cas, j'ai attendu une semaine avant d'avoir la restitution orale et deux semaines pour le bilan écrit. Comme je suis suivie, j'imagine que c'était aussi simple comme ça, pour le psy comme pour moi, ça ne changeait pas grand chose. ça se calait sur les rendez-vous habituels.

Voila :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Loupiote »

Merci pour ces précisions Léo.

Compte tenu de ta réponse, je me demande si j'ai bien compris ce que la psy m'a dit au téléphone... Je ne sais pas si la discussion autour des résultats se fera tout de suite après ou si j'ai interprété le fait qu'il faudra un second rendez-vous. Elle m'a dit que le test durait 2h. J'ai compris que ce temps comprenait uniquement le passage du WAIS, sans comprendre l'entretien préalable ni le debriefing. Est-ce bien cela ? 2h pour répondre aux questions ?

Je crois que je n'étais pas suffisamment à l'aise au téléphone pour lui demander d'être plus explicite...

C'est cool d'avoir les résultats tout de suite, ça permet de ne pas trop cogiter.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par TourneLune »

Ca dépend des psys.
J'ai personnellement passé le test chez une psy qui faisait tout en 3h.

Elle avait un logiciel informatique et elle maitrisait bien le test, ce qui lui permettait de faire en même temps la passation et l'entrée des réponses.
J'ai donc eu mon résultat dès la fin du test, j'y suis au final restée 2h en tout ( bon, j'ai répondu vite il parait)

Dans mon cas, c'était assez simple et homogène, je n'étais pas en état de détresse, j'ai donc plutôt apprécié que ça ne dure pas trois plombes et de ne pas avoir à attendre une éternité.
J'ai reçu un CR quelques semaines après par courrier qui reprenait ce qu'elle m'avait dit à la fin du test.

D'autres psy ont besoin de calculer à la main, il me semble, et certains préfèrent prendre le temps d'analyser plus longtemps peut-être... Ou bien considèrent que les gens ont besoin de temps pour digérer, etc.

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Léo »

Euh, je ne sais pas. Il me semble qu'un entretien pré-test est toujours proposé pour faire connaissance. Je crois que 2:00 ça concerne la passation qui dure entre 1:30 et 2:00. Parfois moins. Selon. Et donc, les délais entre passation et résultats, elle te le dira quand tu la verras. Rappelle là si tu as un doute concernant l'entretien ou si tu as mal compris ?
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Pom
Messages : 9
Inscription : ven. 14 févr. 2014 21:10
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4609.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Pom »

En ce qui me concerne, tout s'est passé en une seule fois. Je suis restée dans le cabinet de la psy 1h45 en tout, pour entretien préalable (de 5min, en gros, juste pour se faire une idée de qui j'étais et pourquoi je voulais faire le test). J'ai eu les résultats immédiatement, et le bilan écrit 5 jours après. Mais je crois que celle que j'ai vu en fait vraiment passer beaucoup, c'est une habituée. Donc c'est peut-être pour ça que c'était rapide.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par lobo »

Personnellement, j'ai eu un entretien d'une demi-heure, le test, puis elle m'a donné le résultat (environ 2 heures en tout ).
La semaine d'après j'ai eu le compte-rendu complet avec les recommandations pour la suite (une demi-heure).

andreaschiavone

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par andreaschiavone »

Merci pour vos réponses,
Apparemment, les pros qui travaillent directement sur l'ordi et/ou qui sont très expérimentés peuvent conclure dès la fin de la passation. Peut être aussi que les capacités de certaines personnes sont tellement criantes lors des test que le diag + s'impose comme une évidence.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par TourneLune »

Ce n'est pas non plus parce qu'un pro ne donne pas de réponses à l'issue du test qu'il n'est pas expérimenté ou que les capacités ne sont pas criantes, certains préfèrent attendre d'avoir tout dépouillé pour donner une vision complète.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Mlle Rose »

Le délai pour donner les résultats dépend à la fois du psy et de ce qu'il trouve.

1 : informatisation du cabinet ou pas, avec possibilité de rentrer les résultats bruts et d'avoir des résultats étalonnés immédiats ou non.
2 : profil clair, homogène, ou non.

On ne peut donc pas donner de tendance générale, ou supposer que donner un résultat immédiat est un gage de compétence de la part du psy.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Loupiote »

Oui, je comprends bien vos réponses.

Bon, je ne vais pas rappeler la psy pour qu'elle me précise les délais, je verrai bien sur place.

Encore 11 jours à attendre avant de passer le test. Lorsque j'aurai eu les résultats, je te ferai un debrief en MP Mlle Rose, pour alimenter ta liste.

Avatar de l’utilisateur
Pomone
Messages : 34
Inscription : jeu. 8 mai 2014 00:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-presentation-t4975.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Pomone »

Pour partager mon expérience la psy que j'ai consultée entrait les résultats sur informatique au fur et à mesure et à la fin du test elle m'a imprimé une feuille avec mon QI et les résultats obtenus pour chaque partie. Bilan complet envoyé dans la semaine par courrier.
Because I'm HPI ! Clap along if you feel like hpiness is the truth !

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Yniel »

Pomone a écrit :Pour partager mon expérience la psy que j'ai consultée entrait les résultats sur informatique au fur et à mesure et à la fin du test elle m'a imprimé une feuille avec mon QI et les résultats obtenus pour chaque partie. Bilan complet envoyé dans la semaine par courrier.
Pareil pour moi !
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Tipiak »

Le délai pour donner les résultats dépend à la fois du psy et de ce qu'il trouve.

1 : informatisation du cabinet ou pas, avec possibilité de rentrer les résultats bruts et d'avoir des résultats étalonnés immédiats ou non.
2 : profil clair, homogène, ou non.

On ne peut donc pas donner de tendance générale, ou supposer que donner un résultat immédiat est un gage de compétence de la part du psy.
Entièrement d'accord. Et puis normalement, les psys sont humains (bien que je n'en n'aie jamais vu aucun(e) faire caca sur youtube) , donc on peut concevoir une certaine variabilité dans les méthodes de travail...


Pour ma part, j'ai cheaté comme un gros goret en prenant un rendez-vous pour une consultation (je voulais savoir si ça valait le coup de passer la WAIS IV, ou si clairement la vérité était ailleurs..), puis j'ai répondu à un questionnaire écrit que la psy m'a donné à remplir chez moi, puis j'ai eu un second rendez-vous de quelques heures pour la passation. Après la passation, j'ai patienté environ une demi-heure en salle d'attente, et j'ai eu un beau compte-rendu écrit. La psy avait beaucoup utilisé son ordinateur, je ne crois pas l'avoir vue prendre des notes à la main.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par amalia »

Pour ce qui me concerne, je réalise des bilans psychologiques et non pas des tests psychométriques ; je propose donc outre la wais d'autres tests qui éclairent davantage les différents éléments, je l'ai abondamment décrit.

Et donc j'ai besoin de temps pour mettre en relation les différents éléments ;

d'autre part, je me vois très mal envoyer le doc par écrit et basta ; par expérience, les personnes que je reçois ont besoin de temps ensuite pour digérer. Je fais une restit orale où je prends le temps nécessaire pour détailler les différents éléments (de la wais et du test de personnalité), répondre aux questions, vérifier mes hypothèses avec la personne et les mettre en relation les uns avec les autres, corrélé aux événements de vie du patient. Bref, faire du lien et donner du sens à ce qui n'en a parfois pas beaucoup.

Je me prends bien bcp la tête sans doute, mais c'est comme ça que je conçois un bilan : pas simplement un chiffre ; je détesterai faire ça, ça n'est pas mon métier.

Et je ne crois pas être incompétente quand j'analyse les résultats à tête reposée, en prenant un peu de recul.
Je vais bientôt gagner du temps en faisant passer le test de personnalité par informatique : gain de temps dans le dépouillement des données, mais certainement pas dans l'analyse (ce qui me prend le plus de temps).

Mais ensuite, chacun effectivement sa façon de procéder. L'important est que les patients y trouvent leur compte.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Quzqo
Messages : 17
Inscription : mer. 30 juil. 2014 12:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/meme-t5240.html]Même si...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Quzqo »

Dans mon cas, ce fut réalisé en 2h et les résultats m'ont été donnés en scéance sans beaucoup d'explication si ce n'est celle du résultat global (au sens diagnostic).
Le psychologue (neuropsychologue) a pris le temps de m'orienter vers l'un de ses confrères au fait de la "problématique" des surdoués, si je le souhaitais, et m'a précisé à plusieurs occasions que je pouvais l'appeler pour toute question qui me viendrait à l'esprit.
J'ai reçu ensuite une synthèse par écrit au bout d'un peu plus d'une semaine : une liste de chiffres et une phrase de conclusion du style "potentiel intellectuel très supérieur à la moyenne".

Pour reprendre ce que disait amalia :
amalia a écrit :Pour ce qui me concerne, je réalise des bilans psychologiques et non pas des tests psychométriques ; je propose donc outre la wais d'autres tests qui éclairent davantage les différents éléments, je l'ai abondamment décrit.
et bien que n'étant pas le moins du monde psy chologue/chiatre/chanalyste, je crois qu'il faut différencier les tests psychométriques (ce que j'ai passé) d'un bilan psychologique (ce que mes enfants ont passé et que je m'attendais à faire).

Du coup, j'ai le sentiment d'avoir fait la moitié du chemin, ce qui m'incite à rappeler le psychologue en question :call:
"L'homme rêve d'infini mais ce rêve a les ailes brisées"
(-Épître des gens sans lendemain-)

Ella

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Ella »

Bonjour,

je ne sais pas trop si je poste au bon endroit ou si je pose la bonne question. Je passe le test le 11 septembre. Je vais faire 3h de test + 1h pour les résultats (non écrits). Les résultats verbaux sont enregistrés? Je vais avoir une cassette ou un compte-rendu par la poste? Comment ça fonctionne? (excusez moi si je ne poste pas dans la bonne section).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Zyghna »

C'est au psychologue avec qui tu vas passer le test que tu dois poser la question, ils ne fonctionnent pas tous pareil.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par amalia »

Normalement, tu dois avoir une restitution orale et écrite, demande lui....
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Ella

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Ella »

Je viens de lui envoyer un courriel.

Merci ;-)))

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Lmsm »

J'hésitais à créer un topic, mais je pense que je ne serai pas réellement HS en postant ici.

Pour les personnes dont le psy ne fonctionne pas en "tout en un", comment avez vous vécu l'attente de la restitution ?
Quelles ont été les différentes étapes entre la passation et la restitution ?

A titre personnel, deux semaines séparent la passation de la restitution, le temps pour la psy de "corriger" tout ça. Elle n'est "pas informatisée".
Loin de moi l'idée ou l'envie de lui reprocher ce délais. Mais il n'empêche que c'est assez long en temps que patient, tout particulièrement quand on traverse cette période de doutes/ questionnements.
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Mlle Rose »

Bé ça je crois que c'est un sujet qui n'a pas encore été abordé, sauf erreur de ma part !
Du coup ça vaudrait ptèt le coup de le lancer, parce que beaucoup sont dans le cas où ils doivent attendre et ça pourrait aider tout le monde si il y avait un espace ouvert où en parler ;)
Un sujet du genre "en attendant les résultats..."
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Lmsm »

off: Je viens de le lancer, mais c'est une première. Je suis contente d'apporter mon petit cailloux à l'édifice et je suis preneuse si vous voyez des améliorations à faire.
[editPKR]Ajout du lien vers le topic[/edit]
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Gwendoline
Messages : 13
Inscription : sam. 20 sept. 2014 21:44
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Gwendoline »

Bonjour,

je suis en train de chercher une personne avec qui passer le test. J'ai trouvé une psy qui propose le test WAIS IV + l'entretien introductif + les résultats en environ 2h lors de la même consultation. Un résultat immédiat, c'est alléchant pour moi qui suis d'un naturel impatiente. Mais je me demande s'il n'y a pas un effet "baclé". Quelle est réellement la place de la personne, son parcours... avec un entretien combiné à un test en 2h?

D'où ma question à ceux qui sont intervenus sur ce post et ont fait l'expérience d'une passation de test dans des conditions semblables (le tout en une séance de 2h environ), comment l'avez-vous vécu? Avez-vous eu l'impression qu'un peu plus de temps consacré au premier entretien et à la délivrance des résultats aurait été nécessaire?

et quant au test e personnalité, ne vous - -t-il pas manqué?.....

Bien sur, les réponses ne peuvent être que personnelles et subjectives mais elles peuvent donner une idée du vécu de l'expérience dans ces conditions.

Cordialement.

Répondre