Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mushu »

Zyghna a écrit :J'ai un beau profil hétérogène, et je ne considère pas avoir eu de problèmes depuis la fin de mon adolescence ^^
Parfaitement heureuse dans la vie depuis moults années... merci à mon profil hétérogène pour cela :p
Voila un chouette :ensoleillé: retour d'expérience qui me pousse a arreter de chercher une "logique / compensation / réparation" a mon hétérogénéité qui en chiffre ne correspond pas à mes troubles :arrow: y'en a pas forcement
:levi
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Moi et mon QI heterogene nous portons tres bien aussi lol Bien sur moi aussi j'ai cherche a comprendre apres le test, trouver des explications. Le fait est que je n'ai jamais eu de soucis d'apprentissages, jamais de gros soucis quelconques d'ailleurs, rien je pense qui pourrait etre imputable a ce "decalage"
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Perso, on m'a toujours dite boulette et handicapée des membres, pas très dégourdie quoi. Ça s'est retrouvé dans mon bilan. Mais j'ai su en tirer parti, du moins ma flemme a su en tirer parti :P

"Quoi, qu'est-ce donc cette chose ? Un aspirateur ? Oulah, je ne risque pas de comprendre comment ça marche... on va laisser faire les autres et après moult observations, on verra si je pense pouvoir m'en servir ou non" :D

Maintenant (enfin depuis le test) je me rends compte que je n'étais pas si boulette que ça, que je bloquais juste sur des trucs qui me paraissaient compliqués alors que finalement, quand on s'y colle, c'est pas si dur. Du coup je fais plein de trucs avec mes mains, et je peux même courir dans les escaliers sans me casser la gueule, me servir d'objets coupants, toussa ^^ Je crois que le test m'a dit implicitement "aller t'es pas si débile t'as aucune excuse!".
Je serais curieuse de voir si ce déblocage a eu un effet quelconque sur l'évolution de mon QIP ou pas ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Mlle Rose a écrit :Maintenant (enfin depuis le test) je me rends compte que je n'étais pas si boulette que ça, que je bloquais juste sur des trucs qui me paraissaient compliqués alors que finalement, quand on s'y colle, c'est pas si dur. Du coup je fais plein de trucs avec mes mains, et je peux même courir dans les escaliers sans me casser la gueule, me servir d'objets coupants, toussa ^^ Je crois que le test m'a dit implicitement "aller t'es pas si débile t'as aucune excuse!".
Moi aussi j'ai eu ce sentiment lorsque j'ai vu le resultat au test et a certains des subtests, des trucs pour lesquels je me pensais nulle et ou j'ai fort bien reussi en fait. Il y a eu un effet reboostage de mon estime mais je pense aussi que j'ai "foire" (ci-etant toujours au minimum dans la norme a part les images) certains tests parce que persuadee que de toutes facons j'etais nulle dans ce domaine alors que je suis autant capable que les autres si ce n'est mieux.
Je ne saurais dire a quelle hauteur l'auto-persuasion de ne pas savoir et la devalorisation de soi peut jouer sur le passage du test (?)
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Il y a aussi la manière dont on a été conditionné je pense, ce n'est pas qu'une question d'estime, mais on peut avoir intégré malgré nous des choses plus ou moins fausses.
Y'a encore des trucs qui me collent à la peau depuis petite, cette image d'empotée reste par exemple (sans que ça me pèse particulièrement d'ailleurs, j'en ai même joué longtemps), et beaucoup de personnes de ma famille sont assez étonnées de voir que j'entreprends des choses manuelles et que je réussis généralement bien.

Je me souviens des "aller les filles mettez la table"... "heu non en fait toi m heu.. regarde juste en fait" :D
Ou des "qui vient m'aider à monter l'étagère et dont le prénom ne commence pas par un m? "
C'était toujours dit avec humour, et j'ai intégré que j'étais pas faite pour ces trucs, point. Plus tard, trouver à quel endroit poser un rapporteur pour calculer un angle m'a pris un temps dingue, j'avais du mal dans tout ce qui impliquait l'espace, la construction, le concret quoi. J'avais une tête, mais le reste du corps n'existait que conceptuellement :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Avoue que ça t'arrangeait bien en plus :D

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Ben ouais ^^ Tout ça pour dire qu'on peut être un gros boulet et ne pas avoir de problème avec ça, voire en être très heureux :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Aïnoa »

Maluna a écrit : des trucs pour lesquels je me pensais nulle et ou j'ai fort bien reussi en fait. (...) je pense aussi que j'ai "foire" certains tests parce que persuadee que de toutes facons j'etais nulle dans ce domaine alors que je suis autant capable que les autres si ce n'est mieux.
Je ne saurais dire a quelle hauteur l'auto-persuasion de ne pas savoir et la devalorisation de soi peut jouer sur le passage du test (?)
Bah je suis assez d'accord avec ton raisonnement tout en ne l'étant pas...
Je m'explique.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on puisse rater des tests car on s'y croit nul, l'intérêt est très limité si on sait d'emblée qu'on va foirer...
Mais... je dois être super bizarre (oui, je le sais :P ) parce que tout ce qui est verbal j'étais persuadée de me vautrer grave... ce que je n'ai cessé de répéter à la psy pendant tout le temps de ces subtests (et elle l'a noté dans mon CR).
Bah au final j'ai un ICV super élevé et plus haut que mon IRP, alors que je pensais y "cartonner" (enfin faire pas trop trop mal à ces subtests). Bon, il est clairement pas pourri hein, mais je pensais que ce serait mon plus haut score.
:grattelatete:
Voilà une des choses que je ne comprends toujours pas...

Sinon je te rejoins aussi Rose,
MR a écrit :Il y a aussi la manière dont on a été conditionné je pense, ce n'est pas qu'une question d'estime, mais on peut avoir intégré malgré nous des choses plus ou moins fausses.
Pour en revenir à mon exemple -désolée mais au moins c'est concret même si non représentatif j'en suis bien consciente- bah on m'a aussi toujours dit (ma mère, prof de français...) que je savais pas écrire, que je savais pas rédiger, pas synthétiser, ... (elle m'avait dit "bah de toutes façons t'auras jamais plus que 12 au bac" *Merci pour ton soutien...* Bam, j'ai eu 15. Hihihi). Bah l'ICV c'est mon plus haut score...

Après j'ai encore une question bête hein. Mais vous dites que les résultats sont hétérogènes à partir de plus de 12 points de différence, enfin que le QIT n'est pas valable...
Ce qui m'avait fait me poser des questions, car j'ai 23 points de différences entre ICV et IMT, bien que tous les subtests de chaque indice soient parfaitement homogènes ( et a écrit dans mon CR que mes résultats sont assez homogènes). J'avais alors posé la question à ma psy si dans mon cas elle pouvait vraiment calculer mon QIT comme elle l'a fait. Elle m'a dit oui et que 12 points d'écart n'est pas une limite fixée par la WAIS pour le calculer ou non...???? :grattelatete:

Je précise que je lui fais confiance, elle est réputée dans la douance (étant elle-même concernée).
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par lechalote »

Tous les témoignages me donnent quand même la désagréable impression que bon nombre de psy qui font passer le test ne sont pas très armés pour l'analyser...(je me demande même s'ils ne s'en foutent pas complètement quand on voit le temps qu'ils mettent à rendre un pauvre rapport avec trois phrases dans bien des cas, quand ils consentent à le rendre, et vu le prix que ça coûte sans compter le stress de l'attente, je trouve ça excessivement limite). Bon, pas de raison de trouver dans cette profession plus de gens consciencieux qu'ailleurs je suppose; je digresse pardon.
En définitive, si on est pas en souffrance c'est surtout un bon moyen de se faire confiance plus qu'avant, mais ça s'arrête là, à mon avis. D'ailleurs, la psy que j'avais appelée en premier, et qui ne faisait pas passer les tests, m'avait dit au téléphone : "venez me voir si vous voulez quand vous aurez les résultats (sous entendu y'a pas d'urgence je suis débordée, et c'est là qu'elle m'a filé le numéro de sa copine férue de graphologie pour passer les tests, ça n'arrive qu'à moi), mais en dessous de 140, j'estime que le QI ne pose aucun problème".
Ca, c'était dit, et cette analyse très péremptoire qui n'engage qu'elle m'a tout de même fait me dire que puisque je n'avais en effet "rien" au dessus de 140 et surtout pas mon QIT qui a quand même été dument calculé (rien que ça, y'a pas de règle du tout, donc?!), et que je vais plutôt pas mal merci, je n'allais pas passer plus de temps sur la question. Et ça me va bien. N'empêche qu'à chaque fois que je me coupe, je me demande si je ne suis pas dyspraxique, c'est malin, tout ça parce que je n'aime pas les questions sans réponse, binz :grattelatete: . C'est aussi pour ça que je suis revenue faire un tour ici ce soir, des fois que... (Ceci dit, maintenant, je suis très forte pour détecter les vraies dyspraxies, c'est déjà ça de gagné, mais je re-digresse, re-pardon).
Voilà, sur ce, je vais aller faire mon yoga, qui est encore le meilleur moyen que j'aie trouvé de gérer mon "hyyyyyperémotivité" attestée par une incapacité patente à assembler correctement des cubes dans des temps moyens :levi .
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mlle Rose »

L'analyse prends du temps, la rédaction aussi. La majorité des psychologues fait ce qu'elle peut je pense, en tous cas c'est ce que je vois dans ma pratique quotidienne : des CR plutôt bien complets et fouillés, certes reçus avec quelques semaines de décalage, mais bon, rien de dramatique...
Faut peut-être pas généraliser sur la conscience professionnelle de la majorité...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par lechalote »

Je suis bien d'accord quant à la généralisation, tu as raison de rectifier, d'autant que j'attends probablement plus de cette profession que d'une autre. Je juge d'après mon cas personnel et les témoignages de plusieurs personnes qui ont attendu leurs résultats un an (ôtez moi d'un doute : il ne suffit pas d'un CD pour simplement sortir les chiffres? Autant dire qu'au bout d'un an, on doit attendre de l'analyse qu'elle soit drôlement fournie...). Ca n'enlève rien au fait que je suis quasiment convaincue que la plupart des psys, même habilités à faire passer ce test, ne savent pas vraiment comment analyser les résultats, et que l'hétérogénéité qui semble concerner une bonne partie des testés ne trouve pas vraiment d'explication. Je ne comprends pas non plus cette histoire de QIT calculé quel que soit l'écart, c'est pourtant une question simple : peut-on, ou pas, le calculer au delà de cet écart, et si cette règle existe, pourquoi dans ce cas est elle appliquée de façon aléatoire. Et des question comme ça, j'en ai bien 300. Bref, les règles me semblent floues, et les interprétations fortement soumises à la seule appréciation jugement du thérapeute, qui faute d'avoir des grilles de lecture s'en remet à l'hypersensibilité pour juger des résultats. Je trouve juste que c'est un peu court après un simple passage de test . Mais encore une fois, il n'y a pas péril en la demeure, tant que l'individu n'est pas en souffrance. Pour moi, faute de critère, ça finit par ressembler à un jeu, donc, un peu comme la grapho et la morphopsycho que m'a d'ailleurs fait faire la psy après les tests (probablement pour ça que je fais l'amalgame d'ailleurs). Et je n’exclus pas que ça m'aie traumatisé au point d'envoyer valser en même temps la validité du test et la conscience professionnelle des psys (surtout que j'ai un passif "un peu chargé" puisque celle en qui j'avais confiance a fait une vraie belle crise maniaque avec extra terrestres et tout pendant une demi journée avec moi, sa fille et son mari, avant d'aller à l'hosto pour trouble bi-polaire, mais je digresse).
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Kayeza »

lechalote a écrit : Je ne comprends pas non plus cette histoire de QIT calculé quel que soit l'écart, c'est pourtant une question simple : peut-on, ou pas, le calculer au delà de cet écart, et si cette règle existe, pourquoi dans ce cas est elle appliquée de façon aléatoire.
Mathématiquement, on peut toujours calculer un QIT. Mais selon l'écart, il n'est pas représentatif - donc certains psys consciencieux ne le calculent pas. Après, je suis d'accord avec toi, l'application de cette "règle" reste aléatoire : avec 44 points d'écart entre l'indice le plus haut et le plus bas, la psy que j'ai vue m'a quand même calculé un QIT. Je ne sais pas si c'était plus pour elle ou pour moi, mais bon, voilà, elle l'a fait.
lechalote a écrit : Pour moi, faute de critère, ça finit par ressembler à un jeu
On ne peut quand même pas dire qu'il n'y a pas de critères du tout... Le psy te pose des questions et te fait faire des exercices, tu les réussis ou pas, ce sont quand même des critères assez indiscutables qui donnent des résultats chiffrés. Après, soit les chiffres sont clairs, le QIT est représentatif, clairement supérieur à 130 et la douance ne fait aucun doute. Soit les chiffres sont moins homogènes et là, c'est la compétence du psy qui entre en jeu.

Mais il ne faudrait pas remettre en question en bloc le test + tous les psys qui le font passer parce que toi tu as eu affaire à quelqu'un qui n'a pas tellement assuré...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par TourneLune »

On peut toujours le calculer mais au-delà d'un certain écart, on considère qu'il n'a pas réellement de valeur en soi, ni tellement d'utilité à lui tout seul.

Je pense que tu devrais lire ce topic: http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/tes ... t3243.html

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par lechalote »

Tournesol : J'ai commencé à lire et c'est vrai que je ne suis pas arrivée avec une plainte mais avec une envie de réponse ferme (douée ou pas?). et voilà voilà, la boucle est bouclée, je n'ai pas su me contenter de la réponse que j'ai eu, ferme d'après mes proches, mais pas assez pour moi (j'aime bien aussi quand c'est carré, étayé, qu'on peut contre argumenter jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis, et là, bin je ne peux pas). Un peu frustrée, donc.
Kayesa : j'aurais adoré avoir tous mes résultats au dessus de 130, ça m'aurait facilité le constat. Mais j'ai du très bon et du très moyen, et pas aux "bons endroits". Et de toute évidence je ne suis pas la seule avec le WAIS IV. J'insiste, je ne pense pas être la seule à être repartie avec des résultats tout bizarres, dont je ne sais que faire malgré mes recherches, c'était me semble-t-il un peu le sens d'une question de Tournesol plus avant dans ce topic. Ca ne me perturbe pas plus que ça (je me vide la tête à écrire ici ce soir), c'est juste une question sincère (hum : et donc? J'en fais quoi? ), et je ne suis pas convaincue que les psys aient la réponse.
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Pier Kirool »

lechalote a écrit : je ne pense pas être la seule à être repartie avec des résultats tout bizarres, dont je ne sais que faire malgré mes recherches (...) c'est juste une question sincère (hum : et donc? J'en fais quoi? ), et je ne suis pas convaincue que les psys aient la réponse.
Je tente un angle. Rien de révolutionnaire, hein, mais...
En faire quoi, à mon avis, ça dépend de ce qui va et de ce qui ne va pas pour toi. Il n'y a pas besoin d'en faire grand chose si "tout baigne" (enfin, si ; au moins ne pas se laisser perturber...) ; si par contre il y a des trucs qui "clochent", peut-être que certains éléments du bilan peuvent aider à les comprendre/appréhender, à réfléchir dessus. Il n' y a peut-être rien à en faire "au global", "en brut", "dans l'absolu", mais le considérer relativement à certains éléments de ton caractère, ta lecture de ta vie, tes comportements, des soucis que tu peux/as pû avoir peut peut-être aider... peut-être ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Jean
Messages : 15
Inscription : dim. 1 mai 2011 19:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Jean »

Bonjour lechalote !

En effet, ce qui compte surtout, c'est ce que dit le psychologue... On m'a attribué un ICV égal à 143, un IRP égal à 121, un IMT égal à 150 et un IVT égal à 120... Madame M., la psychologue qui a dirigé ma passation du WAIS, était persuadée, à la fin de la séance d'anamnèse, que j'étais THQI ; restait à vérifier l'hypothèse. On m'a mesuré, en fin de compte, un QI verbal égal à 147 (ce qui, jusque-là, semble montrer qu'on eut raison de me croire THQI). Or, bien qu'il soit encore élevé, le QI de performance qu'on m'a trouvé est moindre..., au point que nul QI total ne m'a été calculé : Madame M., aurait-elle dû ne rien conclure ? Après analyse de ma passation, ça ne faisait, au contraire, selon elle, plus de doute : j'étais, bel et bien, THQI. Considérant dès lors que ma vitesse de traitement avait diminué, Madame M. en a donné pour cause ma dépression, en outre diagnostiquée (c'est ce qu'il fallait).

Jean

Avatar de l’utilisateur
ciskoul
Messages : 19
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post102090.html#p102090.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par ciskoul »

je voulais partager mes résultats avec vous après avoir lu les 13 pages... enfin au bout d'un moment j'ai lu en diagonal.
j'ai passé le wisc IV et je suis très hétérogène, je ne suis pas surprise, c'est mon genre :lol:
ICV: 139 ; IRP: 108 ; IMT: 106 ; IVT: 102 et qIT: 121 (pas intéressant à calculer si j'ai bien compris); la psy a conclue que j'en étais aussi, elle a vu quand je m'ennuyais et m'a signalé des soucis de balayage oculaire (j'ai fait de l’orthoptie récemment mais j'ai déjà reperdu) et une mémoire de travail limite, ce qui m'a bien desservie au final. Si je peux dire ça parce que ce n'est pas un concours.

Bref, je suis tout de même contente que ça explique mon caractère hypersensible et empathique... je suis soulagé... maintenant, je vais digérer tranquillement la chose....

Voilà ma petite contribution.

MeliMélo
Messages : 10
Inscription : sam. 11 mai 2013 10:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3604.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : inconnue à cette adresse...
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par MeliMélo »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis une petite nouvelle ravie de lire un sujet sur les profils hétérogènes qui, plutôt que de nous éclairer nous font nous poser encore plus de questions ;)

Je n'ai jamais passé de test mais ma fille (testée suite à phobie sociale/scolaire et TAG) a un profil hétérogène avec fort soupçon de dyspraxie. La demoiselle aurait compensé les troubles par un haut potentiel, personne n'a jamais rien remarqué. Elle a aujourd'hui 15 ans et participe difficilement aux tâches quotidiennes : tout est source d'angoisse.
A ce sujet, l’anecdote de l'aspirateur de Mlle Rose m'a fait sourire.
La première psy a pensé à "une compensation par intellectualisation dans la sphère verbale" et nous a dit "pour les puristes elle n'est pas EIP" (QIV146 QIT99 IMT121 IVT105)
Le deuxième avis nous dirige vers une dyspraxie compensée, devenue trop difficile à gérer et qui serait source du refus scolaire.
Je penche personnellement pour le second avis et pose sur la demoiselle un autre regard... : et si ses difficultés venaient d'un problème plus concret ?

Tout ça pour dire que je pense qu'un dys peut donc être compensé par un haut potentiel. Il est donc possible qu'il ne soit même jamais détecté, qu'il passe totalement inaperçu et qu'à l'âge adulte, sur-adaptation aidant, on se retrouve avec un résultat hétérogène et aucun troubles apparents.

En cela une interprétation poussée des tests, surtout dans des résultats hétérogènes me semble intéressante pour "se regarder" d'un autre oeil, porter un autre regard sur ses difficultés relationnelles ou autre, surtout quand on les traîne avec soi et depuis des années...Sans vouloir absolument se coller une étiquette de "surdoué handicapé" le but est quand même de se comprendre au mieux non ?

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par lechalote »

Il semble que la notion de profil hétérogène soit la norme, et ne s'explique pas forcément par une dys. J'ai eu à ce sujet une réponse claire et nette sur le blog de Cécile Bost par une praticienne qui a testé des dizaines de personnes : oui, avec ces chiffres là, vous êtes HPI, et l'hétérogénéité est la norme. Comme tout ce dont j'avais besoin, c'était d'une réponse sans équivoque, ça me va parfaitement (comme la réponse est positive, ça me va d'autant mieux, je n'en disconviens pas). Je n'en ai rien fait de plus (j'ai toujours l'impression de mouliner à deux quand je parle avec mon mari qui lui refuse catégoriquement de passer un test, j'ai toujours des blancs terribles face à des questions trop vastes et je suis incapable de synthétiser un truc parce que j'ai cent mille idées qui me viennent, etc), mais j'avais une réponse claire. Ca peut cacher une dys, mais ça n'est en aucun cas systématique (et j'avoue que j'ai eu beau tourner le truc dans tous les sens, regarder les symptômes un par un, si on excepte le fait que je passe mon temps à me cogner contre la table basse du salon et que j'ai une écriture de psychopathe que même moi je ne peux pas relire, je vois pas). Par contre, j'observe ma fille et je me pose parfois la question : elle tombe sur un courant d'air, considère le vélo comme un animal dangereux et incontrôlable, mélange les mots, ne mange pas en moins de deux heures ni sans avoir repeint ses vêtements. Comme elle semble heureuse, je ne lui cherche pas de poux, on verra si ça devient difficile pour elle. Je n'ai pas non plus compris dans mes lectures que les "dys" soient faciles à guérir, donc tant qu'il n'y a pas de souffrance, et qu'elle est à l'aise à l'école (quelques cours de rattrapage en écriture avec une institutrice qui l'adore), je ne creuse pas plus loin et je la laisse être qui elle est, sans étiquette ni stigmate.
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mlle Rose »

Si on tâche de diagnostiquer au plus tôt les troubles développementaux ce n'est pas pour nous amuser à étiqueter les gosses ou les stigmatiser, mais pour leur proposer une prise en charge précoce adaptée, afin de faire en sorte que, malgré leur trouble développemental, ils puissent vivre quasi normalement.
Non les troubles "dys" ne guérissent pas facilement, ils ne guérissent même pas du tout. Ils se compensent en revanche, et de la manière la plus fonctionnelle possible grâce à une rééducation adéquate.
Tenter de comprendre et dépister n'est pas "chercher des poux". Etre à l'aise à l'école ne devrait pas être l'objectif prioritaire, dans la vie l'école ne fait pas tout....
Après, tu fais comme tu le sens avec ton enfant, c'est toi qui sait si il y a besoin d'un dépistage ou pas. Mais merci de ne pas véhiculer implicitement des idées fausses sur le travail des professionnels et sur ce qu'est réellement le dépistage...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par lechalote »

Je ne prétends pas que qui que ce soit s'amuse à quoi que ce soit concernant le bien être des gens ou des enfants. Une fois pour toutes : j'ai été très en colère contre les psys, et j'ai des raisons personnelles à cela, ça n'est en rien une attaque personnelle chère mademoiselle rose, j'espère que vous saisissez la nuance. Maintenant, parfois, il est possible de faire la part des choses. Je véhicule probablement des choses en écrivant, chacun est libre de son interprétation.
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Mlle Rose »

Une attaque personnelle non, je ne l'ai pas prise comme ça, je t'invitais simplement à une certaine prudence, ton expérience des psys et autres reste une expérience personnelle et d'autres pourraient y lire un encouragement à ne pas consulter (=ça ne sert à rien) avec les conséquences qu'on imagine s'ils en ont réellement besoin.
La colère est mauvaise conseillère ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Callie »

:sad:
MeliMélo a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Je suis une petite nouvelle ravie de lire un sujet sur les profils hétérogènes qui, plutôt que de nous éclairer nous font nous poser encore plus de questions ;)

Je n'ai jamais passé de test mais ma fille (testée suite à phobie sociale/scolaire et TAG) a un profil hétérogène avec fort soupçon de dyspraxie. La demoiselle aurait compensé les troubles par un haut potentiel, personne n'a jamais rien remarqué. Elle a aujourd'hui 15 ans et participe difficilement aux tâches quotidiennes : tout est source d'angoisse.
A ce sujet, l’anecdote de l'aspirateur de Mlle Rose m'a fait sourire.
La première psy a pensé à "une compensation par intellectualisation dans la sphère verbale" et nous a dit "pour les puristes elle n'est pas EIP" (QIV146 QIT99 IMT121 IVT105)
Le deuxième avis nous dirige vers une dyspraxie compensée, devenue trop difficile à gérer et qui serait source du refus scolaire.
Je penche personnellement pour le second avis et pose sur la demoiselle un autre regard... : et si ses difficultés venaient d'un problème plus concret ?

Tout ça pour dire que je pense qu'un dys peut donc être compensé par un haut potentiel. Il est donc possible qu'il ne soit même jamais détecté, qu'il passe totalement inaperçu et qu'à l'âge adulte, sur-adaptation aidant, on se retrouve avec un résultat hétérogène et aucun troubles apparents.

En cela une interprétation poussée des tests, surtout dans des résultats hétérogènes me semble intéressante pour "se regarder" d'un autre oeil, porter un autre regard sur ses difficultés relationnelles ou autre, surtout quand on les traîne avec soi et depuis des années...Sans vouloir absolument se coller une étiquette de "surdoué handicapé" le but est quand même de se comprendre au mieux non ?
Non non; désolée, c'est pas comme ça que ça marche. D'abord , j'imagine que QIT dans ton explication = QIP en réalité. Il s'agissait donc d'un WISC 3 (à revoir avec un WISC 4, peut être). Mais non avec un QIP à 99, on n'est pas dyspraxique (mais même certains psy s'y perdent, alors on ne peut pas vous en vouloir). Il s'agit d'un dysfonctionnement praxique non pathologique mais relatif au reste qui est bien en dessus. En bref, sur le plan praxique, elle hypo-fonctionne sans toutefois être patho. On peut poser une patho dyspraxie qu'en dessous d'un QIP/IRP (WISC3/WISC4) inf. à 80 grosso modo. ET non le HP ne permet pas de compenser à ce point là. Je vois des patients avec des IRV/QIV à 130 (donc HP) et des IRP/QIP à 80. Donc oui une dyspraxie couplée à une précocité intellectuelle existe et s'exprime tout de même ainsi (sur le plan clinique, ça fait souvent des sujets très très très littéraires et créatifs, relativement inadaptés en société, littéraires en particulier à l'oral car l'écrit est bien bof à cause des soucis praxiques), un peu Pr Nimbus sur les bords dès le plus jeune âge... de mon observation perso
Par contre, il est notoirement connu, études à l'appui (habib, je crois) qu'un HP peut avoir deux mains gauches, une dysgraphie importante et ce ne sont pas des manuels. Il y a d'ailleurs un profil type HP de ce genre : IRV bcp + haut que l'IRP et l'IVT souvent moins élevé. C'est le profil type avec toutes les variantes qu'on connait.

Une dys compensée chez un HQI/HP/surdoué s'exprime différemment. Y compris une dyslexie. On peut être dyslexique avec un QI à 140 sans problème mais souvent dans ce cas, l'IMT est plus faible que le reste.

Attention, les "dys" ce ne sont pas juste des soucis de... ce sont des vraies patho, avec un fonctionnement neuro-bio différent et durablement différent car inhérent à leur personnalité.. On n'est pas dyspraxique avec qq difficultés de motricité fine (sinon je le suis aussi ;) )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Callie pour son message (8 au total) :
Mlle RoseaxolotlCoccinellebôkenkaKanMeliMélomadeleineT'Rea
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Kan »

Callie a écrit : Attention, les "dys" ce ne sont pas juste des soucis de... ce sont des vraies patho, avec un fonctionnement neuro-bio différent et durablement différent car inhérent à leur personnalité
Merci pour ce post fort intéressant Callie.

Tu m'as aidé à bien avancé dans ma perception du sujet.
Chaque chose est clairement à sa place et les vides sont là eux aussi pour être rempli par la vie. J'apprécie ta manière de communiquer.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Callie »

Kan a écrit :
Callie a écrit : Attention, les "dys" ce ne sont pas juste des soucis de... ce sont des vraies patho, avec un fonctionnement neuro-bio différent et durablement différent car inhérent à leur personnalité
Merci pour ce post fort intéressant Callie.

Tu m'as aidé à bien avancé dans ma perception du sujet.
Chaque chose est clairement à sa place et les vides sont là eux aussi pour être rempli par la vie. J'apprécie ta manière de communiquer.
De rien, je suis contente si c'est le cas :)
:emo:

Répondre