En attendant de passer le test...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: En attendant de passer le test...

Message par Petite Plume »

c'est demain le grand jour.
Je crois que c'est l'impatience qui domine. :chaise Un peu d'appréhension aussi mais tant que ça. :levi
Enfin, on verra bien demain.

Après viendra la longue attente :zeebre:

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: En attendant de passer le test...

Message par Fanetys »

Bon courage ! :tourne:
Mais ce ne sera que du positif, tu vas en apprendre davantage sur toi, c'est chouette ! :)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: En attendant de passer le test...

Message par Ouinon »

Je fais remonter le sujet car en plein dedans. J'ai d'abord lancé l'appel et raccroché avant que ça sonne 🙄

Mon rdv est finalement prévu le 11 mai. J'ai eu le psy au téléphone (que je connais un peu professionnellement), j'étais hyper soulagée qu'il me dise de passer par doctolib comme ça il n'a pas pu faire le lien avec mon nom, c'est très con puisqu'il va bien le savoir mais bon sur le coup ça m'a soulagée qu'il n'y ait aucun lien possible avec des échanges à propos de patients communs 😬 (je précise que je ne suis pas psy moi même. Je me suis d'ailleurs demandé comment les psy font s'ils ont besoin d'être testés, tous les test sont biaisés ?)

Il m'a expliqué le déroulement : 20mn de discussion pour voir si on le fait ou pas, 1h30/2h de passation et il fait un retour immédiat.
C'est bon signe pour vous ça ou pas ?
Je m'interroge car à titre personnel je m abstiens de donner des conclusions immédiatement à la fin d un bilan je redonne toujours rdv, je me suis déjà trompée en faisant ça, on ne m'y reprendra plus.

Ensuite il envoie le compte rendu rédigé et on se revoit au besoin.

J'ai failli le rappeler pour lui demander une consultation classique avant, 20mn ça me semble complètement insuffisant mais je me suis ravisée pr le moment. Vous témoignages me font sourire car la préoccupation de ne pas être exhaustif est fréquente visiblement et ça se passe bien malgré tout. Je vais garder ça en tête et éviter de renforcer le côté anxieuse chronique 😬

Je suis au tout début de l'attente, j'y pense beaucoup pour le moment. Je passe sur le forum plusieurs fois par jours, je lis à droite à gauche.
Je pense que ça va s'estomper d'autant que je vais enchaîner plusieurs formations dans les mois à venir ça me tenir occupée 🙂

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: En attendant de passer le test...

Message par Juvi85 »

Pour répondre à ta question, tous les psys n'ont pas reçu une formation aux tests pendant leur cursus. Moi par exemple je viens d'une fac ultra psychanalytique où ça n'a jamais été abordé (à part le WISC en TD de L2 ou L3 je crois... mais vraiment, dans les grandes lignes. On a par contre été formés aux tests projectifs (Rorschach et TAT)).
Du coup moi je m'étais volontairement tenue loin de la WAIS (au cas où) jusqu'au passage du test cette année.

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: En attendant de passer le test...

Message par Petite Plume »

je trouve personnellement que l'entretien d'une bonne heure, avant la passation du test, m'a été utile. J'ai pu vider mon sac.
Bon, le hic, c'est que ca repousse encore plus le test en soit, mais bon. 20mn, je trouve ça ultra-court.

Pour le retour tout de suite, je suis ambivalente. Pour être passée par là, l'attente est insupportable.
D'un autre côté, j'ai passé 1h30 à dépioter avec la neuropsy, subtest par subtest, les résultats : qu'est ce que cela signifiait pour moi, dans mon cas, en quoi pouvait-on rattacher certains traits de comportements, de personnalités, de capacités.
Clairement, l'attente a été insupportable, MAIS, le retour tel qu'il m'a été fait a été bien plus enrichissant que juste la lecture de mon compte-rendu que j'ai reçu plus tard.
Avoir juste un avis sur : 130 ou pas 130, c'est effectivement ce qu'on va chercher en premier, mais au final, ce n'est pas le plus intéressant dans la démarche je trouve.
Après évidemment, ce n'est pas le même prix vu le temps passé.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: En attendant de passer le test...

Message par Ouinon »

Juvi85 a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:41 Pour répondre à ta question, tous les psys n'ont pas reçu une formation aux tests pendant leur cursus.
Merci pour ta réponse, jec n'avais pas pensé à cette différence d'orientation selon les endroits.


Merci pour ton retour @Petite Plume . A te lire j'envisage de m accomoder des 20 minutes initiales, étant suivie par ailleurs je vais pouvoir élaborer ça en amont mais d'insister pour avoir un rdv supplémentaire plus long pour m'expliquer le CR.
J'ai l'habitude de lire des comptes rendus de WISC mais je n'ai jamais eu de WAIS à lire, et puis, il ne s'agissait pas de moi 😬.

Lily-84
Messages : 6
Inscription : lun. 1 mars 2021 14:35
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: En attendant de passer le test...

Message par Lily-84 »

Tout comme @Ouinon , je suis moi aussi dans l'attente de passer mon test. Le RDV est pris pour le 30 avril, l'attente me semble interminable.

D'ailleurs plus j'attends, plus je me demande si je ne devrais pas annuler. Oui, j'ai quelques particularités qui font que j'ai du mal socialement. Mais de là à me dire qu'il s'agit de douance.. Je me sens bien présomptueuse tout d'un coup d'y avoir cru. Et puis j'ai lu ce sujet, et vu que ce type de questionnements étaient assez fréquents pendant l'attente. Ca me rassure quelque peu, même si j'ai toujours le sentiment de m'être surestimée. Et en même temps, je me dis aussi que même si le résultat dit non, ce sera au moins un pas de plus pour tenter de me comprendre moi. J'essaye malgré tout de prendre du recul, mais je dois reconnaître que mes pensées vont littéralement dans tous les sens et je passe par diverses émotions.

Je ne connais pas la psy qui va me faire passer le test. Mais lors de la prise de RDV, elle a vraiment pris le temps de m'expliquer les choses, le déroulé du RDV, le test, et elle m'a aussi dit de ne pas hésiter à décaler mon RDV en cas d'évènements trop stressants dans les jours précédant. Elle m'a semblé vraiment agréable et à l'écoute, ce que j'ai trouvé très important.
Toutefois, j'ai une petite particularité. Elle fait des diagnostics à domicile parfois, et ce sera mon cas car elle n'est pas au cabinet le jour où je suis en repos. Est-ce que certains d'entre vous ont passé leur test chez eux ? Elle m'a assuré que cela ne changerait rien, mais si certains ont des témoignages dans ce sens, je suis preneuse.

Je trouve mon message tellement fouillis en le relisant.. Désolée, c'est beaucoup trop le bazar dans mon esprit. :D

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant de passer le test...

Message par Fu »

Salut,

Ton message n’est pas fouillis du tout, rassure-toi.
Comme tu l’as vu, avoir des doutes est normal et on peut comprendre l’envie de vouloir annuler, mais alors tu n’aurais pas la réponse à quelque chose qui te taraude et tu le regretterais sans doute. Donc, prends ton mal en patience, trouve-toi une activité pour patienter, lis ces bouquins que tu dois lire depuis des années. :)
Je n’ai pas passé le test à domicile mais je ne pense pas que cela puisse avoir un impact, sauf si ton domicile est bruyant et gêne la concentration ou s’il y a d’autres personnes chez toi à ce moment-là.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: En attendant de passer le test...

Message par Swinn »

Il y a quand même un des test dont je me demande comment peut-on le passer à domicile
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant de passer le test...

Message par Fu »

Hors-sujet
Tu parles de celui avec la piscine de Maïzena, la moto en feu et les ours polaires enragés ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: En attendant de passer le test...

Message par Swinn »

Hors-sujet
sans oublier le gratte dos qui d'écran à écran ne fait pas grand effet
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant de passer le test...

Message par Fu »

Ah, mais par « à domicile » j’entendais que le ou la psy venait à domicile, auquel cas pas de problème particulier (à part la piscine, etc.) Si c’est en visioconférence, c’est plus délicat, voire non recommandé car on ne voit pas dans quelles conditions exactes se trouve la personne, si elle reçoit de l’aide.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: En attendant de passer le test...

Message par blue hedgehog »

@Fu tu parles bien de l'aide pour gonfler la piscine dans le salon? Avec la moto qui pétarde dans le coin, c'est bien ça ? Dans cette constellation, le briquet pour le cercle de feu est-il entre les dents ou entre le 3e et 4e doigt de pied? :huhu:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: En attendant de passer le test...

Message par Petite Plume »

vous êtes pas gentils :1cache:

En tout cas, maintenant que tu as entamé la démarche, n'annule pas... Ca ne ferait que continuer de te torturer le cerveau.
Bon courage pour la gestion de l'attente (attente du test, attente de la restitution) :f:

Un conseil, si t'es chez toi : débranche ton téléphone fixe pour éviter d'être dérangé, et mets ton portable en mode silencieux !
Pour le portable, valable aussi d'ailleurs au cabinet.... Je l'ai coupé au premier appel....

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant de passer le test...

Message par Pascalita »

J'ai pas eu la piscine de maïzéna !!! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: En attendant de passer le test...

Message par Holi »

Ah, c'était de la maïzena ? J'avais pas compris... C'est là que j'ai du perdre des points. :(

Sérieusement, @Lily-84, cet état d'esprit de revirements multiples est courant. Je me souviens que la dernière semaine avant test était une grande valse d'émotions contraires. Ça va aller :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Lily-84
Messages : 6
Inscription : lun. 1 mars 2021 14:35
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: En attendant de passer le test...

Message par Lily-84 »

@Holi @Petite Plume Merci pour vos réponses. Il faut que je trouve un moyen d'évacuer la pression alors. Enfin, ce n'est pas vraiment de la pression mais, bref. :D

En tous cas, les digression m'ont fait rire. :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: En attendant de passer le test...

Message par Ouinon »

Oh *!&@#/ un rendez vous s'est libéré demain matin alors que je m'étais habituée à l'idée d'attendre encore un mois... ! Je suis entre impatience et le stress. :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: En attendant de passer le test...

Message par Napirisha »

Ça s'accélère sacrément, dis donc! Courage, ce sera plus vite passé !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: En attendant de passer le test...

Message par Ouinon »

Napirisha a écrit : mar. 23 mars 2021 08:29 Ça s'accélère sacrément, dis donc! Courage, ce sera plus vite passé !
Oui ! Je n'ai hésité qu'une demi-seconde avant de valider ce nouveau rendez-vous, ça me paraît plutôt être une bonne chose de moins attendre. D'autant que j'avais fini par le dire à mon mari qui connaissait la date, ce qui ne sera pas le cas demain. Je suis la reine pour me placer les attentes des autres sur les épaules (la plupart du temps à tort), j'irai donc plus légère. :elep1:

Je viens à l'instant d'annuler mes RDV pros de demain matin, la journée va me sembler longue aujourd'hui avec une concentration au ras des pâquerettes :1cache: .

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: En attendant de passer le test...

Message par Pascalita »

Bon courage ! ça va passer - tout finit par passer... :grin:
Et puis tu t'éviteras du stress pour le mois prochain.

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: En attendant de passer le test...

Message par Nounours »

Bonjour à tous,

Idem pour moi, RDV le 9 Avril pour le test et le 16 pour les résultats, j'ai l'impression que c'est super loin et à la fois tout proche.
J'ai peur de la réponse surtout, si c'est non : me voilà pas bien avancer mais en plus j'ai osé y croire, si c'est oui, pas sur d'être beaucoup plus avancer au final.
Mais bon, comme dirait l'autre, qui ne tente rien n'a rien...
J'ai une question pour vous tous, comment avez vous gérez le stress le jour J ? Et les 8 semaines d'avant ? :pale:
comment arriver en forme le jour du test ? Parce que vu ce que je dors en ce moment, j'avoue avoir bien peur d'y arriver complétement HS et forcément pas très productif.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: En attendant de passer le test...

Message par Holi »

Nounours a écrit : ven. 26 mars 2021 08:03 J'ai une question pour vous tous, comment avez vous gérez le stress le jour J ? Et les 8 semaines d'avant ?
Gérer, pas vraiment, c'est pas le mot. On peut rapprocher ça des montagnes russes, des hauts très hauts et des bas très bas. Des tonnes de questions en boucle, une fixation obsessionnelle et une attente qui semble interminable.
Le jour J je ne voulais plus y aller et en même temps j'avais peur d'être en retard ou qu'elle soit empêchée...
Et puis, une fois dans le bureau de la psy, tout s'est posé, tout a pris sa place et c'était parti.
Bon courage pour ces 8 longues semaines. :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: En attendant de passer le test...

Message par Nounours »

On va dire que tout va bien et que sur les 8 longues semaines il ne m'en reste "plus que" ² à tenir.
J'ai aussi eu envie d'annuler, c'est un sentiment partagé entre impatience et peur. À la fois pressé de savoir et non.
En fait pressé de savoir et peur que la réponse ne me convienne pas.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: En attendant de passer le test...

Message par Ouinon »

Du haut de mon mini recul de deux jours (ah ah), et de la façon dont s'est passé le test je dirais qu'il est vain de tenter de gérer le stress.

Je rejoins Holi sur les montagnes russes.

Ensuite, je pensais m'être détendue avant le test et force est de constater que mes mains ont tremblé comme jamais pendant la première épreuve et que mon cerveau s'est éteint pendant une bonne minute avant d'atterrir et de me lancer réellement.

Je me dis que finalement c'est quand même le reflet des capacités générales. Par exemple j'ai une tendance marquée à être anxieuse, que j'arrive à en cacher les manifestations aux autres ou à moi-même. Donc même si là c'était assez fort, est ce que ça diffère vraiment des autres contextes ?

Pour la réponse, peut être que sur le moment elle ne te plaira pas. C'est mon cas, j'ai eu une demi-réponse indiquant des écarts importants entre les indices, j'attends le compte rendu complet donc je suis frustrée. Mais au final est ce qu'elle peut vraiment ne pas nous convenir ? C'est juste une description de ce avec quoi on vit depuis toujours.

Bon courage pour l'attente !

Répondre