épreuves chronométrées WAIS

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Zéphyr »

Désolé O'rêve, je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais ton questionnement m'intéresse beaucoup.

Lors de l'entretien avant test, la psy m'a demandé pourquoi j'avais des lunettes (de repos, suite à maux de tête violent et vertiges), et si j'avais fait de la rééducation des yeux (non). Elle a noté mes réponses et n'est plus jamais revenu dessus.
Mais voilà, suite à ma visite à la médecine du travail (il y a deux mois), on m'a conseillé de faire un bilan orthoptiste. Après réflexion, il me semble bien que l'ophtalmo m'avait demandé si j'en avais fait ou pas, mais sans donner suite. Et mon ostéo m'en avait parlé aussi (elle m'avait recommandé quelques "exercices"). Donc voilà, j'ai l'ordonnance, mais je n'ai pas encore eu le courage de faire plouf plouf dans les pages jaunes pour prendre rendez vous.
Après une recherche sur les orthoptistes (que je ne connaissais pas), je me suis dit que peut-être, ça pourrait, il était possible :tmi: que ça explique une petite, minuscule partie de mon hétérogénéité. Du coup, je crois que si j'ai peur de prendre rendez-vous, c'est parce que je n'ai pas envie de m'entendre dire que je n'ai rien, que mes yeux vont très bien, continuez de porter vos lunettes, tout va très bien madame la marquise.

Du coup ton post me perturbe encore plus. Je suis droitière, et si je veux, je peux avoir une très jolie écriture. Je pense que je tiens bien mon crayon, par contre mes feuilles ont tendance à être positionnées à 90° de la table... Ah, et mon œil directeur est le gauche. Du coup, j'ai jeté un coup d’œil à ton lien, mais comme toi, je reste sur ma faim (et j'ai un peu de mal avec le fait qu'elle ne nuance pas certaines de ses assertions, et fasse beaucoup de pub sur sa thérapie), mais certaines de ses remarques m'ont interpellées et marquées. Il faut que je creuse un peu plus la notion qu'elle appelle "ouverture" et "fermeture"
Joëlle Morice Mugnier a écrit :En revanche si votre œil directeur est le gauche, il lira ce qui est écrit ou accompagnera ce que vous êtes en train d’écrire en fermeture puisque son sens d’ouverture à lui est le sens droite / gauche. [...] Ce sens là est l’envers de celui des droitiers. Et lorsque l’œil évolue en fermeture, il a très souvent la sensation de "pousser", de "ramer à contre-courant". Cela lui demande un effort très important.
Ça me donnerait presque l'envie de tester les symboles avec la feuille à l'envers, en lisant/cherchant de droite à gauche. :P

Bon, tout ça pour dire qu'il va bien falloir que je me décide à prendre rdv, pour pouvoir poser mes questions directement. La pauvre orthoptiste, depuis le temps que je rumine le sujet, elle va devoir faire face à une avalanche de questions :rofl: faut que je pense à les noter sur un papier si je ne veux pas les oublier...

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Zéphyr »

Bon, j'ai vu l'orthoptiste la semaine dernière, et le courant est bien passé avec elle. Du coup, je me suis senti en confiance et j'ai posé plein de questions. Bref, on a bien discuté, même si je ne lui ai pas vraiment permis de rattraper son retard :$.
O'Rêve a écrit :Maintenant, je me pose une question un peu particulière en relation avec mon écriture et la tenue de mon stylo (droitière qui écrit comme une gauchère non contrariée pourtant, écriture souvent illisible quand j'écris vite, poignet qui fatigue vite). J'ai lu des liens sur les mauvaises tenue de crayon et les yeux (oeil directeur) sur ce site http://www.gaucher-droitier.com/Questions.html
Pour le bilan, elle m'a demandé mon œil directeur (gauche dans mon cas), et si j'étais droitière ou gauchère (droitière pour moi). Elle a d’ailleurs confirmé mon œil directeur lors des exercices après. Du coup, je lui ai demandé si le fait d'être droitière avec un œil directeur gauche était gênant. Elle m'a dit que c'était une combinaison qui n'était pas rare, et que ça pouvait être embêtant pour l'écriture. Elle a complété en me disant que, pour les enfants (vis-à-vis des apprentissages à l'école), elle approfondissait le sujet, mais qu'avec quelqu'un de mon âge pas vraiment, car j'ai déjà appris à compenser (donc le travail est déjà fait).
Ça rejoint ce qui est dit dans ton lien, même si elle n'a pas parlé de lecture, seulement d'écriture.

Je lui ai aussi parlé du WAIS. Elle ne connaissait pas trop, je lui ai montré mon bilan, et là, elle a fait le rapport avec le WISC. Donc elle a déjà vu des WISC, mais j'étais la première adulte à revenir avec un bilan de ce type. Je lui ai demandé si mes problèmes pouvaient influencer ma vitesse et expliquer mon hétérogénéité. Elle a été très prudente dans sa réponse, ce que j'ai apprécié vu qu'elle n'avait pas l'air de bien connaitre ces tests. Elle m'a dit que c'était possible que ça ait un impact, dans le sens où j'ai besoin de faire un effort pour accommoder ma vision, que ça me demande une concentration supplémentaire avant de commencer à réfléchir pour le test en lui-même. Et que du coup, ça me fatigue aussi plus vite. Que peut être, ça pouvait expliquer une petite partie de mon hétérogénéité, mais pas tout.

Voilà ce que j'ai retenu de ce bilan qui pourrait t’intéresser. Sinon moi, j'ai gagné quelques séances pour essayer de réduire ma fatigue visuelle (et du coup, mes mots de têtes).

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Loupiote »

isil a écrit :
TourneLune a écrit :Perso j'ai vu aucun chrono pendant le test et ils étaient là.
Fais confiance au psy, juste choisis le bien.
Pareil pour moi je n'ai rien vu et je n'ai surtout rien demandé ! Quand tu ne sais pas tu ne penses pas à ça et tu te focalises sur ton épreuve au lieu du timing, honnêtement c'est mieux ;)
Courage !
Vous en avez eu de la chance !

Moi je n'avais rien demandé, et dès la première épreuve, la psy m'a dit "Attention, pour cette épreuve je vais mesurer la vitesse de vos réponses avec mon chrono." Elle répétait ça à chaque épreuve chronométrée, tenait dans une main son foutu chrono et de l'autre son crayon. Et elle notait devant moi les temps sur sa feuille à chaque réponse...

Franchement ce n'est pas simple à gérer. J'avais l'impression que le but de l'exercice était de faire vite.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Galadriel »

Mon petit témoignage, qui je l'espère pourra rassurer les angoissés du chronomètre.
C'était avant le passage du test une de mes plus grande angoisse, la pression du temps, et je l'ai signalé à la psy.

J'ai eu bien tort de m'en faire.
Le chronométrage a été tellement discret que je n'y ai absolument pas prêté attention.

D'une part le telephone qui servait de chronomètre etait cache de ma vue, pemier point positif;
d'autre part la psy ne m'a jamais dit attention je vous chronomètre!!
Elle me disait des choses du type, " là il y a un temps limite mais vous allez voir c'est tres large"
Le choix de son vocabulaire, et sa façon de gérer le temps toujours avec calme, était trés appréciable.

Du coup je me dis que j'étais tellement détendue à ce sujet que j'ai peut être trop pris mon temps dans certaines épreuves, où il m' aurait fallu être plus réactive : :think:

D'où l'importance, de bien choisir son psy ;)
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Bradeck »

Galadriel a écrit :D'où l'importance, de bien choisir son psy
Ce point est important, le principal étant de se sentir "en confiance". Mais j'imagine que cela dépends également des pratiques.
Il y en a qui vont tenir à ce que l'on sache que l'on est chronométré pour voir si l'on tient la pression.
Cela vaut peut-être le coup d'en discuter avant la passation avec le psy.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: épreuves chronométrées WAIS

Message par Galadriel »

Il se peut aussi que ce soit l'état d'esprit dans lequel je me trouvais, qui ait permis que je me détache complètement du chronomètre :)
Et c'est juste assez surprenant, un début de confiance en moi peut être ;)
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Répondre