Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Daenerys »

Je suis également très hétérogène : QIV = 145 , QIP = 106
La psy m'a dit que ma performance moyenne au QIP était en partie due au stress et à ma volonté d'aller le plus vite possible. J'ai été particulièrement médiocre aux images à remettre dans l'ordre, je voyais des illogismes.
Donc elle m'a diagnostiquée HP, mais m'a dit qu'elle ne pouvait pas calculer mon QITotal car cela n'aurait pas beaucoup de sens.
Je suis assez d'accord avec toi Mr Noir, j'aurais préféré passé la WAIS IV cela aurait peut-être été plus clair!

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Ameliezola »

Bon allez, y' a des chances que le post ait été abandonné mais comme j'ai passé le WAIS 4, je vous réponds, à tout hasard...

Et bien, avec ce dernier test sorti, il y a quand même des résultats hétérogènes. Chez moi, au lieu d'être hétérogènes entre deux indices, ben ils sont hétérogènes entre trois ... (je m'explique, un >130, 2 à 120 et 1 dans la moyenne).
Et je vous promet que je vais cuisiner la psy qui me la fait passer pour comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

J'ai passe le WAIS 3 mais ai aussi eu mes resultats en terme d'indices.
ICV 131, IMT 126, IOP 110 et IVT 105 avec une heterogeneite a l'interieur meme de l'IOP (bonne note en matrices et mauvaise note en arrangement d'images, difference > 2 ecarts-type) qui font que d'apres ce que j'ai compris ca n'a pas de sens non plus de le calculer de meme que le QIP...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Il n'y a pas de topic abandonné, faut juste aller les chercher et les remonter de temps à autres quand on a quelque chose à y raconter :wink:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Daenerys »

Je ne comprends pas pourquoi certains psys diagnostiquent des gens à QI hétérogènes surdoués et d'autres non.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Ils ne se basent pas que sur le QI pour poser un diagnostic, il existe d'autres choses à explorer, comme la personnalité par exemple. Souvent d'ailleurs, d'autres tests sont proposés en complément lorsque le psychologue a un doute. Le QI hétérogène peut se rencontrer dans toutes sortes de syndromes, il peut aussi ne pas signer l'existence d'un pathologie. Tout dépend de l'écart, et du chiffre le plus faible.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Il y a surtout des psys avec de l'experience dans le domaine de la douance et d'autres pas... C'est pas parce qu'on est habilite a faire passer la WAIS qu'on s'y connait en matiere de douance en particulier chez les adultes ou c'est quand meme plus complexe que chez les enfants... En l'occurence la psy que j'ai consulte n'a pas su trancher, je pense sincerement qu'elle n'en avait (malheureusement pour moi) pas la competence. Elle ne m'a pas non plus propose de tests complementaires tels que par exemple des tests de personnalite, juste des seances avec sa collegue psychologue clinicienne qui ne m'ont rien apporte et que j'ai stoppe au bout de qq seances avec le sentiment d'etre incomprise voire meme de passer franchement pour un imposteur... J'en avais presque honte de m'etre posee la question de la douance...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Ameliezola »

Ah ben oui, ça marche les topics abandonné ! Bah j'en ressusciterais plusieurs alors, les pôvres ;) (je l'avais déjà lu celui là mais en travers, et je voulais pas déranger ... :oops: )
Nena a écrit :Je ne comprends pas pourquoi certains psys diagnostiquent des gens à QI hétérogènes surdoués et d'autres non.
Lors de l'entretien de bilan, je lui ai fait répété deux fois si elle pensait que j'avais des facilités intellectuelles ou si je faisais partie de "ces gens là "... (ok ma digestion est pas terminée et je sais pas encore le dire :P ). Et elle m'a répondu "dans la façon de vous y prendre en réalisant les exercices, y'a pas photos, vous avez le même fonctionnement qu'un s......".

J'en conclue qu'elle a de l'expérience pour pouvoir comparer les modes de fonctionnement et que c'est là-dessus qu'elle se base. Je vérifie ça demain avec elle.

Mais elle m'a dit que cela lui arrivait "régulièrement", notamment de jeunes maman d'une petite trentaine d'année (ça doit l'équivalent du démon de midi chez les hommes :^) ), à défaut d'expérience elle a au moins des points de comparaison ...

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Ameliezola »

Je sors de mon atelier de cuisine de psy. Et je viens direct au rapport (ça me permet de fixer dans ma tête et d'attendre que les spaghettis cuisent).

Donc elle m'a confirmé s'être basée sur ce que j'ai exprimé de mon vécu, la façon dont j'ai utilisé les cubes et ai su intuitivement les placer, le besoin et les niveaux de précision dans le vocabulaire, puis les résultats.

En ce qui concerne le QVT, selon ses dires, un surdoué sur deux à un QVT plus bas (enfin normal quoi). Donc, cela ne peut pas être un indice remettant en cause le diagnostic de douance. D'ailleurs, certains théoriciens se posent la question de la pertinence à intégrer ce QVT dans le calcul de QIT.
Elle a précisé que les quotient les plus parlant d'un potentiel potentiel sont les deux premiers. Les deux second étant euh, des "mises en application".

Bref, y' rien à faire j'en suis ... :roll:

Voilà, ça n'est que l'interprétation d'un psy.

L'eau bout, je vous salue. :-)

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Daenerys »

Mlle Rose a écrit :Ils ne se basent pas que sur le QI pour poser un diagnostic, il existe d'autres choses à explorer, comme la personnalité par exemple. Souvent d'ailleurs, d'autres tests sont proposés en complément lorsque le psychologue a un doute. Le QI hétérogène peut se rencontrer dans toutes sortes de syndromes.
Justement d'après ma psy ma personnalité colle très bien au profil surdoué, mais elle refuse de dire que je le suis car "il y a un écart de plus de 12 points entre QIV et QIP" (d'après elle dixit JSF). Donc dans ce cas pourquoi des psys posent tout de même le diagnostic quand il y a ce genre d'écarts ?!

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Ameliezola »

Je peux pas vraiment aller plus loin que ce que j'ai transmis. La psy en question ne s'est pas tant basé sur ma personnalité que la façon d'appréhender les tests. Je laisse de plus calés t'en dire plus !

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par asdf »

fix it with laser beam
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Pour poser un diagnostic, on ne considère pas que le chiffre du QI mais aussi un fonctionnement global et toute la clinique associée (observation notamment) et c'est pourquoi les psychologues peuvent parfois poser ce diagnostic malgré un certain écart entre les deux échelles, ou lorsqu'il y a de gros écarts entre les différents subtests d'une même échelle. Ce sont aussi ces écarts qui sont parfois révélateurs. Ces écarts peuvent devoir faire l'objet d'investigations complémentaires et parfois un diagnostic ne peut être posé d'un coup.
D'une manière générale, le chiffre le plus haut est révélateur d'un potentiel, les écarts (s'ils sont importants et avec des notes faibles) de possibles troubles associés qu'il convient de rechercher et d'éliminer les uns après les autres. Il existe par ailleurs des profils fréquemment rencontrés (profils à écarts compris), des psychologues avec une certaine expérience du sujet, etc.... Je crois qu'il est important de faire confiance à son psy, car on ne peut absolument pas rapporter à un sujet ce qui s'applique à un autre, que ce soit en matière de chiffres de QI ou en matière de personnalité.

Imaginons cela sous l'angle de la médecine :
- Mr truc présente des douleurs thoraciques, une température corporelle à 40°, il tousse
- Mr bidule idem
Le médecin de Mr truc prescrit une écho cardiaque + ECG, et des antibiotiques + sirop pour la toux + paracétamol
Le médecin de Mr Bidule prescrit juste du paracétamol et du sirop pour la toux
Pourquoi?
Le médecin de Mr Truc prend en compte les antécédents d'infarctus du myocarde de son patient, il veut être prudent, il le sait fragile, il veut donc à la fois éliminer une aggravation de son état cardiaque dans le diagnostic et traiter sa probable infection de manière énergique (d'où l'antibio, qui évitera une surinfection)
Le médecin de Mr Bidule se dit que vu la crève qu'il se traîne la douleur thoracique est normale, par contre "les antibiotiques c'est pas automatique"; comme Mr Bidule est un mec fort et qu'il n'a aucun antécédent ça passera tout seul.
Dans ces deux cas on a deux patients, des antécédents différents, des médecins différents, et donc des tests et traitements différents (je dis ptèt de la merde pour l'adéquation symptômes/traitements je ne suis pas médecin, mais l'idée est là).

Attention à la sur-généralisation à partir de sa propre expérience ou à partir de celle d'autrui!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Ouaip, c'est comme ça que mon grand-père est mort d'un cancer du poumon que le médecin de famille a traité pendant 1an et demi comme une bronchite...
Bon à sa décharge, c'était en 91, on y était bcp moins sensibilisé.
Et pi ça reste que ton exemple est valable, ça m'a juste fait pensé à ça.... :(

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

bé oui... les erreurs sont toujours possibles, si ça se trouve Mr Bidule fait un infarct et Mr Truc cherche juste à se faire faire un arrêt maladie. La médecine comme le reste ça repose sur des humains...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Fabs le vaurien »

n'empeche, y a pas idée de s'appeler Mr bidule et Mr truc...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Surdoué dysharmonique

Message par MCS08 »

Bonjour,

Depuis hier je suis pris en charge par une neuro psy. J'ai commencé le test hier, WISC IV. Elle a détectée des difficultés pour le fonctionnement global, la vision globale mais par contre une grande aisance dans le verbal... Donc probablement un QI verbal >> QI performance.

Elle m'a parlé d'un fonctionnement analytique assez performant. Mais pourtant je déteste la linéarité, je n'arrive pas à suivre des plans... Je me sent plutôt global. Surtout dans le verbal, j'ai une grande facilité dans ce domaine.

J'ai des difficultés au niveau moteur. Je me rapproche de la dyspraxie. Ce genre de fonctionnement sont-ils courants chez les HP hétérogènes ?

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Fabs le vaurien »

je ne sais pas. Mais je crois qu'il faut lire tout ça en terme de tendance, pas de generalité. Je te dis cela parceque pour ma part, j'ai un profil homogène et pourtant je souffre de problèmes d'attention, de concentration et de motricité parfois.
Theoriquement (rectifiez moi si je me trompe), cela aurait du se lire sur le wais par une chute au qip. Et j ai pas non plus beaucoup d écart avec le verbal non lus (qiv superieur de pas beaucoup).

Donc, je me retrouve avec un ressenti et un vécu en contradiction avec ce que le wais traduit. Comme toi si je te comprends bien.

je crois que tout est possible..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par MCS08 »

Je suis retourné chez la neuropsy faire d'autres tests.

Apparemment, son analyse a changé et on se dirige vers le HP. Elle a dit que ma pensée était comme un "feu d'artifice". Arborescente, donc.

Je la revois demain...
A suivre.

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par margoulain »

bein j'ai tout bien lue jusqu'au bout..... et ca n'eclaire toujours pas ma lanternne... :think:
niveau QI heterogene je fais asser fort.. j'ai passé le wais IV... du coup quatre indice un, le verbale tres haut, ecart de 30 et 40 point avec les deux autres et le dernier, vitesse de traitement, 61 point d'ecart..... (proche de l'amibe anorexique, pour ne pas me faché avec fab's protecteur des bulots) :angel4:
la psy (qui semble s'y connaitre un peu) ma dit que j'etais HP.... mais j'ai beau faire le calcul dans tous les sens (meme a exclure la vitesse de traitement pour dysgraphie) bein je depasse pas les 130.... du coup.... bein je sais po...... si parmis ceux qui ont creusé le sujet dans tous les sens, certains ont une idée... je vous serais gréer de bien vouloire eclairer ma lanterne....
en vous remerciant, veuillez agréer mes salutations les plus hautements distinguées.....
votre dévoué margoulain dit le dahu..... gnark gnark gnark... :rock:
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par margoulain »

bon le temps que j'ecrive il y avais deja plein de poste de plus... (vitesse de traitement d'une amibe je vous dis)
mlle rose a en partie repondu du coup..
alors nouvelle question... comment peut on faire reelement confiance en la psy???? (je sais bien qu'il n'yaura pas de reponse a ca) meme si je l'ai trouvé pas mal (la psy) je ne l'ai vu que deux fois,et je sais pas vous mais perso j'ai un peu de mal a faire confiance au bout de deux fois seulement.... j'aurais voulu lui dire un tas d'autres truc sur ma facon de voir les choses, ma facon de penser ect... mais manque de temps... et vue que j'habite a environ 150 km d'elle je vais pas aller la voir tous les jours non plus....
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par margoulain »

en meme temps ca fais a peine une semaine... peut etre qu'en laissant les choses decanter.... pis elle ma donné des pistes a explorer......
je crois que je vais aller manger.... mes neuronnes n'arrivent pu a rien la...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Coccinelle »

le syndrome de l'imposteur ne serait aux commandes des tes émotions actuellement? margoulain?
parce que je crois, mais n'etant absoluement pas professionnel dans ce domaine, avec des écarts trop important on ne peut calculer le QI total, de, plus lorsqu'on peut le calculer ce n'est pas une moyenne arythmétique ou pondérée donc de toi même tu ne peut pas dire si oui ou non tu dépasses les 130....enfin TourneLune me corrigera si je me trompe.
D'autre part, je pense pas que le chiffre soit si important que cela...même si je me met à ta place et une réponse claire nette et précise avec un chiffre qu'on ne peut contredire doit permettre (peut- être) de faire taire cet imposteur qui sommeil en nous.....mais si ta psy t'a dit que tu étais HP fais lui confiance...parfois il faut l'humain pour trancher....sinon pourquoi tu te serais toutes ses questions si tu ne fonctionnais pas différement de la moyenne? pourquoi la psy concluerais que tu es surdoué....
maintenant reste à digérer, à te positionner sur cette question, et avancer! courage

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par margoulain »

aaahhhh belle et douce coccinelle (je parle de la plante hein :angel4: )
la voie de la raison...
effectivement je pense que c'est encore trop frais..... la digestion semble etre lente pour de tel sujets.... qui plus est j'ai peu etre la vitesse de traitement ET la vitesse de digestion d'une amibe... qui sait...
je vais laisser reposer tout ca.... pis je verrai bien par la suite hein..... et plus que de courage je pense que c'est de temps de reflexion don j'aurais besoin ces temps ci.... je court dans tous les sens... (d'ou dailleur mes venus sporadique sur le forum) mais du temps je n'en est que trop peu...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Oui, le QIT n'est pas la moyenne arithmétique des autres, donc tu peux ranger ta calculatrice, tu ne pourras pas le calculer toi-même.

Fais confiance à ta psy, c'est elle la pro et si elle te dit que tu es HP, tu es HP. Quel serait son intérêt à te raconter des bobards?

J'ai fini de traduire l'article dont je t'avais parlé, il est en relecture, mais grosso modo pour les surdoués, il ne faudrait pas tenir compte de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement pour détecter la douance. Peut-être pour détecter des faiblesses, mais pas pour la douance.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message :
Joemanix

Répondre