Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Le Styx »

@Différente je pense que vu que le bilan cognitif est proposé par des cabinets ou des psy en libéral, quand bien même une telle base de donnée existerait, ils n'auraient pas spécialement d'incitation à le faire. Si j'étais kiné ou orthophoniste et que l'ARS me demandait gentiment de compléter une fiche en ligne pour chaque patient, sans aucune coercition possible, je suis pas sur que je me faderai leur truc. Ne serait-ce que 10mn d'administratif par patient, t'en as 8 dans la journée, ça te fait 80mn de saisie le soir. Si personne ne peut t'y obliger le feras tu? Mais Israël fait passer des bilans cognitifs de façon systématique, donc ils ont le meilleur terrain d'étude imaginable pour obtenir ce type de données. A voir ce qu'en font les chercheurs.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Fish »

Sans compter qu'il y a la question du secret médical, et surtout des priorités. Il y a des milliers de trucs qu'on pourrait faire, mais qui sont bien moins urgents que résoudre la faim dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Ouinon »

Ça existe déjà ce genre de base de données, je pense notamment à la base BNA (Base de donnée nationale Alzheimer) qui a été créée dans le but de faire de la recherche.
Il doit donc existe des solutions légales/éthiques. Après j'imagine que c'est surtout une question d'enjeux et de nombre de personnes concernées comme ça a été soulevé plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Fish »

Oui mais Alzheimer est une pathologie.
Ce n'est pas que ça soit impossible, mais ça représente un risque, qu'il faut gérer. Tout ça pour obtenir une base de donnée qui ne sera pas représentative des surdoués, puisque recrutés parmi ceux qui consultent un psy.

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Taem »

Est-ce qu'on oublierait pas un peu à l'occasion que l'immense majorité du milieu de la recherche en psychologie et en sciences cognitives n'est pas forcément plus intéressé que ça par la catégorie surdoué ?

Spica
Messages : 10
Inscription : ven. 6 mars 2020 14:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10625
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Haut Potentiel et Qi hétérogène

Message par Spica »

Message de la jardinerie :
Message édité car contenant des éléments du test.

Certains lecteurs n'ayant pas encore passé le test, évitez de dévoiler des détails qui pourraient fausser leur score, ou simplement les faire douter à posteriori en renforçant leur syndrome de l'imposteur.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Ouinon »

J'ai une répartition des écarts relativement similaire à la tienne, on m'a également parlé d'un TDA (sans H pour ma part).
Perso ça me semblait improbable que j'aie un TDA car je n'ai jamais ressenti de gêne massive, juste quelques emmerdements légers. Par contre, j'en ai parlé à ma mère qui n'a du tout été surprise par exemple...
Du coup j'ai pris le temps de regarder les vidéos de la chaîne "Fou de Normandie" qui parle beaucoup du sujet et ça m'a donné de nouveaux éclairages. Dans ce cadre là je comprends mieux !
Peut être que ça te donnera des infos : https://www.youtube.com/watch?v=EwW4yW1Litg .
J'ai quelques réserves par rapport à l'interprétation des études sur certaines vidéos mais ça me semble intéressant quand même.

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Nounours »

Comme vous tous, QI hétérogène pour ma part : ICV : 133, IRP : 120, IMT : 114 et IVT : 108. La psy conclut à un HP sans possibilité de calculer le QIT mais uniquement l'IAG.
Pour elle, j'ai une tendance a dédramatiser mes difficultés par l'humour. Dès qu'un exercice me paraissait compliqué, je trouvais un petite réflexion "rigolote" à faire dessus. Relever un point d'absurdité dans l'énoncé (comme les oranges de @Spica par exemple) avec une note d'humour. Et forcément, cela déconcentre énormément. Elle ne m'a pas parlé de TDA ni lors de la restitution ni dans son rapport, mais elle note tout de même des difficultés à me concentrer sur une seule chose. Tendance à revenir aux questions précédentes par exemples, à écouter l'oiseau qui chante dehors etc... Elle note également une sorte de désorganisation dans mon travail, par exemples à l'épreuve code, j'ai passé mon temps à chercher une stratégie efficace plutôt qu'à en choisir une et l'appliquer. Et pourtant elle m'avait bien prévenu de ne me concentrer que sur la question en cours, de ne pas me laisser perturber, mais c'est pour moi, impossible. La preuve, je suis encore (deux semaines après) en train de repenser à certaines questions ou certains exercices.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Spica
Messages : 10
Inscription : ven. 6 mars 2020 14:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10625
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Spica »

Ouinon je connais cette chaîne depuis quelques semaines et c'est une bonne source d'informations pour comprendre certains de mes fonctionnements. En plus les vidéos ne sont pas trop longues - car j'ai également beaucoup de difficultés à suivre une vidéo sans avoir les pensées qui partent dans tous les sens. Je ne peux plus lire à cause de ça, alors que j'ai énormément lu pendant toute ma jeunesse.
Nounours ça ressemble quand même à un TDA ce que tu décris, mais dans tous les cas seul un psychiatre est habilité à poser un diagnostic fiable (et encore, à condition de tomber sur le bon car là encore il y a de tout).

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Pascalita »

► Afficher le texte
:clin:

Aucun cas n'est identique, quand bien même nos impressions à la passation se ressembleraient, voire nos scores...

charline
Messages : 6
Inscription : sam. 29 mai 2021 21:16
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par charline »

Bonjour à tous,
j'ai également un "QIT non valide" en raison d'écarts trop importants :
ICV 137
IRP 102
IMT 114
IVT 117
J'ai calculé mon IAG : 80 et l'ICC : 50
Le psychologue conclut ainsi : "Les suspicions de haut potentiel seraient à écarter". En parcourant les précédentes réponses, j'ai compris que "haut potentiel" était une convention, et que la pose de cette étiquette dépendait des psys.
Bon... c'est bien joli tout ça, mais vu le monde dans lequel on vit, j'aurais préféré être dans la norme.
Personnellement, savoir retenir les informations, les traiter rapidement, comprendre plus vite que la moyenne, je considère cela comme une malédiction. Impossible de m'intégrer dans le monde professionnel...
Ma question est la suivante : un QI hétérogène est-il intrinsèquement lié à des difficultés sociales et professionnelles ?
Comment vivez-vous votre différence dans le monde du travail ?
Une belle journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Swinn »

Je ne pense pas qu'un QI hétérogène soit source de difficultés professionnelle spécifiques.
J'ai relu ta présentation dans laquelle tu parles beaucoup d'autisme.
Les difficultés que tu éprouves proviennent peut-être plus de là.
C'est je pense une piste sérieuse à creuser.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Napirisha »

Bonjour,
le haut potentiel, hétérogène ou non, n'est pas un problème en soi ; l'intégration dans le monde professionnel est liée à tout un tas de choses, l'intelligence et la manière dont on s'en sert n'en est qu'une des facettes. Elle n'empêche pas à elle seule l'intégration pro, et peut au contraire parfois la faciliter. Le fil sur le livre de N Gauvrit (les surdoués ordinaires) peut t'intéresser, il aide à faire la part des choses. De manière générale, il me semble dangereux d'attribuer à l'intelligence seule un problème d'adaptation (pro, sociale, familiale, ...) : le risque est de se complaire dans une attitude de type "ils sont tous trop cons pour me comprendre", et surtout, et s'arrêtant là, de passer à côté d'un diagnostique plus pertinent, et donc d'empêcher d'accéder à de possibles solutions, si le problème de base est mal identifié (je ne dis pas ça pour toi qui es dans une démarche de diagnostique plus complet, mais pour d'éventuels lecteurs qui passeraient par ici sans contexte) [edit : quand je parle d'un problème de base, c'est pas forcément psy ou médical, ça peut aussi être une structure toxique, des collègues malveillants, un domaine pro pas adapté à ses aspirations... Une difficulté d'adaptation ne vient pas forcément de la personne! ]

En ce qui me concerne, et avec un QI à peine plus hétérogène que le tien, mon intégration dans mes emplois successifs a été très variable (de "olala que ferait-on sans vous Napi" à "ça va pas être possible de continuer comme ça" selon les endroits), et davantage liée à des questions de personnalités et d'interactions plus ou moins complexes avec ma hiérarchie qu'à une différence d'intelligence. Découvrir que j'étais surdouée m'a permis de modérer mes réactions; d'envisager une reconversion partielle, de reprendre des études en parallèle de mon travail pour éviter de trop vite tourner en rond et favoriser un futur changement, et de ne pas attendre plus du monde professionnel que ce qu'il pouvait m'apporter. J'ai l'impression que cela varie aussi beaucoup selon le cadre professionnel : j'évolue dans un milieu où la curiosité, la polyvalence, la capacité à créer des liens entre les choses sont valorisées et pas considérées comme de la frime ou du manque de modestie. Donc, globalement, là où je suis, je n'ai pas l'impression d'être fondamentalement "différente", c'est juste que j'apprends plus vite, et c'est parfois drôlement pratique, pour moi comme pour le service.

(juste au passage, je ne comprends pas bien comment tu as rempli ton profil : tu mets Bilan + alors que ton psy écarte l'hypothèse du haut potentiel ? L'étiquette est certes une convention (les fameux deux écarts types, soit un QI de 130), dont l'application peut être nuancée par le psy qui fait passer le test et tient compte de ce qui peut influencer les résultats, mais on s'en tient généralement ici à l'avis des professionnels)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

charline
Messages : 6
Inscription : sam. 29 mai 2021 21:16
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par charline »

Je pense que mes difficultés relationnelles et professionnelles sont dues à un trouble de l’autisme, je ne vois pas d’autre explication à vrai dire... Car personnellement je me sens très mal à l’aise dans les contextes sociaux.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Tortue »

Bon, j'ai un QI très hétérogène (47 points d'écart entre mes deux indices extrêmes 8o). Pourtant, huit subtests sur dix sont supérieurs ou égaux à 14, ce pourquoi la conclusion du bilan parle d'un profil "plutôt homogène".

ICV : 149
IRP : 124
IMT : 128
IVT : 102 (à prendre avec des pincettes : un subtest à 7 et l'autre à 14...)

QIT (calculé mais non significatif) : 135
IAG : 143

Pathologique ? Je vais tâcher de savoir s'il existe un lien entre cette hétérogénéité et mon trouble anxieux.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Le Styx »

Tortue a écrit : mer. 2 juin 2021 23:12
Pathologique ? Je vais tâcher de savoir s'il existe un lien entre cette hétérogénéité et mon trouble anxieux.
Pourquoi pathologique?

Pour le lien anxiété / hétérogénéité du QI, tu vas trouver des études très sérieuses disant une chose et d'autres disant l'inverse. Mais tous les HPI hétérogènes n'ont pas une personnalité anxieuse, très loin s'en faut. Établir un lien entre ton QI et ton trouble anxieux sera, je pense, très compliqué (pour dire le moins). Compliqué, et peut-être même contre-productif, car quand bien même tu trouverais une réponse, je doute que cela te soulage beaucoup. Comprendre ne permet pas nécessairement de changer ou de guérir (le drame de ma vie), et ça peut-même inciter à un certains fatalisme...

Par curiosité, tu as entamé une démarche de soin pour le trouble anxieux?
Désolé pour les fautes d'orthographes.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Tortue »

Je te remercie, je suis encore un peu neuf en la matière et je n'en suis pas à ma première erreur. Je n'oublierai pas tes conseils ; toutefois, quitte à ne pas guérir, j'aime autant essayer de comprendre comment je fonctionne, d'autant plus que je n'aurais jamais passé le test si je n'avais pas souffert d'un trouble anxieux. Je vais soumettre ces nouvelles données à la sagacité de ma psy et voir ce qu'il en sort.
Le Styx a écrit :Par curiosité, tu as entamé une démarche de soin pour le trouble anxieux?
Oui, depuis quatre ans. J'ai suivi des séances de psy classiques, j'ai fait de l'hypnose, de l'EMDR, de la méditation et de la sophrologie. Actuellement ça ne va pas mal, même s'il reste quelques points sur lesquels travailler !
(Tu es passé par là aussi ?)

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Petite Plume »

l'IVT est un indice très sensible. Il se déroule en très peu de temps au final, notamment pour le code. J'ai personnellement chuté sur le code, alors qu'à priori je ne voyais pas pourquoi. Quand j'ai demandé à la psychologue pourquoi c'était si bas, elle m'a répondu que la moindre erreur coutait très cher.... J'ai du me tromper quelque fois en voulant aller trop vite.
Et finalement, ca me ressemble : j'ai tendance à vouloir aller trop vite sur les choses simples et je n'ai pas la patience de vérifier minutieusement.
Mais au final, est ce réellement un signe si hétérogène qui devrait m'alerter ? dans mon cas, j'estime que non. C'est en fait un reflet de mon caractère impulsif et impatient.

C'est au psychologue qui a fait passé le test d'essayer de comprendre ce que traduit cet hétérogénéité. S'il y a matière à creuser quelques parts.
Une chute à l'IVT peut être par exemple du à une dyspraxie, dysgraphie ou encore à un mauvais balayage occulaire (problème orthoptique ? )

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Tortue »

Merci pour ton message, Petite Plume. Décidément, vos réflexions me sont d'une grande utilité.

Attention, les infos ci dessous concernent le test. A ne pas lire si vous ne l'avez pas passé.
► Afficher le texte
Mais il semble qu'il y aurait de toute façon eu une chute à cet endroit. Et les pistes pour l'expliquer sont assez nombreuses (je retiendrais peut-être l'hypothèse d'une timidité paralysante et de la peur d'être jugé à la mesure de mes erreurs).

Message de la jardinerie :
Le passage sur la stratégie est passé en "spoiler". De manière générale, dès lors qu'on aborde des informations liées au test, il est bon de prendre des précautions, de masquer les infos et de prévenir que ça peut renseigner sur le test.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Différente »

Petite Plume a écrit : jeu. 3 juin 2021 20:45 Et finalement, ca me ressemble : j'ai tendance à vouloir aller trop vite sur les choses simples et je n'ai pas la patience de vérifier minutieusement.
Sauf erreur ou manque de justesse de ma part, la vitesse de traitement implique la capacité de traiter les informations de manière automatique, rapide et inconsciente. Ça caractérise bien ce qu’il s’est passé pour moi et ça rejoint également l’idée de ce que j’appelle « passer en mode scanner ».

Je ne peux pas en dire plus car ce serait influencer ceux qui ne l’on pas passé encore.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

charline
Messages : 6
Inscription : sam. 29 mai 2021 21:16
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par charline »

Pathologique ? Je vais tâcher de savoir s'il existe un lien entre cette hétérogénéité et mon trouble anxieux.
Bonjour, tes troubles anxieux sont-ils liés à des situations particulières ? ou est-ce un trouble anxieux généralisé présent dans tous les aspects de ta vie ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Tortue »

[Veuillez m'excuser d'avoir donné des infos sur le test, étourderie de petit nouveau, on ne m'y prendra plus.]
charline a écrit :Bonjour, tes troubles anxieux sont-ils liés à des situations particulières ? ou est-ce un trouble anxieux généralisé présent dans tous les aspects de ta vie ?
Je dirais plutôt trouble anxieux généralisé, car mon angoisse peut prendre de très nombreuses formes et peut être déclenchée par d'aussi nombreuses situations.
Mais actuellement, je n'ai presque aucun symptôme.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Le Styx »

Hors-sujet

Tortue a écrit : jeu. 3 juin 2021 20:12 Je te remercie, je suis encore un peu neuf en la matière et je n'en suis pas à ma première erreur. Je n'oublierai pas tes conseils ; toutefois, quitte à ne pas guérir, j'aime autant essayer de comprendre comment je fonctionne, d'autant plus que je n'aurais jamais passé le test si je n'avais pas souffert d'un trouble anxieux. Je vais soumettre ces nouvelles données à la sagacité de ma psy et voir ce qu'il en sort.
Le Styx a écrit :Par curiosité, tu as entamé une démarche de soin pour le trouble anxieux?
Oui, depuis quatre ans. J'ai suivi des séances de psy classiques, j'ai fait de l'hypnose, de l'EMDR, de la méditation et de la sophrologie. Actuellement ça ne va pas mal, même s'il reste quelques points sur lesquels travailler !
(Tu es passé par là aussi ?)
Désolé je n'étais pas clair du tout : Quand je disais que comprendre ne permet pas de guérir, je voulais juste souligner le fait qu'il ne fallait pas placer trop d'attente dans la réponse à la question que tu posais : Y'a t'il un lien entre une trop forte anxiété et QI hétérogène... Tel article va te dire que oui, telle méta-analyse que non... Quand bien même tu trouveras une réponse claire (ce que je n'ai pas trouvé), elle ne fera pas baisser l'anxiété. C'est ce que je voulais dire par "comprendre ne permet pas de guérir". Mais ton envie de comprendre ton propre fonctionnement est tout à fait louable évidement. Et je vois que tu prends carrément les choses en main, et ça pour le coup, ça, ça permet de guérir, du moins d'aller mieux.

Mais non je ne suis pas du tout de nature anxieuse... Mais j'ai d'autres pets au casque qui m'ont amenés aux même démarches que toi : psy, hypno, pleine conscience etc.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Beuzzzz
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 16:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Beuzzzz »

Amis de l'hétérogénéité bonjour

Je viens de recevoir mon bilan par mail en attendant de revoir la psy qui m'avait envoyé passer ce bilan, je me pose encore plus de questions qu'avant le test...
ICV: 145
IRP: 126
IMT: 109
IVT: 86
Évidemment, pas de QI calculé et même pas d'IAG
Je me doute que la dépression, le manque de sommeil avant la seconde partie du test et mon besoin compulsif de tout vérifier deux ou trois fois ne m'ont pas aidé pour la partie IVT...
Mais est-ce "normal" une si grande différence entre tous mes indices?
J'aimerais juste arriver à me comprendre

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Message par Jahroo »

Je comprends ton besoin actuel de te repérer par rapport à ce qui serait "normal". Seulement les chiffres seuls ne sont pas forcément suffisants pour ça.

Si on prend l'analogie sportive (façon @Fish ), il y a des athlètes qui font du décathlon et qui performent dans 10 disciplines tandis que d'autres ne seront vraiment bons que dans l'une ou l'autre, et s'y spécialiseront.
Un sprinteur ne sera donc pas forcément un champion du saut à la perche ou du lancer de javelot. Pour cela il y aura plusieurs raisons possibles, comme un entraînement moins intensif, un bagage génétique moins favorable ou un accident durant son vécu. Dans ces trois situations, son écart de performance entre les disciplines sera considéré comme "normal".

Il n'y a donc que la psy qui t'a fait passer le test qui puisse éventuellement te fournir une explication sur la nature des écarts, grâce aux éléments recueillis durant l'entretien et la passation et avec l'appui de ses outils théoriques.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Répondre