Quand le test ne permet pas de conclure...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liroj Anakarkis
Messages : 13
Inscription : ven. 21 oct. 2016 15:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Liroj Anakarkis »

Hello la compagnie !
Me voici en possession du compte-rendu de la passation effectuée avant-hier, et je suis un peu déboussolé...

D'abord, les chiffres :
- ICV : 129
- IRP : 96
- IMT : 103
- IVT : 78

Le compte-rendu donne de plus amples détails à l'écrit, mais l'épine reste dans le pied : Qu'est-ce que c'est que cette hétérogénéité de dingue ?
Le praticien m'a proposé, en me laissant libre d'accepter ou refuser, des tests psychologiques complémentaires, que je passerai donc mercredi prochain.
Moi qui espérais, dans l'espoir de simplifier et définir ma personne, obtenir une jolie étiquette à coller sur mon front, j'ai décroché la timbale !
Je ne sais pas encore exactement quoi faire de ce diagnostic, j'ai déjà adopté, pour les essayer, une petite dizaine de positionnements...
Quoiqu'il en soit, il est évident que mon expérience confirme ce qu'annonçaient, un peu partout, les membres du forum : Passer le test ne fournit pas de réponse, mais ouvre des pistes de réflexions.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par W4x »

Liroj Anakarkis a écrit :Quoiqu'il en soit, il est évident que mon expérience confirme ce qu'annonçaient, un peu partout, les membres du forum : Passer le test ne fournit pas de réponse, mais ouvre des pistes de réflexions.
En effet, plus ou moins, selon le résultat... dans le cas d'un bilan non concluant, lorsque c'est possible des tests et surtout des bilans complémentaires sont recommandés selon le type d'hétérogénéité observé. Puisque tu sembles avoir un bon feeling avec ton psy autant en profiter pour creuser la question, notamment ce qui peut faire que les 4 sous-indices sont en dessous du "seuil" :nesaitpas:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mam'zelle Hérisson
Messages : 19
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:01
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mam'zelle Hérisson »

Bonsoir :)
Jour J des résultats, l'entretien a été assez bref... de toute façon je n'arrivais pas trop à accrocher mes pensées par ce qu'il me disait (faut dire que j'étais assez "patraque" ) . Et de plus les résultats n'ont pas été "catégoriques" puisque il en résulte une hétérogénéité tout en me calculant un QI total au final... Je pense que pour ce soir ma tête ne veut plus rien comprendre du tout... ma tête ne veut pas se prendre la tête et comme il paraît que la nuit porte conseil :rofl: |-)
Un/ une volontaire pour me chatonner une berceuse siouplait :music:

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Pascalita »

Une chanson douce,
Que me chantait ma maman
Une chanson douce,
J'écoutais en m'endormant


Bon pour la suite des paroles, je n'assume pas !

Mais la voix d'Henri Salvador et la mélodie ont toujours résonné en moi avec... tant de douceur.

Bonne nuit, je suis sûre qu'elle portera conseil ! ;)


Edit : ah ben zut, entre-temps tu es partie. Bon, je veux bien la rechanter demain soir, mais juste parce que j'aime bien les hérissons. :lol:

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par marienat23 »

Hors-sujet
Quand les mamans
N'ont pas le temps
De bercer leurs petits enfants
Monsieur le vent, vient doucement
Faire danser les berceaux blancs.....

Bonne nuit.
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Mam'zelle Hérisson
Messages : 19
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:01
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mam'zelle Hérisson »

Hors-sujet
:hug: Merci :hug:

:elep1: :elep1:

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mei Run »

W4x a écrit :notamment ce qui peut faire que les 4 sous-indices sont en dessous du "seuil" :nesaitpas:
Ils ne sont pas en-dessous du seuil. Ils sont dans la norme. Sauf l'ICV qui monte à +2ET.
Tout le reste est strictement normal, avec une petite faiblesse potentiellement en vitesse de traitement (-1,x ET)
Un bilan comme ça, suivant le CR et les notes standards obtenues dans chacun des indices, on peut se dire que la personne va bien, n'a pas de souci, mémoire et raisonnement dans la norme, langage bien investi ++ et potentiel investigation soit psychomotrice soit orthoptique (suivi la corrélation des résultats entre épreuves de l'IRP et l'IVT pour voir ce qui gêne, si c'est le geste moteur ou l'analyse visuo-spatiale) pour évaluer le pourquoi de la faiblesse en vitesse de traitement, si gênant pour la personne.
Mam'zelle Hérisson a écrit : Et de plus les résultats n'ont pas été "catégoriques" puisque il en résulte une hétérogénéité tout en me calculant un QI total au final...
Bizarre. ça dépend d'entre quels indices l'hétérogénéité apparaît, et le degré de significativité par rapport à ta tranche d'âge. Mais "normalement", à partir du moment où on constate une hétérogénéité (et en l'ayant passé au crible des tableaux d'étalonnage pour calculer le taux de significativité parce que parfois, la significativité fait que l'hétérogénéité est normale), le calcul du QIT est impossible et pas à faire, puisque non cohérent ni parlant.
Du coup, ça me :think:
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Liroj Anakarkis
Messages : 13
Inscription : ven. 21 oct. 2016 15:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Liroj Anakarkis »

Mei Run a écrit : Un bilan comme ça, suivant le CR et les notes standards obtenues dans chacun des indices, on peut se dire que la personne va bien, n'a pas de souci,
Je comprends ta réaction à la lecture des indices. Cependant, le psychologue n'a pas souhaité conclure, ni donner l'ombre d'une hypothèse. Il ne m'a pas renvoyé vers des bilans psychomoteurs mais m'a invité pour un entretien supplémentaire, sans obligation.
Si j'allais bien et n'avais pas de souci, je n'aurais pas mis les pieds chez un psychologue. Je ne tiens pas spécialement au label surdoué, pas plus d'ailleurs qu'à celui de bipolaire, mais si la WAIS ne peut que me dire : " Tout va bien ", la WAIS peut aller se faire foutre, avec le psy qui s'en fera le porte-parole.

L'entretien complémentaire, qui a eu lieu hier, consistait en une conversation assez longue et un test de Rorschach. La conversation, proche du monologue, a tourné autour de la suspicion de bipolarité et de dyspraxie, de la sensibilité, de mes relations, etc. Le test de Rorschach, lui, a tourné autour de bébés pendus par les pieds à leur cordon ombilical, de gros orcs à fourrure et têtes de putois, de papillons-vagins et de totems aux ailes déchirées et surmontés de glands fendus.

J'avoue être dubitatif quant à la validité et l'intérêt des commentaires d'un inconnu, même formé à la psychologie, sur le compte-rendu oral que j'ai fait de moi-même à un instant T. Tout ça me paraît voué à l'approximation...

Bref, ç'aura été ma petite plongée dans le monde de la psychologie, je viendrai donner ici les éléments saillants du bilan afin que d'autres personnes en questionnement y satisfassent leur désir d'informations, et puis taïaut vers de nouvelles aventures !

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Traum »

Encore une fois, l'analyse des indices n'est pas simple. On ne statuera pas sur des difficultés dans l'absolu face à un bilan comme celui de Liroj, du moins si on se base uniquement sur les chiffres (en omettant la clinique, ce qui est une erreur puisque la clinique d'une passation et l'anamnèse sont des éléments fondamentaux pour comprendre et analyser un bilan). Mais pour lui, de manière relative, il y a une hétérogénéité significative qu'il peut être légitime d'explorer. (Comme on peut vouloir s'abstenir.)
Il ne faut pas seulement considérer les disparités inter-indices de manière absolue, mais aussi de manière relative : par rapport à l'individu lui-même. Cela peut être source de souffrance.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Fish »

mais si la WAIS ne peut que me dire : " Tout va bien ", la WAIS peut aller se faire foutre, avec le psy qui s'en fera le porte-parole.
La WAIS ne dit jamais que "tout va bien". Ce n'est pas une analyse extensive de ta personnalité. C'est une mesure approximative de ton intelligence et de la manière dont ton cerveau fonctionne, qui n'est qu'une infime partie de ta personnalité. Il y a plein de raisons qui peuvent amener à se sentir mal. La WAIS ne permet pas d'identifier à coup sûr la cause de ce mal-être. Elle répond seulement à la question: Est-ce que ce mal-être peut résulter de troubles cognitifs ?

Si par exemple (fictif), tu t'emm*** toute la sainte journée dans un boulot inintéressant, ça peut te rendre dépressif. Tu vas mal, mais ça n'a rien à voir avec ton intelligence et la WAIS peut très bien ne révéler aucun trouble.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Za

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Livingstone »

lire
Mei Run a écrit :que la personne va bien, n'a pas de souci = mémoire et raisonnement dans la norme, langage bien investi ++ et potentiel investigation soit psychomotrice soit orthoptique (suivi la corrélation des résultats entre épreuves de l'IRP et l'IVT pour voir ce qui gêne, si c'est le geste moteur ou l'analyse visuo-spatiale) pour évaluer le pourquoi de la faiblesse en vitesse de traitement, si gênant pour la personne.
peut-être pas de quoi envoyer "le psy se faire foutre". Ah, parataxe.

edit : n'avais pas vu le mot de Fish...
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mei Run »

Oui nan, alors pardon, j'ai perdu l'habitude de trop poster par ici. J'avoue, désolée, my bad, j'aurais dû plus développer, expliciter, peser chaque mot, argumenter, paraphraser, aligner des mots et des phrases de circonvolutions pour dédouaner toute mauvaise interprétation préjugementale mésinterprétative.
Je ne me permettrai pas de juger ton CR (qu'on n'a pas vu d'ailleurs), ou ton psy ou quoi.
J'ai juste strictement répondu au commentaire de W4x qui disait que les 4 indices étaient en dessous du "seuil".
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai cité QUE la phrase du commentaire de W4x qui me titillait (le commentaire, pas W4x, soyons précis).

Je ne connais pas ton histoire, ni ta passation du test, ni le reste, juste les 4 chiffres. Et oui, clairement on ne fait pas une analyse sur 4 chiffres, je suis la première à le dire, qu'un test de QI sans test de personnalité et pointage cognitif ne veut pas dire grand chose. Quand je dis que "la personne va bien", c'est qu'elle n'est a priori au vu des chiffres stricto-sensu, pas déficiente intellectuellement au sens pathologique du terme, ce qui est déjà plutôt génial, réjouissons-nous hihi, (ni a priori HP de manière non-négociable).
Mon "la personne va bien" (mea culpa, tellement de flou artistique dans ce petit mot de 4 lettres) = "chiffres dans la norme du tout-venant de tout va bien en terme d'efficience intellectuelle juste au vu des chiffres".

Pour le reste de ta vie ton oeuvre, ta psychopathologie ou non-psychopathologie, je ne me permettrai pas de juger, conclure, diagnostiquer ou contredire un diagnostique de quoi que ce soit, ni même dire quoi que ce soit, c'est pas mon rôle, et 4 chiffres ne permettent clairement pas de conclure à ça.

Juste "les 4 indices sont en-dessous du seuil" => du seuil de +2ET oui. Du seuil de la moyenne norme normale pour 96% de la population, non, ils sont pile dedans, donc en terme PUREMENT de chiffres indiquant une potentielle efficience, normale.

Voilà. Stou. RAS. Nada de plus.
/Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
/Pas de violence dès le matin
/15h22 pour certains, c'est encore le matin.




Edit : Tkt Livnigstone, c'était pas à toi que je répondais, j'avais bien compris ton message ^^
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Livingstone »

Je répondais à Liroj, c'tait juste pour relecture ;)
D'où l'insertion du signe =
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Traum »

C'est toujours le problème de tout forum que de risquer de (sur) interpréter ce qu'untel ou untel a pu dire, a voulu dire, voire… n'a pas dit.

Tes propos ne m'avaient pas choqué, Mei. Et le « tout va bien », je l'ai compris stricto sensu dans le sens où « ok, il n'y a pas de déficit dans l'absolu, point ».
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par W4x »

Hors-sujet
Oui, du seuil de 2ET voulais-je dire sans l'avoir écrit. Case closed ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mam'zelle Hérisson
Messages : 19
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:01
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mam'zelle Hérisson »

Bonjour :)

Mon système digestif a été quelque peu barbouillé ces derniers jours et les questions s'accumulent les unes aux autres... mais je sens que petit à petit j'aurais des réponses. J'ai donc eu le bilan des résultats mercredi soir qu'il résume par "profil intellectuel hétérogène avec globalement une bonne richesse de processus cognitifs"... Il m'avait tout de même calculé un qit, mais m'a confirmé (suite à un mail de ma part) qu'il n'était pas très pertinent...

Je crois que je fais un gros blocage dès que j'entends les mots "maths, calculs..." suite à une engueulade de mon institutrice à ce sujet en primaire (je m'en souviens encore c'était une soustraction à réaliser et je l'avais posé : "3-6 =" et là j'ai cru que j'avais commis la plu grosse faute de toute ma vie car c'était interdit de le formuler ainsi...) et du coup bah ça a eu une impacte sur les tests !

J'ai montré les résultats à la psychologue qui me suit, nous en reparlerons à notre prochain rendez vous. Elle trouve le compte rendu light, peut être qu'elle contactera le neuro psy pour avoir de plus amples informations.

Après tout, je suis un petit hérisson et les bouquins de tests moi je m'en sers pour construire mon nid au chaud :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Liroj Anakarkis
Messages : 13
Inscription : ven. 21 oct. 2016 15:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Liroj Anakarkis »

Wouah! Il semble que mon intervention ait suscité quelques remous...
Mei Run, je te présente mes excuses, avec mon langage fleuri de charretier, il arrive souvent que la portée dépasse l'intention initiale. Je comprends bien qu'à aucun moment ton propos n'avait pour but de me renvoyer à ma normalité sans moufter.
Quant à moi, j'ai envoyé un psy imaginaire se faire foutre au conditionnel ; celui que j'ai rencontré hier n'a rien eu de tel à déplorer.
Et justement, venons-en à ce rendez-vous de restitution des tests psychologiques. Pour rappel, ils consistaient en une conversation autour de mes soupçons de bipolarité, de dyspraxie, de mon rapport aux autres, etc. et les fameuses tâches d'encre de Rorschach.

Je ne peux pas transcrire ici la totalité du compte-rendu, mais en voici les points saillants.

Primo, sa conclusion est qu'il n'y a pas surdouance. Secundo, qu'il y a bel et bien dyspraxie. Cette dernière a probablement inhibé le développement de toute la partie non-verbale de mon intellect, selon lui, et c'est ce qui explique que les épreuves de cubes, de codes et de symboles soient très chutées par rapport à la moyenne de mes autres résultats.
Il a émis l'hypothèse que sans cette dyspraxie, mon QIT se situerait entre 120 et 125, encore en dessous de celui d'un surdoué.
Tertio, pas de bipolarité. (Levez bien haut vos doigts d'honneur et dites un grand fuck à la fatalité !)

Le compte-rendu est divisé en éléments de la personnalité apparus pendant les tests, parmi lesquels on trouve des items tels que : l'esprit d'observation, le poids de l'idéal, l'activité de pensée, l'estime de soi, etc. Ces éléments sont décrits dans la mesure où les tests le permettent.
Quoiqu'il en soit, si mes réactions aux tâches d'encre ont compté ne serait-ce qu'à 40% dans l'interprétation finale de ma personnalité, je peux dire que ce test cache bien son jeu. Mes traits remarquables ont été détaillés avec une grande pertinence, je crois.

Dans le CR, on trouve également une section intitulée : Unicité du fonctionnement cognitif et psychique, qui aborde les points suivants : le vécu de décalage avec autrui, une personne neuro-droitière, l'absence de surdouance, l'énergie intérieure, le trouble des apprentissages, l'absence de trouble neuropathologique.
Après avoir signalé que la distinction neuro-droitier/neuro-gaucher était remise en question, le psychologue m'a indiqué que les soupçons de surdouance se fondaient probablement sur le fait qu'un grand nombre d'aspects souvent présents dans la surdouance se trouvaient chez moi aussi. Entre autres, l'ICV élevé, l'investissement de l'intelligence, la créativité, l'hypersensibilité.

Bref, je me trouve donc dans ce cas que nombre d'entre vous ont redouté avant la passation des tests : Et si je n'étais qu'un monstrueux arrogant de m'imaginer surdoué ?
Sauf que pour moi, c'est avéré :-)
Mais, pour ce qui me concerne, le diagnostic négatif n'est pas le coup de massue que je craignais. Je reconnais la pertinence de l'évaluation psychologique, ainsi que ses limites d'ailleurs. Et, dans la mesure où toute cette démarche objective et explique, au moins partiellement, le vécu de décalage qui m'a hanté pendant de nombreuses années, je peux dire qu'elle augmente mon sentiment de légitimité et de sérénité.
C'est le but avoué de la psychologie, non ?
P.S. : Bon, par contre, moi qui croyais qu'avec un peu de discipline je jouerais bientôt du piano correctement, je réalise que ce ne sera pas si simple... Les pianistes dyspraxiques, y en a pas des masses !

Avatar de l’utilisateur
Liroj Anakarkis
Messages : 13
Inscription : ven. 21 oct. 2016 15:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Liroj Anakarkis »

P.S. : Bon, par contre, moi qui croyais qu'avec un peu de discipline je jouerais bientôt du piano correctement, je réalise que ce ne sera pas si simple... Les pianistes dyspraxiques, y en a pas des masses !

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mei Run »

J'ai un patient diagnostiqué dyspraxique (entre autre), qui est double champion de France de ping-pong (en sport adapté).
Comme quoi, tout est possible, et la dyspraxie n'est pas une fin en soi ! :D
Entraîne-toi, et tu finiras par y arriver. Ptetre pas avec la virtuosité de Chopin, mais ptetre juste "correctement" :D
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Bradeck »

Liroj Anakarkis a écrit :Secundo, qu'il y a bel et bien dyspraxie.... Tertio, pas de bipolarité. (Levez bien haut vos doigts d'honneur et dites un grand fuck à la fatalité !)
C'est avec le WAIS+Rorschach+discussion seulement que le psy a pu dire cela ?

Je n'y connais pas grand chose mais il me semblait que la dyspraxie étant un diagnostique par exclusion, il n'était pas si simple à poser, même si le profil "WAIS" est typique.
Donc la curiosité l'emporte : Il t'a fait passer d'autres tests ?

En tous les cas, au moins tu as des informations, et apparemment un CR bien détaillé, c'est bien.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Liroj Anakarkis
Messages : 13
Inscription : ven. 21 oct. 2016 15:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Liroj Anakarkis »

Hello Bradeck,
je n'ai passé aucun autre test. À l'annonce du diagnostic de dyspraxie je me suis également demandé : Mais comment peut-il l'affirmer, sur la base des éléments dont il dispose ?
Cependant, c'est bel et bien inscrit sur le CR, non pas comme supposition mais en tant que diagnostic.
Je ne me suis pas encore renseigné, principalement parce que la dyspraxie, dans la mesure où elle aurait ralenti/entravé mon développement intellectuel, me fournit une excuse confortable à de nombreux égards - et me fait avaler la pilule de n'être pas surdoué :-)
Mais il faudra que j'enquête pour savoir si ce diagnostic est justifié et légitime, ou une simple inférence un peu hardie de la part d'un psychologue impétueux... Ceci m'étonnerait, cependant, il m'a semblé tout à fait raisonnable et pondéré dans toutes ses prises de position.

Avatar de l’utilisateur
Cadi56
Messages : 76
Inscription : ven. 9 sept. 2016 14:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/oui-sais-suis-peu-barge-t7784.html#p230781]C'est par là![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Cadi56 »

Bonjour à tous,

Cela faisait plusieurs mois que je n'étais pas venue sur le forum, mais me revoilà, et j'ai choisi ce post pour présenter les résultats de ma passation du test et leur étrangeté.

Lorsque j'ai eu les résultats de mon passage du test (Wais IV, diag +), j'étais majoritairement soulagée d'entendre "je confirme l'hypothèse du HP". En effet, j'avais vu une première psy spécialiste de la douance, qui m'avait dit au bout d'une heure 30 d'échange que j'avais énormément de caractéristiques des HP et que cette piste était importante par rapport à l'exploration de mes diverses problèmes (angoisses, phobie, malêtre, pb identitaire). J'avais finalement passé le test chez une autre car la date de passation était plus tôt, que j'avais de bons échos sur elle et que j'ai été bien trop impatiente...

Aujourd'hui, après 6 mois de réflexion à ce sujet, je suis totalement déboussolée par le bilan de mon test.
Je n'ai pas réussi a utiliser cette expérience pour retrouver mon chemin et voir ma vie passée sous une nouvelle lumière. Je doute énormément du diagnostic de cette psy, même si je me reconnais dans la majorité des caractéristiques, je ne cesse de me dire qu'elle s'est certainement trompée.

Si je post cela ici c'est justement pour évoquer mes résultats au test assez bas, leur homogénéité, et mes doutes quant à mon diag +.

Voici mes résultats tels qu'elle les a présentés:

Indice de Compréhension Verbale : 112-120*-125 peu significatif
Indice de Raisonnement Perceptif : 101-108/114*-120 peu significatif
Indice Mémoire de Travail : 98-103*-110 peu significatif
Indice Vitesse de traitement : 116-129*-134
QIT : 114-119/122*-126 peu significatif
* un résultat "peu significatif", du fait de l'hétérogénéité et du caractère variable des notes sur
lesquelles il repose, doit s'entendre ici comme sous évalué en regard du potentiel réel, par
opposition à la performance observée.

J'ai vu une troisième psy qui m'a dit de faire confiance à la première, dont elle connait bien les compétences, et qu'elle-même pouvait dire avec 98% de certitude que ce diagnostic est le bon.

Seulement voilà, le QIT reste bien inférieur à 130, et je doute que mes différentes problématiques psychologiques et mon passé familial un peu destructeur soit à l'origine d'une chute si grande. Le soucis, c'est que je n'arrive donc toujours pas a accepter mes différences, et à cesser de me sentir juste nulle, naive ou "trop", étant donné que

Je viens donc ici découvrir d'autres expériences que la mienne, et vos avis quant à ce type de résultats. Ce sujet devient un peu obsessionnel chez moi, j'ai pu lire que beaucoup d'entre-vous se sentent mal dans cet entre-deux.

Un psy peut-il donner un faux positif?
Comme un arbre dont les branches poussent et s'entremêlent indéfiniment, à moins de lui couper les racines...

Becky
Messages : 10
Inscription : lun. 5 juin 2017 18:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Becky »

Bonjour !

J'ai eu les résultats de ma passation, et me voici donc dans le club de ceux pour qui le test ne permet pas de conclure : le différence avec l'IRP et le reste du test empêche le calcul du QI.

Je suis dans la zone supérieure en ce qui concerne ICR, IMT et IVT, par contre résultat catastrophique pour IRP, je n'ai pas encore le compte-rendu par mail alors pas de chiffres précis à donner encore.

La psy m'a donc dit deux choses : il se peut que j'ai un problème de dyspraxie, mais elle penche plutôt pour un syndrome Asperger. C'est vraiment la dernière chose que j'aurais pu imaginer pour ce test. Elle m'invite donc à réaliser un bilan pour voir si je suis Asperger ou non, et un bilan psychomoteur si jamais ce dernier n'est pas concluant.
J'avoue que je suis un peu perplexe, est-ce que par hasard certains ont été confrontés à ce cas de figure ?

calliope
Messages : 6
Inscription : mer. 22 févr. 2017 09:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par calliope »

Bonjour,

J'ai moi aussi passé le WAIS. J'ai un QI hétérogène, mais ma psy a quand même calculé le QIT (qui est supérieur à 130). Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi dans mon cas le QIT a quand même été calculé...

Je viens juste d'avoir les résultats en plus, j'en suis encore au stade "rejet du diag".

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Za »

Calliope, il me semble que ta psychologue serait la mieux en mesure de répondre à ta question. Peut-être l'a-t-elle fait pour te donner une idée "grosso modo" même si pas vraiment valide, peut-être parce que l'hétérogénéité restait faible... Peut-être d'ailleurs n'a-t-elle pas pris en compte tous les subtests ?
Bref, je crois que tu devrais l'interroger directement :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre