Et quand le test dit non!

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Et quand le test dit non!

Message par Aïnoa »

Tu as bien raison Soph, tu es toi et c'est très bien! ;)
Soph a écrit :surdouée.
C'était vital pour moi dans le sens ou cela aurait tout expliqué comme par magie.
Mais là, non, cela n'explique pas tout. Il y a du travail et puis comme tu le dis, chacun est différent ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Allez, c'est à mon tour !

Je viens d'avoir la restitution, et je suis "dans la norme dans ma classe d'âge". Un score un peu meilleur en compréhension verbale (118). Un score global tout à fait normal.

Bon, c'est déjà ça, je ne suis pas tout à fait débile.

Ce qui m'interpelle, c'est que la psy m'a dit que:
- Le fait que je sois en fin de grossesse a certainement fait baisser le score
- Mon traumatisme récent lié à un harcèlement au travail pour lequel j'ai du mal à m'en remettre a certainement aussi fait baisser mon score
- Mon énorme stress face à la contrainte de temps m'a fait perdre des points
- Mon manque de confiance en moi évident sur toutes les épreuves a entrainé la minoration du score

Du coup je me pose la question suivante : Sachant que la psy connaissait tous ces éléments avant de me faire passer le test, n'aurait-il pas été plus logique de me faire passer le test un peu plus tard, un fois que mes "problèmes" se seraient estompés?

Ces éléments ont peut-être minoré à la marge le résultat global, mais je trouve ces remarques un peu bizarres. Elle m'a précisé que si je repassais le test en étant dégagée de tous ces blocages, le score serait différent. Mais il me paraît curieux de le repasser. J'ai le sentiment amer d'avoir grillé une cartouche pour rien.

Bref, moi qui voulait en tirer quelque chose de ce test, je ne vois pas quoi en faire, puisque selon cette psy, les difficultés que j'ai éprouvées sont dues à des circonstances transitoires (grossesse et harcèlement au travail) ou à un état que je connaissais depuis des années (manque de confiance en moi).

J'ai quand même un sentiment de regret face au bilan car je me rends compte qu'à aucun moment n'ont été abordés mes problèmes de faux-self, de décalage, d'hypersensibilité, etc. Cela ne semblait pas l'intéresser, elle ramenait tout à mon harcèlement au travail... Je n'ai pas été capable de lui dire que ce harcèlement n'était pas un point de départ, mais juste la goute d'eau qui a fait débordé le vase de mon désespoir total face au décalage que je ressens entre mon mode de fonctionnement et celui qui est attendu par mon entourage.

Toujours est-il qu'avec un résultat négatif, je ne me sens pas dévalorisée, mais juste un peu perdue en ayant l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce.

A présent je vais relire certains posts de ce forum à la lumière de mes résultats, afin de pouvoir mieux interpréter l'ensemble de mes notes et les commentaires qui sont faits.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Loupiote pour son message :
Tipiak

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Et quand le test dit non!

Message par Aïnoa »

Le QI est une caractéristique génétique personnelle. Donc même si il y avait ces événements "perturbateurs", ils ne peuvent pas baisser ton score de 20 ou 30 points, quelques-uns tout au plus.
Ensuite, on a tous nos "événements perturbateurs" personnels quand on passe le test, on aurait tous pu faire mieux ;)

Ce que je veux dire c'est que le QI est stable tout au long de la vie. Au même titre que ta taille ou la couleur de tes yeux.
Donc refaire un test à la fin de tous ces événements ne changera pas ton bilan.

Et puis, même si le résultat n'est pas selon tes espérances, il n'a pas été inutile. Tu as eu des éléments de réponse sur ton fonctionnement cérébral, a une meilleure connaissance de tes points faibles mais surtout de tes points forts. Quelqu'un avait écrit un post très intéressant, soit sur ce même topic, soit sur "évolution après le résultat" (un titre dans le genre), soit sur "si le test dit non".

Bonne continuation sur ton chemin! ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que mon score, bah c-est mon score à moi. Mon stress et mon manque de confiance en moi ne changeront pas grand chose. C'est justement pour ça que je ne comprends pas vraiment les conclusions de cette psy. Si ça devait changer quelque chose, j'espère bien qu'elle m'en aurait parlé avant de me prendre 200 euros. Et si ça ne change rien ou quasiment rien, pourquoi l'évoquer.

Je suis très heureuse d'avoir fait ce test. Je ne le remets pas en question. Mais je suis déçue car je n'ai rien appris et qu'en lisant les conclusions à tête reposée ce soir, je me rends compte que la psy n'a pas bien saisi mon parcours personnel (ou disons que j'ai dû mal lui exposer le truc).

Malgré tout, je maintiens que je n'ai rien appris ce soir de ce test. Tout est homogène, tout est lisse, plat, sans couleurs lol. Je suis juste normale. Et c'est déjà beaucoup. Mais c'est sans doute cela la clé de cette histoie. Si le test ne révèle rien, c'est qu'il me faut chercher ailleurs.

Je vais précieusement garder ce test à porrée de mains et repenserai à le relire dés que je déprimerai en pensant que je ne vaus rien mdr !

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Sphax »

Ah ben c'est effectivement un truc que j'avais aussi réalisé à un moment: quand le test dit que ca va, ben il ne dit pas grand chose en fait... Mais c'est quand même bon signe non? On ne vas pas regretter de ne pas avoir plus de soucis qu'on en a déjà. ;)

Pour ton parcours que la psy a mal saisi ca n'est probablement pas très grave parce que le but de ce bilan c'est juste de prendre une photo de toi, ton cerveau et ton QI à l'instant d'aujourd'hui. Les psys se renseignent quand même un peu sur ton passé pour avoir quelques éléments en plus pour être certains de bien interpréter ce que tu vas dire dans le test, mais ils ne sont pas là pour s'occuper de tout ce qu'il y a autour. Entre autre, l'hypersensibilité et le faux-self ne sont pas des éléments qui ont une importance parce qu'ils correspondent à ta personnalité et pas à ton intelligence. Ton intelligence joue un rôle dans la construction et l'évolution de ta personnalité et donc un chiffre de QI pourrait être un important dans un bilan de personnalité et de sensibilité, mais pas l'inverse.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Pier Kirool »

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Aï, mais pas non plus d'être en désaccord.
Pour reprendre la comparaison de Sphax et la photo, je pense que la photo d'aujourd'hui peut être floue (à cause des éléments qu'énumère Loupiote, par exemple) et que celle de "demain" le serait moins si ces éléments disparaissent, mais que le paysage n'aura pas changé.
En d'autres termes il me paraîtrait logique que si le test était refait suffisamment longtemps après le premier (pour éviter l'effet souvenir), et après avoir gommé les éléments "floutants", on pourrait avoir une photo plus nette (ce qui ne garantirait pas, bien sûr, que le paysage serait plus conforme à ce qu'on attendait...). Avec donc une chance de voir mieux le QI au "bon" endroit.
Non ?
Je pense que j'ai peut-être déjà posé cette hypothèse... Si c'est le cas, je n'ai pas dû être convaincu de la réponse...
Je ne veux pas faire naître de faux "espoirs", donc démontez-moi cette hypothèse sans frémir si je me trompe, incorrigible optimiste que je suis peut-être en fait...

Et en plus, est-on sûr que le QI ne soit "que" génétique ? "L'environnement" ne peut-il pas jouer un rôle ? Il y a peut-être déjà un topic sur le sujet.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pier Kirool pour son message :
Callie
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Tatou »

Hors-sujet
Pier Kirool a écrit : Et en plus, est-on sûr que le QI ne soit "que" génétique ? "L'environnement" ne peut-il pas jouer un rôle ?
Il peut, il semble, mais on ne sait pas.

Un petit extrait d'un article sur le sujet chez http://www.talentdifferent.com :
Si l’intelligence est en partie inscrite dans les gènes, il apparait que l’environnement intervient dans l’expression de celle-ci. A ce propos, Tazouti (2007) rappelle que de nombreux facteurs interagissent dans le développement et l’expression de l’intelligence. Il y aurait ainsi :

- des facteurs individuels (biologiques, cognitifs, mais aussi conatifs) ;
- des facteurs familiaux (appartenance sociale, pratiques éducatives, valeurs familiales…) ;
- des facteurs institutionnels (pratiques pédagogiques, « effets-maîtres » et « effets établissements »…).

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucun déterminisme, qu’il soit génétique ou sociologique dans le développement de l’intelligence, seulement une tendance observée ; et qu’une corrélation ne signifie pas qu’il y ait un lien de causalité entre deux variables.

red
Messages : 84
Inscription : mer. 5 mars 2014 23:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4717.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le sud
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par red »

Aïnoa a écrit :Le QI est une caractéristique génétique personnelle. Donc même si il y avait ces événements "perturbateurs", ils ne peuvent pas baisser ton score de 20 ou 30 points, quelques-uns tout au plus.
Bonjour

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée.

Si on arrive à un test la tête pleine de problèmes parce que vous venez d'apprendre que vous avez une maladie incurable, parce que des huissiers risquent de saisir vos biens, parce que votre enfant ceci, cela, parce que vous êtes noyé dans la paperasse suite à un problème financier, administratif ou que sais-je, ou encore en surentraînement sportif par exemple, eh bien je ne suis pas sur que les capacités de concentration soient au top. Idem pour la déduction, idem pour mémoire et ainsi de suite. Je pense que cela peut faire chuter lourdement un QI.
C'est comme pour un sportif. Les capacités de bases d'un sportif donc génétiques seront diminuées face à l'activité physique si ce sportif est malade, s'est mal alimenté avant l'échéance, s'il est déshydraté, pas concentré etc.

Enfin le QI considéré comme strictement génétique me gêne aussi. Il dépend pour beaucoup aussi d'un contexte environnemental.
Je ne suis pas strict adepte du Culturalisme mais des idées intéressantes s'y trouvent sur ce sujet.
La pensée complexe est accessible à tous dès lors qu'elle est expliquée avec simplicité.

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Tatou »

Hors-sujet
red a écrit :
Aïnoa a écrit :Le QI est une caractéristique génétique personnelle. Donc même si il y avait ces événements "perturbateurs", ils ne peuvent pas baisser ton score de 20 ou 30 points, quelques-uns tout au plus.
Bonjour

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée.

Si on arrive à un test la tête pleine de problèmes parce que vous venez d'apprendre que vous avez une maladie incurable, parce que des huissiers risquent de saisir vos biens, parce que votre enfant ceci, cela, parce que vous êtes noyé dans la paperasse suite à un problème financier, administratif ou que sais-je, ou encore en surentraînement sportif par exemple, eh bien je ne suis pas sur que les capacités de concentration soient au top. Idem pour la déduction, idem pour mémoire et ainsi de suite. Je pense que cela peut faire chuter lourdement un QI.
C'est comme pour un sportif. Les capacités de bases d'un sportif donc génétiques seront diminuées face à l'activité physique si ce sportif est malade, s'est mal alimenté avant l'échéance, s'il est déshydraté, pas concentré etc.

Enfin le QI considéré comme strictement génétique me gêne aussi. Il dépend pour beaucoup aussi d'un contexte environnemental.
Je ne suis pas strict adepte du Culturalisme mais des idées intéressantes s'y trouvent sur ce sujet.
Ce sont beaucoup de suppositions qu'on lit dans ton texte red et bien que respectables, il me semble que cela ne fait pas vraiment avancer le sujet (qui est d'ailleurs hors-sujet ;)).

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Je voudrais juste bien repréciser une chose : Je ne cherche pas à tout prix à être diagnostiquée surdouée, cela n'a aucun sens pour moi. Je suis interloquée d'une part par la description qui est faite de moi dans le bilan écrit car il ne reflète pas exactement ce que j'ai voulu communiquer à la psy, et d'autre part par ses remarques floues sur les circonstances de mon test.

Franchement, je n'en sais rien si mes difficultés actuelles ont minoré mon score, et si c'était le cas, est-ce marginal. Je ne suis pas assez qualifiée pour le savoir, et après relecture de TIPEH, je vois que JSF émet cette hypothèse, sans s'aventurer sur la proportion dans laquelle une forte anxiété ou une dépression peut influencer le score.

J'ai passé une journée très difficile hier, pour des raisons tout à fait étrangères à ce test, ce qui m'a valu une nuit blanche à pleurer toutes les larmes de mon corps. Et au petit matin, je me suis vraiment rendu compte qu'effectivement, je vis depuis 6 mois en état de dépression, pour des raisons bien précises que j'ai tenté de mettre sous le tapis. Je me suis voilée la face pendant tout ce temps parce que mon caractère fait que je suis ultra exigeante avec moi-même et je déteste montrer mes faiblesses, mais je suis bel et bien en dépression. Finalement je ne suis pas en arrêt de travail depuis novembre pour rien...

Donc pour moi, à ce stade, peu importe le résultat du test, je vais laisser tout cela de côté, et me concentrer sur cette dépression, puisque j'en connais les causes, afin que mon futur bébé n'en pâtisse pas à la naissance, et je verrai bien par la suite.

Voilà donc, pour moi c'est "diagnostic négatif", j'en reste là, avec la grande satisfaction d'avoir eu la détermination suffisante pour passer ce test. Et comme je l'ai déjà dit, j'ai la preuve écrite que je suis pas débile, et par moment j'ai besoin qu'on me le rappelle MDR

red
Messages : 84
Inscription : mer. 5 mars 2014 23:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4717.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le sud
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par red »

[/quote]Ce sont beaucoup de suppositions qu'on lit dans ton texte red et bien que respectables, il me semble que cela ne fait pas vraiment avancer le sujet (qui est d'ailleurs hors-sujet ;)).[/offtopic][/quote]

Beaucoup? Je n' en vois que 2.
Sans vouloir être dogmatique, laisser entrevoir que la fatigue et les soucis ont une incidence sur la concentration est plus une évidence qu'une supposition. Quant à l'influence du culturel sur l'individu et sur l'intelligence, cela n'a rien d'une conjecture sans fondement.
Enfin, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet. C'est un commentaire à un post antérieur en rapport avec un échec au test. Se questionner sur les facteurs ayant pu avoir une incidence sur le test quand celui-ci dit non me semble en rapport avec le thème.
La pensée complexe est accessible à tous dès lors qu'elle est expliquée avec simplicité.

red
Messages : 84
Inscription : mer. 5 mars 2014 23:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4717.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le sud
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par red »

Tatou a écrit :
Hors-sujet
red a écrit :
Aïnoa a écrit :Le QI est une caractéristique génétique personnelle. Donc même si il y avait ces événements "perturbateurs", ils ne peuvent pas baisser ton score de 20 ou 30 points, quelques-uns tout au plus.
Bonjour

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée.

Si on arrive à un test la tête pleine de problèmes parce que vous venez d'apprendre que vous avez une maladie incurable, parce que des huissiers risquent de saisir vos biens, parce que votre enfant ceci, cela, parce que vous êtes noyé dans la paperasse suite à un problème financier, administratif ou que sais-je, ou encore en surentraînement sportif par exemple, eh bien je ne suis pas sur que les capacités de concentration soient au top. Idem pour la déduction, idem pour mémoire et ainsi de suite. Je pense que cela peut faire chuter lourdement un QI.
C'est comme pour un sportif. Les capacités de bases d'un sportif donc génétiques seront diminuées face à l'activité physique si ce sportif est malade, s'est mal alimenté avant l'échéance, s'il est déshydraté, pas concentré etc.

Enfin le QI considéré comme strictement génétique me gêne aussi. Il dépend pour beaucoup aussi d'un contexte environnemental.
Je ne suis pas strict adepte du Culturalisme mais des idées intéressantes s'y trouvent sur ce sujet.
Ce sont beaucoup de suppositions qu'on lit dans ton texte red et bien que respectables, il me semble que cela ne fait pas vraiment avancer le sujet (qui est d'ailleurs hors-sujet ;)).
Beaucoup? Je n' en vois que 2.
Sans vouloir être dogmatique, laisser entrevoir que la fatigue et les soucis ont une incidence sur la concentration est plus une évidence qu'une supposition. Quant à l'influence du culturel sur l'individu et sur l'intelligence, cela n'a rien d'une conjecture sans fondement.
Enfin, je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet. C'est un commentaire à un post antérieur en rapport avec un échec au test. Se questionner sur les facteurs ayant pu avoir une incidence sur le test quand celui-ci dit non me semble en rapport avec le thème.
La pensée complexe est accessible à tous dès lors qu'elle est expliquée avec simplicité.

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Tatou »

Loupiote a écrit :(…)
Je ne sais pas non plus dans quelle mesure on peut supposer que ton score au WAIS aurait été meilleur, ni ne sais ce cela aurait changé au le diagnostic final. Pour l'instant tu sembles avoir besoin d'un chouilla de repos après ce résultat officiel de non-débilité ;) Tu verras plus tard, une fois retapée, si tu ressens le besoin de voir plus clair .

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par madeleine »

Et surtout Loupiote, ce qui est prioritairement important a l'heure actuelle c'est que tu accordes toute la place à toute la tendresse que tu te dois, en tant que femme et mère. Je t'embrasse :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

red
Messages : 84
Inscription : mer. 5 mars 2014 23:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4717.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le sud
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par red »

madeleine a écrit :Et surtout Loupiote, ce qui est prioritairement important a l'heure actuelle c'est que tu accordes toute la place à toute la tendresse que tu te dois, en tant que femme et mère. Je t'embrasse :)
Je crois qu'on ne peut pas dire mieux.
La pensée complexe est accessible à tous dès lors qu'elle est expliquée avec simplicité.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par FeverDream »

Je voudrais juste bien repréciser une chose : Je ne cherche pas à tout prix à être diagnostiquée surdouée, cela n'a aucun sens pour moi. Je suis interloquée d'une part par la description qui est faite de moi dans le bilan écrit car il ne reflète pas exactement ce que j'ai voulu communiquer à la psy, et d'autre part par ses remarques floues sur les circonstances de mon test.
Loupiote, je comprends un peu ton désarroi pour être passée par là. Même si on n'a plus cette "prétention" de pouvoir être diagnostiquée surdouée, il y a comme un goût d'inachevé à ne pas se retrouver totalement dans le bilan qui a été fait. On se retrouve devant une feuille qui regroupe l'évaluation de son intellect, de ses performances au test. Je pense que c'est pour ça qu'il peut être si pauvre du côté émotif qui a été effectif durant le test, par rapport à ta personnalité. Peut-être serait-il plus opportun de faire un bilan émotionnel ou une toute autre évaluation sur ce qu'il se passe psychologiquement pour toi. Cela pourrait t'être plus utile à présent.

Comme je l'ai dit précédemment, ne pas être surdoué ne t'enlève pas ce que tu as pu lire et dans lesquels tu t'es retrouvée. Il y a des tas d'explications possibles à ces "symptômes" qui ne sont pas l'apanage des surdoués et vice versa, pour tout le monde, à des degrés différents. Je suis en dessous de ton score, et pourtant, je ne me sens pas moins intelligente que les autres, ni moins différente, ni banale, ni que tout va bien pour moi. Tu es à un écart type, ce qu'il peut y avoir de rassurant, c'est que ça peut tout de même concorder avec ton décalage avec les autres (en tout cas, c'est ce que m'avait expliqué ma psy), et à côté de ça, comme tu le soulignes, ça te permet de renforcer, en partie, l'estime que tu as de toi-même, et c'est assez précieux, de se reconnaître une valeur. Dans tous les cas, même avec un QI de 50,90,100,120,130, chacun est différent, et a sa particularité. Il y a quelque chose de rassurant à se retrouver dans un "groupe", d'avoir une reconnaissance, c'est certain. Mais il y a aussi quelque chose de jouissif à se dire qu'on est libre d'être qui l'on veut bien être.

Bon courage pour la suite!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FeverDream pour son message (2 au total) :
JuDechaussettesfleueenn

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Kayeza »

Loupiote a écrit :Donc pour moi, à ce stade, peu importe le résultat du test, je vais laisser tout cela de côté, et me concentrer sur cette dépression, puisque j'en connais les causes, afin que mon futur bébé n'en pâtisse pas à la naissance, et je verrai bien par la suite.
Le point positif que je vois dans tout ça, c'est que tu as fait remonter à la lumière différents éléments qui étaient restés, comme tu l'as dit, sous le tapis. Il me parait évident que cette psy ne pourra pas t'aider, mais tu as au moins une vision plus claire de ta situation. Tu n'as peut-être pas reçu les réponses que tu attendais, mais ce processus t'a, il me semble, aidée à mieux formuler les questions. Et donc tu as plus de chances de pouvoir y répondre, seule et/ou en étant aidée, par ton entourage et/ou un/e professionnel/le.
Sinon, je plussoie madeleine : tendresse !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Et quand le test dit non!

Message par lady space »

FeverDream a écrit :
Mais il y a aussi quelque chose de jouissif à se dire qu'on est libre d'être qui l'on veut bien être.
À mon avis, tu viens de pointer l'aspect essentiel. Peu importe le résultat du test : si l'on en arrive à cette liberté d'être qui l'on veut bien être (à s'autoriser à être qui on est, et ceci aussi sans savoir précisément ce que c'est), on a fait un énorme pas en avant sur lequel plus personne ne nous fera revenir. Et je trouve ça très précieux - ça vaut bien son pesant d'incertitudes, de questionnements, de flou, d'attentes restées sans réponse, etc.

Et bien sûr +++ pour la tendresse.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Salut les amis !

Merci pour vos soutiens, ça fait chaud au cœur.

J'avoue que depuis plusieurs jours, je me suis un peu détachée de tout ça, à ma grande surprise. Je crois que je me suis fait une raison : il faut que je laisse tout cela de côté et j'y reviendrai en septembre certainement, en ayant un peu plus de recul. Rien ne presse.

Mon compagnon m'a fait remarquer que je suis de plus en plus déconcentrée. Chaque fois qu'il s'adresse à moi, pour des choses aussi anodines que me demander de lui passer le sel, je suis obligée de réfléchir quelques secondes avant de décoder sa demande :-?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Kayeza »

C'est pas un truc de femme enceinte, ça ? Ou au moins en partie ? Dans tous les cas, j'espère qu'il ne t'en veut pas trop...On serait déconcentré à moins que ça, quand même, je trouve que tu as des excuses :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Oui Kayeza, un truc de femme enceinte comme tu dis, c'est ce que m'a dit la psy à la fin de la remise du bilan en me disant le résultat du test était certainement minoré à cause de ça (et d'autres choses).

D'où mon agacement sur le coup.... elle aurait pu me le dire avant.

T'inquiète il ne m'en veut pas, ça le fait rire !

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Et quand le test dit non!

Message par saliaskim »

Ça s'appelle le syndrome du neurone unique ;)

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Et quand le test dit non!

Message par Loupiote »

Tiens! Je ne savais pas que ça portait un nom. En tout cas ça empire chez moi. Ce matin je suis allée au distributeur retirer de l'argent. J'ai mis ma carte, tapé mon code, indiqué le montant souhaité. Puis j'ai repris ma carte et je suis partie..... sans les billets !

J'ai fait 100m avant de me demander si je n'avais pas oublié quelques chose. Je m'arrête, pensant avoir oublié ma carte et je la cherchais partout dans mon sac sans la trouver. De retour au DAB j'ai vu le billets qui m'attendaient. J'ai de la chance quand même. Quant à ma carte, je l'avais placée dans la poche de mon jean, le truc que je ne fais jamais.

Avatar de l’utilisateur
Buxtehude
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014 16:45
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4763.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 49
Contact :

Re: Et SI le test disait non...

Message par Buxtehude »

Alors j'ai eu les résultats de mon test ce lidi et il s'avère que je n'ai ni 145 ou 135 ni même 130, j'ai 103.
Donc le test dit NON.
Pourtant tout y est, je suis une parfaite illustration des ouvrages reconnus sur le sujet, mais la WAIS dit NON (MENSA avait dit oui, mais bon…).
Retour à la case départ : pourquoi ne suis-je pas normal ?
:devil:
"Je peins… ce n'est ni beau ni correct. C'est exact. Je peins vrai. La vérité est effrayante." Louis Soutter

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par W4x »

Peut-être y a t-il quelque chose à apprendre du bilan, au delà du résultat chiffré? Le test n'est qu'une première étape, les enseignements du rapport peuvent s'avérer tout aussi enrichissants...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre