Je ne sais plus que croire...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimha
Messages : 10
Inscription : lun. 3 déc. 2012 21:32
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Quelque part entre l'Avant et l'Après...
Âge : 59

Je ne sais plus que croire...

Message par Mimha »

Bonjour les cogitonautes.

Je débarque sur le forum alors pardonnez-moi les éventuelles maladresses (assez douée dans le domaine "pieds dans le plat"... c'est déjà douée pour qqchose !) :lol:

Bon, ben ce qui me tracasse et m'amène ici c'est précisément la question du diagnostic. Comme vous le voyez, je ne suis pas (encore) passée par la case test. En fait, je ne sais pas trop qu'en penser. Je suis mitigée sur la question de ces tests, et cela pour plusieurs raisons.

La première raison est que je trouve extrêmement réducteur de cataloguer une personne en lui faisant aligner des dominos ou résoudre quelques devinettes. Je sais bien qu'un vrai WAIS est plus complexe que cela, mais je ne parviens pas à me défaire de l'idée que faire faire des mots croisés à une personne ne permet pas de préjuger de son potentiel de débrouillardise en cas de panne d'électricité ou d'accident de voiture, par exemple. Je caricature un peu, mais c'est l'idée de fond. Par ailleurs, qui dit test dit seuil. Là encore, je sais bien qu'il faut un seuil (avec une marge, certes), mais l'idée me gêne quand même. À un seul point près, vous entrez à la Mensa... ou vous vous retrouvez tout honteux avec votre égo encore plus écorné qu'avant. Bien fait pour toi, diront ceux qui n'oseront jamais, mais c'est une autre histoire. Or personne ne peut affirmer que le résultat aurait été le même si la personne avait passé le test un autre jour, auprès d'un autre spécialiste. Qui dit test dit résultat, et donc verdict. Il faut donc être prêt à ça. Accepter d'être catalogué sur une partie d'arbitraire. Alors que faire ?...

Les professionnels eux-mêmes ne sont pas tous du même avis. Si certains prônent le test "pour en avoir le coeur net", comme si c'était là le seul verdict digne de foi, d'autres semblent au contraire recommander de l'éviter, estimant dangereux de se prêter à un jugement arbitraire. Pour eux, la surefficience est plus une affaire de fonctionnement mental que de performance. En d'autres termes, une personne non surdouée pourrait très bien cartonner au test parce qu'elle est de bon niveau (habitude du travail intellectuel, par exemple), et peu perturbée par des craintes et des pensées parasites, alors qu'une personne hypersensible venant d'une famille très simple pourrait obtenir un score désastreux malgré un véritable potentiel resté en friche.

Je me trouve en ce moment de ma vie en plein dans ce genre de questionnement. La chose qui me gêne le plus est en fait d'un tout autre ordre : c'est le côté "bon filon" de la sureff'. Imaginez un peu : votre psy/coach/gourou vous annonce la bouche en coeur que vos problèmes viennent en fait de votre cerveau surpuissant ! En d'autres termes, vous êtes mieux que "les autres". Plus démago tu meurs. Qui va contester un test qui fait de lui un être supérieur ??... 8)

Bref. Je ne sais plus que penser. Pour en avoir "le coeur net", j'ai décidé de consulter LE spécialiste de la question dans ma région. Un monsieur fort recommandé dans le cercle psy et dûment référencé dans l'ordre des médecins. Eh bien il ne lui a pas fallu quarante minutes pour me clore le bec (vu le prix de la consult', je lui déballais ma confession en version digest) et m'annoncer que je n'avais pas besoin d'en dire plus. Pour lui, la chose était limpide : je suis un archétype de surefficience (c'est le mot qu'il a utilisé). Vlan ! Tu voulais savoir ? Eh bien en vérité je te le dis.

J'en suis restée baba. Nomého, j'avais même pas fini de déballer la préface !... J'ai bien essayé de lui parler de mes doutes, mais il a fait son sévère et m'a dit qu'il avait l'habitude des sureff' et qu'il lui fallait rarement plusieurs séances pour les repérer à coup sûr. J'ai timidement évoqué l'idée du test et il m'a dit "libre à vous de le faire ou pas, mais je n'en vois pas l'utilité". Le plus hallucinant est que son nom m'avait été donné par une psychologue chez qui je voulais passer le test. Pour elle, c'est le pape du HP dans la région.

Bon ben je ne sais plus que penser, moi. Fichtrement envie de le passer, ce test. Mais pleine de réticences en même temps. Au fond, je cherche quoi ? À redorer mon blason ? À mettre en échec mes disqualificateurs du passé ? Est-ce souhaitable ou vaut-il mieux que je travaille à restaurer ma confiance en moi par un autre biais afin de ne plus dépendre du jugement des autres ? (très très souhaitable, ça !). De quoi ai-je peur ? De me retrouver dans la zone grise des Ni-ceci Ni-cela ? (Flippant, ça, quand on cherche des bases solides pour se reconstruire et se raffermir). Ou pire, se retrouver dans les Comme-tout-le-monde et n'avoir plus aucune piste pour expliquer son décalage et sa souffrance ?? :^) :sweat:

Bref : au secours !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Mlle Rose »

Pape du HP ou pas il n'y a qu'un test qui puisse confirmer. C'est ainsi (d'autant que les "papes de" finissent par avoir un tel melon qu'ils se reposent fréquemment sur leurs lauriers, commettant pas mal de bourdes au passage - là typiquement, un diagnostic à la sauvage, absolument pas éthique). De même que seule une IRM peut confirmer la présence d'un AVC, même si tous les signes sont présents.

Il existe actuellement une grande "mode" de la douance, et sans doute beaucoup trop d'ouvrages de vulgarisation partisans, ne manquant pas de biais, qui contribuent à tout un tas de dérives, à commencer par l'arrivée sur le "marché" de pseudo-experts auto-proclamés, du dévoiement des définitions, de la manipulation des études scientifiques, j'en passe et des pires.

Je te conseille vivement de lire ici plusieurs topics :
http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t2082.html
http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t1270.html
entre autres (voir aussi la section docu ou les topics traitant des tests).

J'ajouterais que la douance est en premier lieu caractérisée par une intelligence très supérieure à la norme (mesurable par des tests de QI), que cette intelligence (ou ce potentiel de départ) ne provient pas de nulle part (mais d'un hyper-fonctionnement cérébral et neural) et qu'en aucun cas elle ne s'exprime de la même manière en fonction des gens qui la portent et de leur vécu. Il n'y a donc point d'étiquette réellement là-dedans. Sauf pour ceux qui, paumés, épousent littéralement le comportement que l'on "attend" d'eux ou qu'ils pensent que l'on attend d'eux après avoir lui ces bouquins, dont les auteurs sont nécessairement juges et parties.

Si tu penses être surdouée, s'il y a de bonnes présomptions, alors je ne saurais que te conseiller de te faire tester, ne serait-ce que pour éviter de sombrer dans d'incommensurables doutes à chaque fois que t'auras le moral dans les chaussettes. Sur un socle solide, tu pourras commencer à considérer les choses de manière plus posée, travailler sur tes faiblesses (qui ne sont probablement pas dues toutes à la douance, mais dont l'impact est amplifié par elle), prendre conscience de ce qui fait ta force, avancer quoi...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mimha
Messages : 10
Inscription : lun. 3 déc. 2012 21:32
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Quelque part entre l'Avant et l'Après...
Âge : 59

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Mimha »

Merci Rose^^

Je vais le faire, ce test. J'ai déjà un rdvs avec la psychologue pour un entretien préliminaire^^. Mais bon, l'idée d'être réduite à un test ponctuel continue de ne pas me plaire, et même si je me retrouve super HP, ma position sur ça ne changera pas : je ne devrais pas avoir à subir un jugement étalonné pour me sentir mieux, mais me débrouiller par moi-même pour me situer et trouver ma voie, sans requérir d'approbation, de validation ou de tout autre jugement extérieur. Parce que sureff' ou pas, au fond, ce qui importe c'est de se sentir à sa place parmi les autres, et non comme une éternelle nomade en quête d'une improbable reconnaissance.

Voilà :-)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Melokine »

sur la "mode" de la douance je te ferai un parallèle avec le Requiem de Mozart : c'est une œuvre archi-connue donc il paraît que c'est pas très intéressant, ou surfait, ou je ne sais quoi. Mais c'est surtout une œuvre juste magnifique.
La douance est à la mode et il faut certes se méfier de cet aspect, mais les tests de QI existent depuis longtemps, indépendamment de ça, ils ont été construits par des personnes qui ne cherchaient pas un business mais réfléchissaient à une modélisation possible de l'intelligence (ce qui n'interdit en rien la critique, par ailleurs), pas par des coachs en estime de soi nés avant-hier.

Je l'ai sûrement déjà écrit ailleurs, mais ce qui m'a vraiment fait bizarre, lors de la restitution de mes résultats, c'est le rang percentile, en lien avec l'étalonnage : on de dit que x % de la population, sur les sujets testés, réussit moins bien que toi. Donc tes mots croisés niveau super-facile, ton puzzle belge à deux pièces, si ça se trouve, pour 98 % des gens c'est infaisable...

Et, non ça n'a pas forcément de lien avec des compétences pratiques, la débrouillardise. Quand on sait que le brillantissime mathématicien Erdős était mis en échec par une boîte de conserve (il ne savait pas comment l'ouvrir)...

En tout cas, bienvenue ici :-)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Mlle Rose »

En réalité il semble que c'est ta vision des tests qui te pose problème, peut-être par méconnaissance de ce qu'ils sont exactement.
Ils ne sont pas là pour te dire surdouée/pas surdoué, ou te donner un chiffre et basta. Ceci ne représente que 1% de leur intérêt. Ils permettent une analyse de ton fonctionnement cognitif. Donc oui ils te diront si tu es surdouée ou non. Mais ils te diront surtout comment tu as construit ton intelligence, ce que tu exploites, ce que tu n'exploites pas, ce que tu laisses en jachère, ils pourront expliciter certaines de tes difficultés, ils peuvent donner des pistes sérieuses pour le diagnostic de pathologies qui peuvent co-exister, te permettre de comprendre les compensations mises en place, etc....

Le décalage malheureusement ne s'enfuit jamais. Que tu sois testée ou non. Pour faire la comparaison, tu pourrais te dire qu'une personne normale avec un QI de 100 aurait sans doute bien du mal à vivre dans un monde où la majorité des gens possède un QI de 70. Sans aucun doute cette personne rechercherait la compagnie de personnes réfléchissant comme elle et il n'y a aucun jugement là-dedans, c'est juste une chose tout à fait naturelle.

En revanche, saisir avec certitude les raisons de ce décalage permet de s’accommoder plus facilement de sa place. Tiens t'as encore de la lecture :
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t748.html
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t1073.html
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Kayeza »

Mimha a écrit :je ne devrais pas avoir à subir un jugement étalonné pour me sentir mieux, mais me débrouiller par moi-même pour me situer et trouver ma voie, sans requérir d'approbation, de validation ou de tout autre jugement extérieur.
Justement : pour se situer, le test, c'est quand même 'achement bien. Il n'y a pas là-dedans d'approbation, ni de validation, ni de jugement. C'est comme si un tailleur privé vient chez toi (oui, hein, on peut rêver...) et qu'il commence par prendre toutes tes mensurations pour te faire l'habit qui t'ira le mieux. Il ne te jugera pas si tu es plus petite ou plus grande que ses autres clients... (Sauf que dans le cas du test, c'est toi qui te fais ton habit dès que tu connais tes mesures !)
Mimha a écrit :Parce que sureff' ou pas, au fond, ce qui importe c'est de se sentir à sa place parmi les autres, et non comme une éternelle nomade en quête d'une improbable reconnaissance.
Tout à fait ! Et la reconnaissance la plus probable, c'est celle que tu te donneras à toi-même. Pas parce que tu es mieux que ci ou ça, mais parce que tu es toi et que c'est trop bien !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Cyrano »

Mimha a écrit : Imaginez un peu : votre psy/coach/gourou vous annonce la bouche en coeur que vos problèmes viennent en fait de votre cerveau surpuissant ! En d'autres termes, vous êtes mieux que "les autres". Plus démago tu meurs. Qui va contester un test qui fait de lui un être supérieur ??... 8)
Bah si c'est ta conclusion effectivement tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Par quel cheminement obscure arrives-tu à penser qu'être plus intelligent que la moyenne c'est être "supérieur", ou "mieux que les autres" ?

Il faut vraiment que tu te documentes. Parce que je vois beaucoup de clichés, et beaucoup d'idées reçues dans ta présentation.

Mais je ne doute pas du fait que les lectures que tu feras ici feront évoluer ta vision de la douance ;)

Bienvenue !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Pier Kirool »

Mimha a écrit : c'est le côté "bon filon" de la sureff'. Imaginez un peu : votre psy/coach/gourou vous annonce la bouche en coeur que vos problèmes viennent en fait de votre cerveau surpuissant ! En d'autres termes, vous êtes mieux que "les autres". Plus démago tu meurs. Qui va contester un test qui fait de lui un être supérieur ??...
Personne n’a je pense, ici en tous les cas l’impression d’être mieux que les autres. Je ne dirais pas au contraire, mais presque…
Mimha a écrit : Eh bien il ne lui a pas fallu quarante minutes pour me clore le bec (vu le prix de la consult', je lui déballais ma confession en version digest) et m'annoncer que je n'avais pas besoin d'en dire plus. (…) m'a dit qu'il avait l'habitude des sureff' et qu'il lui fallait rarement plusieurs séances pour les repérer à coup sûr (…) "libre à vous de le faire ou pas, mais je n'en vois pas l'utilité".
Pareil. Tout pareil. Elle a même rajouté : "Vu ce que je constate de vous, vous aurez besoin du test pour en être sûr..." Elle avait raison.
Mimha a écrit : De quoi ai-je peur ? De me retrouver dans la zone grise des Ni-ceci Ni-cela ? (Flippant, ça, quand on cherche des bases solides pour se reconstruire et se raffermir). Ou pire, se retrouver dans les Comme-tout-le-monde et n'avoir plus aucune piste pour expliquer son décalage et sa souffrance ?? :^) :sweat:
C’est pour ça qu’il est question de courage pour les personnes faisant la démarche et allant au bout…
J'ai l'impression que tu l'as...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
nuware
Messages : 44
Inscription : mar. 27 nov. 2012 20:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par nuware »

Salut Mimha,

De quels spécialistes tiens-tu ces avis tranchés sur l'arbitraire des tests ?

Et aussi, en quoi est-il démago de proposer un bilan complet sur un fonctionnement cognitif ? Il y a une grande différence entre se faire mousser l'égo et se voir proposer des solutions réelles, pour des difficultés réelles.
Il ne s'agit pas simplement de réinterpréter tous les problèmes de ton existence à l'aune d'un diagnostic, c'est plus sympa d'y trouver aussi quelques bases pour avancer. Et la grandiosité, bof.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être comme tout le monde. Je ne suis même pas démago en disant ça.

Et enfin vaut mieux pas t'inscrire à Mensa sur un égo-trip, tu risques d'être déçue.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par pixelvois »

Mimha a écrit :Je suis mitigée sur la question de ces tests, et cela pour plusieurs raisons.

La première raison est que je trouve extrêmement réducteur de cataloguer une personne en lui faisant aligner des dominos ou résoudre quelques devinettes. Je sais bien qu'un vrai WAIS est plus complexe que cela, mais je ne parviens pas à me défaire de l'idée que faire faire des mots croisés à une personne ne permet pas de préjuger de son potentiel de débrouillardise en cas de panne d'électricité ou d'accident de voiture, par exemple. Je caricature un peu, mais c'est l'idée de fond. Par ailleurs, qui dit test dit seuil. Là encore, je sais bien qu'il faut un seuil (avec une marge, certes), mais l'idée me gêne quand même.
Les tests sont élaborés pour mesurer un ensemble d'intelligence, sans prétendre non plus être exhaustifs dans le nombre de ces intelligences évaluées. Ils ne servent par ailleurs que d'outil au psychologue, en plus de son observation de la manière d'y répondre pour évaluer le fonctionnement cognitif et poser un diagnostic : loin s'en faut qu'il ne s'agisse que d'une question de seuil.
Mimha a écrit :À un seul point près, vous entrez à la Mensa... ou vous vous retrouvez tout honteux avec votre égo encore plus écorné qu'avant. Bien fait pour toi, diront ceux qui n'oseront jamais, mais c'est une autre histoire. Or personne ne peut affirmer que le résultat aurait été le même si la personne avait passé le test un autre jour, auprès d'un autre spécialiste. Qui dit test dit résultat, et donc verdict. Il faut donc être prêt à ça. Accepter d'être catalogué sur une partie d'arbitraire. Alors que faire ?...
Mensa est une association qui possède deux mode de recrutement : leurs propres tests, qui ont des différences significatives avec ceux que font passer les psychologues, et la présentation d'un bilan de QI en bonne et due forme, valide ( donc homogène / non hétérogène dans les résultats ), et en sus avec un seuil qui leur est propre au niveau du résultat chiffré. Le test de Mensa en lui même n'est pas vraiment suffisant pour poser un diagnostic ( c'est pourquoi les règles par ici sont de ne pas associer un "diagnostic +" à la passation de ce dernier ), d'autant qu'il se passe sans l'observation humaine que l'on considère comme essentielle pour cela.

Pour compléter encore les lectures autour de ces questionnements, voici à nouveau quelques topics essentiels :
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mimha
Messages : 10
Inscription : lun. 3 déc. 2012 21:32
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Quelque part entre l'Avant et l'Après...
Âge : 59

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Mimha »

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas répondu tout de suite : trop de voies à explorer ... et pas mal de remue-ménage au fond de moi : ça brasse !... J'ai toujours un peu de peine à croire, non pas en ce "diagnostic", mais en une réalité circonscrite de la douance en général. Certes, elle se mesure en termes de QI. Mais... Bon Dieu que c'est dur à avaler !

J'observe mes collègues scientifiques avec une certaine perplexité (je bosse dans un centre de recherche en dangers naturels). Ils sont pour la plupart géologues, hydrologues ou informaticiens. Certains ont même un doctorat en sciences.

Je suspecte deux ou trois d'entre eux d'être HP (à leur humour incisif ou pétillant, à leur perfectionnisme bordélique, ou simplement à leur façon de jauger mon humeur en arrivant au bureau pour s'assurer que je vais bien, tellement chou). Quant aux autres, ils me paraissent sans relief particulier, sauf qu'ils sont des chercheurs scientifiques et que moi... je ne suis que la secrétaire. :-| (Bon, je suis quand même géographe, à la base. Et c'est moi qui me tape aussi leurs traductions en anglais et en italien, nomého). J'ai l'impression que si nous devions tous passer le test, ils s'en sortiraient tous haut la main. En tout cas bien mieux que moi. Ils sont organisés, logiques, structurés, imperturbables. À côté d'eux, je me sens intrinsèquement floue, désorganisée, épidermique, à douter de moi à la première remarque ou question inattendue.
Bref. Tout cela se bouscule dans ma tête. Si moi je suis surdouée, alors eux ils sont quoi ?? :grattelatete: :2deg

Bon, j'ai déjà un rdv avec la psychologue pour l'entretien préliminaire. Je ne pensais pas que cela me mettrait dans un tel état de surexcitation et de doutes. De rage, aussi. Et c'est ça le pire, je crois. Je voudrais pouvoir me rendre à ce test l'esprit serein et constructif. Mais ce n'est pas le cas : je le vis comme une épreuve qui fera de moi non pas l'actrice de mon propre développement mais l'objet d'un examen. Et pas n'importe lequel : celui de mon niveau d'intelligence. Autrement dit, un point essentiel de ma valeur en tant qu'individu. Mais j'ai beau me dire qu'on ne se résume pas à son QI, j'attache beaucoup de prix à mon intelligence ! Jusqu'ici en effet, c'est elle qui me donnait la conviction intime de ma valeur, et ce malgré tous les revers et brimades endurés dans ma vie professionnelle. C'est donc un point extrêmement sensible. Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux précipiter les choses pour en finir au plus vite avec les doutes, ou au contraire prendre le temps de me poser pour digérer un peu la question et prendre du recul. J'ai l'impression que ma pensée n'est grand court-circuit quand je pense à ce fichu test ! :worried:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par W4x »

Là aussi la douance a peu à voir avec le comportement (et l'état supposé) des autres. Il est naturel de se comparer aux autres, et il l'est tout autant de voir les choses par le petit bout de la lorgnette lorsque l'on envisage d'être surdoué alors que les autres vaquent si bien à leurs occupations sans se poser autant de questions...
Et bien même si c'est difficile à croire, ce n'est pas pour autant que cela est significatif de quoi que ce soit, autant pour eux que pour toi. Lorsque l'on est en proie au doute, il y a peu à faire pour croire tout le monde supérieur à soi, même sur la foi d'impressions complètement irrationnelles.

D'autre part, quel que soit ton résultat au test, regarde quel a été ton cheminement jusqu'ici : seras-tu une moins bonne personne s'il s'avère négatif? Chacun de tes posts sera-t-il mystérieusement frappé du sceau de la honte alors que les précédents ne l'étaient pas? etc. Comme cela a été maintes fois répété ici, le test ne mesure en rien la valeur humaine d'une personne.
C'est sans doute plus facile à dire a posteriori mais il faut aussi relativiser... Même si ce n'était pas sa vocation première, le test dans notre cas détermine à quel degré on se situe à droite de la courbe. Plus ou moins, 130 ou pas 130, that is not the question.

Ce sera la photographie de ton fonctionnement cérébral, ni plus ni moins, et en aucun cas de ta "valeur" intrinsèque. Certes le résultat peut flatter ou froisser l'égo mais il faut aller au-delà de ça et c'est aussi en ça que le psy avec qui tu le passeras pourra t'aider/t'accompagner. Le résultat d'un test ce n'est pas qu'un chiffre et une signature en bas d'un chèque, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle ça un "bilan" : le but est d'en retirer bien davantage d'information sur soi et son fonctionnement, plutôt que se comparer aux autres ("autres" non testés, en général).
Tu n'as pas à rougir d'avoir de la considération pour toi-même et ton intelligence en tout premier lieu, mais il te faut dépasser la perspective du résultat pour pouvoir avancer... en tous cas ce ne doit pas être quelque chose qui te freine sans cesse ou biaise ta vision de toi-même. De toutes façons l'attente ne sera plus bien longue à présent ;)

Pour ma part j'étais un peu dans le même cas que toi, jusqu'à l'entretien préliminaire en tous cas. Suite à celui-ci, je me suis vraiment débarrassé de tout le carcan d'idées reçues et d'interrogations habituelles, pour ne plus avoir qu'une seule envie : en finir et être fixé. Je te souhaite également d'évoluer en ce sens, pour aller justement dans le sens voulu par le test et prendre les choses positivement, comme l'élaboration d'une image de toi-même et non comme un examen à réussir et un critère de comparaison aux autres, qu'ils soient testés ou non.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mimha
Messages : 10
Inscription : lun. 3 déc. 2012 21:32
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Quelque part entre l'Avant et l'Après...
Âge : 59

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Mimha »

W4x a écrit :(...)
D'autre part, quel que soit ton résultat au test, regarde quel a été ton cheminement jusqu'ici : seras-tu une moins bonne personne s'il s'avère négatif? Chacun de tes posts sera-t-il mystérieusement frappé du sceau de la honte alors que les précédents ne l'étaient pas? etc. Comme cela a été maintes fois répété ici, le test ne mesure en rien la valeur humaine d'une personne.
(...)
Tu n'as pas à rougir d'avoir de la considération pour toi-même et ton intelligence en tout premier lieu, mais il te faut dépasser la perspective du résultat pour pouvoir avancer... en tous cas ce ne doit pas être quelque chose qui te freine sans cesse ou biaise ta vision de toi-même. De toutes façons l'attente ne sera plus bien longue à présent ;)

Pour ma part j'étais un peu dans le même cas que toi, jusqu'à l'entretien préliminaire en tous cas. Suite à celui-ci, je me suis vraiment débarrassé de tout le carcan d'idées reçues et d'interrogations habituelles, pour ne plus avoir qu'une seule envie : en finir et être fixé. Je te souhaite également d'évoluer en ce sens, pour aller justement dans le sens voulu par le test et prendre les choses positivement, comme l'élaboration d'une image de toi-même et non comme un examen à réussir et un critère de comparaison aux autres, qu'ils soient testés ou non.
W4x, je te remercie pour cette longue et belle réponse que tu as pris le temps de me faire. Je sais que tu as raison :$ c'est juste que c'est tellement difficile de garder la tête froide quand quelque chose d'aussi intime est en question ! Le résultat - quel qu'il soit - ne peut être anodin. Car c'est le regard sur soi qui risque de changer, et partant, le regard sur la vie et le rapport aux autres. J'ai tellement besoin de trouver mon biotope et pouvoir enfin vivre en accord avec moi-même !... :-)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Pier Kirool »

Mimha a écrit : J'ai tellement besoin de trouver mon biotope et pouvoir enfin vivre en accord avec moi-même !... :-)
Bah voilà. Ca, ça ne dépend pas du résultat "net" du test... Donc, c'est cool... :rock:
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: Je ne sais plus que croire...

Message par Tinou »

:occasion16: Joyeux anniversaire :occasion16:

J'aime ce "rappel" anniversaire car il me permet de lire, petit à petit, les présentations des membres du forum et de m'enrichir du "ressenti" et du "vécu" de chacun :-)

Ton questionnement au sujet du test me parle car je me suis également posée la question de son utilité ... Il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il te donne un chiffre, il apporte beaucoup plus que cela comme te l'ont expliqué les autres intervenants .

Suis "une nouvelle", j'ai encore un énorme travail à faire pour savoir qui je suis, que faire ... le test est la base de tout ... et je ne peux que citer :
W4x a écrit :Pour ma part j'étais un peu dans le même cas que toi, jusqu'à l'entretien préliminaire en tous cas. Suite à celui-ci, je me suis vraiment débarrassé de tout le carcan d'idées reçues et d'interrogations habituelles, pour ne plus avoir qu'une seule envie : en finir et être fixé. Je te souhaite également d'évoluer en ce sens, pour aller justement dans le sens voulu par le test et prendre les choses positivement, comme l'élaboration d'une image de toi-même et non comme un examen à réussir et un critère de comparaison aux autres, qu'ils soient testés ou non.
Mlle Rose a écrit :ls ne sont pas là pour te dire surdouée/pas surdoué, ou te donner un chiffre et basta. Ceci ne représente que 1% de leur intérêt. Ils permettent une analyse de ton fonctionnement cognitif. Donc oui ils te diront si tu es surdouée ou non. Mais ils te diront surtout comment tu as construit ton intelligence, ce que tu exploites, ce que tu n'exploites pas, ce que tu laisses en jachère, ils pourront expliciter certaines de tes difficultés, ils peuvent donner des pistes sérieuses pour le diagnostic de pathologies qui peuvent co-exister, te permettre de comprendre les compensations mises en place, etc....
Que ta journée soit belle !!!
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Répondre