Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par madeleine »

si, si ... ça me dit quelque chose drinking toastes ... :think:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Joebar »

Meggie a écrit :
Joebar a écrit :ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir l'impression,l'intuition, qu'il me manque un élément...
Ca mesure pas tout ton cerveau et ses particularités : j'aurais tendance à valider ta sensation de manque (et à rétorquer par une carte "Mamie Nova en kart dans les bouchons", je saute 4 cases et dévide une pelote de barbelé).
Pour répondre, depuis le temps, mon intuition était bonne étant donné que j'ai bien des troubles oculaires qui m'ont valus rééducation et lunettes. Sauf que les stratégies mises en place sont si efficaces que ces troubles n'apparaissent pas aux résultats de la WAIS IV. Ou ça m'absorbe un peu de capacité mais de manière équilibrée.

Concernant l'hétérogénéité, j'ai vu aussi du 23 dans l'étude la plus récente que j'ai lue.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par madeleine »

Rôah Tipiak !
Je t'ai reconnue : tu est Monsieur Rigolo
Spécial dédicace à Mr Hargreaves :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 39
Inscription : dim. 10 nov. 2013 13:58
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4173.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Calypso »

La psychologue qui m'a testée m'a dit 15, mais j'ai vu du 12 aussi.
Apparemment ça dépendrait des études et des auteurs (youpi, vive l'approximation, on adore, on adore).
Et certains passeraient de 15 points à 12 lorsqu'on en arrive au-dessus de 130.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Pier Kirool »

Moi je dis que déjà si la définition est aussi floue, diversifiée etc etc... On n' pas fini d'en baver avec ça. D'autant qu'il y a déjà un teau pique sur le sujet il me semble, non ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Lelaelig »

Je viens de trouver ce topic par hasard et très bien aussi. Me vient une question, si l'homogénéité est moins courante que l'hétéro avec le WAIS IV, deviendrait-elle de plus en plus rare quand on monte la pente (ou qu'on descende la courbe de Gauss)? Donc un cerveau méga performant et méga équilbré? Faudrait faire des stats pour voir la répartition du truc par rapport au machin.
(C'est un questionnement gratuit hein, non, je ne suis pas forcément une homogène de 178 de QI...)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par pixelvois »

saliaskim a écrit :Bon, sinon il faudrait préciser aussi que l'homogénéité c'est un moins de 23 points de différence entre tous les facteurs (si je me souviens bien). C'est bien ça ?
saliaskim a écrit :
Calypso a écrit :Non il me semble que c'est 15 points.
Aaaah eh bien on vient de trouver un premier sujet à approfondir. J'ai lu de tout à ce sujet: 20, 23, 15, 10...
Calypso a écrit :La psychologue qui m'a testée m'a dit 15, mais j'ai vu du 12 aussi.
Apparemment ça dépendrait des études et des auteurs (youpi, vive l'approximation, on adore, on adore).
Et certains passeraient de 15 points à 12 lorsqu'on en arrive au-dessus de 130.
Pier Kirool a écrit :Moi je dis que déjà si la définition est aussi floue, diversifiée etc etc... On n' pas fini d'en baver avec ça.
Sur le site des ECPA ( Éditions du Centre de Psychologie Appliquée -- éditeur des WAIS / WISC et consorts ), on trouve ceci à propos d'un non-seuil pour déterminer hétérogénéité ou homogénéité :
Peut-on prendre en compte le QIT malgré les différences inter-indices ?

D’un point de vue psychométrique, le QIT repose sur 10 subtests, répartis au sein de 4 indices. Plus le profil des notes est hétérogène et moins la note du QIT est représentative du fonctionnement cognitif.
A la page 2 du cahier de passation, le tableau « Comparaison des différences » permet de déterminer si la différence entre deux indices est significative, ainsi que le pourcentage d’individus présentant une différence similaire.

Dans tous les cas, pour analyser les résultats, le clinicien s’appuie sur :
- les compétences spécifiques mises en évidence par les 4 indices,
- les notes standard obtenues à chacun des subtests (principaux et complémentaires), dans une démarche d’analyse intra-individuelle,
- la répartitions des différentes notes par rapport à la norme, dans une démarche d’analyse inter-individuelle,
- l’analyse des forces et faiblesses au sein du profil des résultats,
- son expérience clinique et ses observations qualitatives.


Enfin, à partir de quelle différence le QIT n’est-il plus représentatif ? Le manuel ne donnant pas de chiffre précis à ce sujet, nous invitons le clinicien à utiliser le taux observé pour décider de la représentativité du QIT. On peut considérer, par exemple, qu’une différence présente chez 20% des sujets est suffisamment fréquente pour permettre de considérer le QIT comme pertinent, alors qu’une différence présente chez 10% de la population ou moins rend la note du QIT moins révélatrice du fonctionnement cognitif général et, de ce fait, moins pertinente.
Donc flou artistique et appréciation laissée au professionnel... ce qui est somme toute assez logique : le QI n'est pas une mesure précise; le seuil qui détermine la douance ou non ne l'est pas plus ( 127, 130, 133 : quelle importance, vu que chacun est sensé se situer plus dans une fourchette qu'autre chose ), et il en est de même pour un improbable seuil précis déterminant la validité ( statistique ) ou non du QIT.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pixelvois pour son message (2 au total) :
KayezaThresh
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Invité

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Invité »

Je remonte ce topic que pour ma part j’ai trouvé très intéressant, étant concernée par l’homogénéité. (Ce à quoi je ne m’attendais pas du tout). Ben comme il est tard, j’en écrirais pas plus. :grin: :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 642
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Traum »

Pour apprécier l'homogénéité ou l'hétérogénéité des résultats, il y a plusieurs choses dont il importe de tenir compte et, effectivement, le manuel ne donne pas de seuil précis.
Il faut déjà tenir compte de la répartition des résultats au sein de chaque indice (les résultats de chaque subtest sont également répartis selon la loi normale, avec une médiane à 10 et un écart-type de 3, 16 correspond donc à un résultat obtenu seulement par 2,23 % de la population, 19 environ 1 ‰), et de la répartition des résultats entre les indices.
Pour cela, on a des calculs à effectuer en s'aidant d'abaques qui nous donnent les valeurs critiques selon l'âge et le taux observé (en % de la population concernée), en population générale et selon le niveau intellectuel.
J'ai souvent entendu avancer qu'un écart de 10, 12, 15, 20 ou 23 points entre deux indices signait l'hétérogénéité. Non, ça, c'est juste au doigt mouillé. En vrai, il faut faire les calculs. Certains écarts entre deux indices sont plus couramment importants qu'entre deux autres indices. Donc même 23 points, par exemple, ça ne va pas choquer tant que ça.
Maintenant, souvent on considère que les résultats sont hétérogènes à partir de trois différences significatives, et on prend en compte aussi le taux observé.

Pour ma part, si on en croit les valeurs critiques et les taux observés, mes résultats pourraient être considérés comme hétérogènes du fait d'un ICV plus élevé que le reste des indices. En vrai, j'ai en tout en pour tout 14 points d'écarts entre mon indice le plus haut et celui le plus bas. Et j'ai rarement vu des bilans aux résultats aussi homogènes que le mien, rien qu'en ce qui concerne les notes composites. (Au sein de chaque indice, c'est moins simple, j'ai une forte hétérogénéité intra-indices en IMT et en IVT.)
Il semble cependant que ce qui est considéré usuellement comme hétérogène en population générale soit plutôt la norme chez les personnes HPI. (Selon l'étude faite par Mehdi Liratni pour sa thèse.) Il y aurait plusieurs explications à cela.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Traum pour son message (7 au total) :
Bulle d'oNelleLaurène BancalePataboulW4xAlterranThresh
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Bulle d'o »

Merci traum.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 65
Inscription : ven. 26 avr. 2019 19:33
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10089&p=297782#p297782] par-là [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Scrat »

[mention]Traum[/mention] , la fin de ton post m'intrigue: comment s'expliquerait l'hétérogénéité des résultats de bien des individus HP?
"Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie.
Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi.
Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres.
Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. Il y en a trop.
C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête." La Ligne Verte

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Proxima »

Je me demande s'il y a vraiment un sens à chercher dans l'homogénéité (ou non) des résultats. J'ai l'impression qu'on est un peu dans le même délire que le manequin sur la couverture de magazine, une sorte d'idéal artificiel et arbitraire.
Si on fait des moyennes dans la population des proportions des pieds, des mains et des yeux, on déterminera le portrait du bonhomme moyen, et gare à celui qui aura des gros yeux ou des grands pieds, il deviendra subitement hétérogène. Sauf que, cette moyenne ne définie pas une normalité, elle trace un trait médiant au milieu d'un nuage de normalités différentes les unes des autres. Si demain on rajoute de nouveaux indices au wais, combien de chance que les "homogènes" le soient toujours autant ?

A mon avis, ce "problème" d'hétérognénéité se retrouvera dans n'importe que objet d'étude multifactoriel. Plus on s'écarte de la moyenne, plus les chances d'avoir des écarts importants entre chacun des indices est grand. C'est quasiment un problème de géométrie, sans raison psychologique.
Je ne serais pas étonné qu'il existe déjà une loi mathématique pour décrire cela.

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Youpla »

Pour compliquer encore un peu, quand on pousse vers la droite de la courbe, on a de plus en plus de chances d'avoir des résultats homogènes puisqu'on arrive au plafond de plus en plus de subtests.
Et il peut y avoir des "faux homogènes" comme déjà décrit sur un autre fil. Dans le sens où on peut imaginer que quelqu'un au plafond dans un subtest mais en ayant encore sous le pied, avec des questions supplémentaires, aurait pu avoir un score très éloigné de son résultat le plus bas dans un autre subtest...

Invité

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Invité »

Proxima a écrit : mer. 28 août 2019 20:06 J'ai l'impression qu'on est un peu dans le même délire que le manequin sur la couverture de magazine, une sorte d'idéal artificiel et arbitraire.
Je suis surprise par ta façon d’aborder et de parler de l’homogénéité : je ne vois vraiment pas en quoi il y a un idéal. Et encore moins artificiel et arbitraire. C’est induire pour moi vis à vis du test une notion qui me dérange, celle des résultats qu’il faudrait obtenir.

Le WAIS est une certaine découverte de soi. En passant ce test, ce qui demande plutôt du courage, on va vers une certaine façon de dessiner une carte de quelques unes de nos possibilités. Grâce à des chiffres, des explications etc., une appropriation et meilleure compréhension de celles-ci et de soi est possible, afin de mieux se connaître, voire mieux se comprendre, ou même se percevoir sous un jour inattendu. Cela peut aider à dépasser ou mieux cerner des difficultés récurrentes dans une existence. Ce n’est donc pas un concours d'haltérophilie ou de beauté du cerveau un WAIS.

Où est-il écrit qu’il est idéal d’être homogène, que c’est un plus, une chance dans la vie: je ne l’ai lu nulle part. Pourquoi faudrait-il rechercher un 90/60/90 du cerveau ??? L’homogénéité serait cela? Franchement, me sentant concernée, je tique de façon très nette.

Ce test offre certaines clefs pour mieux se comprendre, notamment au niveau de ses points forts ou faibles. Le compte rendu et l'échange avec la personne qui fait passer celui-ci permet de mieux comprendre certains résultats et de faire des liens avec sa propre vie, dont ses difficultés. Être « homogène » dans un test ne dispense pas d'avoir des difficultés dans son existence. Il signifie qu’il existe un certain équilibre au niveau cognitif si j’ai bien compris. Ce peut être intéressant à connaître et à comprendre par exemple si c’est une force ou être une ressource, une source de confiance réelle. En aucun cas cela ne signifie que des résultats hétérogènes sont une faiblesse ou un ratage. C’est une autre analyse obtenue au même test, c’est tout.

Je m’excuse si je suis quelque peu vigoureuse dans ma réponse, mais je suis dérangée par ta réponse. Je suis encore en digestion de ce que peut m’apporter la démarche que j’ai entrepris et ses résultats, et j’ai fait remonter ce fil pour mieux comprendre cet état de fait, et non entendre que mon cerveau est une pin-up photoshopée en couverture de Elle.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Proxima »

C'est bien parcequ'il n'y a pas d'idéal que ce mot n'a pas de sens, et pour moi la distinction entre homogéne et hétérogène est une erreur. La réponse à cette incompréhension est dans l'utilisation de ces termes pour désigner les relations faites entre des éléments qui n'ont pas forcement de liens si évidents entre eux.

Si le passage sur le manequin à focalisé désaventageusement ton attention au détriment du sens général, tu peux essayer de relire sans ce passage. Le mot important n'était pas "idéal" mais "artificiel" ou "arbitraire", mais qu'importe, la comparaison était peut être mal choisie.

Je vois bcp de sujets faisant la distinction entre qi homogènes vs hétérogène. Ce n'est pas moi qui fait cette distinction, je pense tout au contraire qu'elle n'a aucune signification valable.

La remarque de Youpla va totalement dans le sens de ce que j'écrivais.

"Où est-il écrit qu’il est idéal d’être homogène, que c’est un plus, une chance dans la vie: je ne l’ai lu nulle part." > pas même dans ce que j'ai écris d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Fish »

Il existe un courant de pensée qui envisage qu'une forte hétérogénéité puisse être la source de problèmes. Par exemple, un individu tendrait à aligner son niveau d'exigence sur ses points forts et se trouverait lacunaire sur ses points faibles, quand bien même ces faiblesses seraient dans la moyenne ou au-dessus. On retrouve ça chez Fanny Nusbaum, avec les profils complexes et laminaires.

L'hétérogénéité est fréquente chez les HQI (environ 1 cas sur 2), on en a déjà parlé à propos d'un article. Mais le fait que ce soit fréquent n'empêche pas les sujets de se sentir lacunaires, même si c'est à tort. Ceci dit, il me semble que la théorie De F. Nusbaum est loin d'être démontrée et acceptée universellement. Non pas qu'elle soit idiote, mais il faut pas mal de recherches et de reproductions pour qu'une théorie fasse consensus. Par ailleurs, il y a toujours ce sempiternel biais de recrutement qui affecte tous les psychologues: les profils complexes qui consultent un psy vont mal... comme toute personne qui consulte un psy.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Mikirabelle

Avatar de l’utilisateur
Laurène Bancale
Messages : 75
Inscription : mer. 20 févr. 2019 13:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par Laurène Bancale »

Il y a une intervention intéressante de Nicolas Gauvrit dans une conférence vidéo au sujet des profils complexes et laminaires.
En gros, son propos est : pourquoi partir du principe que seuls les HP seraient "complexes" ou "laminaires" ? Beaucoup de gens au score de QI plus ordinaire présentent des bilans hétérogènes. L'idée que cette hétérogénéité pourrait engendrer un mal-être ne semble pas idiote, et demande à être testée, mais il n'y a a priori aucune raison de penser que ce mal-être devrait être l’apanage des surdoués.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Laurène Bancale pour son message (3 au total) :
LéocherubimThresh

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Homogénéité des résultats : et ta mère ?

Message par madeleine »

Merci de le rappeler :)
Je voudrais bien que cette hypothèse soit explorée un jour mais elle paraît vraiment probable.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre