test et handicap sensoriel

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

test et handicap sensoriel

Message par Riffifi »

Mon expérience plus que limitée es tests de QI (puisqu'elle se limite au wais) m'amène quand même à m'interroger sur la pertinence desdist tests pour les personnes aveugles, ou sourdes, ou muettes, plus globalement en "situation de handicap sensoriel" pour reprendre une terminologie qui a l'air adaptée.
Je m'interroge à la fois sur le contenu du test lui-même (certaines épreuves sont uniquement visuelles par exemple, dans le wais et le wisc) et sur l'analyse du psychologue qui est forcément adaptée (maîtrise de la langue des signes ? les essais-erreurs, les doutes, les inexactitudes, s'analysent-ils différemment ?

Pour l'instant les éléments que j'ai trouvés m'indiquent qu'il n'y a pas de tests vraiment adaptés, que l'étalonnage pose question dans ces conditions, et qu'il peut y avoir en surplus une difficulté à détecter le potentiel surdouement du fait de ce contexte particulier.

Je mets en lien les deux sites qui m'ont amenée à écrire cela ainsi que les extraits concernant le "dépistage" (il y a bien sûr d'autres choses intéressantes) :

http://gappesm.net/QI/Tests/ qui mentionne le test K. ABC (que je ne connais pas du tout) comme adapté sauf pour le handicap visuel :
Un avantage du K.ABC est de tester des enfants présentant des handicaps auditifs, des troubles de la parole ou du langage ou non francophones, les tâches qui le composent pouvant être indiquées par gestes et les réponses se situer uniquement dans le registre moteur. Par contre, les enfants handicapés visuels sont pénalisés au K. ABC à cause de l’importance des stimuli visuels.
http://www.blindlife.ch/index.php?optio ... Itemid=141 :
Les enfants aveugles et intellectuellement précoces :
On peut mal interpréter les signes et les attribuer à la cécité : langage élaboré = normal, la communication ne peut passer que par là, excellente mémoire = normal pour un aveugle, pose des questions sans arrêt = normal, il ne voit pas, il a besoin de descriptions, calcule tôt et bien mentalement = normal, il est dans son monde, compter ça l’occupe, etc.…
Un enfant intellectuellement précoce est suffisamment différent d'un enfant dans la norme pour qu'on puisse lui diagnostiquer à tord des troubles psychopathologiques, a fortiori s'il est aveugle et que son histoire médicale est complexe.
On hésite d’avantage à faire passer des tests de QI aux enfants handicapés, la tendance étant au refus des évaluations, de «l’étiquetage».
Il existe toujours dans le parcours de l’enfant (hospitalier, scolaire…) un, souvent plusieurs psychologues. On croit donc avoir tout exploré de l’enfant, mais tous les psychologues ne sont pas formés à la précocité.
Les tests ne sont pas adaptés à la cécité, pas seulement à cause des supports qui sont visuels, mais aussi parce qu’un enfant aveugle n’a pas pu avoir les mêmes expériences, se forger les mêmes connaissances que les enfants voyants sur qui sont étalonnés les tests.
L’enfant sait déjà qu’il est différent de par sa cécité, et peut croire que toutes ses différences viennent de là.
Mais identifier la précocité intellectuelle chez des enfants déficients visuels est un processus très complexe. Il n’y a pas de normes établies pour une version adaptée des tests (en braille ou en enregistrement sonore), l’édition en agrandi reproduit rarement les graphiques de façon fidèle, et des scores bas peuvent en réalité refléter l’impuissance des tests à repérer et discerner l’intelligence basée sur un comportement non visuel.

Peut-être certains ici ont-ils été confrontés à cette question, et pourront éclairer le sujet.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Riffifi pour son message (3 au total) :
Mlle RosepixelvoisHoppy
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Haki
Messages : 19
Inscription : lun. 31 déc. 2012 05:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: test et handicap sensoriel

Message par Haki »

Je n'ai pas de problème de vue, par contre j'ai été diagnostiquée sourde d'une oreille à mes 6 ans (impossible de savoir si c'était de naissance ou non...) et selon la psy qui m'a fait passer le test, ça a beaucoup joué sur mon développement personnel, notamment en ce qui concerne l'attention.

J'ai apparemment un trouble de l'attention qui empêche la concentration sur le long terme et qui découlerait de ma surdité partielle : pour compenser ma perte auditive, j'ai dû me sur-adapter, faire attention au moindre bruit, mouvement, odeur... mais sans les hiérarchiser, créant un brouhaha dans ma tête qui m'empêche de sélectionner l'information la plus pertinente.
Du coup ça m'arrivait souvent d'être très étourdie, d'oublier des choses, de pas écouter les consignes, de confondre, de pas comprendre correctement et me taper la honte devant mes petits camarades de classe ^^

Pour le test, la partie que j'ai le plus raté est la partie sur la mémoire de travail (qui est tout juste dans la norme là où le reste est homogène).
Je m'étais plainte durant la passation des véhicules que j'entendais dans la rue, des klaxon, des sirènes... qui cassaient le fil de ma concentration et de mes pensées. Et comme le test est auditif, c'était plus "fragile" dans ma tête que si ça avait été visuel.

Cependant, j'irai pas jusqu'à affirmer que la partie sur la mémoire de travail a été complètement faussée par ma surdité.
J'étais dans une période où je dormais très peu (3 à 4h de sommeil par nuit, ça + le stress, la déprime du moment bref...) et je ressentais depuis quelques années des problèmes de concentrations liés à ce manque de sommeil.
Et puis les math et moi ça a toujours fait 2, si bien que je partais perdante (alors que selon ma psy mon raisonnement était bon, c'est juste que j'étais extrêmement lente car il fallait trier dans ma tête et je lui demandais souvent de répéter)

Bref tout ça pour dire, ma surdité a joué sur certains points directement ou indirectement, mais y a sûrement d'autres facteurs à prendre en compte. Je pense que je ne saurai jamais à quel point ma surdité a pu influencer mon développement et la passation de ce test, n'ayant de souvenir jamais entendu correctement. Donc je ne fais qu'émettre des hypothèses.

Voilà pour mon témoignage :)

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: test et handicap sensoriel

Message par Riffifi »

Merci Haki. C'est intéressant cette notion de compensation, de sur-adaptation, j'imagine que cela n'a pas uniquement créé un brouhaha mais aussi une acuité, sur le visuel peut-être d'ailleurs. C'est marrant d'ailleurs que tu parles d'un trouble de l'attention tout en parlant d'une sur-attention.

Est-ce que tu sais si la psy qui t'a fait passer ce test a adapté sa façon de le faire passer afin de prendre en compte ta surdité partielle ? Ou uniquement dans son analyse ?

Et par rapport à l'analyse qu'elle en a fait, en aviez-vous parlé avant la passation du test ? Est-ce que tu avais mis en avant l'impact que ça avait sur ta concentration, ou est-ce qu'elle l'a déduit ensuite ? Sachant que comme tu le dis il y a forcément d'autres facteurs de contexte qui jouent au moment où on passe un test.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Haki
Messages : 19
Inscription : lun. 31 déc. 2012 05:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: test et handicap sensoriel

Message par Haki »

(je sais toujours pas comment on fait citation ici X) donc je vais me contenter de mettre entre guillemets les citations)

"j'imagine que cela n'a pas uniquement créé un brouhaha mais aussi une acuité, sur le visuel peut-être d'ailleurs."

Peut-être, on m'a toujours dis que j'avais une bonne vue.
Après là où je pense avoir réellement une acuité plus élevée (et où je le sens par rapport aux autres) c'est sur l'odorat (je sens l'odeur des gens, alors que la plupart non, ça les vexe d'ailleurs, ils pensent qu'ils puent, alors que tout le monde a une odeur. D'ailleurs j'ai remarqué que les enfants avaient une odeur très similaire, quelque soit le sexe, alors qu'une fois que la puberté arrive, ils ne sentent plus du tout pareil ^^ la plupart des personnes âgées sentent plus ou moins pareil aussi à mes narines :p)

Mais évidemment, en lisant TIPEH, j'ai relevé le paragraphe où il était dit que les surdoués avaient apparemment des sens plus aiguisés que la moyenne des gens (et en lisant toutes les hyperboles de JSF, j'avais l'impression que les surdoués avaient limite des super-pouvoirs sensoriels haha). Donc comment faire la part des choses je sais pas trop...

"C'est marrant d'ailleurs que tu parles d'un trouble de l'attention tout en parlant d'une sur-attention."

Oui effectivement !
En fait, dans le sens où parlait ma psy, c'était que pour palier à ma surdité partielle, j'ai dû faire plus d'efforts pour compenser et rassembler plus d'informations que la moyenne des gens, sans pour autant réussir à les trier, les hiérarchiser (ce que je pense "avoir une bonne attention" suppose) parce qu'il y en avait trop d'un coup. En fait il me manque la discipline qui me permettra de dire "ça c'est important, ou pas"

"Est-ce que tu sais si la psy qui t'a fait passer ce test a adapté sa façon de le faire passer afin de prendre en compte ta surdité partielle ? Ou uniquement dans son analyse ?"

Dans le test non, je crois qu'elle a tout fait comme pour n'importe qui, mais on en a parlé ensemble lors de la restitution. Dans le dossier, il n'y a aucune mention de ma surdité.

"Et par rapport à l'analyse qu'elle en a fait, en aviez-vous parlé avant la passation du test ? Est-ce que tu avais mis en avant l'impact que ça avait sur ta concentration, ou est-ce qu'elle l'a déduit ensuite ? Sachant que comme tu le dis il y a forcément d'autres facteurs de contexte qui jouent au moment où on passe un test."

Alors effectivement, je lui en avais parlé au début, mais sans plus (ayant toujours vécu avec ce handicap, je l'ai vu comme quelque chose de normal, pas quelque chose sur lequel je devais m'attarder)
Ce n'est en revanche qu'après le test que je me suis rendu compte que les bruits m'avaient beaucoup gêné et j'en ai parlé à ma psy qui a fait un rapprochement avec ma surdité lors du bilan.
Lors de la restitution du dossier, on en a davantage parlé, mais pas plus en profondeur (j'étais tellement stressée par les résultats que j'étais un peu ailleurs pendant qu'elle me parlait...).

Bon après il faut aussi prendre en compte qu'à cette période, j'étais extrêmement fatiguée (insomnies à répétition, 3 à 4h de sommeil par nuit) + mini-dépression. Ca a aussi pu influencer le test sur la partie mémoire...

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: test et handicap sensoriel

Message par sanders »

Haki a écrit :(je sais toujours pas comment on fait citation ici X) donc je vais me contenter de mettre entre guillemets les citations)
Tout est expliqué dans ce message de la section trucs&astuces (partie jardin du forum).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: test et handicap sensoriel

Message par romu »

Bonjour,
Aujourd'hui, je viens suites aux conseils d'un membre :).

Tout d'abord, je vais présenter brièvement mes soucis. Je suis un jeune homme déficient visuel. Pour faire simple, mes muscles occulo-moteurs ne gèrent pas correctement les mouvements de mes yeux ce qui génère des mouvement saccadés de ces derniers. Cela entraîne donc une déficience visuelle, ma vision binoculaire est donc inférieure à quatre dixième.

Lors de la première séance avec la psychologue, cette dernière m'a posé un certain nombre de question au sujet de mes soucis visuels. Elle s'est intéressée à mon champ de vision, à ma vision des couleurs,... Je dois avouer que j'ai tenté d'éviter les questions, d'une part car j'étais timide, et je n'avais pas décidé de lui parler, d'autre part, parce que je ne voulais pas en parler.

Quelque jours plus tard, est arrivé le "grand jour", ce jour là, mes yeux étaient particulièrement fatigués, et moi aussi dans l'ensemble :D. Nous avons donc commencé le test, je n'ai pas eu de souci au niveau de la taille des matrices, ni des figures à reproduire... J'ai donc effectué le test, certes pas dans des conditions optimales car non adapté pour mon "handicap", mais je n'ai pas rencontré d'obstacle insurmontable... J'ai été gêné car mes yeux étaient fatigués, et je ne parvenais pas à me concentrer :P. (Mais ça, c'est autre chose) :P.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le compte rendu, elle a donc conclu à une surdouance, mais malheureusement, des résultats ne révélant pas mon véritable potentiel à cause de mes soucis visuels.
En ce qui concerne les valeurs aux subtests, elle m'a donné les notes sans les avoir modifiée, en effet, elle a affirmée ne pas être capable de mesurer l'impact de cet handicap sur les résultats. Elle a juste affirmé qu'il était important.

J'espère que mon témoignage vous a été utile, je conclurai en affirmant que le passage d'un bilan cognitif est possible avec certains handicaps, cependant, je regrette un peu de ne pas m'être dirigé vers un centre plus adapté, cela m'aurait permis d'avoir des résultats plus précis, mais à mon sens, l'essentiel est que le HPI ai été détecté :P.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: test et handicap sensoriel

Message par Cassini »


Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: test et handicap sensoriel

Message par Riffifi »

Merci Cassini, en effet ce site peut donner des pistes de réflexion aux parents notamment ; il reprend ce que dit de son côté blindlife.ch, sur les écueils.

Par contre, je ne trouve toujours rien sur la passation du test en elle-même, hormis le fait que dans un cas atypique, l'accent est plus fortement mis sur l'analyse "qualitative" de ce qui se passe au cours de la passation du test et qui permet d'aller au-delà de la question du chiffre.
C'est un peu ce qu'évoque romu, il a été possible de conclure sur le mode de fonctionnement sans forcément pouvoir conclure sur un chiffre.
Si quelqu'un a d'autres retours d'un côté ou de l'autre du bureau du psy :P ce serait intéressant de partager.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: test et handicap sensoriel

Message par alohanna »

J'ai passé le test pendant que j'étais "la plus sourde possible" :-D
Le pire moment !!!
Je suis sourde, c'est évolutif, j'ai entendu petite, et ca s'est dégradé progressivement jusqu'à une surdité profonde.
J'ai été opérée fin avril d'une oreille (implant cochléaire,c'est tout une aventure), et j'ai passé le WAIS IV début mai. J'avais donc des pansements sur une oreille (qui est de toute facon dorénavant totalement sourde suite à l'opération), et l'appareil auditif sur l'autre.
Hors-sujet
soi-disant la "bonne oreille". Aujourd'hui je me demande comment j'ai pu seulement vivre avec une telle audition, mais c'est une autre histoire
Il n'existe aucune adaptation pour les sourds... En pratique, je lisais sur les lèvres de la psy, elle avait un accent assez prononcé qui m'a posé des problèmes pour les chiffres !!! J'ai eu (au moins) une série fausse parce que j'avais mal entendu un chiffre à cause de son accent... Celle-là je m'en suis rendu compte car je l'ai vue tiquer quand j'ai répété faux, du coup j'ai su ce que j'aurais dû dire, mais ca changeait l'ordre et du coup j'étais déconcentrée et je n'ai pas pu rectifier.

Donc, il y a un impact sur ce subtest uniquement je pense, car pour les autres il est possible de répéter la consigne, voire même de l'écrire.

Après, l'impact global de la surdité sur le développement intellectuel de la personne, il n'est pas quantifiable mais réel. Je sais que beaucoup de sourds ont un vocabulaire très pauvre...

Voilà mon grain de sel !

Edit: On est largement tombées d'accord sur le fait que ma surdité m'avait "sauvée" des écueils de la douance... Puisqu'elle m'a forcée à revoir les cours (parfois je découvrais que j'avais compris de travers), et à prendre le "goût de l'effort" dès le primaire.
Hors-sujet
L'inverse n'est pas vrai : La douance ne m'a pas sauvée pour la surdité puisque même les ORL n'arrivaient pas à poser un diagnostic certain de surdité, car je lisais parfaitement sur les lèvres. Par la suite, rebelotte, les ORL refusaient de m'implanter puisque je compensais trop bien, je devinais des mots avec une quantité d'informations proche de zéro...

Répondre