Comment bien se préparer au passage du WAIS

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Bibou
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 09:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Bibou »

Merci pour tes conseils, je suis en possession de mes vrais tests, c est ça qui est important, quel qu en soit le résultat !

nicosong
Messages : 21
Inscription : mar. 15 déc. 2015 20:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

C'est parti ! Et en attendant ?!

Message par nicosong »

Bon ça y est ! :worried: :)

mon fils de 3 ans a rdv le 15/01 pr passer les tests, j'ai appelé la psy pour savoir comment préparer le terrain et je retrouve à avoir pris un rdv pr moi le 22 :cheers: :zeus: :pale:

vous avez fait quoi pendant l'attente ? :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: C'est parti ! Et en attendant ?!

Message par La louve »

Ce que je fais à chaque période d'attente : continuer tout le reste, et me demander pourquoi j'en attends quelque chose...
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: C'est parti ! Et en attendant ?!

Message par Nelle »

1er réflexe perso, plutôt pas trop mal géré : ne pas avoir recherché d'infos sur le net ou ailleurs avant la passion, pour ne pas ouvrir un immense boulevard à mon angoisse, déjà bien présente.
2ème réflexe, ah non en fait y'a pas eu de 2ème réflexe, je me suis pris de plein fouet des montagnes russes émotionnelles : j'en suis, j'en suis pas, et pis ça fait quoi si j'en suis ou si j'en suis pas, et peut -être que la réponse est ailleurs, et d'ailleurs on s'en fout, bref une bonne remise en question qui a duré 3 semaines...
Le jour de la passation du test : liquéfiée, comme à chaque examen.
Il n'y a pas de règles, tu fais comme tu peux, sans doute que le cerveau mouline un peu plus que d’habitude durant l'attente, mais c'est pas sûr non plus, pour certains, rien de particulier pendant l'attente, et pour d'autres, tout l'inverse...
Si tu veux avoir plusieurs avis, tu peux aller voir par ici :
https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=42&t=4612
:clin:
si si, les couleurs parlent

Nicodrum
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Nicodrum »

Hello,
Perso, j'ai passé ce foutu test il y a quelques mois. C'est mon psy qui m'a suggéré de le faire après notre 2eme ou 3eme entretien. Il avait émis l'hypothèse hp après notre première rencontre. J'ai passé ce test. Diagnostic positif qui vient confirmer l'hypothèse du psy. Par contre j'ai fait quelques tests en ligne avant le wais. Cela veut-il dire que mes résultats sont biaisés? Je me dis que malgré les différences évidentes entre les tests en ligne et le wais mes résultats auraient peut être été moins élevés si je ne m'étais pas "entraîné".

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Fish »

Sans être sûr, il me semble qu'il faut beaucoup pratiquer pour améliorer le résultat de manière importante. Cela concerne entre autre les matrices de Raven, qu'on trouve dans n'importe quel pseudo-test de QI sur Internet. Si tu as fait des matrices à gogo pendant les 6 dernières semaines, ça peut avoir eu un effet. Si tu t'es contenté de faire 3-4 pseudo tests par-ci, par-là, je doute que ça ait vraiment changé tes scores.

picco
Messages : 10
Inscription : ven. 1 juin 2018 20:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par picco »

Ma psy pense à une surdouance chez moi et m'en a fait part lors de notre 4ème séance. Je pense passer le WAIS bientôt.

Je viens de parcourir ce post attentivement et je constate que tout le monde conseille de ne pas se préparer avant car ce n'est pas utile. Je suppose qu'il n'y a pas de questions de culture générale dans le WAIS?

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par Napirisha »

Rien qui nécessite de bachoter, ne t'en fais pas... Et puis, c'est un test, pas un examen : si tu le "préparais" (quand bien même ce serait possible), est-ce que tu ne risquerais pas de mettre en doute les résultats, de te dire qu'ils sont faussés? Il doit y avoir quelque part un sujet sur les tests, mais honnêtement c'est plutôt bien d'y aller sans trop s'attendre à un truc en particulier.
En revanche, si tu peux limiter les trucs qui ajoutent au stress (une trop mauvaise nuit avant, une gueule de bois, un retard...), histoire d'être dans de bonnes conditions, ce n'est pas plus mal ! Sinon, tu peux préparer l'après-test : une fois sortie du rendez-vous, j'étais allée chez le meilleur patissier de la ville pour décompresser! ça ne change pas le QI d'un iota, mais ça fait du bien :P
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Comment bien se préparer au passage du WAIS

Message par lady space »

Je suis entièrement d'accord avec Napirisha pour ce qui est du non-sens de "bachoter" avant le passage de la WAIS. Les gens ont souvent l'impression de passer un examen comme à l'école, alors qu'il s'agit d'un instantané, non pas des connaissances pures de la personne, mais de son fonctionnement. Si on peut l'assimiler à un examen, il faut plutôt le voir comme un examen médical. Et qui s'amuserait à préparer une prise de sang, une radio, un bilan du sommeil ou d'autres examens de ce type ?

En effet, la meilleure préparation de la WAIS consiste à créer les conditions nécessaires pour la passer avec le plus de sérénité possible. C'est-à-dire écarter les sources de stress, bien manger, bien dormir, prévoir de la marge pour ne pas être en retard, faire une petite introspection pour prendre conscience de l'enjeu qu'on y met (et éventuellement farfouiller le forum pour voir si ledit enjeu est réaliste ou non). Puis, y aller freestyle... :rock:

En lisant un peu les témoignages que tu trouves ici, tu verras pas mal de monde relater le même sentiment après-test : "Comment ça ? C'est tout ? Mais tout le monde peut répondre à ça ?!?!".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lady space pour son message :
Za
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre