Dépasser l'urgence du test

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Fraises

Re: Etre surdoué ça coûte cher

Message par Fraises »

Hors-sujet
Mlle Rose a écrit : HS : je me demande quand même quand les psychologues cliniciens seront enfin remboursés par la sécu...
Moi aussi ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la sécu ne se penche pas sérieusement sur le sujet ! Ils remboursent les psychiatres. Sauf que le travail avec un psychiatre ne ressemble pas à celui qu'on fait avec un(e) psychologue selon mon expérience ! J'ai fait les deux. Le psychiatre pendant de longues années. J'ai travaillé et avancé certes. Mais depuis que je vois une psychologue (de la famille et de l'enfance), je vois que le dialogue et le travail ne sont pas du tout les mêmes. Je sors de la séance en ayant vraiment l'impression d'avoir bossé d'une façon dense.
Je rebondis juste au sujet du topic sur l'urgence du test , et le coût.
- Concernant le coût : c'est en bonne partie à cause de cela que je ralentis ma démarche vers le test et le bilan (surtout que j'ai à payer la psychologue de la famille dont je parlais). Mais j'avais décidé de toute façon de demander un échelonnement auprès de la psychologue qui me fera passer le bilan. Sinon, je ne pourrais pas actuellement le financer en une seule fois.
- Concernant l'urgence : moi je n'ai pas d'urgence... puisque je chemine depuis des années petit-à-petit. Il m'a fallu du temps pour faire mûrir l'idée dans ma tête, en parler ouvertement. Ce que je sais c'est que je ne peux pas aller passer le test sans avoir déblayé le terrain avec le(la) spécialiste en parlant justement de mon stress vis-à-vis du test, etc.
J'aimerais le passer sereinement. Sans avoir peur du résultat non plus ! Que ce bilan soit plutôt le prolongement du travail que je fais sur moi depuis de longues années... Un éclairage supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Maluna »

Il est tres bien ce nouveau titre et colle beaucoup mieux a l'esprit de la discussion je trouve :smile:
L'urgence du test... c'est une tres bonne question... Moi j'ai passe le test tres vite (quelques mois) apres avoir decouvert les caracteristiques des adultes surdoues, apres avoir lu le bouquin de JSF, trop vite peut-etre? Je ne sais pas... En tous cas c'est interessant de se pencher la-dessus, de reflechir a ce que l'on attend de ca, du resultat, de se demander ce que cela changera au final... A priori et meme a posteriori. Comment serais-je aujourd'hui si je n'avais pas passe ce test? Voila la question qu'il faut que je me pose en fait. Quel aurait ete mon cheminement?
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etre surdoué ça coûte cher

Message par Joebar »

Shatzy Shell a écrit :
Hors-sujet
D'ailleurs il me semble avoir témoigné sur des sujets relatifs à la douance, comme douance et solitude par exemple.. de quelle façon faut-il le faire pour ne pas ouvrir la porte à "je me reconnais la dedans", ou faut-il éviter detémoigner là et si l'on veut participer le faire avec distance, autrement que par un témoignage surtout. Ou encore, faut-il rappeler dans ce grand salon à chaque post qu'on n'est pas testé, parce que je doute que les lecteurs vérifient à chaque fois ce qui est marqué après <test> ? C'est un vrai problème je trouve et une question de bon sens.
j'évite d'y participer et en étant sur ce forum c'est peut être le plus dur rapport à l'urgence :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Coccinelle »

Me concernant, j'ai été passer le test après avoir dépasser l'urgence de vouloir savoir, parce que j'avais besoin d'éclaircir certains points avant d'y aller, parce que j'avais besoin aussi de me "laisser le droit d'être différente" non pas parce que je suis surdouée (purée ça me fait toujours aussi bizarre d'écrire cela) mais parce que j'avais besoin d'avancer sur la question "et après?" "qu'est ce que ça va changer pour vous?", sur la question de qui j'étais...alors j'ai d'abord cheminé quelques mois de mon côté avant d'aller passer le test.
Ceci dit même si côté finances c'était possible, ça a été mûrement réfléchi, et je pense que je n'aurais peut-êtrepas réussi à prendre autant de recul sans l'avoir passer (ce test).
Au final, le test m'a apporté de mieux comprendre mon coté réflexion, mais c'est surtout ce que moi j'avais fait comme introspection avant le test qui m'a permis (et encore j'en suis pas très loin!) de mieux me comprendre en tant qu'individu seul...

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par FeverDream »

Je me pose aussi des questions par rapport à ça. Comment "dépasser l'urgence du test". Si effectivement, un diagnostic positif ne résoudra pas tout, il me donnera une bonne piste pour creuser davantage en moi, comprendre qui je suis réellement.

Les psys que j'ai pu avoir ont eu plusieurs hypothèses : d'abord simplement dépressive, puis borderline, ensuite schizophrène, et enfin bipolaire. Ce sont des tonnes de médicaments que j'ai ingurgité dans le vide pour toutes ces maladies ensembles tellement le psychiatre ne savait pas ce que j'avais. La psychologue quant à elle ne me comprenaient pas, ne savaient pas quoi dire d'autres que les préjugés de psy de comptoir qu'on sort quand on ne sait rien. Ils voulaient m'interner en hôpital pour me faire essayer encore plus de médicaments, ce que j'ai refusé. A partir de là, j'ai arrêté toutes ces conneries et j'ai coupé tout lien avec eux, avec le sentiment d'être incomprise grandissant.

Cette urgence que je ressens, elle est dû en partie parce que j'en ai marre de ne pas me comprendre, me faire comprendre, de ne pas être comprise, et de chercher dans le vent. Savoir si oui ou non je suis surdouée serait un poids en moins, qui me permettrait d'avancer sereinement vers des pistes claires et arrêter avec les suppositions. Il est donc assez difficile pour moi de prendre mon mal en patience...

J'essaye de relativiser les choses, type "tu ne te sens pas si mal présentement", "un an de plus ou de moins", "tu peux avancer sans ça" ou encore "tu n'as pas besoin d'un diagnostic pour te comprendre mieux". Mais il n'empêche que dans le fond, mes pensées, mes réflexions, tournent en boucle, cherchent des réponses. Alors oui, j'attendrai parce que je n'ai pas d'autres choix, mais si je pouvais le faire autrement, je le ferai.

Avatar de l’utilisateur
K'tset
Messages : 30
Inscription : mar. 10 sept. 2013 15:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/allez-lance-dans-grand-bain-t3979.html]c'est moâ[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Quelque part sur la Côte de Granit Rose
Âge : 59

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par K'tset »

Je me questionne depuis juillet 2013,date à laquelle ma psycho m'a dit que j'etais une enfant precoce pas détectée. Enorme crise existentielle car je m'étais toujours trouvée nulle (et on me l'avait bien fait comprendre depuis toujours), decouverte des urgences de l'hôpital à ma demande pour me protéger, puis psychiatres et CMP. J'avais pris rdv pour faire faire le Wais chez une psychologue, mais j'ai dû tout laisser tomber car les medocs pour la pathologie bipolaire que la psychiatre avait vue en moi (sans me faire passer aucun test!!!) m'ont rendue "normale" (une idée, puis une autre, tout en séquentiel, plus aucune créativité, cerveau au point mort), je ne me reconnaissais plus. Ma psychologue m'a aidée à me reconstruire petit à petit en mettant de côté cette pathologie qui n'est pas la mienne. Et j'ai surtout compris que ça n'etait pas encore l'heure pour moi de passer le test. J'ai lu (beaucoup), de Jeanne Siaud-Facchin à Monique de Kermadec en passant par le petit dernier de Fabrice Bak que je trouve sublime (en recopiant la table des matières sur papier libre pour arriver à suivre). De Daniel Keyes à Hermann Hesse en passant par Boris Cyrulnik, Amelie Nothomb, Henri Bauchau, Orwell, Huxley, Winckler, Nietzsche, bouquins d'histoire, dictionnaires, classification du vivant... J'ai repris petit a petit confiance sans me dire que j'étais "tarée". La psychiatre me trouve mieux mais les medocs pour bipolaire sont toujours sur son ordonnance. Cette fois je ne les prendrai pas, je sais que ces symptômes sont caractéristiques chez pas mal de surdoués-###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###-hpi, mais c'est pas pour autant une maladie. Donc pour le test, c'est quand on se sent prêt (enfin à peu près car on n'est jamais vraiment prêt). Il me semble l'être enfin. Si le résultat est positif, on a déjà un bon backgound pour suivre le bilan que la psychologue nous exposera. Et on se sera préparé pour la digestion du truc. Et si c'est négatif, on aura appris tellement de choses que c'est que du positif. Attendre le bon moment, c'est finalement le truc le plus dur a faire pour des gens qui ne font que penser, tout le temps, sur des sujets profonds et des trucs hyper superficiels. Mais quand on est prêt, on le sent, ça sonne comme une évidence.
Bon ça n'est que mon avis, on est tous différents et c'est ce qui fait notre richesse. Mais il faut y aller pour soi et uniquement pour soi.
JOYEUX NOËL À TOUTES ET À TOUS :-)
Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu'un, ça n'est pas de partager vos richesses avec lui, mais de lui révéler les siennes - Benjamin Disraeli

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ZeBrebis »

J'ai été très impressionnée par ce que j'ai lu ici, et en effet : à partir du moment où on se demande si on ne serait pas surdoué, si on se dit que peut-être on est un individu normal, valable dans ce cadre, est-ce qu'on n'a pas alors ouvert la voie de l'acceptation de soi, suivie par son expression, bref le chemin du fameux Graal ?!

Savoir qu'il existe une différence en terme de QI ou pas a-t-il dès lors un intérêt ? Si on s' est questionné c'est qu'on sentait une différence, et si j'ai longtemps cru que l'important était de la cerner, je pense aujourd'hui que c'est simplement l'assumer, s' assumer soi, qui est important.

Qu'est ce qu'une étiquette apporte pour réaliser mon individualité si je suis de toute manière décidée à m'affirmer ?
Au contraire, est ce que cela ne peut pas apporter des éléments de faux self, pour coller à l'étiquette ?

C'est vrai que penser à une option et ne jamais la vérifier est étrange, laisse un goût d'inachevé. Mais est ce bien inachevé de ne pas aller au bout d'une voie ? Ca l'est quand on pense qu'il est bon de ne pas détourner les objets de leur utilisation prévue et que ne pas suivre le schéma est une erreur.
Je crois que je me suis servi de l'hypothèse surdouée pour mettre un pied dans la normalité et pouvoir y pénétrer enfin au fur et à mesure. Ce qui est mal vu, évidemment, de jouer avec le thème de la douance sans savoir si on nous le prête.

Enfin, pour ma part j'ai l'argent, j'ai la psy, je suis tentée de le faire parce que cela semble une suite logique, et en même temps je ne suis pas persuadée de l'intérêt de la chose. La voie la plus dure à présent est de s' abstenir de faire ce que j'avais planifié, ce que font les gens du forum. J'aimerais avoir la force de ne pas aller au bout de la voie mais il y a des chances pour que je craque et claque 200€ pour un WAIS malgré mes réticences.

Avatar de l’utilisateur
Phenixa
Messages : 52
Inscription : mar. 19 août 2014 05:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post158423.html]Par ici.[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toulouse
Âge : 46

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Phenixa »

Je crois que pour moi, le test a permis de poser la première pierre, comme la fondation de ce qu'il me reste à reconstruire, pour me permettre d'avancer. Envahi par les incertitudes, avoir une base sur laquelle se reposer me semblait nécessaire. J'avais besoin qu'un regard extérieur me confirme ce je ressentais, savoir que je m'engageais sur la bonne route. Le but n'était pas de rentrer dans une case ou d'avoir un chiffre mais de savoir que j'avais la bonne clé pour décoder mes ressentis.
Je ne sais pas si je pourrais faire comme toi, pouvoir avancer sans vraiment savoir. Et je crois que n'avoir jamais cette certitude d'être parti du bon côté alors que j'en ai la possibilité me semble inenvisageable.
Si tu as tous les éléments en main pour en apprendre plus sur toi, pourquoi ne pas y aller, tu n'as pas grand-chose à perdre finalement, mais peut-être beaucoup à y gagner.
"Ce n’est pas tant l’intelligence qui nous distingue les uns des autres que le temps passé à réfléchir."

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ZeBrebis »

Merci pour ta réponse Phenixa, et il y a des chances non négligeables que je passe tout de même le test, en me disant qu'au pire je mettrai le tout à la poubelle par la suite s' il se révèle sans intérêt. Ce ne serait pas mon premier gâchis d'argent. :nesaitpas:

Mais je ne pense pas avoir besoin de savoir comme je le disais. Je sais que je suis décalée, mais je ne le ressens pas de manière pathologique. Et l'évocation de la douance m'a permis d'accepter l'idée d'être normale dans ma difference ; c'est de cet angle de vue que j'avais besoin, et comme je l'ai déjà acquis je ne sais pas ce qu'une vérification de l'hypothèse m'ayant permis de passer ce cap m'apporterait.

La route est déjà ouverte, celle de l'affirmation de soi. Que m'ouvrirait le test ?

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par amalia »

Je sais pas ZeBrebis,

Pour moi, test impossible puisque je suis de l'autre coté du bureau... ce qui fait que je n'aurais jamais ni confirmation ni infirmation ;

Quand j'ai étudié cette piste pour ma fille, comme pour bcp d'entre vous, la lecture de TIPH m'a mis une drôle de claque, une révélation, une reprise de confiance, un soulagement, etc....Mais depuis, la question reste ouverte, ne sera jamais refermée.

Bon, je vis bien sans, je m'y suis habituée. Mais....
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Pivoine
Messages : 14
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Pivoine »

:hai:
Je ne sais pas si je suis dans l'urgence du test, en tout cas je suis dans l'attente. La psy doit me recontacter pour fixer une date.
J'ai vécu l'urgence du test pour ma puce, quand elle a passé le WIPPSI. Je vivais vraiment dans l'impatience de savoir si j'étais une mère "trop fière" de sa fille, si j'étais complètement folle de penser ma fille "en avance". En fait non. :lol:
C'est marrant mais récemment, on lui a fait passé le WISC, également positif, mais là j'étais beaucoup plus sereine.

C'est apaisant de vous lire relater vos expériences. J'ai peur du résultat. J'ai peur de me faire des films. Mais par-dessus tout j'ai envie de savoir.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par W4x »

ZeBrebis a écrit :je ne sais pas ce qu'une vérification de l'hypothèse m'ayant permis de passer ce cap m'apporterait. La route est déjà ouverte, celle de l'affirmation de soi. Que m'ouvrirait le test ?
Effectivement, dépasser l'urgence du test c'est s'affranchir du seul résultat et considérer les choses plus globalement par rapport à soi-même. Si comme tu le dis la route de l'affirmation (et l'acceptation) de soi est déjà ouverte, il est légitime de se poser la question de la pertinence du test. Cependant il me parait tout aussi important de ne pas se fourvoyer : si l'on explore la piste de la douance, alors seul le test permet de conclure. Toute autre conclusion ne relèverait que de la supposition. C'est à chacun de voir dans quelle mesure il a "besoin" de ce résultat pour mieux s'accepter, sans pour autant se mentir ou rester dans l'hypothétique.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ZeBrebis »

amalia a écrit :Je sais pas ZeBrebis,

Pour moi, test impossible puisque je suis de l'autre coté du bureau... ce qui fait que je n'aurais jamais ni confirmation ni infirmation ;

Quand j'ai étudié cette piste pour ma fille, comme pour bcp d'entre vous, la lecture de TIPH m'a mis une drôle de claque, une révélation, une reprise de confiance, un soulagement, etc....Mais depuis, la question reste ouverte, ne sera jamais refermée.
Oh mais la question reste ouverte pour moi également. Comme celle de savoir si je pourrais être une bonne jongleuse et des millions d'autres du même type, qui ne sont pas forcément centrales.
Par contre, je crois que cette question du "Pourquoi est-ce que je me sens différente ?" (celle qui m'a plongée dans l'angoisse) trouve une réponse naturelle par le "Parce que tu es différente", sans nécessaire précision de la nature de cette différence. Je suis assez différente de la norme pour que ça m'ait posé souci, mais je ne suis pas atteinte, et je n'ai pas besoin d'en savoir plus pour vivre selon mes goûts.

Maintenant, même si je ne pense pas que savoir que ma différence provient d'ici ou de là aura un intérêt pour la vivre, peut-être que ce test apporte des choses sur un autre plan. Mais sur mon angoisse fondamentale et ma confiance en moi je n'ai pas besoin de cet outil.
Enfin, j'ai eu besoin des mots posés sur ma différence ressentie. Les mots des surdoués m'ont parlé. Mais je n'ai eu besoin que de cette normalisation de mes ressentis. Ils sont normaux, courants, juste preuve d'un décalage. Que ce soit les retombées d'un haut QI ou d'autre chose (un tempérament rêveur, une tendance intello dans son monde), quelle différence au juste ?

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Sphax »

J'ai l'impression qu'en réalité tu te dis que tu n'as peut-être pas besoin du test parce que dans ta tête tu te considères déjà à moitié surdouée... Je m'explique: ce qui te fais dire que tu n'as plus vraiment ce besoin du test c'est que tu as accepté que tu es juste différente et qu'il te faut t'accepter comme tu es. Sauf que ce raisonnement n'est-il pas justement celui des gens surdoués? Dire qu'on est juste différent et qu'on doit s'accepter tel qu'on est c'est affirmer qu'on a aucun problème et que notre décalage est causé par quelque chose de normal qui ne peut être changé.

Sauf que sans avoir justement passé ce test, quel élément concret que ce que tu imagines n'être qu'une différence qu'il te faut assumer n'est pas en réalité le symptôme d'un problème psy autre?

Cette voie de l'acceptation est donc une très bonne idée si tu es surdouée et c'est pour ca qu'elle est largement entendue ici, mais je crois que sur un forum parlant de schizophrénie ca serait pas du tout une bonne idée... Bon tu n'es probablement pas schizophrène, mais il n'empêche que mon impression c'est que si tu ne sens plus le besoin de passer le test c'est peut-être aussi parce que tu as au moins inconsciemment accepté le fait que ta différence venait du fait que tu étais surdouée et en tout cas que tu as accepté plus consciemment que ce qui s'applique aux surdoués s'applique à toi.

Mon avis est donc qu'il serait probablement bon de passer le test, rien que pour avoir une confirmation que la voie à suivre pour toi est bien celle de l'acceptation de ta différence et pas une autre.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ZeBrebis »

En effet Sphax, c'est tout à fait ce que je pense pour ce qui est de la différence normale, non pathologique.
Pour ce qui est de la possible pathologie, eh bien, je pense comme je l'ai dit que je ne suis pas malade, en tout cas j'ai bien l'impression de pouvoir vivre ma vie telle que je suis. Je n'ai pas eu de remarques me faisant penser que j'avais un problème autre que de me sentir différente.

Par contre, je crois que le HQI n'est pas la seule chose qui provoque un décalage avec les autres sans être de l'ordre de la maladie mentale. D'ailleurs, si je me reconnais dans le fait de ne pas réussir à communiquer, à me projeter, à travailler, les histoires de cerveau qui tourne sans cesse ou de vouloir changer le monde ne me touchent que très peu. J'ai surtout prêté attention à des lieux communs aux décalés de tout poil (difficulté d'identification, d'intégration, d'expression personnelle, problème pour avoir conscience de sa valeur, etc.)

Bon, et puis il se trouve que je me sens à l'aise dans la communication avec des surdoués, mais cela ne m'apporte aucun questionnement brûlant, contrairement au mal être existentiel dont j'ai souffert.

Donc non, je ne me crois pas surdouée, par contre je ne suis plus impressionnée par le HQI et je parle avec des surdoués sans complexer le moins du monde. ;)

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Esprit-libre »

amalia a écrit :Je sais pas ZeBrebis,

Pour moi, test impossible puisque je suis de l'autre coté du bureau... ce qui fait que je n'aurais jamais ni confirmation ni infirmation ;

Quand j'ai étudié cette piste pour ma fille, comme pour bcp d'entre vous, la lecture de TIPH m'a mis une drôle de claque, une révélation, une reprise de confiance, un soulagement, etc....Mais depuis, la question reste ouverte, ne sera jamais refermée.

Bon, je vis bien sans, je m'y suis habituée. Mais....
Fais-tu également passer le K-ABC Amalia ? Car si ce n'est pas le cas, c'est peut être via ce test que tu pourras avoir une réponse à ton questionnement. Il me semble qu'il permet également de discriminer les hauts potentiels même si on ne parle alors plus en terme de QI.
Pour ma part, c'est parce que je voulais acheter la WAIS que j'ai trouvé le courage de la passer avant (je précise que je dis "la WAIS" et non "le WAIS" car c'est une échelle, donc féminin...). Je savais en effet qu'à partir du moment où je l'aurais dans les mains - et pire que je m'y serai formée - ça biaiserait à jamais tout résultat si je voulais la passer.

Et du coup, mon test m'a servi de pré-formation ce qui n'est jamais inutile. Je sais maintenant ce que peut ressentir la personne qui est en face de moi.

Par contre, je ne sais pas si beaucoup de psys ont investi dans le K-abc à part les psys scolaires...

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Dicizit »

Les psy scolaires utilisent l'échelle de Wechsler, du moins dans le RASED où je travaille.

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Esprit-libre »

Dicizit a écrit :Les psy scolaires utilisent l'échelle de Wechsler, du moins dans le RASED où je travaille.
Dans mon coin (Sarthe), la psy sco fait passer les deux. Mais je ne crois pas que ces psys soient de toute façon autorisées à recevoir des adultes. Il faut donc trouver une psy libérale. Je suppose que les neuropsys ainsi que les psys qui reçoivent beaucoup d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage doivent être bien outillés. Mais sont-ils formées à la douance...?
Compliqué, compliqué... :rock:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par amalia »

KABC-II BATTERIE POUR L'EXAMEN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT-DEUXIEME EDITION
Public Enfants
Petite enfance
Indication - Mesure des aptitudes cognitives

Passation de 3 ans à 12 ans 11 mois

merci Esprit Libre, je sais que je fais jeune, mais j'ai légèrement plus que 12 ans ;-)

après, ça me taraude pas au point de chercher confirmation à tout prix...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Esprit-libre »

Ah désolée, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que ça pouvait n'être réservé qu'aux enfants. :wasntme:

Ok, je sors :porte:

(Enfin, sinon, il y aussi le D2000 de Cattell, qui existe en français et qui mesure l'intelligence chez l'adulte, indépendamment du langage. Au cas où ça en intéresserait d'autres).

Invité

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Invité »

Je me permets de déterrer ce topic, sur lequel je suis tombée en cherchant dans le forum des éléments sur "quand passer le test ?".

J'ai découvert la "douance" dans sa vraie définition il y a peu de temps. J'ai lu des articles, beaucoup de fils de discussion sur ce forum, acheté et lu le livre de Siaud Facchin.
C'est tout neuf, et en même temps pas vraiment. Ces questions, ça fait longtemps que je me les pose. Mes lectures m'ont amenée à les reformuler, mais elles étaient déjà là. J'y ai d'ailleurs travaillé pendant 3 ans avec une psy, et suis sortie de son cabinet en ayant l'impression d'avoir beaucoup évolué. A l'époque d'ailleurs, je me disais que j'avais "changé". Depuis une semaine, je réalise qu'en fait je n'ai probablement pas "changé", je me suis plutôt "retrouvée", j'ai trouvé des réponses.
Aujourd'hui, je repense à cette thérapie avec d'autres pistes possibles, celles de la douance, et j'ai l'impression que ces pistes peuvent m'emmener beaucoup plus loin.

Je me dis donc que le test pourrait m'aider. Il n'est pas une fin en soi, mais il pourrait me permettre de valider des pistes...
- Oui mais c'est trop tôt. Ca ne fait qu'une semaine.
- Oui mais non, le travail est entamé depuis des années, les questions sont là depuis longtemps.
- Oui mais si j'ai déjà réussi à avancer toute seule, je n'ai pas besoin d'un test pour m'autoriser à aller plus loin. En quoi certaines pistes liées à la douance me seraient exclues si je ne suis pas surdouée ? Si je considère que l'important, ce sont uniquement les pistes qui me permettent d'avancer, je n'ai pas besoin de passer le test.
- Oui mais j'ai besoin de mettre un nom dessus. Si je ne le fait pas, j'aurai toujours dans ma tête l'impression que je fais fausse route.
- Oui, mais si je pense que je fais fausse route, c'est que je ne crois pas vraiment au fait que mes "pistes" sont valables, que je sois surdouée ou non.


BREF. Vous avez compris le topo. Ces questions, vous les connaissez ou les avez quasiment tous connues, je pense. Le but ici n'est pas de parler de mon cas perso, ou de répondre à chaque question citée plus haut (les réponses figurent partout dans le forum).
Mon interrogation, c'est : comment savoir qu'on a le degré de "maturité" pour passer le test ? Quelles sont les vraies questions à se poser ?

Je m'excuse par avance si cette question a déjà été traitée, et suis preneuse du lien pour creuser un peu plus le sujet.

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ziboulette »

Eh bien moi je pense qu'il ne faut pas trop intellectualiser les choses et y aller au feeling.
Je suis comme toi, les mêmes questionnements et doutes. Pourquoi faire le test maintenant? Je ne sais pas car ce questionnement existe depuis que je suis petite, mais aujourd'hui c'est presque viceral. Je dois savoir si mes suppositions, ou plutôt intimes convictions sont exactes ou pas. J'en ai besoin pour avancer dans ma vie.

Je me dis que toute théorie doit être testée pour être validée. Je ne pourrais pas me dire "je suis surdouée" si je n'en ai pas la preuve. Ce n'est pas la même chose de se croire surdouée ou de se savoir surdouée.

Pour finir, je pense qu'être surdouée ou non ne fait pas toute la personnalité de la personne, ce n'est qu'une partie de notre "moi", mais une part bien trop importante pour être niée toute notre vie. Jai le sentiment que je me sentirai plus libre le jour où j'aurai les résultats du test (enfin s'ils sont positifs...car sinon je sais aussi que j'en serais malade de m'être trompée à ce point sur moi. Mais dans tous les cas je suis d'avis qu'il vaut quand même mieux savoir).
Voila peut-être devrais-tu juste laisser ton instinct parler et faire ce que tu sens être juste pour toi, sans te poser 36000 questions ^^

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Judas Bricot »

Je pense que le jour où tu décrocheras le téléphone pour appeler un(e) psy, ce sera le bon moment.
C'est un peu la question que l'on se traine, et à laquelle on ne peut jamais répondre... sauf quand tout est accompli :D
Suis-je assez mature pour être père/mère? Vais-je l'assumer?
Suis-je prêt(e) à mener ce projet de maison? Ce changement de boulot?
Parfois, il faut simplement se lancer et laisser faire les choses. :nod:

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par ziboulette »

Bien dit Judas!
Le bébé, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en répondant tout à l'heure.
A un moment donné, ça devient une évidence, et même un besoin.
Il faut s'écouter, c'est tout :)
J'imagine que le reste suivra...

Invité

Re: Dépasser l'urgence du test

Message par Invité »

Merci pour vos réponses :)
Ok, clairement, les questions en boucle c'est pour masquer la trouille. Arrêter de se poser trop de questions, oui, c'est sûrement la meilleure chose à faire.
Je repensais aussi à ce sujet : http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/tes ... t3243.html
Ne pas aller trop tôt passer le test et être conscient de ce que l'on en attend.
Bref, "s'écouter et le reste suivra", ça me va bien !

Répondre