IVT très au dessus

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
gwladg
Messages : 8
Inscription : jeu. 2 août 2018 02:31
Profil : En questionnement
Test : NON

IVT très au dessus

Message par gwladg »

Bonjour,

J'ai enfin passé le test WAIS IV et je m'interroge un peu sur le résultat. Voici les chiffres bruts :
ICV : 112 [105-118]
IRP : 110 [103-116]
IMT : 117 [109-123]
IVT : 145 [130-149]
QIT : 125 [120-129]

Voici sa conclusion générale :
"Au vu de ces différents éléments, il n’est pas possible de conclure à un fonctionnement intellectuel qui relèverait de l’ordre du haut potentiel, quoique G se situe dans une zone frontière où la question mérite d’être posée et où les difficultés et le sentiment de décalage que peut éprouver G peuvent tout à fait correspondre à ceux ressentis par des sujets à haut potentiel. (La définition du haut potentiel intellectuel repose sur l’établissement d’un critère de rareté statistique. Cette définition comporte donc une part d’arbitraire.)
Pour autant, G possède de bonnes ressources intellectuelles susceptibles de lui permettre de s’adapter avec aisance et souplesse aux divers problèmes qui se présentent à elle."

Grosso modo sa remarque lors de la restitution c'est que je veux toujours aller trop vite et que cela m'a causé des erreurs pendant le test. Côté verbal que je n'arrive pas à transcrire toutes mes pensées avec des mots (j'étais une enfant très isolée je ne parlais que très peu chez moi faute d'interlocuteur et j'ai de plus un blocage à retranscrire mes émotions et ce qui me stresse). Bref je ne suis pas du tout étonnée de ces remarques.


Je m'interroge sur ce résultat. Je sais bien que la "barre" des 130 est arbitraire et je lis beaucoup que des personnes en dessous peuvent être diagnostiquées HP en tenant compte de la globalité et du profil de la personne. Je précise que je ne connaissais pas la psy qui m'a fait le test et étant pas très expressive je suis pas sûre qu'elle ait bien cerné toutes les infos importantes me concernant.

Avoir un IVT très élevé ne me paraît pas vraiment être dans la norme alors je reste perplexe face à ces résultats! Sachant que bien sûr je me trouve trop lente :wasntme:

Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas?

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à certaines de tes questions, mais je ne suis pas certaine que penser que le fait de ne pas connaître la psy soit un angle de raisonnement qui t’aide à mieux comprendre ou accepter le bilan de ton test. Il me semble que souvent les psy qui font passer les tests sont formés fortement pour cela, et savent observer bien des comportements lors du test qui nous sont propres, dont on n’a pas toujours conscience et dont on ne peut mesurer ce qu’ils impactent.

Quelles sont pour toi les infos importantes qu’elle aurait pu mal cerner?

J’ai lu souvent sur le site me semble-t-il que c’est souvent les chiffres d’ICV et d’IRP qui sont plus « considérés » pour un fonctionnement HP, mais je ne suis pas une spécialiste. Peut-être que je dis une ânerie.

gwladg
Messages : 8
Inscription : jeu. 2 août 2018 02:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: IVT très au dessus

Message par gwladg »

Elle a écrit notamment que j'avais eu une scolarité sans encombre en introduction. Ben euh oui pour les résultats au collège. non pour les résultats au lycée et non pour le harcèlement scolaire du collège. Enfin moi c'est pas le regard que j'ai sur ma scolarité. Après le contexte de ma famille et mon isolement face à ça. On voit souvent comme caractéristiques des enfants qu'ils posent beaucoup de questions aux parents sur tout. Dans ma tête d'enfant jamais j'aurais pu imaginer que les parents étaient là pour répondre à tes questions. Quand j'en avais je me débrouillais seule pour y répondre.
Je n'étais pas assez à l'aise avec elle en fait je crois. Après oui peut être qu'elle sait lire à travers ma placidité apparente je sais pas.

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Salut !

Je suis dans ton cas, avec des indices interhéterogènes et intrahétérogènes, un IVT très élevé - le seul homogène bizzarement :cheers: (alors que je me trouve trop lent, et je me demande si le test est fiable ou si c'est pas juste une surperformance x) ). Et de ce que je comprend de ton bilan, c'est qu'elle ne dit pas que tu n'es pas HP, elle dit que le bilan ne permet pas d'en être sûr (je le comprend comme ça, parce que la prudence veut qu'on ne t'étiquette pas). Je peux comprendre que ca peut vraiment laisser perplexe (je ne pense pas être HP, mon neuropsy pense visiblement que je le suis, alors j'ai eu droit à d'autres tests, qui montrent visiblement que je ne suis pas HP, mais lui pense visiblement toujours que c'est le cas, mais il n'en est pas sûr, bref...).

Par contre je pense que ton bilan indique une chose claire au delà de l'étiquette (parce que l'étiquette n'est pas vraiment intéressant au fond, c'est juste les résultats qui le sont): tu vois un certain nombre de choses plus vite que la majorité des personnes, et ça peut déjà te donner des indices sur toi (si jamais tu te posais des questions du type : "Pourquoi les gens sont hyper lent à voir certains trucs ?", parce que visiblement tu peux comprendre les choses plus vite que la très grande majorité de la population). Et si les commentaires qu'elles te donnent ne t'étonnent pas, c'est qu'elle a surement bien lu à travers toi. Ca peut peut-être te donner des clefs au delà de l'étiquette, parce que ca te confirme quand même pas mal de choses. Mais je peux comprendre que cette histoire d'IVT élevé pas dans la norme, alors que le reste suit pas, c'est déroutant. Après j'ai lu sur certains sites que certaines activités (genre le jeu video) peut augmenter sensiblement l'IVT mais je ne sais pas s'il y a une vérité scientifique derrière. Et il est accepté plus généralement que l'ICV et l'IRP sont plus représentatif de la douance que l'IMT et l'IVT et je pense que ca peut se comprendre. Mais c'est sur que si t'a un IVT supérieur à celui de 99% de la population, il y a de quoi se poser des questions ^^ (Et donc peut etre que tu as le meme problème que moi: un cerveau qui fonctionne trop vite pour trouver les mots, ou qui fait abstraction de trop de choses parce que tu te dis que c'est assez implicite surtout si tu dis que tu n'étais pas expressive, mais là il n'y a que toi qui peut être honnête avec toi même, il y a des liens sur le forum qui explique un peu comment est calculé l'ICV par exemple par rapport à des réponses qu'on apporte etc).

Il ne faut pas oublier aussi que la douance n'est pas une maladie (donc ce n'est pas un diagnostic). Et ca reste quand même sujet à l'interprétation de ton psy (avec un même résultat, deux psy peuvent avoir deux avis différents). La vraie question c'est de savoir si pour toi tu trouves tes résultats cohérents avec ton ressenti, si ca explique certaines choses, et pour tes doutes, en discuter avec elle, pour voir si ca peut t'orienter vers des pistes (si tu as des difficultés d'ennui au travail par exemple etc).

EDIT: Je te remets mes scores pour comparaison (mais d'après mon neuropsy ils sont trop hétérogènes pour dire quelque chose et visiblement j'étais trop anxieux et pas en condition pour passer les tests d'après lui, ce qui peut se discuter je pense, parce que je pense que c'était l'inverse, j'étais anxieux mais peut-être moins pendant les tests, même si je n'avais pas envie de les passer, donc aucune idée de comment il faut analyser ça).

ICV: 94e percentile (125)
IRP: 66e percentile (107)
IMT: 70e percentile (108)
IVT: 98e percentile (133)
Indice G: 93e percentile (124)

gwladg
Messages : 8
Inscription : jeu. 2 août 2018 02:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: IVT très au dessus

Message par gwladg »

Ben elle a commencé sa restitution en disant "à la question de la douance la réponse est non". J'aurais préféré qu'elle commence pas par ça en fait. En tout cas pas de façon abrupte comme ça.

Mais oui je m'ennuie souvent, je suis très exigeante avec tout le monde et parfois comme les autres ne voient pas (encore) la même chose que moi on me prend pour une folle (genre si je vois que quelqu'un est mauvais alors que tout le monde est fan et qu'ils mettent plusieurs mois avant de découvrir le pot aux roses). Je comprends pas quelqu'un qui met 3j à faire quelque chose alors qu'il me faut tout juste une journée, j'ai du mal à déterminer quelle est la cadence normale qu'on peut attendre des autres. Compliqué quand tu commences à gérer des plus juniors

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Je pense que le rapport écrit parle de lui-même:
"quoique G se situe dans une zone frontière où la question mérite d’être posée."
D'après la définition communément admise à 130, tu ne l'es pas. Mais le rapport écrit nuance quand même pas mal ce propos, je trouve (c'est mon interprétation de ce que tu nous donnes du rapport, je ne dis pas que tu l'es; seul un pro peut t'identifier HP, mais je pense que le rapport suggère que tu n'as clairement pas un fonctionnement "typique". Il faut voir si le rapport a d'autres éléments qui vont dans ce sens, et dans ce qu'elle t'a expliqué, s'il y a d'autres trucs qui vont dans son sens.). La suite dit quand même que 130 est arbitraire, et je pense que le sous-entendu, dans sa formulation est assez explicite (en tout cas je le comprend comme ça). Je crois que ca veut bien dire ce que ca veut dire. Après, est ce que vraiment l'étiquette est si importante ? Tes scores parlent pour eux à mon avis (125 c'est environ le 95e percentile si je ne me trompe pas dans mes calculs).

Je rajouterai même que cette phrase:
Grosso modo sa remarque lors de la restitution c'est que je veux toujours aller trop vite et que cela m'a causé des erreurs pendant le test.
renforce pas mal une idée que tu devrais peut-être essayer d'aller plus lentement pour possiblement améliorer tes scores. Et je trouve que c'est un point qui mérite peut-être d'être creusé, et que peut-être que ca peut t'aider à améliorer ton quotidien et tes interactions avec les autres (parce qu'on a peut-être pas la profondeur verbale des HP, ni peut-être même leur profondeur d'esprit, mais il est sûr qu'on est capable de faire des liens entre éléments beaucoup plus rapidement que la très grande majorité des gens, tu peux te qualifier d'hyper-rapide :huhu: ).
Mais oui je m'ennuie souvent, je suis très exigeante avec tout le monde et parfois comme les autres ne voient pas (encore) la même chose que moi on me prend pour une folle (genre si je vois que quelqu'un est mauvais alors que tout le monde est fan et qu'ils mettent plusieurs mois avant de découvrir le pot aux roses). Je comprends pas quelqu'un qui met 3j à faire quelque chose alors qu'il me faut tout juste une journée, j'ai du mal à déterminer quelle est la cadence normale qu'on peut attendre des autres. Compliqué quand tu commences à gérer des plus juniors
Je peux te dire que je peux parfaitement imaginer ça, parce que c'est exactement mon cas (y compris l'histoire des juniors) ^^ Après savoir si l'IVT ou non traduit entièrement ça, je ne saurais pas te répondre. D'après mon neuropsy, ca peut être le cas, mais si je lis d'autres trucs dans la littérature sur ce que mesure l'IVT, ca me laisse perplexe.
At its core, the processing speed index measures a child’s ability efficiently to scan and understand visual information and complete a task with the data. Processing speed has a strong relationship with developing math and reading skills in elementary school and is important for developing automaticity with these skills. Processing speed measures assess a child’s speed and accuracy of identifying visual information, making decisions, and acting on these decisions. Processing speed is more than a simple reaction time or the capacity for simple visual discrimination because decision making, learning, and sustained concentration are required to perform well in this area. Processing speed is dependent upon skills such as visual scanning, visual discrimination, short-term visual memory, clerical motor speed, visual motor coordination, and sustained focus.
Pour moi, la vitesse de traitement peut s'entraîner et être amélioré sensiblement par l'expérience surtout si tu es exposé régulièrement à des stimuli (il y a il me semble des articles scientifiques là dessus), donc c'est compréhensible que ce ne soit pas spécifique de la douance. Maintenant, je n'ai pas encore vu d'articles sur l'impact d'un IVT élevé sur les autres scores (comme toujours, les études se concentrent sur les indices bas, et pas sur les indices hauts, puisque les indices hauts suggèrent intuitivement une meilleure plasticité et une meilleure adaptabilité), surtout lorsqu'il y a hétérogénéité, et je pense que c'est une question qui mérite d'être posée.

Quoiqu'il en soit, il y a au moins un domaine dans lequel tu n'es clairement pas dans la normale (il faut bien comprendre ce que signifient les indices, tu es dans une tranche haute dans la vitesse de traitement - 99e percentile, et que peu de personnes possède une vitesse de traitement équivalente à la tienne), et que tu ne peux clairement pas attendre la même chose des autres.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: IVT très au dessus

Message par Différente »

gwladg a écrit : mar. 17 déc. 2019 23:55Mais oui je m'ennuie souvent, je suis très exigeante avec tout le monde et parfois comme les autres ne voient pas (encore) la même chose que moi on me prend pour une folle (genre si je vois que quelqu'un est mauvais alors que tout le monde est fan et qu'ils mettent plusieurs mois avant de découvrir le pot aux roses).
Je vis la même chose et dans le monde professionnel cela me pose soucis. J’ai eu des postes d’assistante et quand tu as les solutions aux problématiques mais que personne ne t’écoute, quand tu sais pertinemment que ce qu’on t’oblige à mettre en place ne fonctionnera pas, quand tu devines avant les autres ce qu’il va se passer...

Pour ma part j’ai eu 137 en IVT sachant que pour Codes c’est ma main qui n’arrivait pas à suivre (perdu l’habitude d’écrire au crayon).
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Et quand le test dit non!

Message par Différente »

Message de la jardinerie :
Les messages suivants ont été déplacés depuis le fil Et quand le test dit non, la discussion y ayant dérivé sur les caractéristiques pouvant être liées à un IVT très élevé.
Ça s'est un peu mélangé aux posts directement rédigés ici, mais ça reste lisible. :honte:

Avoir un IVT élevé ce n’est pas du tout d’éteindre de son cerveau en mode répétition, enfin pas pour moi en tout cas. Dans la vie de tous les jours c’est difficile de savoir ce qui est lié qu’à la vitesse de traitement. J’ai une certitude car le parallèle est possible avec Symboles : je suis capable de discriminer un mot dans une liste défilante à grande vitesse. En gros je possède une forte discrimination visuelle et je suis dotée d’un mode « scanner » mais je ne sais pas trop comment l’expliciter davantage. Pour le reste j’ai du mal à faire le lien direct mais de mémoire un des psychologues m’avait dit spontanément que c’était flagrant.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Et quand le test dit non!

Message par Fugace »

@Taemi
J'ai plutôt l'impression que mon ivt me permet de deviner ce que la personne essaie de me dire en avance et mon icv me permet de compléter les mots que je "n'entends pas".
J'ai ces deux caractéristiques également plus élevées que les autres indices et je me reconnais complètement dans ce que tu viens de décrire :huhu: en vérité il y a très peu de surprises dans la fin des phrases une fois que tu en as les 3/4 et ça ralentit un peu les conversations que d'attendre la fin du dernier quart alors... Ca m'arrivait souvent à une époque de finir les phrases à la place des autres. Mais je sais que c'est assez embêtant, au boulot un de mes chefs m'a fait comprendre plusieurs fois que c'était une très mauvaise habitude, surtout lorsque je finissais ses phrases à lui :honte: Mais n'empêche, attendre c'est un peu long.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Et quand le test dit non!

Message par Différente »

Je viens de retrouver un document de la psychologue qui m’a fait passer la WAIS : « Cet indice mesure l’aptitude à inspecter rapidement et correctement des informations visuelles simples, a les traiter les unes après les autres et à les discriminer, ainsi que la coordination visuo-motrice et l’attention. »

Ça me fait penser, peut être aucun rapport : est ce que ceux parlais vous qui possèdent un IVT élevé ont une aisance en dessin ?
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Invité

Re: Et quand le test dit non!

Message par Invité »

Différente a écrit : lun. 16 mai 2022 21:44 est ce que ceux parlais vous qui possèdent un IVT élevé ont une aisance en dessin ?
Oui, c'est mon cas. D'après la définition que tu cites, il pourrait y avoir un lien. Je n'y avais jamais pensé.

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Apoph »

Différente a écrit : lun. 16 mai 2022 06:16 le parallèle est possible avec Symboles : je suis capable de discriminer un mot dans une liste défilante à grande vitesse. En gros je possède une forte discrimination visuelle et je suis dotée d’un mode « scanner » mais je ne sais pas trop comment l’expliciter davantage.
Je plussoie, car c'est ce que j'ai vécu : (IVT second derrière ICV) Symboles, pour moi, c'était très simple, et je me suis mis dans un mode que je pourrais qualifier de "sprint", dans la qualité de "scanneur", comme dit Différente. J'ai pris ça comme un défi, un défi de deux minutes chrono, mais si je n'avais pas eu les capacité, eh ! bien, ça n'aurait pas fonctionné aussi bien.

Codes, j'ai eu plus de mal (mon plus bas score parmi les substests).

Il est assez rare de toutes manières (et d'autant plus chez les HPI : paraîtrait que c'est chiant...) que l'IVT soit dans les meilleurs indices.

(Et ce que dit Fugace me parle beaucoup :lol: )

En gros, tu traites les données visuelles, mais pas que, qu'on te donne à une vitesse bien plus rapide que la moyenne. Et ça peut se traduire de bien des manières, et notamment celle d'avoir, comme tu le suggères, un coup d'avance dans les conversations.

Moi, ça m'enquiquine que ce soit un indice (IVT) qui soit négligé, ou en tout cas bas pour de mauvaises raisons, chez les HPI ! :chat:
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Chris De Nice
Messages : 166
Inscription : sam. 2 mai 2020 10:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10707
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'ouest
Âge : 55

Re: IVT très au dessus

Message par Chris De Nice »

@Différente, pour répondre à ta question sur un IVT haut associé à un beau coup de crayon, dans le fil "Et quand le test dit non !", le dessin fut très longtemps mon talent premier et pourtant l'IVT est mon seul indice chuté.
Après, que ce soit en dessinant ou en écrivant, j'ai toujours éprouvé une certaine fatigue dans l'exercice, liée à une grosse crispation dans la tenue du stylo.
Ce qui pourrait vouloir dire que mes "soucis" à l'IVT ne sont peut-être pas dus à une difficulté à percevoir rapidement les détails visuels mais à des problèmes de motricité fine ou quelque-chose dans le genre (je n'ai aucun problème de vue hormis une myopie qui ne m'a pas gênée durant les tests).
Ce que je veux dire par là est qu'il me semble que l'IVT est sensible à plusieurs canaux et que si l'un d'eux est perturbé, l'on peut voir une chute dans les perfs s'opérer et donc qu'être bon en dessin n'est pas nécessairement corrélé aux résultats à cet indice.
Je m'avance un peu mais comme mon cas semble aller à l'encontre de cette association, je me suis permis.
"Je ponce donc j'essuie"
Didier Ducarton, ébéniste.

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Et j'ajouterai que je suis aphantasique, et que mon IVT s'est porté fort haut. Je n'ai aucune, mais aucune visualisation mentale : écran noir.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2005
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par Brunehilde »

Et bien pour ma part j'ai un IVT dans la norme, contrairement au reste, et le test a mis en lumière un trouble du neurovisuel.
Mais ce qui est intéressant c'est que je me retrouve quand même bien dans ce que @Fugace dit.

Quant au dessin, j'ai été graphiste pendant dix ans (fallait voir la tête de l'orthoptiste quand je lui ai dit), mais il est vrai que j'ai eu du mal à apprendre certaines bases, notamment tout ce qui touche aux proportions dans le dessin pur. Par contre les couleurs, les dégradés, la lumière etc... ont été simples à apprendre.

Bref dans mon cas si ça n'implique pas les yeux/la vue globale/le balayage visuel c'est rapide, mais sinon c'est entravé...
Peut-être que l'IVT plus bas et les capacités naturelles moindres pour le dessin ne sont que corrélées (car impactés pareillement par les soucis visuels), et que si on mesurait l'IVT autrement on ne verrait plus cette corrélation.
Il s'agit là bien sûr d'une hypothèse personnelle, car je n'ai aucune espèce de compétence en la matière ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2005
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: IVT très au dessus

Message par Brunehilde »

...et je me rends compte après avoir posté sur "Et quand le test dit non !" que @Chris De Nice a posté ici une réponse bien mieux formulée que la mienne, et à un meilleur endroit :huhu:.
@Apoph : ta remarque est intéressante, mais je me demande si la visualisation mentale est liée à la visualisation tout court ?
(ce n'est pas une critique, mais bien une question de ma part, je me demande si les mêmes zones du cerveau entrent en ligne de compte)

(EDIT car j'avais oublié de mettre ma question à apoph...)
(re-EDIT pour Chris, voir ci-dessous : pas taper !!!! :1cache: )
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Chris De Nice
Messages : 166
Inscription : sam. 2 mai 2020 10:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10707
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'ouest
Âge : 55

Re: IVT très au dessus

Message par Chris De Nice »

Je l'ai trouvé très bien ta réponse @Brunehilde .
Pas au bon endroit mais très bien ! :tapette :angel4:
Apoph a écrit : mar. 17 mai 2022 08:51 Et j'ajouterai que je suis aphantasique, et que mon IVT s'est porté fort haut. Je n'ai aucune, mais aucune visualisation mentale : écran noir.
Tout le contraire me concernant, je pense en images.
[Edit] (pour exactement les mêmes raisons).
"Je ponce donc j'essuie"
Didier Ducarton, ébéniste.

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Brunehilde a écrit : mar. 17 mai 2022 09:20 ...et je me rends compte après avoir posté sur "Et quand le test dit non !" que @Chris De Nice a posté ici une réponse bien mieux formulée que la mienne, et à un meilleur endroit :huhu:.
@Apoph : ta remarque est intéressante, mais je me demande si la visualisation mentale est liée à la visualisation tout court ?
(ce n'est pas une critique, mais bien une question de ma part, je me demande si les mêmes zones du cerveau entrent en ligne de compte)

(EDIT car j'avais oublié de mettre ma question à apoph...)
(re-EDIT pour Chris, voir ci-dessous : pas taper !!!! :1cache: )
Je suis plutôt à l'aise avec ce que j'ai devant moi, en visualisation sensorielle, mais dès qu'il faut visualiser mentalement, je ne peux RIEN voir. Il me semble que je sémantise, décris tout dans ma tête, et c'est mon seul moyen de me souvenir des images.

Et pourtant, mon IRP est haut quand même... et j'ai un sens de l'orientation pas dégueux. Aha... enfin pas "Aha" !
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: IVT très au dessus

Message par Fugace »

@Différente , pour répondre à ta question sur un IVT haut associé à un beau coup de crayon
Catastrophique en dessin de mon côté mais alors... Catastrophique. J'ai voulu griffonner un chat pour vous montrer mais c'est trop scandaleux :1cache: je pense même que dans mon cas l'IVT interfère entre la connexion esprit/main, tout petit mon écriture était plus proche du chaos pur que des pleins et déliés scolaires, phénomène sans doute accentué par la main gauche. Ecrire était un processus trop lent, les idées arrivaient plus vite dans l'esprit que sur le papier, donc j'accélérais la main et ça finissait par ressembler à une ligne vaguement droite et dotée de variations d'amplitude plus ou moins aléatoires. Puis un jour, de guerre lasse, j'ai fini par m'astreindre à changer d'écriture. Dans mon souvenir je crois que j'avais un peu blessé une institutrice que j'aimais bien et qui était catastrophée de ne pas savoir me relire mais même avec ce changement, si j'écris un peu vite c'est difficilement lisible. Par contre j'ai commencé à remettre de la personnalité propre dans les pleins et les déliés et c'est assez agréable à pratiquer.

Mais la combinaison IVT-ICV je l'utilise surtout pour écrire, je trouve l'écriture véritablement fascinante dans le sens où les combinaisons de création sont virtuellement infinies dès lors que l'on s'affranchit un peu des règles standards, ça remet la surprise là où elle doit être. Et ces derniers j'ai trouvé un exercice assez amusant, la poésie de rue. Basiquement ça consiste à discuter un peu avec des inconnus dans une soirée, d'utiliser l'intuition à fond les ballons pour deviner ce qui va les toucher (dans une vision pragmatique du procédé) puis d'utiliser l'IVT-ICV pour écrire un court poème d'un seul trait et l'offrir. Véritablement ça procure une forme de soulagement, comme de décharger des batteries trop pleines. Plutôt ça que le dessin, de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
Taemi
Messages : 8
Inscription : sam. 16 avr. 2022 22:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 27

Re: IVT très au dessus

Message par Taemi »

Bonjour,

Je m'incruste !
Ça me fait penser, peut être aucun rapport : est ce que ceux parlais vous qui possèdent un IVT élevé ont une aisance en dessin ?
D'abord, pour répondre à la question :
Je n'ai pas de difficulté en dessin. J'ai toujours dessiné depuis toute petite et même s'il est toujours possible de m'améliorer, je ne suis pas non plus exécrable.

Ensuite, pour ajouter mon petit grain de sel :
En me renseignant sur le net sur une source pas du tout fiable, j'ai retenu que l'IVT pouvait - hypothétiquement - un peu augmenter grâce à la pratique d'un instrument de musique. C'est pas déconnant en soi ! La musique c'est l'alliance de la concentration, coordination des doigts donc motricité et le mode scanner avec déchiffrage rapide visuelle / de la discrimination visuelle (lire les partitions).

J'ai toujours évolué dans un monde très artistique (musique, dessin, graphisme, photographie, écriture, littérature, jeux vidéos...). Du coup, je me dis que si c'est grâce à mes diverses passions que j'ai un haut IVT... Est-ce que cet indice rend caduque l'idée d'être HP s'il est le seul élevé car, c'est un indice qui "s'apprend" et qui n'est pas inné ?

Après tout, on naît HPI. On ne le devient pas.

J'ai déjà posé la question au psy qui m'a fait passer mon test. Il m'a dit que tous les indices étaient plus ou moins un mélange d'inné et d'apprentissage.

Mon psy était d'ailleurs navré que j'ai eu une si basse note dans l'épreuve "informations" car, cela ne montrait pas réellement l'intelligence d'un individu. Après tout, si on évolue dans un environnement en carence de connaissance ou avec une culture différente, comment est-on censé avoir la culture générale en question ? C'est cet exercice qui a plombé ma moyenne en ICV. (16 vocabulaire, 13 similitudes, 9 informations)

Alors je me suis posée la question de la légitimité du test si jamais cela estimait véritablement les connaissances acquises plutôt que l'intelligence inhérente à chacun.
Enfin, sachant que j'allais juste tourner en bourrique, j'ai enterré l'idée sous un tapis.

Cela dit, j'ai plutôt l'impression que cet indice en particulier est pour moi élevé grâce à mes loisirs et à mes faiblesses (ma mémoire de poisson rouge).

Je suis dubitative devant ces données que j'avance. :1cache:

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Un mec intelligent est curieux, et il a les moyens de nourrir sa curiosité depuis ce bail que l'Internet existe.

Toute excuse est bonne pour se dire qu'on eût pu faire mieux : putain, si j'avais été un peu meilleur, je pense sincèrement que j'eusse été vers les 155. Mais bon...
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: IVT très au dessus

Message par Différente »

Intéressants vos différents retours.

Pour ma part je sais dessiner depuis toute petite sans avoir pris aucun cours. Seulement de la reproduction, je suis incapable de création.

Jusqu’à l’année dernière je n’avais jamais touché à un instrument de musique, enfin que de manière très sporadique (synthétiseur) et mise à part les cours de flûtes au collège.

Je déplore aussi que l’IVT soit mise à mal sous prétexte que la majorité des HQI qui passent le test n’obtiennent pas un score élevé.

Je suis le contraire de l’aphantasique, j’ai une mémoire que je qualifie de « filmographique » et pour ceux qui connaissent Good Doctor sur TF1 je possède la capacité de me représenter les éléments en 3D et de pouvoir le « promener » dedans. Ce qui fait, je pense, que j’ai eu obtenu la quasi totalité des points en IRP.

Et pour en revenir à l’IVT et particulièrement à Codes, ma main n’arrivait pas à suivre. Je fais le lien avec l’ordinateur du travail, j’ai un collègue qui a voulu prendre ma souris et il m’a fait la réflexion que la vitesse était réglée trop forte pour lui.

Ça fait beaucoup de « je »…
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Différente, nous sommes... différents !

En plus : ouais, il paraitrait que les substets de l'IVT, c'est chiant, pas d'enjeu intellectuel !

Putain, j'ai tellement adoré sprinter durant 120 secs, fois deux, durant l'IVT ; ça changeait du reste.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: IVT très au dessus

Message par Fugace »

Sinon, tu te trompes de cible et tu es tout seul vainqueur d'une course où plus personne n'est depuis le finish

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Et si oui ?
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Répondre