Résultats immédiats après le test?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Roudoudoune

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Roudoudoune »

Bonsoir, j'ai également passé le test chez une psychologue qui a comptabilisé les résultats durant le passage du test afin de me donner en fin de passation un résultat chiffré. Quelques semaines plus tard j'ai reçu par courrier le compte-rendu de la passation, mais aussi de l'entretien et des tests de personnalité passés. L'ensemble de l'entretien aura duré deux heures 15 environ, en sachant que la partie test a été très rapide apparemment environ 1h15. Sur le procédé je peux dire comme Tournesol que j'étais rassurée d'avoir le résultat (homogène aussi) immédiatement après, ce qui vu mon côté très impatient m'a évité la torture de l'attente.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Loefen »

Je vais passer le test au mois de juin.

La psy que j'ai eu au tel propose une formule que je trouve géniale et qui m'évitera les affres du stress inhérent à l'attente du résultat mais également le stress pré-test.

Elle va me prendre 4 heures. Une heure pour discuter de moi, du pourquoi du comment (ça me permettra sûrement de me sentir en confiance et d'oublier que je viens pour le test !) . Deux heures de test et le résultat en suivant, commenté à l'oral avec mes impressions etc.. durant une heure !

Il me tarde !

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par amalia »

En fait, de mon point de vue, la restit prend du temps pour permettre à la personne de bien prendre conscience de ce qui s'est passé, de quels processus psychologiques ont joué, en quoi c'est pareil dans la vraie vie... quand j'ai le temps, je fais un debriefing rapide à chaud : pas tant sur les chiffres, que sur le déroulé, mes observations, les questions complémentaires ; puis une restit (parfois deux pour certains qui en ont besoin) un peu plus tard, quand la personne a eu le temps d'y repenser, de se poser des questions et enfin l'écrit.
Pour les personnes qui viennent de loin, je groupe en revanche.
Le bilan est une prise de conscience d'un certain fonctionnement ; avec l'habitude, l'entretien préliminaire me suffit souvent pour saisir la problématique ; mais le bilan fournit les exemples concrets pour étayer mes hypothèses et les rendre compréhensibles à la personne.

Ca m'arrive de plus en plus de proposer le bilan en début de thérapie, pour quelqu'un pour qui il y a une forte suspicion de douance. Parfois, quand une thérapie patauge, on opte pour le bilan : je peux concretement illustrer ce qui cloche alors que la personne a du mal à s'en rendre compte.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Fleur
Messages : 9
Inscription : jeu. 4 juin 2015 12:38
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Fleur »

Bonjour,

Le sujet m'intéresse beaucoup car je vais passer mon test demain en une fois.
La psychologue m'a annoncé une durée de 2h pour discuter, passer le test et ensuite elle me donne le résultat. Elle m'a dit que je recevrai ensuite un compte-rendu écrit.

2h pour tout faire, ça me paraît tellement rapide!
Pour ceux qui sont concernés, pourriez-vous me dire comment cela s'est passé pour vous? Ne vous-êtes vous pas sentis pressés par le temps?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Loefen »

Bonjour, Fleur,
je viens de passer le test avec résultats immédiats.
La psy a pris une heure pour discuter d'abord de moi et de ma démarche. Ensuite j'ai passé un peu moins d'une heure trente pour faire le test.
La psy s'est retirée pendant 3/4 d'heures pour calculer le tout et pendant 3/4 d'heure, elle a pris le temps de me commenter les résultats.
Ne t'inquiète pas... je ne pense pas que ta psy aura la main sur le chrono pendant que tu prendras le temps de discuter avec elle avant le test...
Ensuite, pendant le test, le temps passe très vite... tu ne te rendras compte de pas grand chose et tu devrais même passer un bon moment (tu verras, c'est rigolo ! )
Surtout... ne fais pas comme moi : respire, détends-toi, et respire encore durant le test. Oui... respirer est le maître mot.
Bon courage, Fleur !

Fleur
Messages : 9
Inscription : jeu. 4 juin 2015 12:38
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par Fleur »

Merci beaucoup Loefen de me faire partager ton expérience.
Je vais tâcher de me rappeler ton conseil sur la respiration.
Donc on respire et on reste zen!

gingerbreadman
Messages : 8
Inscription : dim. 2 août 2015 08:42
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Où soufflent les vents et finit la terre
Âge : 46

Re: Résultats immédiats après le test?

Message par gingerbreadman »

Pour moi également, comme Roudoudoune et Loefen, j'ai eu la chance de ne pas devoir attente.
Ma psy m'a restitué les résultats quelques minutes après le test.
Pour le bilan, me suivant depuis un peu plus d'un an maintenant elle m'avait déjà fait part d'une bonne partie de mon mode de fonctionnement.
J'ai reçu la version papier (électronique) 10 jours après.
J'étais impatiente de le recevoir, j'avais comme projet de le décortiquer afin d'y trouver l'erreur ou l'incohérence :oops:

Répondre