Le Test: faut-il le demander au psy?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
rafux
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porte-ouverte-t4166.html]histoire de[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : régulièrement près d'un point d'eau
Âge : 46

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par rafux »

comme pour beaucoup de choses, c'est au cas par cas.

lorsque j'ai appelé le psy pour prendre rendez-vous, je lui ai simplement dit que je désirais passer le test, que la question de douance me tournais autour depuis longtemps ( toujours ? ), et donc qu'il était temps d'apporter une réponse. Je ne sais plus trop ce que j'ai dit d'autre, mais pas grand chose en tout cas. on a fixé le rendez-vous, et pis voilà...

tout ça pour dire qu'il n'a rien remis en cause, genre " nous devrions fixer un 1er rendez-vous pour en parler ? " J'étais un peu étonné, mais bon, vu que ce contact vient de la liste de mlle rose, je me suis dit "pas d'inquiètude !"... :p

A partir du moment ou il existe des tests, quelle est leur fonction si ce n'est chercher des réponses... Malgré toutes les questions que je me pose, je sais aujourd'hui que j'ai besoin d'avis extérieurs.

J'en arrive donc à cette notion de légitimité, de prétention, etc... je pense qu'à partir du moment où je suis dans l'incapacité de répondre à certaines questions, et qu'elles s'accumulent, alors il devient nécessaire de débroussailler un peu avec de l'aide.

cela dit, je n'ai jamais vu de psy, et je ne saurais dire comment voir la question lorsque l'on est dèjà en contact avec un psy, bien que je ne résiste pas non plus à dire que toutes les pistes sont bonnes, alors autant tenter, et demander, non ?

il me semble que l'essentiel est d'être le plus honnête possible avec soi même, ou au moins d'en avoir la volonté.
"Pour accomplir de grandes choses, il faut deux choses : un plan, et pas assez de temps."
- Leonard Bernstein

Avatar de l’utilisateur
sebzinzin
Messages : 70
Inscription : mer. 12 juin 2013 19:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-sebzinzin-t3705.html]ça marche[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ain
Âge : 44
Contact :

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par sebzinzin »

Bonjour,
Aluan a écrit :Plus simple, je ne pense pas. Plus intelligent, plus cohérent, plus efficace, sans doute. Si on m'enlève mon rôle, derrière quoi vais-je me cacher?
Peut-être pourrais-tu réfléchir à ce "besoin de te cacher"... dans mon idée, si tu vas voir un psy (quelle qu'en soit la raison d'ailleurs), c'est peut-être mieux de ne pas te cacher justement... du coup ta stratégie me paraît a priori potentiellement contre-productive, dans le sens où, comme quelqu'un te l'a déjà dit (*Za*, je crois), ça fait beaucoup d'énergie / temps perdus pour tourner autour du pot !
Je n'ai pas peur des possibles réactions de la psy, j'ai peur des miennes. Si je lui dis la vérité, elle va trouver les points sensibles, et si elle appuie dessus
Peut-être que je me trompe complètement mais, si la psy trouve des points sensibles, j'imagine qu'elle s'en rendra vite compte et qu'elle n'ira pas te passer au rouleau-compresseur, là comme ça tout de suite... sauf si elle est sadique !
je vais passer en mode berserk, ça risque d'être un peu violent et après, au réveil, je vais culpabiliser à tort de m'être montrée aussi ridicule et incontrôlable.
Tu as raison, il faut toujours culpabiliser, c'est un bon truc ça ! :P
voilà, mes 3 centimes

à plusse

sébastien

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Aluan »

Doodle a écrit :Et alors ?
Et alors? Beeen je déteste le sentiment de culpabilité. Voilou.
sebzinzin a écrit : Peut-être pourrais-tu réfléchir à ce "besoin de te cacher"... dans mon idée, si tu vas voir un psy (quelle qu'en soit la raison d'ailleurs), c'est peut-être mieux de ne pas te cacher justement... du coup ta stratégie me paraît a priori potentiellement contre-productive, dans le sens où, comme quelqu'un te l'a déjà dit (*Za*, je crois), ça fait beaucoup d'énergie / temps perdus pour tourner autour du pot !
De l'énergie perdue pas vraiment, car même si je me suis amusée à décrire en détail ma "stratégie", dans les faits elle me vient dans l'instant et c'est quasi naturel. Par contre tu as sans doute raison sur le fait que ça peut être contre-productif. J'ai réfléchi sur ce point suite aux avis de *Za*, Sphax et Amalia. J'ai fais la démarche (difficile) de pousser la porte d'un psy, mais ce n'est peut-être pas suffisant. Il faut que je choisisse d'y aller à fond et de jouer le jeu. C'est un petit pas de plus à faire (Arf !) mais un grand bond dans mon intégrité. J'ai aussi réfléchi suite à ton message sur ce besoin de me cacher. C'est à la fois un besoin et une habitude, lié à des mécanismes de protection développés dès l'enfance. Difficile d'abandonner ce besoin / habitude, même si:
amalia a écrit : normalement un psy est dans la bienveillance et le non jugement
Je sais que c'est complètement idiot, mais j'ai peur face à l'image d'une psy qui sourit amicalement, qui ne juge pas frontalement, mais qui se moque intérieurement.
sebzinzin a écrit : Peut-être que je me trompe complètement mais, si la psy trouve des points sensibles, j'imagine qu'elle s'en rendra vite compte et qu'elle n'ira pas te passer au rouleau-compresseur, là comme ça tout de suite... sauf si elle est sadique !
A vrai dire je ne sais pas vraiment quelle est la politique des psy... peut-être voudra-t-elle me passer au rouleau-compresseur non pas par sadisme mais pour dévoiler ce qui se cache derrière afin d'avancer dans la psychothérapie (mais bon ça réveillera le Berserk quand même :twisted: )

Je ne regrette pas d'avoir caché mes intentions lors de la première consultation, ça m'a permis de minimiser le stress, et de me laisser le temps d'observer. Cependant vous m'avez tout de même convaincu que rester dans la demi-mesure n'est pas forcément la meilleure stratégie, je vais donc expliquer les choses franchement à la psy la prochaine fois que je la verrai. Quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire franchement et gaiement :P
rafux a écrit : cela dit, je n'ai jamais vu de psy, et je ne saurais dire comment voir la question lorsque l'on est dèjà en contact avec un psy, bien que je ne résiste pas non plus à dire que toutes les pistes sont bonnes, alors autant tenter, et demander, non ?
il me semble que l'essentiel est d'être le plus honnête possible avec soi même, ou au moins d'en avoir la volonté.
Tu pointes quelque-chose d'important "être le plus honnête possible avec soi-même". Je pense qu'il s'agit effectivement de la condition sine qua non pour enlever les blocages (tel que le besoin de se cacher pour prendre l'exemple de ma ptite vie) et au final se dire "autant tenter, et demander". Autrement, ces blocages seuls peuvent pousser à user moult détournements et périphrases "contre-productifs".

谢谢大家! :ugeek:
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Avatar de l’utilisateur
sebzinzin
Messages : 70
Inscription : mer. 12 juin 2013 19:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-sebzinzin-t3705.html]ça marche[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ain
Âge : 44
Contact :

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par sebzinzin »

Aluan a écrit :vous m'avez tout de même convaincu que rester dans la demi-mesure n'est pas forcément la meilleure stratégie, je vais donc expliquer les choses franchement à la psy la prochaine fois que je la verrai. Quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire franchement et gaiement :P
Bon, bin tiens nous au courant (si tu veux) !
:-)

à plusse

sébastien

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Adeline »

Bonjour à tous,

C'est décidé, je vais mettre fin à tout doute (dans un sens comme dans l'autre), et donc rencontrer un psy pour faire un test (et ensuite travailler ensemble).

Alors j'ai demandé à Mlle Rose des noms.

Maintenant il faut choisir (aaah, choisir...) ET il faut appeler pour prendre RDV.

Mon extrême timidité, le fait que j'ai horreur du téléphone, tout cela combiné à ma peur bleue du test (j'ai beau me dire que c'est bête, non, ça ne rentre pas dans ma caboche), je cherche en vain comment me lancer et comment aborder la question.

C'est alors que j'ai découvert ce post, et notamment cette réponse
Sphax a écrit : Je suis encore novice dans tout ca et j'ai pas encore passer mon test, mais j'ai quand même cette impression que demander un diagnostic en expliquant pas ce qui nous pousse à le faire, ce qui dans notre vie nous fait dire qu'on pourrait l'être (et ne pas l'être) c'est un peu comme aller voir un juge et ne témoigner qu'en répondant à ses questions et en faisant semblant qu'on sait pas de quoi il parle... Peut-être pas le mieux pour obtenir un bon jugement objectif.
Expliquer ta démarche, ce que tu penses et ressens, c'est pas vraiment influencer le psy (après tout c'est un professionnel de la lecture entre les lignes, il se fait pas influencer si facilement) mais peut-être simplement lui donner tous les éléments que tu as pour lui permettre de t'aider. Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à jouer carte sur table avec lui et lui faire confiance.
Je pense que tu as raison à 200%. Ce que je cherche en faisant ce test, c'est une vérité sur moi-même. Merci pour ton post Sphax !

Cela doit donc commencer par prendre mon courage à deux mains et parler franchement mais simplement au psy. Simple à dire, moins simple à faire. :sweat:
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Sphax »

Depuis ce post, j'ai moi-même passé le test et j'ai essayé d'avoir une démarche qui allie l’honnêteté et ce que Mlle_Rose dit de manière très juste dans ce post sur la position de patient et non d'expert.

Ce que j'ai fait c'est dire honnêtement que si j'étais là c'était parce que je me reconnaissais dans la douance mais que j'avais besoin pour avancer de savoir si oui ou non c'était le cas et comme il était hors de question que je m'auto-diagnostique, je venais chercher l'avis d'un professionnel. J'ai hésité un moment entre ne pas parler de WIAS pour laisser au psy son droit de construire sa réponse à ma demande et le fait d'en parler puisque c'était quand même avant tout ce que je venais chercher. Au final, puisque je n'aurais pas accepté une démarche de diagnostic qui ne comporte pas le WAIS, j'ai préféré en parler et dire que je voulais le passer mais que je n'étais pas spécialiste et donc que je serais partant pour tout autre test que la psy jugerait pertinent. Bon j'ai quand même du préciser quand la psy a essayé de résumer ma démarche comme la recherche d'un chiffre et j'aurai probablement du mieux préciser que si le test était capital c'était plus un oui ou non surdoué qui m'intéressait, le chiffre ne passant que bien après.
J'ai aussi répondu aux questions de la psy de manière à l'aider, parfois en déviant un peu vers un point qui me semblait intéressant pour le diagnostic, mais je me suis efforcé de ne pas guider l'entretien moi-même et ne parler que de ce qui me semblait utile, j'ai laissé la psy aller là où elle voulait creuser.

Au final ca s'est très bien passé et je ne regrette pas du tout l'attitude que j'ai eu parce que justement je me suis senti compris, les choses étaient claires pour moi comme pour la psy et je pense qu'on a tous les 2 été plus confortables avec cette transparence que si j'avais essayé de cacher des choses pour voir si elle allait partir dans le sens que j'aurais aimé.

Et pour le coup de téléphone courage! Ca a du bien me prendre 2-3 semaines pour oser. :lol:
Mais au final ca ne sera pas plus facile ou mieux dans 2 semaines que maintenant, donc tu ne devrais pas faire comme moi et tu devrais essayer d'appeler rapidement. Mine de rien un bon psy est souvent bien occupé et il faut parfois plusieurs mois entre ton premier coup de fil et la réponse finale, donc autant ne pas trainer parce que sir la fin l'attente devient longue... ;)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Tab
Messages : 288
Inscription : lun. 10 févr. 2014 11:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lance-t4585.html]par là ![/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Au pays de la charentaise !
Âge : 45

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Tab »

Comme je te comprends... le téléphone... berk !! je suis toute tremblante avant de composer un numéro, j'ai l'impression que je vais bafouiller... Le téléphone est un réel problème pour moi. Mais j'ai aussi fait appel aux conseils de Melle Rose, elle m'a donné 3 choix... la 1ère ne prend plus de nouvelle personne, la 2ème... répondeur, j'ai laissé un message en demandant tout bêtement des renseignements concernant le test QI.

Je vais devoir appeler de nouveau... et je tremble encore rien qu'à l'idée !!

Alors courage, tu sais qu'il faut que tu passes ce test donc respire bien avant, et surtout demande tout simplement que tu veux passer le test... ;-)

J'adore donner des conseils, encourager les personnes qui en ont besoin, mais moi-même j'ai du mal, paradoxe ^^

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Adeline »

Sphax a écrit : Ce que j'ai fait c'est dire honnêtement que si j'étais là c'était parce que je me reconnaissais dans la douance mais que j'avais besoin pour avancer de savoir si oui ou non c'était le cas et comme il était hors de question que je m'auto-diagnostique, je venais chercher l'avis d'un professionnel.
Dis, vu que tu exprimes exactement ce que je veux dire, tu ne voudrais pas appeler pour moi ? :lol:
Sphax a écrit : Au final ca s'est très bien passé et je ne regrette pas du tout l'attitude que j'ai eu parce que justement je me suis senti compris, les choses étaient claires pour moi comme pour la psy et je pense qu'on a tous les 2 été plus confortables avec cette transparence que si j'avais essayé de cacher des choses pour voir si elle allait partir dans le sens que j'aurais aimé.
Je pense aussi que le travail ne peut être efficace que s'il est "vrai" et transparent. Sinon ça ne sert à rien de se lancer dans cette démarche. Alors il vaut mieux attendre d'être prêt à "se mettre à nu".
Sphax a écrit :Et pour le coup de téléphone courage! Ca a du bien me prendre 2-3 semaines pour oser. :lol:
Ouf tu me rassures ! En plus j'attends un autre RDV important, du coup pour le moment je n'ose pas prendre RDV, de peur de devoir l'annuler...
Sphax a écrit :Mais au final ca ne sera pas plus facile ou mieux dans 2 semaines que maintenant, donc tu ne devrais pas faire comme moi et tu devrais essayer d'appeler rapidement. Mine de rien un bon psy est souvent bien occupé et il faut parfois plusieurs mois entre ton premier coup de fil et la réponse finale, donc autant ne pas trainer parce que sir la fin l'attente devient longue... ;)
Encore une fois, tu as bien raison !

Merci pour ton partage de vécu Sphax :-)
Tab a écrit :Comme je te comprends... le téléphone... berk !! je suis toute tremblante avant de composer un numéro, j'ai l'impression que je vais bafouiller... Le téléphone est un réel problème pour moi.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule traumatisée du téléphone :lol: Moi c'est variable dans le temps et selon l'interlocuteur. Ca peut m'être assez facile, comme ça peut être un vrai calvaire (ça m'est déjà arrivé de marquer à l'écrit ce que j'avais à dire !!!)
Tab a écrit :Mais j'ai aussi fait appel aux conseils de Melle Rose, elle m'a donné 3 choix... la 1ère ne prend plus de nouvelle personne, la 2ème... répondeur, j'ai laissé un message en demandant tout bêtement des renseignements concernant le test QI.
Ouaaah, tu en as appelé 2 !!! :clap:
Tab a écrit :Je vais devoir appeler de nouveau... et je tremble encore rien qu'à l'idée !!
Tu l'as déjà fait deux fois, donc tu vas y arriver une troisième fois ! Courage à toi :clap:
Tiens nous au courant de la suite !
Tab a écrit :Alors courage, tu sais qu'il faut que tu passes ce test donc respire bien avant, et surtout demande tout simplement que tu veux passer le test... ;-)
Merci pour tes encouragements :-)
Tab a écrit :J'adore donner des conseils, encourager les personnes qui en ont besoin, mais moi-même j'ai du mal, paradoxe ^^
La même.......

Bonne journée les gens :hai:
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Loupiote »

Ca alors, je n'avais pas vu ce topic avant de prendre rdv...hier !! J'aurais bien aimé le connaître avant, cela m'aurait donné des idées.

Je me suis également posé cette question : Faut-il laisser le psy suspecter la douance et proposer un test, ou demander un test directement? Car après tout, moi, ce qui m'intéresse, c'est que l'entretien tourne autour de cette question, et je ne serai pas tranquille tant que je n'aurai pas passé ce test. Après, s'il est négatif, je pourrai chercher d'autres pistes avec le psy.

Bref, j'ai cherché un psy près de chez moi, et c'est avec surprise que j'en ai trouvé une avec un site Internet bien fait, qui explique qu'elle fait passer des tests QI aux adultes, et elle s'est spécialisée aussi dans d'autres domaines qui pourront m'intéresser par la suite si je décide de poursuivre un peu avec elle.

Sur son site, on pouvait la contacter par mail, donc cela m'a encore plus rassurée. Je lui ai écrit que je souhaitais faire un bilan, comprenant un test de QI, sans plus d'explications. Mais elle m'a appelé le soir même et j'ai paniqué, je n'ai pas répondu. Très grossier, je sais.

2 semaines se sont écoulée, je l'ai recontactée par mail, inventant une excuse pour ne pas l'avoir rappelée. Elle m'a de nouveau appelée hier soir, et je me suis forcée à l'appeler. Elle m'a posé la question que je redoutais : Pourquoi faire ce test? La question ne m'embarrasse pas outre mesure, mais c'est le fait de devoir faire une réponse concise au téléphone qui me bloque. Je crois qu'elle a vite compris que je n'arrivais pas à exprimer clairement mes raisons, et elle a été très cool. Elle m'a dit qu'on ferait un entretien puis un test de QI de 2h, et que si besoin, et en fonction des résultats de ce test et de ce qu'elle percevra, elle me proposera des tests de personnalité. Je crois qu'elle a parlé de Rorchach et TAD. Puis elle m'a parlé de méthodes cognitives. J'ai bredouillé que je ne connais rien aux méthodes psy, et elle a gentiment rigolé (genre évidemment, quelle question idiote je viens de poser). Ca m'a détenu, le courant est bien passé au téléphone.

Bref, ce fut un peu laborieux comme contact mais je compte bien jouer cartes sur table et ne pas tourner autour du pot, pour se concentrer sur l'essentiel. Et je ne pense pas que cela influencera son jugement, dans la mesure où je compte bien lui faire comprendre que je passe ce test sans a priori, que la douance pour moi n'est qu'une piste parmi d'autres.

Bon et je m'autorise une parenthèse, mais l'avantage c'est que je vais pouvoir me rendre à pieds dans son cabinet, donc je n'aurai aucune excuse pour repousser ou annuler le rendez-vous, ce qui est ma spécialité...

Avatar de l’utilisateur
Adeline
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2014 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peut-etre-eventuellement-t4793.html]et si peut-être éventuellement ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 37

Re: Le Test: faut-il le demander au psy?

Message par Adeline »

Bonsoir,

Alors ça y'est, j'ai pris RDV.

Je vais vous partager ma façon de faire. Dans un premier temps, j'ai envoyé un mail à cette dame, pour lui demander jusqu'à quelle heure elle prenait des RDV le soir. En effet, habitant à 35 min de celle-ci, et finissant le travail à 18h, je voulais m'assurer qu'il était possible matériellement de travailler avec elle. Elle m'a répondu dans l'heure qui a suivi, et ses horaires coïncidaient avec les miennes, donc parfait !

Je ne voulais pas prendre RDV par mail, car je voulais avoir un premier échange vocal avec elle, pour sentir si le courant passe ou pas.

Après, il fallait que je me décide à l'appeler. Non, pas au travail, je ne voudrais pas être dérangée pendant mon appel. Alors j'attendrai d'être à la maison. Mais attention, ça ne doit pas être une fausse raison pour repousser mon appel. C'est décidé, ce soir j'appelle !

Alors comme cet appel me stressait énormément, j'ai appliqué ma méthode radicale dans ce cas là, à savoir écrire ce que j'ai à dire. C'est très bête je sais, mais ça me permet de me poser et de structurer un minimum ce que j'ai à dire. Puis, j'ai pris une grande respiration, et j'ai enfin appelé !

Comme pour autant je n'aime pas les conversations téléphoniques, et que j'ai toujours peur de déranger, j'ai été très brève. Je lui ai quand même expliqué (ou bafouillé...) ma démarche, à savoir que je me posais pas mal de questions sur ma vie (en lui précisant avec un rire bien angoissé "tout un programme"), et qu'au cours de mes recherches, j'ai lu un livre sur la douance (oui oui, j'ai réussi à dire le mot que je déteste tant et que je n'arrive jamais à dire) qui m'a beaucoup troublée, et que j'aurais voulu infirmer ou confirmer cette piste de travail, en faisant éventuellement un bilan psychométrique, et que je croyais savoir qu'elle en fait. Mais pourquoi avoir dit "éventuellement" ? C'est tout moi ça, avec ma peur de m'imposer, c'est pas "éventuellement", c'est "je veux" ! bon, j'ai encore le RDV pour me rattraper.

Bref, tout ça pour dire que je suis soulagée d'avoir pris RDV mais aussi d'avoir déjà abordé le sujet, je me sentirai plus libre pour l'aborder ensuite en RDV.
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau

Répondre