Et quand le test dit non!

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Gwel
Messages : 13
Inscription : dim. 30 juin 2013 14:52
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vosges
Âge : 38

Re: Et quand le test dit non!

Message par Gwel »

Dans ce genre de situation le plus compliqué est de se défaire de ce nombre, qui au final n'apporte rien comparé au bilan et à ce qui le suit. D'ailleurs ce 122 a été assez abstrait au départ, et même maintenant je ne sais pas tellement où me situer, seuls les dires de la psy m'ont fait comprendre ce qu'il fallait changer/accepter/contrôler.

J'aimerais maintenant reprendre des études, ce qui n'était pas le cas avant, je vous souhaite plein de bonnes choses aussi, vous m'avez vraiment aidé à traverser tout cela, ne serait qu'en lisant les informations très utiles dont le forum est rempli.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

T'es pas forcé de partir, mais contente que ça t'ait aidé ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Juste Alex
Messages : 25
Inscription : mer. 9 oct. 2013 18:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-t4068.html]Ceci n'est pas un lien[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par Juste Alex »

Moi je me pose vraiment la question de savoir si ça risque pas de me foutre en l'air.

J'pense que beaucoup sont arrivés à mon stade où y'a plus moyen d'avancer. Etre solide, ça va un temps, mais on se fait jamais à l'idée de se prendre des claques encore et encore. Du coup pour ma part, je mise très gros sur cette évaluation, même surement beaucoup trop. J'ai l'impression que si c'est pas ça, je suis perdu.

Autant si je suis diagnostiqué surdoué, rien ne changera concrètement, je sais que je suis quelqu'un d'intelligent, de très lucide, et j'aime ma façon de voir le monde, peu importe qu'on mette un nom dessus ou non. Ce qui me fait peur c'est qu'on me dise qu'on ne sait pas pourquoi j'arrive pas à être en phase avec le monde, à être heureux, comme si y'aura jamais de solution, et que je me retrouve définitivement seul face à mon esprit torturé. J'ai un peu perdu la foi en la psychologie.

Y'a personne qui a pété un câble en découvrant qu'il n'avait toujours pas trouvé la solution en se retrouvant face au résultat négatif ? Perso j'ai assez peur, j'suis plutôt explosif, j'appréhende énormément le résultat.
Mais c'est pas disable !

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par W4x »

Quel que soit le résultat, si tu as en face de toi un professionnel consciencieux et on peut raisonnablement le penser, la porte n'est jamais complètement fermée. Le bilan, au-delà de son résultat permet de confirmer ou d'infirmer une hypothèse personnelle, et offre généralement des pistes alternatives ou d'approfondissement. Après ça dépend de ton vécu en termes psy c'est certain (c'est pas l'endroit sur ce sujet), mais même si on ne peut pas présager de façon certaine des choses, la démarche du test est potentiellement une nouvelle porte qui s'ouvre.
C'est dans cet esprit qu'à mon sens il ne faut pas se mettre de pression inutile de ce genre ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nyx »

Et si quelqu'un a 128 par exemple, ça veut dire que non il n'est pas surdoué par contre si il avait été peut être plus réveillé ce jour là il le serait..? Enfin je ne sais pas vraiment à quel point le chiffre est fiable.
Mais je trouve ça bizarre quand même que la frontière soit aussi mince... que ce soit aussi catégorique, noir ou blanc.
Alors que c'est quand même une échelle, la différence est plus fine entre 129 et 131 qu'entre 135 et 145 et pourtant, on différencie les premiers mais on met les autres dans la même boite.
Alors qui sont les 125 etc? des semi-surdoués? Je trouve ça un peu troublant, eux n'ont pas de petite case où se mettre, ni normaux, ni surdoués...

Moi j'avais peur de perdre mon "identité" imaginaire en le passant, pour l'instant je suis dans la boite de Schrödinger on ne sait pas si je suis l'un ou l'autre, mais bon je pense que je m'en remettrai. Je ne sais pas si je reviendrais sur le forum, peut être un jour, ou alors j'irai trainer sur un forum TDA/H ^^' mais ça me permettra juste de faire un pas pour savoir qui je suis. Je crois que cette situation d'ignorance m'énerve, et qu'il vaut mieux que je sache qui je suis et que je m'y tienne, plutôt que de douter, d'imaginer toutes les possibilités...
Si le test n'est pas positif alors je ne sais pas qui je suis, mais je finirai par trouver. Je pense que si je suis diagnostiquée "normale" malgré tous ces symptômes qui me gênent, je commencerai une psychothérapie parce que je n'ai vraiment aucune autre piste. En plus je ne sais pas comment je vivrais le fait que j'ai plus ou moins réussi à convaincre mon copain que j'étais "peut être surdouée" alors qu'au début il en doutait à 98%. Je devrai lui dire: bon en fait t'avais raison je me suis inventé une vie...
Mais je sais que je m'en remettrai, ça ne va pas me tuer au contraire ça va me remettre sur le bon chemin même si je serai perdue un peu au début, ce sera passager. Il vaut mieux se prendre un petit mur et faire demi tour que continuer aveuglement et se prendre une grosse claque en se rendant compte qu'on a passé plusieurs années dans l'illusion.
Ca y est j'ai pris ma décision... Sauf que je n'ai pas de quoi payer alors retour au point de départ.
Enfin après quelques mois de boulot je pense que ça ira, je vais mettre un peu de côté et dés que j'ai les moyens je me lance.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Et quand le test dit non!

Message par Aïnoa »

Nyx a écrit :Et si quelqu'un a 128 par exemple, ça veut dire que non il n'est pas surdoué par contre si il avait été peut être plus réveillé ce jour là il le serait..?
(...)
Mais je trouve ça bizarre quand même que la frontière soit aussi mince... que ce soit aussi catégorique, noir ou blanc.
(...)
Alors de te lire là, on voit que tu ne t'es pas très bien renseignée sur le sujet de la douance.
Il faut bien fixer une limite chiffrée pour avoir un point "fixe", mais il ne s'agit aucunement de barrière franche, mais d'un continuum dans la façon de penser, de réfléchir, de ressentir, ...
Donc non, on ne peut pas affirmer avec uen certitude inébranlable que quelqu'un à 128 n'est pas surdoué. Si tu dis ça tu risques de ne pas te faire des amis par ici, car il y a pas mal de monde étant juste sous la "limite" qui ont été diagnostiqué surdoué.

En effet, partout sur le forum on insiste sur le fait que le test (et donc le chiffre de QI, quand celui-ci est calculable quand le test ne permet pas de conclure) n'est qu'un élément du diagnostic, une aide, et qu'il n'est (presque) rien sans l'analyse du professionnel!

Donc non, il n'y a pas de barrière, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Car la douance n'est pas "juste" une intelligence supérieure, mais un mode de fonctionnement cérébral différent, que seul le professionnel (le plus souvent neuropsy spécialisé en douance) peut diagnostiquer.
il vaut mieux que je sache qui je suis et que je m'y tienne, plutôt que de douter, d'imaginer toutes les possibilités...
Si le test n'est pas positif alors je ne sais pas qui je suis
Cette phrase me "choque" un peu.
Savoir qui tu es, oui, c'est tout à fait compréhensible.
Mais c'est le "il faut que je m'y tienne"... :grattelatete:
Ca veut dire que pour toi, une fois que tu sauras qui tu es tu ne pourras plus évoluer, ce sera quelque chose de fixer??
Au secours, perso je ne souhaite pas ça et j'espère pouvoir continuer à avancer, évoluer toujours!!!

A l'heure actuelle, d'après ce que tu écris, tu cherches à avancer, donc pourquoi avec un diagnostic tu t'enracinerais dans quelque chose, dans une case.

Rentrer dans une case, ça peut permettre de souffler un temps, mais elle n'est pas complètement fermée cette case. Et puis tout dépend de ce que TOI tu veux en faire! :wink:

Et bien sûr qu'un test "négatif" (on répète aussi maintes fois qu'il n'y a pas de test négatif en tant que tel, juste qu'il ne permet pas d'affirmer la douance. La WAIS n'a jamais été créée pour dépister les surdoués, mais bien au contraire les "handicapés mentaux") apporte des choses et des éléments sur son fonctionnement cérébral. Donc ce n'est jamais perdu!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Invité

Re: Et quand le test dit non!

Message par Invité »

Nyx a écrit :et qu'il vaut mieux que je sache qui je suis et que je m'y tienne, plutôt que de douter, d'imaginer toutes les possibilités...
Si le test n'est pas positif alors je ne sais pas qui je suis, mais je finirai par trouver. Je pense que si je suis diagnostiquée "normale" malgré tous ces symptômes qui me gênent, je commencerai une psychothérapie parce que je n'ai vraiment aucune autre piste. En plus je ne sais pas comment je vivrais le fait que j'ai plus ou moins réussi à convaincre mon copain que j'étais "peut être surdouée" alors qu'au début il en doutait à 98%. Je devrai lui dire: bon en fait t'avais raison je me suis inventé une vie...
C'est terrible ce que tu dis.
Je ne pense pas qu'un test, quel qu'il soit, pourra te dire qui tu es.
Il te donnera des indications sur des points,
mais pour savoir qui on est, le test ne suffit pas....il peut être un départ.
C'est long, mais...tu t'es renseignée sur le faux-self?

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Et quand le test dit non!

Message par Tipiak »

Car la douance n'est pas "juste" une intelligence supérieure, mais un mode de fonctionnement cérébral différent, que seul le professionnel (le plus souvent neuropsy spécialisé en douance) peut diagnostiquer.
Un psychologue ça marche très bien aussi. D'après moi, rechercher spécialement un "neuro"psy n'est pas nécessaire. je prends la liberté d'intervenir de la sorte, du fait que de part les éléments dont j'ai connaissance à ce jour, les "neuropsys" sont axés "technique-cognitif", ce sont en somme des "théoriciens du fonctionnement cérébral" si je puis dire, alors que les "psys" sont, d'après ce que j'ai compris, un peu plus coutumiers dans la prise en compte des éléments tels que la structure de la personnalité, les affects, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que la neuropsychologie est une discipline récente, et tout à fait fabuleuse sur le plan des apports scientifiques qu'elle permet, mais que dans la pratique, il m'est arrivé de constater à plusieurs reprise qu'une partie de ces professionnels peine à trouver sa place (alors que pourtant, une fois bien définie, ce sont des alliés thérapeutiques précieux), et tend donc à empiéter sur les pratiques d'autres professionnels, (Psychologues, orthophonistes, psychomotriciens...) pour se trouver un "marché" clinique. C'est regrettable, ceci dit, on peut espérer que cela ne s'applique pas à l'ensemble de ces praticiens. (D'ailleurs, si il y en a un dans le coin qui veut s'exprimer sur la question, il est le bienvenu.)

Cette précision apportée, je tiens à préciser clairement que je ne prétend pas m'exprimer sur la validité d'une passation de wais réalisée avec un neuropsychologue.
Simplement, à titre personnel, si il était particulièrement important pour moi que les éléments liés à ma personnalité soient pris en compte dans l'évaluation de l'intelligence, j'aurais plutôt tendance à choisir un psychologue.


Pour ce qui concerne le fait de se dire que si le résultat est négatif, ce sera la fin du monde, je voulais juste dire qu'à un moment j'ai pensé pareil, et que le temps passant, le besoin de savoir pour pouvoir avancer était tel, que cette peur s'est purement et simplement éclipsée. A mon avis il est important de penser à ce que ce résultat représente. Il est aussi, selon moi, constructif d'essayer de voir ce que peut apporter de positif un résultat négatif. C'est en tout cas ce qui semble m'avoir le plus aidé à me jeter à l'eau.

D'ailleurs, je commence à sentir le fennec faisandé, alors je vais aller jouer dans mon bain avec mon canard en plastique. :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tipiak pour son message (4 au total) :
sanderssandrinefZaTraum
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

Je suis assez d'accord avec Tipiak, je mettrais quelques nuances cependant. Les neuropsychologues me semblent plus à même de détecter et de caractériser d'éventuels troubles cognitifs associés, en orientant pour confirmation vers les professionnels concernés (troubles dys notamment). Ils me paraissent aussi mieux formés sur les troubles attentionnels.
Je dirais que chacun a sa spécificité et que décider de consulter l'un ou l'autre devrait se réfléchir en considérant ce qui nous entrave le plus (ou ce qui nous semble nous entraver le plus).
Quand j'oriente des enfants je procède comme ça :
- neuropsy si trouble dys déjà caractérisé ou bilan atypique qui demande confirmation avec QI ou suspicion de TDA ou de troubles des fonctions exécutives, chez un enfant qui ne semble pas présenter par ailleurs de difficulté psychique.
- psy si difficultés psychiques semblant associées (dans la famille, ou visibles dans le comportement, l'attitude, difficultés de socialisation, suspicion de dépression, etc).
La clinique et ce qui semble le plus prégnant dans le tableau guide l'orientation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message :
Traum
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nyx »

Désolée je crois que je me suis un peu mal exprimée, je suis d'accord avec ce que vous dites, je ne voulais pas vous faire peur ^^
Aïnoa a écrit : Alors de te lire là, on voit que tu ne t'es pas très bien renseignée sur le sujet de la douance.
Il faut bien fixer une limite chiffrée pour avoir un point "fixe", mais il ne s'agit aucunement de barrière franche, mais d'un continuum dans la façon de penser, de réfléchir, de ressentir, ...
Donc non, on ne peut pas affirmer avec une certitude inébranlable que quelqu'un à 128 n'est pas surdoué. Si tu dis ça tu risques de ne pas te faire des amis par ici, car il y a pas mal de monde étant juste sous la "limite" qui ont été diagnostiqué surdoué.
Non, en effet, je suis très peu renseignée, ça doit faire quelques semaines que je m'intéresse au sujet et j'ai lu très peu.
C'est en partie pour ça que je me suis inscrite, pour pouvoir apprendre un peu de vos expériences.
Ce que tu dis me rassure parce que j'avais lu que par définition c'était >130 ou rien, peut être ce que j'ai lu sur le site de MENSA je crois.
Justement moi je pense qu'on ne peut pas mettre de cases comme ça aussi catégoriques. En fait je crois qu'on a tous ce petit truc en nous qu'on mesure avec le QI, qui est plus ou moins présent, parfois trop, parfois trop peu (on pourrait appeler ce "truc" la douance mais ça ne colle pas vraiment avec la définition). Donc disons que les personnes dont le QI est entre 120 et 150 ou plus, ont un certain degré de "douance", plus ou moins proportionnel à leur QI, je pensais que les gens en dessous de 130 n'étaient pas considérés comme tels alors que c'est une limite vraiment catégorique et je n'aimais pas cette idée. C'est pour ça que ça me choquait un peu, mais je suis contente de savoir que ce n'est pas du tout le cas, c'est la réponse que j'attendais.

Aïnoa a écrit : Cette phrase me "choque" un peu.
Savoir qui tu es, oui, c'est tout à fait compréhensible.
Mais c'est le "il faut que je m'y tienne"... :grattelatete:
Ca veut dire que pour toi, une fois que tu sauras qui tu es tu ne pourras plus évoluer, ce sera quelque chose de fixer??
Au secours, perso je ne souhaite pas ça et j'espère pouvoir continuer à avancer, évoluer toujours!!!

A l'heure actuelle, d'après ce que tu écris, tu cherches à avancer, donc pourquoi avec un diagnostic tu t'enracinerais dans quelque chose, dans une case.
cléo a écrit :C'est terrible ce que tu dis.
Je ne pense pas qu'un test, quel qu'il soit, pourra te dire qui tu es.
Il te donnera des indications sur des points,
mais pour savoir qui on est, le test ne suffit pas....il peut être un départ.
C'est long, mais...tu t'es renseignée sur le faux-self?
La question n'est pas d'entrer dans une case ou non, mais d'avancer en suivant le bon chemin. Ne t'inquiète pas Aïnoa, même clouée au lit ou dans le coma ou je ne sais quoi, je n'ai pas l'intention d'arrêter d'avancer, bien au contraire.
Excusez mes propos peut être trop enflammés, je me suis mal exprimée.

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour avancer, j'ai besoin de savoir qui je suis: pourquoi j'éternue? pourquoi je suis allergique à telle chose? pourquoi cette impression de décalage avec les autres personnes?
Donc, je cherche des réponses mais la plupart du temps j'ai seulement des hypothèses: "peut être que je suis surdouée ça expliquerait tout".
Sauf que tant que je n'ai pas vérifié, cela reste une hypothèse. Mais plus j'attends, plus j'ai tendance à oublier que cette hypothèse... est juste une hypothèse. Alors je vais me mettre à trouver des explications aux choses qui m'arrivent en me disant que c'est dû à mon intelligence.

Par exemple: "je suis trop sensible, mais c'est un des symptômes de la douance".
Imaginez que je ne sois pas du tout surdouée et que cette hypersensibilité soit due à un traumatisme psychique refoulé depuis la petite enfance. En imaginant l'hypothèse de la douance, je choisirais la facilité pour tout expliquer, en excluant petit à petit toute autre explication.
En faisant ça je n'avance pas, j'avance dans l'illusion et le seul moyen d'avancer réellement serait de faire demi-tour pour pouvoir retrouver le bon chemin.
Mais, toujours dans cet exemple, si je suis en plein déni à propos du traumatisme dont on a parlé, au moment de faire le test, je voudrai inconsciemment que le test confirme mon affabulation. Car, dans ce cas précis, je me mentirais à moi même et plus il y aura de preuves pour étayer mon mensonge, mieux je me sentirai.
De la même façon, je me sentirais menacée par tout ce qui pourrait révéler la vérité, sans comprendre réellement pourquoi cela me fait peur.
Je chercherais à rester le plus longtemps possible dans cette position d'incertitude, prétextant par exemple que c'est trop cher pour répondre à une simple question, ou alors en faisant des tests gratuits sur internet qui me diront "bravo, vous avez une super logique!". Petit à petit, je continuerai à avancer dans mon illusion jusqu'à me persuader que je n'ai pas besoin de preuve car j'en suis sûre, c'est la seule explication. On en vient à l'auto-diagnostic.

Toujours dans le cas de figure où le test s'avère négatif: au moment du résultat, tout ça vole en éclat, et je me prends la vérité en pleine figure. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire, mais au moment où on le vit, je pense que ça fait mal, et que pour éviter de souffrir du fait qu'on a vécu dans l'illusion tout ce temps, le déni revient nous aider à inventer une réalité où on aurait moins mal. On peut par exemple commencer à douter du résultat, demander un second avis, douter du médecin ou du test en lui-même, ou s'imaginer qu'on a mal dormi et que pour cela le test n'a pas de valeur.
Voila pourquoi j'ai dit "il faut que je m"y tienne". Parce que je me connais assez pour savoir que cela pourrait m'arriver. Il faut que je me tienne au résultat parce que c'est la vérité est que c'est là bas que je me trouverai moi, et pas dans cette illusion que je me serais inventée. Plus on avance dans l'illusion, plus il est difficile de retourner sur ses pas, d'accepter que l'on s'est trompé. Mais une fois qu'on y arrive, c'est là qu'on peut continuer son chemin vers la vérité.

Voilà pourquoi j'ai dit que le résultat sera un pas vers la personne que je suis réellement. (je crois que j'ai fait une faute de frappe dans mon précédent message, ça peut expliquer qu'on m'ait mal compris).

Aujourd'hui, si le test dit non, je pense que je serai en mesure d'y croire. Mais voyez, je ne parle que d'hypothèses dans ce que je dis. Je n'y crois même pas, mais j'admets que c'est possible.
Plus j'attendrai, moins j'y croirai. C'est pour ça que je pense que c'est bien de savoir le plus tôt possible, car je pense qu'un jour je ne pourrai plus garder les deux hypothèses et je finirai par choisir la plus facile.
Plus je vous lis et plus je me dis: ça ne peut pas être des coïncidences, j'ai tous les symptômes dont ils parlent: synesthésie, créativité, pensée arborescente, etc.
C'est peut être aussi pour ça que je n'ai que peu de renseignement, je n'ai pas lu JSF contrairement à pas mal d'entre vous je crois, parce que je crains l' "effet horoscope". J'imagine qu'il y a un terme plus approprié qui existe ^^
La seule chose dont je suis sûre, actuellement, c'est que mes "symptômes" correspondent à la description, cela pourrait être du totalement à autre chose mais ça y ressemble quand même beaucoup, donc plus je lirai des choses qui confirment cette ressemblance, plus je risque de croire que c'est ça.

Voilà, j'espère que vous arrivez à suivre ce que je dis et que je n'ai pas été trop longue :p
Cléo > je vais de ce pas me renseigner sur le faux-self

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par W4x »

Nyx a écrit :C'est peut être aussi pour ça que je n'ai que peu de renseignement, je n'ai pas lu JSF contrairement à pas mal d'entre vous je crois, parce que je crains l' "effet horoscope". J'imagine qu'il y a un terme plus approprié qui existe ^^
Si j'ai bien compris tu veux parler de l'effet Barnum ;)
Concernant les "symptômes" on parlera davantage de traits ou de caractéristiques, vu que la douance n'est pas une pathologie ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nyx »

Ah c'est donc ça l'effet Barnum. C'est vrai que ça sonne mieux que effet horoscope ^^
Oui exact, les caractéristiques, plus approprié.

Avatar de l’utilisateur
jil49300
Messages : 20
Inscription : sam. 16 nov. 2013 00:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post119837.html#p119837
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ouest
Âge : 61

Re: Et quand le test dit non!

Message par jil49300 »

Mlle Rose a écrit :J'en profite pour redire ici qu'il ne faut pas aller passer un test dans le but de le "réussir", et qu'il ne sert à rien de traîner des années avec ce type de questionnement avant de le vérifier. Plus on s'embourbe dans une mauvaise piste, plus il est difficile ensuite de s'ouvrir à d'autres voies. Le test n'est qu'un élément de plus dans la connaissance de soi, et si l'on est finalement pas surdoué qu'importe.
Que j'aime à lire le paragraphe de Mlle Rose.
Pour ma part je n'ai aucun désir d'entrer dans quelque "caste" que ce soit mais je suis le conseil forcément avisé d'une grande spécialiste

Image

Source : "Adulte Surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de de Monique de Kermadec
(si pb becoz copyright ... pm moi et ... j'enlève)
La véritable connaissance consiste à mesurer l'étendue de son ignorance (Confucius) :clap:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

Pas de souci de copyright si tu ajoutes la source en EDIT
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Cali25
Messages : 15
Inscription : mer. 30 oct. 2013 12:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-t4131.html]C'est par là !![/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et quand le test dit non!

Message par Cali25 »

Quand le test dit non ?
Je me permet de répondre même s'il ne s'agit pas de moi personnellement et que le test concernait mon fils et non un adulte. Peut-être que cela pourra aider certaines personnes à se lancer dans le test car je crois que quelle que soit le résultat on apprend beaucoup de choses sur sa façon de fonctionner en faisant ce test.

Il s'agit donc du cas de mon fils: nous venons d'apprendre qu'il n'y a pas douance (plus de détail dans ma présentation)... et s'il y a eu une légère déception de ma part sur le moment (vraiment très légère) c'est plutôt parce que nous devons continuer notre quête de réponses.
J'espérais que ce test soit une étape décisive dans la compréhension de mon loulou et nous éclaire sur comment l'aider. Donc même si le résultat est "négatif" en ce qui concerne la douance, au final je crois que c'est quand même une étape décisive car le test a permis de mettre en évidence un déficit de la mémoire de travail. Nous allons donc maintenant explorer cette piste chez un neuropédiatre, que nous n'aurions jamais pensé à aller consulter sans le test.

Mikapaan
Messages : 32
Inscription : sam. 30 nov. 2013 10:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4252.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mikapaan »

Bonjour à tous. Ben voilà j'ai passé le test et il dit non ;(
Je suis déçu voir très déçu.
Pour faire vite, il y a peu de temps que je suis en questionnement mais en lisant des articles ou livres sur le surdouement je suis extrêmement touché .... Je me mets à pleurer ... Je me reconnais. Je fais attention à l'effet barnum mais j'ai eu l'habitude par le passe et durant une psychothérapie de lire des choses et m'y reconnaître puis reprendre un peu de recul quelques jours plus tard. Sauf que là Fichtre !... Ça ne passe pas je me reconnais, je me sens en décalage avec le reste des gens bref ça devient insupportable. Ça m'a donc conduit à passer un test surtout pour percevoir mes troubles. Reprenant des études ça me paraît important de mettre des mots sur mes troubles qui m'empêchent de progresser. Et plus généralement pour ma vie ça me permettrait de mieux me comprendre.

Alors voilà : résultat négatif sans réelle explication ni troubles identifies ... M !!!!
Fait dire que j'étais stressé par le test et que j'ai fait des bourdes énormes. Mais qd même je sors de la avec un résultat moyen au vocabulaire (11) en ayant donné toutes les réponses. Alors ma question c'est : est ce que le fait que je lui donne une définition en deux phrases au lieu d'un mot simple et concret m'a pénalisé ???

Aussi lors du compte rendu elle me dit que je ne suis pas lent en vitesse d'excecution.... J'ai eu envie de lui dire mes surnoms à l'école !
Pour ce qui est de ma très facile déconcentration elle me dit après le test que ça doit être difficile mais lors du compte rendu rien du tout. Pour elle c'est qi homogène de 114 et tout va bien et il faut juste que je me réalise dans la vie.

Alors voilà je vous pose la question. Qu'en pensez vous ? Pas que d'elle ... Mais de moi aussi.
J'aimerais avoir un retour,
- ai-je été mal diagnostiqué car je ressens un véritable décalage entre moi et les autres et je me reconnais dans bcp de choses
- a t elle raison pour mon côté normal ? Mais comment expliquer la différence que je ressens car elle me dit que je suis juste un peu plus créatif oui bon mais qd même je ressens de la différence avec tout le monde et avec des niveaux bcp plus élevés que moi. Et puis ça m'interroge aussi ce côté réalisation de soit car je sais bien que cela me manque mais ça n'explique pas ma différence
- les subtests sont ils sensibles à une réponse vocabulaire trop globale. Du genre elle met 1 au lieu de 2
Car on a donne une réponse juste mais avec du blabla et pas le mot juste

SVP dites moi ce que vous en pensez sans complaisance et ce que vous savez sur les subtests.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Sphax »

Je t'ai déjà répondu sur ta présentation. Mais pour compléter, je n'ai jamais répondu au vocabulaire ou aux similitudes en moins de 2 phrases et souvent en plus que ca et ca ne m'a pas empêché d'avoir un score assez haut dans ces subtests. Donc non je ne pense pas que ca t'ait pénalisé d'une manière ou d'une autre.

Si elle te l'a dit mais c'est pas dans ton bilan, c'est parce que c'est une impression qu'elle a eu, mais pas prouvée par le bilan. Après tout elle ne t'a vu que quelques heures donc elle ne peut pas marquer par écrit comme si c'était quelque chose de certain une impression faite en aussi peu de temps. Il te faudrait donc creuser dans cette direction pour en savoir plus.

Pour ce qui est de la différence ressentie malgré ton côté normal, j'ai répondu dans ta présentation. Le QI n'est pas la seule spécificité possible du cerveau ni la seule cause de problèmes. Il faut chez toi probablement chercher dans un ensemble de facteurs et là on ne peut pas jouer aux psy à distance pour te dire ce que c'est, il te faudra travailler dessus seul ou avec l'aide d'un psy.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sphax pour son message (2 au total) :
Mlle Rosesandrinef
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 8
Inscription : dim. 9 févr. 2014 12:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par ju »

Bonjour,
Quand le test se révèle négatif, a-t-on droit également au rapport de plusieurs pages évoqués ici et là?
Si oui, est-ce qu'il nous donne des pistes concrètes de réflexion pour avancer?
En lisant le post de jil49300 dans ce topic, je comprends que oui mais j'aurais souhaité m'en assurer.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

Oui bien entendu !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Sphax »

Ça te donne toujours une information, mais pas toujours la source de ton problème. C'est exactement comme n'importe quel test médical, si ton problème se situe a ce niveau, ça va le révéler et tu auras des infos, si ça ne vient pas de la, le test te diras simplement "tout va bien, rien a dire". Ça ne signifie pas que tu n'as pas de problème, juste que l'origine ne se situe pas la, comme une radio des poumons te dira, a juste titre, que tout va très bien si ça va pas du tout a cause d'un problème de reins... Mais "tout va bien, rien a dire" est une information aussi.

D'ailleurs je comprend que ça puisse être decontenancant, spécialement dans un cas comme celui de Mikapaan, on sait qu'il y a un problème, on a l'impression que ça vient de là et on reçoit un "tout va bien et est normal" alors qu'on sait bien que tout ne va pas bien du tout et qu'on se sent pas normal... Mais c'est simplement que le test ne mesure que ce qu'il mesure et que seulement cette partie va bien, le problème existe bien, mais ailleurs.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Zyghna »

Pour rappel la WAIS n'est pas conçue spécialement pour détecter la douance,et son utilisation est loin de se réduire à cette simple détection. Il en découle donc que le procédé de passation et de restitution est le même que l'on soit diagnostiqué surdoué ou pas.
J'aimerai rajouter que le diagnostic positif ne suffit pas forcément à lui seul à résoudre les questions que l'on pouvait se poser, et que certains surdoués sont toujours en recherche malgré la validation de la piste de la douance. Si cela permet dans la majorité des cas de mieux comprendre comment l'on fonctionne, il ne faut pourtant pas y voir la panacée qui résoudra d'un seul coup toutes les questions et tous les problèmes que l'on peut rencontrer.
Il est tentant de beaucoup projeter sur le test, mais il faut être conscient que l'on obtient pas forcément les réponses que l'on souhaiterait obtenir et que c'est dans ce cas que la passation par un psychologue prend tout son sens. Parce que le test seul ne suffit pas toujours et qu'il vaut mieux réfléchir à ce que l'on fait/fera du résultat, qu'il soit positif ou négatif. On le ressasse assez souvent, il n'y a ni réussite ni échec, il n'y a qu'une meilleure connaissance de soi et des autres, de ses forces et de ses limites. Mystifier la douane ne sert qu'à accroître la souffrance ressentie au bout du compte, quelque soit le résultat obtenu.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit :mol on le ressasse assez souvent
:grattelatete:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Zyghna »

Kayeza a écrit :
Zyghna a écrit :mol on le ressasse assez souvent
:grattelatete:
Les joies de la saisie automatique :op. J'ai modifié, merci!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Et quand le test dit non!

Message par Aluan »

A mon tour de poster ici puisque j'ai reçu mes résultats et ceux-ci sont négatifs. J'ai un QI hétérogène, le classique ICV trop supérieur à l'IRP, qui ne permet pas de calculer le QI total, et la neuropsy ne peut pas clairement trancher pour la douance avec les éléments qu'elle a pu observer, donc je ne suis pas surdouée. Dans ma présentation j'ai expliqué un peu plus en détail le rapport de la neuropsy, ici je vais simplement développer en 5 points ce que passer le test m'a apporté:

1) Déjà, pour répondre à une question posée plus haut, même en n'étant pas diagnostiqué HQI, on reçoit bien évidement un rapport détaillé qui permet de se rendre compte de ses points forts, et de ses points faibles. Ce qui représente autant d'outils pour s'engager plus confiant dans les méandres de notre réflexion et dans la vie.

2) Ensuite, savoir que je ne suis pas surdouée me permet de ne plus dépenser mon énergie à examiner une fausse piste. Avant le passage du test j'étais sur plusieurs fronts en même temps: J'examinais la douance comme explication possible, mais également d'autres pistes, et gérer tout cela en même temps pouvait devenir épuisant.

3) De plus, cette expérience m'a permis de mettre des mots sur mon malaise, d'en parler avec une professionnelle, et de me rendre compte que finalement, consulter un psychologue, ce n'est pas mission impossible. Pendant longtemps je n'ai pas voulu consulter un professionnel (alors que j'en avais besoin) simplement à cause d'idées préconçues et de frayeurs non justifiées. Par cette démarche j'ai pu me faire une idée de ce que peut apporter la psychologie.

4) Cela peut paraître bizarre, mais lorsqu'on souffre d'un cruel manque de confiance en soi, et d'une sale manie de se la couler douce et de se laisser porter par les (ses?) facilités, le seul fait de rassembler assez de courage pour aller passer le test entraîne une remontée d'estime de soi, et agit tel un tremplin de lancement pour "réformer" sa vie dans le bon sens.

5) Cette histoire (que je qualifierais presque de "voyage") m'a permis de me constituer une petite culture G sur les HP^^ Si un jour l'un de mes proches me confie qu'il est surdoué, je ne vais pas ressortir les vieux clichés que j'avais auparavant :clap:

En conclusion, passer le test m'a permis d'y voir plus clair, et m'a donné un bon coup de motivation pour ne plus rester passive et agir en utilisant mes capacités pour réaliser quelque-chose de concret et valorisant. Quant à mon ressenti immédiat lorsque j'ai su le résultat, j'ai d'abord éprouvé du soulagement et ensuite du désarroi. Soulagement car je savais enfin (et pour moi la recherche de la vérité prime sur tout le reste), et désarroi car je m'étais pourtant bien reconnue dans les caractéristiques de la douance. Ma situation malgré tout reste la même avant et après le test. Je reste la même personne. Je me sens bizarre, décalée, ok. C'est un fait. Mais c'est à moi maintenant de voir ces chiffres comme une porte ouverte et non comme une porte close. Le test est un outil, un ami, non un tyran. Le reste du "voyage" dépend de moi, et de moi seul.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aluan pour son message (14 au total) :
W4xTatouAzildorineMlle RosesandrinefHoppyVanVanKorydweenaxolotlpixelvoisbôkenkaPier KiroolKayezaDelana
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et quand le test dit non!

Message par isil »

Aluan a écrit :
J'ai un QI hétérogène, le classique ICV trop supérieur à l'IRP, qui ne permet pas de calculer le QI total,donc je ne suis pas surdouée.
Est-ce que c'est ta conclusion ou bien la psy a affirmé que tu n'étais pas surdoué? Tu serais plutôt dans les diagnostics négatifs ou dans les bilans non concluants?
Aluan a écrit :
la neuropsy ne peut pas clairement trancher pour la douance avec les éléments qu'elle a pu observer
Apparemment ça ressemble à un bilan non conclaunt...
Car l'hétérogénéité avec un QIT non calculable ne signe pas forcément un négatif (j'ai aussi un QIT incalculable avec un écart de 37 points entre le verbal et le potentiel, avec le potentiel plus élevé et la psy n'a pas hésité sur la douance...). Je ne remets rien en question attention! Juste je m'interroge sur ta conclusion qui semble bien tranchée...

Dans tous les cas j'aime beaucoup ta philosophie et j'admire ta façon de prendre les choses ;)
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Répondre