Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Oh non sûrement pas abandonné mais quand même très difficile à tester....

Je ne sais pas, maluna, si c se conformer qui diminue la créativité ou si c une pensée divergente moindre qui permet de se conformer...

De toutes façons, il y a diverses façons d'exprimer sa créativité tout comme il y a divers moyens d'exprimer son intelligence.
Et il faut parfois des trésors de créativité et d'imagination pour se conformer... ;)

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Saul »

"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Ça raconte quoi?

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Saul »

C'est sur la créativité et les façons de la stimuler, il y a quelques petits jeux également.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

Maluna a écrit :Que deviennent l'esprit divergent et la creativite quand on a passe les 30 dernieres annees de sa vie a se conformer, a se fondre dans la masse pour ne pas se demarquer, se faire remarquer, pour etre comme tout le monde?
L'esprit divergent est le résultat direct d'une pensée arborescente, ton naturel est là et dans un test, il se révélera malgré ta condition (enfin, je pense...Je n'en suis pas sûr en fait). En tous les cas, moi, malgré l'intelligence sociale que j'ai développé pour me faire accepter des autres, je n'ai jamais pu me fondre dans la masse pour me conformer, c'est plus fort que moi : Il faut que je joue le pitre avec les mots qui me tombent sous la main ou plutôt dans l'oreille. C'est impulsif, non maîtrisable ! Ou au mieux, j'explose de rire sous cape des facéties que je me raconte tout seul à moi-même...La créativité jaillissante fait pleinement partie dépendante de ma personnalité. J'avoue que le créatif est quelque-chose aux limites indéfinissables mais il me semble évident que dans mon cas, le haut potentiel ne fait qu'empirer les choses ! :lol:

Mes souvenirs me rappellent brièvement que l'un des subtests de "créativité" consiste en un alignement d'images de situations de la vie quotidienne (façon subtest des BD du Q.I) et on te demande de trouver des liens entre eux en concevant une véritable histoire logique par écrit sur une feuille. Au fur et à mesure, cela se complique : Les situations présentent des liens de plus de plus éloignés, de plus en plus flous et sur les toutes dernières séries, seul un sujet à la pensée libre, très divergente, sera en mesure d'y trouver des points d'accrochage pour construire une histoire qui se tienne entre toutes les imagettes présentées. Contrairement au test de Q.I, ce subtest laisse le candidat totalement libre de sa créativité pour construire l'histoire qu'il veut (un ordre logique n'existant absolument pas entre les imagettes contrairement à celui du Q.I).

La limite de créativité de l'individu se manifestera au moment où arrivé à un certain niveau de divergence entre les éléments présentés, il n'arrivera plus à y extraire de logique dans son esprit pour pouvoir construire une histoire qui se tienne et cela malgré toute la liberté (sens des images et temps de réflexion) qui lui est offerte pour montrer ses compétences.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Cad que pour qu'un test soit vraiment objectif et valide il faut qu'il y ait une seule réponse à une question donnée, sinon, ça dépend trop de celui qui le fait passer.
Or la créativité s'adapte mal à ce cadre-là. Cela dit, ça n'empêche pas certains tests d'exister, mais ils n'auront pas un résultat genre QI... Je vois pas trop comment ça peut être un "quotient" du coup...
Enfin, tu as dû plus approfondir la question que moi.

Qu'on soit bien d'accord, je n'enlève aucune valeur à la créativité, bien au contraire... Mais tu conviendras aussi que c'est quelque chose qui va bien au-delà des jeux de mots ;)

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

Saul a écrit :Pour toi Maluna: http://www.goulet.ca/pdf/action.pdf
Merci, j'avais deja fait des recherches sur l'esprit divergent et j'etais effectivement tombee sur ce test-la.
AF-PHOTO a écrit :L'esprit divergent est le résultat direct d'une pensée arborescente, ton naturel est là et dans un test, il se révélera malgré ta condition (enfin, je pense...Je n'en suis pas sûr en fait). En tous les cas, moi, malgré l'intelligence sociale que j'ai développé pour me faire accepter des autres, je n'ai jamais pu me fondre dans la masse pour me conformer, c'est plus fort que moi : Il faut que je joue le pitre avec les mots qui me tombent sous la main ou plutôt dans l'oreille. C'est impulsif, non maîtrisable ! Ou au mieux, j'explose de rire sous cape des facéties que je me raconte tout seul à moi-même...La créativité jaillissante fait pleinement partie dépendante de ma personnalité. J'avoue que le créatif est quelque-chose aux limites indéfinissables mais il me semble évident que dans mon cas, le haut potentiel ne fait qu'empirer les choses ! :lol:
Oui je crois aussi que l'esprit divergent est quelque chose que l'on a au fond de soi, qui fait effectivement partie de sa personnalite et que l'on choisit d'exprimer ou de taire... Pour la creativite, je ne sais pas, pour moi c'est autre chose...
Je pense que l'on peut etre creatif sans etre divergent et vice versa. Selon moi c'est independant.
AF-PHOTO a écrit :Mes souvenirs me rappellent brièvement que l'un des subtests de "créativité" consiste en un alignement d'images de situations de la vie quotidienne (façon subtest des BD du Q.I) et on te demande de trouver des liens entre eux en concevant une véritable histoire logique par écrit sur une feuille. Au fur et à mesure, cela se complique : Les situations présentent des liens de plus de plus éloignés, de plus en plus flous et sur les toutes dernières séries, seul un sujet à la pensée libre, très divergente, sera en mesure d'y trouver des points d'accrochage pour construire une histoire qui se tienne entre toutes les imagettes présentées. Contrairement au test de Q.I, ce subtest laisse le candidat totalement libre de sa créativité pour construire l'histoire qu'il veut (un ordre logique n'existant absolument pas entre les imagettes contrairement à celui du Q.I).
Ah OK. A ce fameux sbtest de la WAiS, je trouvais mes histoires assez coherentes moi :grattelatete:
TourneLune a écrit :pour qu'un test soit vraiment objectif et valide il faut qu'il y ait une seule réponse à une question donnée, sinon, ça dépend trop de celui qui le fait passer.
Or la créativité s'adapte mal à ce cadre-là. Cela dit, ça n'empêche pas certains tests d'exister, mais ils n'auront pas un résultat genre QI... Je vois pas trop comment ça peut être un "quotient" du coup...
Il doit exister une reponse conventionnelle et tout ce qui est en dehors est considere comme divergent. Mais evaluer le degre de divergence c'est vrai que c'est assez subjectif...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Saul »

Les tests de créativité peuvent être étalonnés, leur création repose sur les mêmes critères qu'un test d'intelligence en terme d'objectivité, les réponses créatives seront celles qui sont le moins donné par la majorité, par exemple avec le test de la brique, on demande ce que l'on peut faire avec une brique (monter dessus, faire un mur, s'en servir pour caler quelque chose etc.). On peut trouver rapidement des usages quotidiens à faire avec cet objet, mais quelqu'un qui répond: casser la brique en petits morceaux pour l'inclure dans un mur et en faire une mosaique, la scier en plaquette pour faire un revêtement de sol, en faire de la poudre pour l'incorporer à du plâtre et du ciment et les colorer, y faire des trous qu'on remplit de terre pour y placer de jeunes plantes, etc., c'est peu banal et ça peut aller jusqu'à 20 réponses originales pour les plus créatifs.
Il y a d'autres types de tests comme la capacité de générer des mots qui commencent par exemple par la même lettre ou qui ont un rapport du point de vue du sens (facilité verbale et d'association).
Il existe aussi des tests de complément de figure où à partir d'un symbole, on doit réaliser un dessin (pour deux traits verticaux et parallèles, l'un réalise une échelle équivalent à un score de 0, un autre un arbre avec le soleil, les oiseaux, des fleurs équivalent à un score de 5, etc.)
Pour plus de renseignements voir Remy Chauvin, "Les surdoués".
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Et si on a plusieurs idées.... Il faut donner la plus tordue?

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

TourneLune a écrit :Et si on a plusieurs idées.... Il faut donner la plus tordue?
Oui, c'est comme la technique de l'essorage, il faut donner la plus tordue...Je parlais de la serviette ! :lol:

Désolé, c'est la pensée divergente...! :hai:

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Saul »

Tu dois donner plusieurs idées pour ce type de test mais pas n'importe quoi non plus.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Ça me fait bizarre comme idée, mais bon l'intelligence aussi est largement plus complexe que les tests de QI et pourtant ils ne veulent pas rien dire...

Sinon je sépare aussi la pensée divergente de la créativité et meme de l'intelligence. Certains sont très divergents et pas franchement intelligents. Certains sont intelligents et pas forcément divergents. C'est plus qu'ils voient plus loin, tout simplement.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Zeus »

J'ajouterais que la créativite hors contexte consistant à pondre plein de trucs fantaisistes me parait une définition un peu légère. C'est le délire "brainstorming" d'entreprise selon lequel accumuler plein d'idées débridées pourrait permettre de résoudre un problème, en s'en éloignant et en ne s'appuyant au final sur le problème en question que de façon très pérîphérique.

La créativité "en situation" c'est avant tout une façon de voir les éléments d'un problème sous un angle nouveau et, avec les moyens à disposition, de les réagencer différement. Que ce soit Einstein qui aborde autrement la gravité, ou bien simplement une idée novatrice géniale qui semble évidente a posteriori.
La solution créative est souvent simple, élégante et n'apportant que peu d'éléments nouveaux au problème. Elle exploite de façon nouvelle les éléments préexistants. Elle les voit et les interprète avec un oeil neuf.

Je serai assez réticent à appeler "créative" une personne uniquementcapable de multiplier des associations d'idées à partir d'une idée initiale.

La créativité consiste pour beaucoup en la capacité de voir les choses autrement. On dirait : "briser les fixations fonctionnelles" selon lesquels tel objet a tel usage, par exemple. Et qui empèche de voir d'autres combinaisons.

Mais on s'éloigne un peu du sujet initial, je le crains...

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Saul »

Je serai assez réticent à appeler "créative" une personne uniquement capable de multiplier des associations d'idées à partir d'une idée initiale.
C'est justement dans le cadre d'une contrainte qu'elle s'exprime le mieux et qui plus est cela sert de variable pour un test.
Sinon, je suis d'accord que l'intelligence et la créativité ne sont pas nécessairement corrélées, cela a d'ailleurs déjà été démontré, par contre je pense que la créativité est le corollaire de la pensée divergente.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

TourneLune a écrit :Sinon je sépare aussi la pensée divergente de la créativité et meme de l'intelligence. Certains sont très divergents et pas franchement intelligents. Certains sont intelligents et pas forcément divergents. C'est plus qu'ils voient plus loin, tout simplement.
Ceci étant, les créations les plus "géniales" ont souvent découlé d'une ou plusieurs bêtises de leur père.

Exemples :

- La bêtise de Cambrai
- La découverte des antibiotiques

Leur intelligence a été de percevoir l'innovation ou la découverte dans leur bêtise et ceci n'est pas donné à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Maluna »

AF-PHOTO a écrit :
TourneLune a écrit :Sinon je sépare aussi la pensée divergente de la créativité et meme de l'intelligence. Certains sont très divergents et pas franchement intelligents. Certains sont intelligents et pas forcément divergents. C'est plus qu'ils voient plus loin, tout simplement.
Ceci étant, les créations les plus "géniales" ont souvent découlé d'une ou plusieurs bêtises de leur père.

Exemples :

- La bêtise de Cambrai
- La découverte des antibiotiques

Leur intelligence a été de percevoir l'innovation ou la découverte dans leur bêtise et ceci n'est pas donné à tout le monde.
"bêtise" dans le sens "erreur" donc pas opposé a "intelligence"
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

"bêtise" dans le sens "erreur" donc pas opposé a "intelligence"
Je m'incline face à cette précision perspicace. ;)

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Colonel Moutarde »

Nez en moins comme dirait le sphinx, je trouve que tirer parti d'une erreur pour l'ériger en invention au lieu de vite se remettre sur les rails de la rassurante tradition, c'est de la créativité.

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Hêraklès »

UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
2neurones
Messages : 104
Inscription : mar. 19 avr. 2011 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'Ouest
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par 2neurones »

AF-PHOTO a écrit : Ceci étant, les créations les plus "géniales" ont souvent découlé d'une ou plusieurs bêtises de leur père.

Exemples :

- La bêtise de Cambrai
- La découverte des antibiotiques

Leur intelligence a été de percevoir l'innovation ou la découverte dans leur bêtise et ceci n'est pas donné à tout le monde.

Est-ce que percevoir le vrai message des gens dans ce qu'ils disent lorsqu'ils "débordent" est une preuve d'intelligence ?
Quand les gens sont en détresse, et qu'ils m'insultent, qu'ils paniquent et se crient dessus, quand mes enfants font des bêtises (ou des erreurs, ils sont petits, ils ne savent pas bien "appliquer les règles") parce qu'ils ont besoin que je leur accorde de l'attention, c'est mon intelligence qui me dit que tout cela n'est que l'expression de leur mal-être ?

Est-ce que la sensibilité, la perception n'a pas un rôle à jouer dans l’œuvre créatrice (j'y inclus l'éducation des enfants, œuvre créatrice suprême s'il en est, et la seule que je sois à peu près capable d'assurer - forcée (ce sont les miens), soit, mais tout de même)...

Est-ce que la pensée divergente, l'intelligence créatrice ne doit pas être accompagnée d'une capacité d'empathie, d'une sensibilité exacerbée pour pouvoir donner lieu à une création nouvelle, qui dépasserait toutes les impasses et les limites fixées ?

Et j'irai même encore plus loin : est-ce mon intelligence et ma capacité d'empathie ou bien mon intégration sociale en souffrance qui m'empêchent d'envoyer paître ceux qui abusent de ma patience quand ils "débordent" ?

Oui, oui, je sais, je déborde du sujet :geek1:

LifeChobo
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juil. 2011 15:55
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par LifeChobo »

Je me suis inscrit sur ce forum quasi exclusivement pour ce sujet.

Mon cas : Qip=147 Qiv=105, ce qui ne semble pas être courant. Malgrès le fait que le Qi totale ne semble pas avoir de signification, les psys que j'ai vu m'ont catégorisé en tant que HP.
Cependant, aucun ne m'a donné d'explication sur ces valeurs inhabituelles.
J'avais lu que dans le cas de grande hétérogénéité, c'était le Qiv qui était pris en compte.
Le cabinet qui m'as fait passé le test m'as de son coté dit que c'était le + élevé qui était pris en compte, et a juste parlé d'une "dysharmonie cognitif" qu'il serait possible d'atténuer par de la remédiation cognitive. J'ai essayé quelques séances, mais ai rapidement arrêté car cela semblait plutôt fumeux.

Suite à quelques recherches, ce type de profil semble beaucoup plus courant parmis les autistes de haut niveau et aspergers. Bien que je me sente assez proche de la façon de fonctionner de certaines de personnes atteintes de ces syndromes, je n'en suis clairement pas atteint.
Certains psy pensent que quand le V>P c'est un signe qui pourrait signifier un surinvestissement du domaine intellectuel (cela a t'il un sens?), et qu'un P>V pourrait signifier "une intelligence puissante mais qui a connu des barrières..." en gros, peut-être un manque d'investissement des domaines intellectuels.
J'ai été particulièrement interpellé par ce post de Gerald G. Mais il n'a posté que 2 messages, et je ne sais pas si il lit encore le forum. Si c'est le cas, pourrait-tu me faire part des sources que tu as pu trouver sur ce sujet?
Si d'autres ont également des infos sur les cas de Qip>>Qiv, n'hésitez pas à en faire part !

Pour ma part, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je garde les (rares) citations quej'ai pu trouver sur ces profils, mais à chaque fois, sur le coup, elle me semble tellement insignifiante que je ne le fais pas.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

A part le lien peut-être avec l'autisme, je n'en connais pas d'autre.
Il me semble me souvenir que le verbal se rapporte à ce qu'on "dit" à la psy, le perfo à ce qu'on "fait" avec ses mains. (il faudrait que j'aille vérifier quand même, ça commence à être vieux pour moi...)
Peut-être que c'est le rapport à l'autre qui pose problème?

poseri
Messages : 18
Inscription : dim. 19 juin 2011 14:04
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 58

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par poseri »

D'après plusieurs sources orales et écrites (psychologues, enseignants-chercheurs en psycho), si l'écart entre QIV et QIP est > 12 , il est significatif et ça n'a donc pas de sens de calculer un QI total.

Donc on ne peut pas conclure que l'enfant ou l'adulte a un HQI.

Techniquement, on peut quand même calculer le QI total, mais je n'ai pas de source indiquant qu'on tombe alors sur un HQI.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Lifechobo a parlé de hp, pas de HQI.
Le QI est un élément du diagnostic, pas le diagnostic à lui tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Argol
Messages : 80
Inscription : sam. 9 juil. 2011 13:09
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Argol »

Dans le compte rendu oral de mon récent bilan, la psychologue distinguait en effet le verbal et la performance comme ceci : fonctionnement intellectuel et affectif en présence, dans la relation à l'autre (en l'occurrence elle-même durant les tests) vs réalisation de tâches seul face à une page ou à des cubes…
Le critère m'a semblé très intéressant dans mon cas. Bien que cela n'entraîne pas d'hétérogénéité très sensible, j'étais plus à mon aise dans les tâches verbales, c'est-à-dire lorsqu'il y avait une possibilité de feedback à travers les réactions même non verbales de l'interlocuteur et que j'avais l'obligation de faire face dans l'interaction. Dans la performance, il m'arrivait de vérifier ou d'hésiter un peu ("anxiété de performance"). Moralité provisoire : le rapport à l'autre peut être une contrainte utile !

Entièrement d'accord avec TourneLune sur le rappel que le QI est un élément de l'appréciation du psychologue : il tient compte de l'état du sujet durant les tests et combine normalement (?) le test de QI avec un test d'un autre type visant la composante émotionnelle du profil HP.
Atque omne ignotum pro magnifico est.

Répondre