Haut Potentiel Emotionnel : qu'est-ce que c'est, quel test ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Invité

Haut Potentiel Emotionnel : qu'est-ce que c'est, quel test ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Suite aux interrogations de quelques forumeurs sur le test HPE que j'ai passé, je propose ici de partager ce que je connais de la question. Je n'ai aucune connaissance en psychologie, je ne savais même pas que le Haut Potentiel Emotionnel existait jusqu'à il y a un mois, donc mon apport sera brut, et sans beaucoup de recul. Je vous le livre tel quel. J'ai découvert le HPE en m'intéressant à l'hypersensibilité, dans laquelle je me reconnaissais.

Le Haut Potentiel Émotionnel correspond à une intelligence émotionnelle particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge (dans les 2 %). Il ne s'agit pas de l'intelligence cognitive. Le HPE est le degré qui vient juste au-dessus de l'hypersensibilité. Il se caractérise par une capacité à percevoir l'environnement ou ce qui se meut en nous-même : forte sensibilité des sens, forte sensibilité émotionnelle. A cela s'ajoute la capacité à utiliser ces informations perçues pour agir sur soi ou sur l'environnement, de façon consciente ou inconsciente. Cela parait formidable, mais c'est aussi source de soucis quand on n'arrive pas à gérer le trop plein d'informations perçues. D'après ce que j'ai compris, une partie des HPI sont aussi de facto HPE (ça va souvent ensemble). Mais un HPE peut ne pas être HPI.

Pour savoir si je suis HPE, j'ai passé un bilan émotionnel et de personnalité. C'est un ensemble de tests et questions auxquels on se soumet chez un psychologue (séance de 2h + 1h de restitution/questions). Le résultat chiffré est présenté sur une courbe de Gausse, comme pour un test HPI. Le résultat en commentaire est expliqué dans un bilan écrit.