Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Dans le WAIS III, verbal/perfo ne se rapportait pas aux mots mais au fait de "faire" ou de "s'adresser" au psy. Je ne pense pas que ça ait tellement changé.
Grosso modo, c'est pas parce que vous avez un gros verbal que vous êtes littéraire, pas parce que vous avez un gros raisonnement perceptif que vous êtes matheux.

Dans le IV et si on extrapole les résultats donnés pour le WISC par linda silverman ( cf le site as.org http://www.adulte-surdoue.org/2011/arti ... e-wisc-iv/), les résultats des tests de vitesse de traitement et de mémoire de travail sont juste peu significatifs pour les surdoués.
Les résultats de la population "surdoués" est moyenne à ces tests ( moyenne proche de 100) alors qu'elle est supérieure pour les indices de verbal et raisonnement perceptif. Ca ne veut pas dire que les surdoués ne peuvent pas être homogènes, juste qu'en moyenne, ils ne le sont pas ( 2 indices avec des scores supérieurs, 2 indices avec des scores variables)
Je n'ai pas pu regarder la video encore, mais il me semble que l'hétérogénéité n'a rien de normal dans le sens "exclusion de l'homogénéité" mais simplement, les indices ne sont pas corrélés, grosso modo, on se fout de ces indices...
Avec le III, l'hétérogénéité avait un sens, avec le IV, pas franchement.

Accessoirement, c'est contradictoire avec ce que j'avais lu sur les tests précédents ( subtests corrélés, résultats cohérents entre les diverses versions d'un test - ici le WAIS). Ca n'empêchait pas les hétérogénéités, mais elles étaient des exceptions avec des résultats globaux des surdoués homogènes. Ici les résultats globaux des populations tests, que ce soit celle de l'échantillon-test surdoué de la conception du WAIS ou celle des surdoués du gifted development center, ne sont pas corrélés entre WAIS III et IV pour les indices de mémoire et vitesse.

Là au final, on a des outils supplémentaires au niveau du fonctionnement cognitif mais on ne sait pas vraiment qu'en faire concernant la douance. Redéfinir la notion de douance pour rester à un QI > 130? Se détacher encore plus du QI ? Que faire si on trouve qq un qui a mémoire et vitesse >130 et le reste plus dans la moyenne?

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par lechalote »

C'est un peu (beaucoup) la question que je me pose depuis que j'ai eu le résultat de mes tests. Un très bon score en ICT et IMT (à ma surprise pour l'IMT) et totalement moyen en IRP et IVT. OK, la vitesse m'a simplement gonflée, je voyais tout trouble, et les cubes me stressent depuis la maternelle, super. J'ai fait pas mal de recherches, rien de concluant. Quelqu'un qui avait peu ou prou les mêmes résultats que moi a été diagnostiquée dyspraxique, mais j'ai beau chercher, je ne me reconnais pas là dedans. Alors, bin, je n'en fais trop rien, la psy semble me diagnostiquer dans les intelligences très très supérieures (...très très relatif tout ça), après avoir mis en avant mon émotivité pour les plantages (c'est gentil comme tout, mais so what), soit, et je n'ai pas tellement envie de pousser plus avant des diagnostics psys (je passe les détails mais celle que j'ai vue ne semblait pas bien connaître la douance pour adultes vu les questions qu'elle m'a posées et m'a fait analyser par des graphologues et morphopsychologues de ses amies, alors une psy de plus à côté de ses pompes, ça faisait beaucoup pour moi, j'aurais dû mieux la choisir certes, mais basta je jette l'éponge. Comme je ne me sens pas plus en souffrance mais que je suis dans une démarche de m'accepter, d'aller vers ce qui me convient naturellement et de gérer mes émotions (yoga, méditation, assertivité), j'ai jeté l'éponge. Le côté morpho-psycho-graphologue ayant achevé la crédibilité que je pouvais accorder au diagnostic de la psy, je ne garde que mon intime conviction : je mouline vite, tout le temps, et pour bien des gens je suis un ovni ingérable et hypersensible. Je fais aussi des trucs que personne n'a jamais fait avant dans le boulot, et tout le monde trouve ça génial, bizarre et fatigant, voilà voilà. Malgré tout, je n'aime pas beaucoup les question sans réponse, et là, j'ai une chouette énigme devant moi, dont je n'ai absolument pas la clé.
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Coccinelle »

Lechalotte c'est quoi ta question?
J'ai bien compris que tu avais un profil hétérogène, que tu n'as pas fait confiance à la psy et autre graphologue qui t'ont fait passé le test, que tu ne te penses pas dyspraxique, mais j'ai pas saisi ta question.

Combien d'écart entre les différents subtests? quelles sont tes hypothèses à toi?

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par lechalote »

Damned tu as raison. Je répondais à la dernière phrase de Tournesol : "Que faire si on trouve qq un qui a mémoire et vitesse >130 et le reste plus dans la moyenne?". Pour être précise je vais donner les chiffres : ICV 138, IRP : 108, IMT : 137 et IVT : 100. QIT : 127, qui d'après ce que j'en ai lu sur plusieurs sites n'aurait pas dû être calculé? D'après ce que j'ai lu également, les deux scores les plus significatifs sont l'ICV et l'IRP. Qu'un ICV très haut peut-être le signe du sur-investissement de la sphère intellectuelle, ce que la psy que j'ai vu a balayé d'un: pas dans votre cas. Bien. La question de fond si je suis honnête: HP ou pas? En outre, il y a là des écarts qui doivent bien vouloir dire quelque chose, sauf qu'à part pointer mon "extrême émotivité" je n'en sais pas plus que ça. Bref, de ces tests, je ne sais que faire. Je crois que j'aurais aimé une réponse tranchée, du genre mathématique, non soumise à appréciation de la psy , à moins que je n'aie eu la réponse et ne veuille pas l'accepter : 127. Pas surdouée. Ou alors il y a en effet un travail à faire sur la base du fabuleux plantage IRP par exemple (j'ai fait très très fort sur les cubes par exemple), mais dans quel sens? Voilà ma question : que faire du résultat de ces tests? Si j'avais trouvé une dyspraxie, j'aurais été bien rassurée, j'aurais eu une explication, mais là, pouic. Pour l'instant la réponse est : rien, et ah si, chouette, je ne suis pas débile. Il y a peut-être mieux à en tirer, probablement sur la base d'une réflexion avec un psy, mais pour le coup, je bloque, donc en effet, si vous avez des idées, avis ou autres, je prends!
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Coccinelle »

Cette histoire de surinvestissement intellectuelle reste pour moi un mystère, je suis pas experte, mais je vois mal comment surinvestir au point d'exceller sur des questions que l'on ne peut pas réviser à l'avance puisqu'on ne les connait pas l'avance. C'est un peu comme le théorème de JSF sur le "brillant bosseur", j'ai du mal à saisir.

Pour trancher (parce que je suis à peu près dans le même dans ton cas de figure (ICV 143, IRP 120, IMT 106 et IVT 116), justement le diagnostic de douance n'est pas que soumis à un calcul statistique, le test de QI est obligatoire comme examen complémentaire mais pas suffisant, si le psy qui t'a testé à dit "HP, surdoué etc.." c'est que tu peux lui faire confiance, le QIT n'est calculable que si les scores sont homogènes.

Pour les pistes à rechercher, que t'a-t-il dit? Parce que le test est là aussi pour apprécier le fonctionnement cognitif et donner des pistes de travail pour aller mieux...ou au moins pour comprendre son fonctionnement.

Grosso modo et de façon générale, un tel écart peut s'expliquer par: une dys (quelque chose), un manque d'intérêt pour une des parties des tests, un trouble de la concentration, un passé traumatique, une émotivité (le côté performance est plus sujette à l'émotivité que la partie verbale, enfin il faut me reprendre si je me trompe) ou rien du tout.....

lechalote
Messages : 30
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 16:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2871.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par lechalote »

Merci pour ta réponse Coccinelle. Tu sais, on a pas exactement les mêmes résultats (j'aurais préféré), le vitesse OK, les surdoués se plantent j'ai lu ça, mais pour l'IRP qui est un indice important, c'est vraiment super moyen (7 aux cubes tout de même!), et normalement, les HP se plantent en mémoire aussi de ce que j'ai vu, mais pas moi. Du coup mes résultats correspondent à ...pas grand chose que j'aie vu (sauf une fois). Je n'ai pas eu de réponse sur les pistes à chercher, je n'ai pas vraiment posé la question non plus, à cause de la morphotruc censée m'apporter des pistes qui a brouillé mes cartes (j'ai eu une liste à la prévert de considérations de cours de récré qui étaient censées m'aider je suppose et qui n'ont fait que me mettre dans une colère noire). La seule réponse que j'aie eue concerne l'émotivité. Je pense que la psy n'avais pas trop d'avis non plus. Je crois que vais en rester là, la bonne nouvelle, c'est qu'on ne pourra plus remettre en cause ma mémoire :-) pour le reste, j'aurai peut-être des réponses un jour, ou pas, et dans le fond, ça n'est pas très important, j'ai déjà trouvé les réponses dont j'ai besoin, et je ne suis pas en souffrance, je ne creuserai donc pas plus loin.
"Ça n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Bonjour lechalote,
Je ne suis jamais entree dans le detail des indices et n'ai je crois donne que le QIV et le QIP.
Il se trouve que j'ai des resultats assez similaires aux tiens i.e. si je reprends le CR de mon bilan :
ICV : 131 (homogene)
IOP : 110 (heterogene avec 14 en matrices et 7 en Arrangement d'images...)
IMT : 126 (homogene)
IVT : 105 (homogene)

La psy n'a pas donne de conclusion quant a la douance tout simplement par ce que de mon point de vue elle n'en etait pas capable... Elle a evoque la possibilite d'un sur-investissement dans la sphere du verbal mais comme coccinelle, je suis toujours restee dubitative sur cette notion car en effet, comment peut-on "cartonner" a un test si les capacites ne sont pas la? Autant je peux comprendre facilement que l'on puisse sous-exploiter son potentiel autant le sur-exploiter j'ai un peu du mal a comprendre :?:
Comme toi, je me suis pas mal detachee de tout ca :wink: Je n'ai pas toutes les reponses mais je n'en ressens pas (plus) specialement le besoin. Aujourd'hui, je travaille davantage sur moi en etant consciente qu'il y a peut-etre en moi ce truc qui permet d'expliquer certaines choses, en partie, jamais totalement non plus. Voila :wink:
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
ecodule
Messages : 24
Inscription : dim. 9 déc. 2012 19:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3007.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par ecodule »

Bonjour. J'ai eu mes résultats hier et il s'avère que mes résultats sont hétérogènes aussi. J'avoue que je suis très déconcertée du coup. J'étais très anxieuse, surtout pour les tests chronométrés qui me mettaient une pression en plus. La psy n'a pas semblé relativiser les résultats par rapport à ça. Mes résultats sont homogènes au niveau des catégories.
J'ai eu
ICV: 139
IRP: 104
IMT: 128
IVT: 84
Oui, j'ai une vitesse de traitement au ras des pâquerettes. Il faut dire que pendant ces parties là, je me sentais toujours obligée de vérifier ce que je faisais, ce qui m'a fait perdre un temps précieux. J'avoue que du coup, je doute toujours un peu du résultat de l'IRP (peut-être parce que je suis quand même un peu vexée, je ne vous le cache pas). Je ne pense pas que j'aurais eu un résultat très au dessus de la moyenne, loin de là. Mais je crois que si je n'avais pas été aussi anxieuse que pendant le test, j'aurais fait beaucoup mieux. Toujours des questions qui se bousculent dans ma tête du coup. Je n'ai pas osé parler de cette possibilité à la psy pour le moment. Elle a aussi parlé de surinvestissement au niveau verbal, de possibles petits problèmes psychomoteurs, bref... C'est le flou.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Kayeza »

Bienvenue chez les flous...
Tu dis que tu n'as pas osé lui parler de ça "pour le moment", ça veut dire que tu vas la revoir ? N'hésite pas à la questionner tant que c'est possible. (Si je te dis ça, c'est surtout parce que moi je ne l'ai pas fait et que je m'en mords les doigts parce que je suis toujours avec mes questions, du coup...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
ecodule
Messages : 24
Inscription : dim. 9 déc. 2012 19:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3007.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par ecodule »

Je ne pense pas y retourner. Mais elle m'a dit que je pouvais la rappeler si jamais j'avais d'autres questions. Je vais attendre un peu, parce que les résultats sont encore un peu frais. Bon en tout cas, le bon point, c'est que je suis partie sur un "en tout cas on peut dire que vous êtes une surdouée du langage". C'est toujours ça de pris, et finalement, mes interrogations sur mon sentiment de décalage s'avèrent justifiées.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Gabalus »

Plus on est de flous... moins on se sent pas net ! :-)
Poser des questions, comme le souligne Kayeza est le mieux à faire. C'est pas dans 6 mois ou 1 an, tes questions toujours là, que tu vas re-contacter ton psy.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

ecodule a écrit :Bon en tout cas, le bon point, c'est que je suis partie sur un "en tout cas on peut dire que vous êtes une surdouée du langage"
Alors la, je trouve ca completement debile de dire ca (pour un psy...) Moi aussi on m'a parle de haut potentiel dans le domaine verbal ce qui revient au meme SAUF que c'est pas parce que j'ai eu de tres bonnes notes aux epreuves plutot verbales que je suis une personne surdouee du langage. Je ne me considere absolument pas comme telle. Je connais des personnes qui sont bien plus a l'aise que moi pour s'exprimer, des orateurs hors pair. Est-ce que ca signifie pour autant qu'elle aurait un Indice Verbal tres haut? Je n'en sais rien. Pour moi ce terme "surdouee du langage" ca ne veut pas dire grand chose, en tous cas n'est pas une conclusion que j'estime suffisante ni acceptable pour expliquer mes resultats, pire je la trouve erronee pour ne pas dire presque a cote de la plaque...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Kayeza »

Je pense que le résultat au test peut impliquer un potentiel, investi ou pas par le sujet, actualisé ou pas. M'enfin si tu as un score élevé en QIV, c'est pas non plus la psy qui l'a inventé... De là à parler de "surdouée du langage", c'est vrai que c'est un peu exagéré, mais psychométriquement parlant un "gros" QIV reste un "gros" QIV...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
ecodule
Messages : 24
Inscription : dim. 9 déc. 2012 19:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3007.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par ecodule »

C'est pas faux. Au fond, le fait que j'apprécie la lecture, que j'écoute pas mal les gens m'aide beaucoup à développer ce potentiel. Un signe de culture plus que d'intelligence donc.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Kayeza »

Oui et non. J'ai eu deux sons de cloche à ce sujet : une psy qui a l'habitude des surdoués m'a dit que j'avais "juste" surinvesti la sphère du langage, un neuropsy de mes amis m'a dit que je ne l'aurais sans doute pas surinvestie s'il n'y avait pas un potentiel à la base. Culture peut-être, mais avec un peu d'intelligence dessous, quand même ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Melokine »

Ce n'est pas de la culture (enfin, si, mais...), c'est ce qu'on appelle l’intelligence cristallisée (acquise), par opposition à l'intelligence fluide. La Wais teste les deux.

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mushu »

Tournesol a écrit :Concernant les subtests du WAIS IV: http://www.adulte-surdoue.org/2011/arti ... e-wisc-iv/
C'est pour le WISC mais il semblerait que ce soit la même chose pour le WAIS.

En fait je me demande s'il y a eu un seul cas de QI homogène avec le WAIS IV, sur ce forum en tous cas....

Le score moyen des enfants surdoués du gifted development center à l'indice moyen de traitement est de 104.3, avec un écart maximum moyen de 27 points ....
(pour le groupe de surdoués qui a servi à l'élaboration du test, cet écart était de 13 , donc déjà, pas terrible, l'utilisation d'un QIT pas calculable pour la majorité des surdoués de l'échantillon test...)
Quitte a mettre les pieds dans le plat, car je ne crois pas avoir réussi a trouver la reponse que je cherche dans ce long, long long post :mrgreen:

bien qu'il y a été établis dans ce fil que QI homogène ne signifie pas obligatoirement "pas de problème"
est-ce-que QI hétérogène signifie obligatoirement "problème" :?:

:arrow: Attention, la question sous-entents ici "problème neurologique" comme TDA, dys... et pas forcement "l'obligation de cherche a résoudre le problème" (car on peut très bien etre satisfait de sa gestion actuelle du "problème") [cf posts précédents]

c'est une question que je trouve troublante car autant l'homogénéité semblais plus courrante en WAIS III autant c'est l'hétérogénéité pour la WAIS IV du coup :nesaitpas: je suis personnellement un peu paumé vu que c'est la majoirité qui fait la norme :ledoigt: enfin "normalement" hein :angel4:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

C'est pas la majorité qui fait la norme, c'est la majorité qui fait la norme chez les surdoués.
Il faut garder à l'esprit que ces tests ne sont pas conçus dans le but de diagnostiquer la douance mais d'evaluer un comportement cognitif.

Sinon je ne vois pas pourquoi une heterogeneité induirait forcement un problème... A moins de considerer que ne ps correspondra à la norme soit un problème en soit...

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mushu »

Tournesol a écrit :Il faut garder à l'esprit que ces tests ne sont pas conçus dans le but de diagnostiquer la douance mais d'évaluer un comportement cognitif.
:think: humm ça doit être ça le hic de mon hypothèse de départ qui fait que je suis paumée...

Bref, pour ma part faut vraiment que j'arrête de venir lire ce topic car décidément plus je tente de chercher une logique a mon QIP>QIV alors que dyspraxique et moins je trouve de logique a mon QIV "normal" malgré l'explication TDA donnée par la neuropsy quand je veux relier tout ça à la douance... :roll:

Faut que je prenne du recul et que je laisse les chiffres ou ils sont... après tout cela m'a permis de comprendre comment je fonctionne ce qui est bien la finalité de la chose :
- je connais maintenant mes forces et mes faiblesses et les 3 diagnostiques ont été doublement posés par des professionnelles compétentes. Faut donc que j'arrête de vouloir a tous pris savoir et comprendre pourquoi et que je fasse confiance a leur jugement. Les chiffres sont bien trop restrictifs pour tirer des conclusions vu le sac de nœuds entre tous les paramètres... j'aurais jamais la réponse :nesaitpas:
mais je dois avouer que je resterai toujours étonnée par ce résultat chiffré très :saoul: :geek1: Kapilotrackté ^^
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Pier Kirool »

pardon si je "sursimplifie" les questions et concepts :
Est-ce que toutes les personnes ayant des scores hétérogènes sont malheureuses ? ont des problèmes "exceptionnels" ?
Est-ce que toutes les personnes ayant des scores homogènes sont heureuses ? Sans problèmes "exceptionnels" ?
J'ai l'impression que c'est difficile de répondre à ces questions, non ?
Pourtant ce serait plus simple à expliquer de cette manière...
Est-ce qu'on a une idée des proportions ? des tendances ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mushu »

personnellement je m'interrogeais plutôt sur le lien entre hétérogénéité et déficience/surefficience ou non sans faire obligatoirement le lien avec le sentiment de bien-être mal-être (perso je suis déficiente et au final je le vie quand même "plutôt bien")

autant la sursimplification :
Est-ce que toutes les personnes surdoués* ayant des scores hétérogènes ont des problèmes "exceptionnels" ?
Est-ce que toutes les personnes surdoués* ayant des scores homogènes sont Sans problèmes "exceptionnels" ?
résume plutot pas mal le topic je trouve

autant
Est-ce que toutes les personnes ayant des scores hétérogènes
- sont malheureuses ?
- ont des problèmes "exceptionnels" ?
Est-ce que toutes les personnes ayant des scores homogènes
- sont heureuses ?
- Sans problèmes "exceptionnels" ?
là ca sur-sursimplifie non? :angel4:

* parceque le titre c'est quand meme "Haut Potentiel et QI heterogene" mais je trouve que la question générale reste d'intéret tout de meme car peut etre que c'est là tout le fond de la question en fait... :^)
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Le Ludoptère »

Alors pour entretenir mon esprit de contradiction naturel, je lève le doigt et je dis "non".

C'est bien homogène chez moi, sans grumeau et tout. Mais n'empêche que c'est pas franchement la fête sur pas mal de trucs (pas le sujet ici).

Après, de là à dire que c'est du à la douance et/où à son homogénéité, il y a un cap je pense. Ou alors je suis une erreur statistique.

EDIT : par contre c'est vrai que j'ai pas de Dys-machintruc ou autre truc pas cool d'ordre médical et physiologique autres qu'un chirohirsutisme chronique.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Je crois surtout que là vous cherchez à lire dans le marc de café.
On peut ouvrir certaines pistes à creuser à partir d'un QI heterogene mais c'est tout. Vous n'y trouverez aucune équivalence de rien, un QI ne décrit pas votre vie dans son ensemble, il met en avait des points forts et des points faibles, pas pourquoi ni ce que vous en faites.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Je ne pense pas que tu sois une erreur statistique, ni qu'il y ait une règle absolue en la matière.
Nous sommes tous adultes. Nous avons grandi avec l'hétérogénéité ou l'homogénéité cognitive qui est la nôtre. Nous nous sommes adaptés nécessairement à ce que nous étions, compensant nos faiblesses, la plupart du temps, utilisant des moyens détournés, ou avançant tant bien que mal pour certains.
Et ceux qui se sont le mieux adaptés et dont le vécu est entré en résonance de la bonne manière avec ce qu'ils sont, sont sans doute aussi ceux qui sont les plus heureux. C'est en tous cas comme ça que je le vois. Je ne crois pas que l'hétérogénéité ou l'homogénéité cognitive soit un facteur prédictif de bien-être.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Zyghna »

J'ai un beau profil hétérogène, et je ne considère pas avoir eu de problèmes depuis la fin de mon adolescence ^^
Parfaitement heureuse dans la vie depuis moults années... merci à mon profil hétérogène pour cela :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre