J'hésite à passer le test MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Gabriel
Messages : 12
Inscription : dim. 31 mars 2019 11:45
Présentation : [https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10023]La vie est un roman
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 40

J'hésite à passer le test MENSA

Message par Gabriel »

Hello à tous !

J'espère que vous allez bien !
J'ai fait mon "coming-out" sur le forum (que je trouve génial d'ailleurs) il y a quelques jours. Je vous lis beaucoup, mais je suis un peu timide, et je suis quelqu'un qui préfère rester dans l'ombre en général. Mais bon, aujourd'hui, je suis de sortie B)
Bref, j'étais (et je le reste quand même un peu...voire beaucoup...) sceptique quand à l'idée que je puisse être un "haut potentiel intellectuel" quand bien même mon profil "colle" sur bien des aspects (cf. ma présentation).
Il est vrai que c'est un sujet très à la mode en ce moment et donc l'une de mes craintes est que ma soif de réponse à des questions de toujours ne biaise ma perception des choses.
Re-bref, j'ai suivi les conseils lus sur les posts par-ci, par-là, et je me suis finalement décidé à prendre un rendez-vous avec un psychologue :clap:

Je me pose encore des questions, notamment, j'hésite à aller passer les tests Mensa en attendant mon premier rendez-vous avec le psychologue (j'ai eu 31/40 au pré-test Français, chances "moyennes" de réussite au test selon Mensa...Et j'ai fait les tests francophones Européens ainsi que les tests anglo-saxons ou j'ai eu de meilleurs résultats....oui, j'en ai fait pas mal....en me disant "non, c'est le test qui est trop facile"..."non, franchement si moi j'ai une chance d'être dans les 2%...je le saurais"...). Mais j'ai peur que cela m'influence dans la suite de mon cheminement : si mon résultat est négatif, peut-être que je renoncerais à l'idée de passer le WAIS IV (Peut-être pas?), en me disant "bah, voilà, tu vois que t'es pas surdoué...c'est pas ça la réponse à tes questions existentielles...bon, on arrête ces conneries maintenant". Peut-être que cela influencera ma manière d'appréhender le WAIS IV (Blocage intellectuel...)? Bref, je ne sais pas.

J'avoue que je ne suis pas très féru de ce genre de test. Ca me saoule de me tordre les méninges. Une partie de moi trouve cela absurde, pas amusant. C'est comme si je disais, "tiens, si je me faisais des exercices de maths, de logique et de géométrie pour m'amuser hihi"). Je n'aime pas faire des tests de sélection, dans des temps limités, où l'on doit produire un raisonnement pour prouver que l'on est ou que l'on n'est pas un type de personne....Et lorsque je n'aime pas quelque chose...il m'arrive de saboter inconsciemment...(ou est-ce que c'est moi le dit, pour sauver la face en cas d'échec.... :nesaitpas: )
Du coup, je me lis et je vois déjà la réponse à ma question (que je n'ai pas encore posée...voir plus bas) : "bah si t'aimes pas, le fais pas"

==> Mais bon, si quelqu'un a un vis sur la bonne idée ou pas de passer le test MENSA avant mon entretien psy, ou si quelqu'un a suivi la même démarche je suis preneur.
==> J'ai vu que certains d'entre-vous ont "raté" le test MENSA et réussi le WAIS IV, cela vous semble-t-il logique?

Dès le départ j'ai cherché à tuer dans l'oeuf :violent: cette idée de haut potentiel (on en voit l'efficacité criante).
Je me disais qu'en passant des tests, même s'ils ne sont pas valides scientifiquement (en les multipliant, je pensais peut-être avoir une idée moins fausse), cela me permettrait de passer à autre chose. Mais, mauvaise stratégie : ces pseudo-test de QI sur internet (pseudo "QI" entre 130 et 145, pré-tests MENSA), et questionnaires d'auto-diagnostic...n'ont ' fait que conforter cette intuition qui me travaille maintenant 7j/7 24h/24 (mon cerveau vient de trouver un os, qu'il ronge jusqu'à la moelle...)

Bref, je manque probablement de méthode.

Désolé si mon message n'est pas à la bonne place ou s'il a déjà été traité en tout ou partie ailleurs. J'apprends encore à être efficient sur le forum. Promis je ferai mieux le cas échéant.

Bon après-midi,

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Swinn »

Hello,
je ne comprends pas pourquoi tu veux passer les test mensa avant le wais.
Il n'y a rien de commun entre les 2 test et au final, seul le wais te donnera un éclairage complet sur tes capacités cognitives.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Gabriel
Messages : 12
Inscription : dim. 31 mars 2019 11:45
Présentation : [https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10023]La vie est un roman
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 40

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Gabriel »

Swinn a écrit : mar. 9 avr. 2019 14:43 Hello,
je ne comprends pas pourquoi tu veux passer les test mensa avant le wais.
Il n'y a rien de commun entre les 2 test et au final, seul le wais te donnera un éclairage complet sur tes capacités cognitives.
Hello Swinn,
Probablement une tentative vaine d'alimenter mon esprit avec un test d'allure un peu plus robuste que ce que l'on peut trouver sur le net. Je cherche peut-être encore à me dissuader (si résultat neg) ou me convaincre (si résultat +) de passer le WAIS. Mais oui, les 2 n'ont rien à voir, tu pointes le doigt à juste titre sur le problème. Je suis probablement trop impatient, et j'essaye d'alimenter la bête (mon cerveau) avec encore des tests, pour qu'elle puisse conjecturer à coeur joie. Je suis probablement victime de la culture de l'immédiateté, 2 semaines avant mon premier rdv me semblent longs (alors l'attente avant le WAIS...).

Bien à toi,

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par TourneLune »

Il y a un sujet sur les tests mensa, je pense que ça répondra à pas mal de tes questions... si tu penses que ça te permettra de mieux gérer l'attente, why not, mais:
- s'il est positif, tu seras pas tellement plus avancée, peut-être un peu plus en confiance. Et tu pourras adhérer à MENSA.
-s'il est négatif, bah ça va te coller la frousse, potentiellement pour rien.
S'il y a certainement une corrélation avec la WAIS, on ne sait pas de combien et il y a clairement des gens qui réussisent leur test sans avoir plus de 130 à la WAIS et inversement.

Avatar de l’utilisateur
Laurène Bancale
Messages : 75
Inscription : mer. 20 févr. 2019 13:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Laurène Bancale »

Je crois avoir lu quelque-part (mais où ?) que le test MENSA France était censé être lié principalement à l'IRP (Indice de Raisonnement Perceptif).

Pour te donner une idée, j'ai fait le pré-test MENSA Belgique il y a deux ans, avec (après vérification du mail de réponses de l'époque) 27 bonnes réponses sur 33 et une chance annoncée de réussir leur test en présentiel de 60%.
Et je viens de faire le pré-test MENSA français... avec 25 bonnes réponses seulement, et le commentaire pas du toooout condescendant qui va avec : Moins de 30 bonnes réponses
Vous avez vraiment très peu de chances de réussir les tests surveillés. Nous vous conseillons de refaire ce test en vous concentrant davantage...
8o :rofl:

Bref, je pense que chaque MENSA a son test maison, que quel que soit ce qu'il mesure, ça n'est apparemment pas la même chose pour l'un et l'autre, et si on compare avec la WAIS, ça doit être encore autre-chose.
Donc achète beaucoup de thé (ou de whisky) pour tenir deux semaines, et tue ton impatience en faisant du yoga (ou des bastons de bar !) :devilish:

Gabriel
Messages : 12
Inscription : dim. 31 mars 2019 11:45
Présentation : [https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10023]La vie est un roman
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 40

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Gabriel »

TourneLune a écrit : mar. 9 avr. 2019 15:01 Il y a un sujet sur les tests mensa, je pense que ça répondra à pas mal de tes questions... si tu penses que ça te permettra de mieux gérer l'attente, why not, mais:
- s'il est positif, tu seras pas tellement plus avancée, peut-être un peu plus en confiance. Et tu pourras adhérer à MENSA.
-s'il est négatif, bah ça va te coller la frousse, potentiellement pour rien.
S'il y a certainement une corrélation avec la WAIS, on ne sait pas de combien et il y a clairement des gens qui réussisent leur test sans avoir plus de 130 à la WAIS et inversement.
Merci TourneLune,

Bon, c'est vrai que tout cela est lié à mon impatience, tu as raison. Je vais prendre mon mal en patience, et faire les choses bien, dans le bon ordre, pour une fois :$
Laurène Bancale a écrit : mar. 9 avr. 2019 15:17 Bref, je pense que chaque MENSA a son test maison, que quel que soit ce qu'il mesure, ça n'est apparemment pas la même chose pour l'un et l'autre, et si on compare avec la WAIS, ça doit être encore autre-chose.
Donc achète beaucoup de thé (ou de whisky) pour tenir deux semaines, et tue ton impatience en faisant du yoga (ou des bastons de bar !) :devilish:
Haha, merci pour les infos, oui, les résultats des pré-tests sont assez variables j'ai l'impression.
Au final, je pense que je ne vais pas le passer (sauf énième changement d'avis).
Je vais de ce pas me chercher du whisk...euh..du thé. Merci pour les conseils. :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Swinn »

Pour revenir sur ce que dit TourneLune j’ai passé 2 fois les test mensa, raté la première fois, réussi tout tout court la 2 eme fois.
Le wais en revanche a été largement positif et très homogène.
Comme quoi la corrélation n’est pas automatique.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par W4x »

Je ne reviens pas sur la distinction des deux tests, largement évoquée ici et ailleurs, mais je rajouterais que l'objectif de Mensa en tant qu'association est de proposer entre autres des rencontres. A toi de voir si tu veux t'inscrire potentiellement dans cette dynamique ou non. S'il s'agit de passer leur test avant le WAIS juste pour voir c'est tout à fait compréhensible mais me semble dispensable.
Au passage je rajouterais que je trouve cette phrase sur leur site internet un peu ambigüe :
Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il convient de passer des tests psychométriques de QI (Quotient Intellectuel) organisés par l’association, ou chez un psychologue et obtenir un score dans les 2 % les plus élevés .
Leur test n'est pas un test de QI, et on ne parle pas vraiment des mêmes 2% :smirk:
L'attente peut être l'occasion d'un peu d'introspection... ou pas. Aller voir chez Mensa peut en faire partie aussi ^^ C'est toi qui vois !
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Gabriel
Messages : 12
Inscription : dim. 31 mars 2019 11:45
Présentation : [https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10023]La vie est un roman
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 40

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Gabriel »

Swinn a écrit : mar. 9 avr. 2019 16:33 Pour revenir sur ce que dit TourneLune j’ai passé 2 fois les test mensa, raté la première fois, réussi tout tout court la 2 eme fois.
Le wais en revanche a été largement positif et très homogène.
Comme quoi la corrélation n’est pas automatique.

Hello merci pour tous vos commentaires. J'ai fini par passer le test (Bordeaux), trop curieux.
Je crois qu'il y a un fil dédié donc je ne m'epancherai pas trop mais j'ai trouvé Le test faisable mais un peu juste cote temps...
Sur la section verbal j'ai répondu à 18 questions sur 20 Et Je suis à peu près sûr de mes réponses.
En section numérique, j'ai répondu à 16/20 été je suis certain de mes réponses.
Pour la section abstraite j'ai tout répondu sur les 20 questions mais je dois avoir 2 ou 3 fautes peut être plus.
Bref, j'en ne pense pas etre dans les 2% mais très content de l'a avoir fait!

Avatar de l’utilisateur
Seline
Messages : 60
Inscription : lun. 17 juin 2019 18:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Seline »

Bonjour Gabriel,

J'ai passé les tests il y a peu, je me questionne depuis quelques mois sur l'idée de "douance", et j'aurais passé directement le Wais si j'en avais eu les moyens. Le test Mensa était pour moi une façon peu onéreuse de balayer ou de valider l'hypothèse d'entrer dans la case "surdoué".
J'ai réussi le test, qui est toujours sur mon bureau, avec la fiche d'adhésion. J'appréhendais tellement de recevoir les résultats, je me disais que j'allais m'inscrire aussi sec, pour rencontrer plein de gens intéressants, et que ça allait tellement résoudre les questions que je me posais...

...Et donc les résultats et la fiche d'adhésion sont toujours sur mon bureau, depuis un mois.

Ca m'a fait du bien de recevoir les résultats, c'est vrai. J'en ai d'ailleurs pleuré, parce que je comptais bien d'abord balayer l'idée d'une douance. Et que je ne m'attendais pas, mais alors vraiment pas, à réussir quoi que ce soit qui contienne autant de chiffres :D .Donc ça m'a surprise. Peut-être vais-je adhérer, parce que, mine de rien, c'est vrai que j'aimerais avoir des conversations qui ne tournent pas autour de ces sujets habituels qui me voient m'échapper tout là-haut très loin...

Après l'avoir passé je pensais l'avoir raté, à cause de la 3eme partie. J'avais la sensation d'avoir parfaitement réussi la première (c'était le cas), très bien la deuxième (c'était le cas) mais d'avoir complètement raté la troisième (je l'ai moins réussi que les 2 autres).

Voilà pour mon expérience :) Je te souhaite le meilleur pour la suite

Seline

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: J'hésite à passer le test MENSA

Message par Différente »

Laurène Bancale a écrit : mar. 9 avr. 2019 15:17 Je crois avoir lu quelque-part (mais où ?) que le test MENSA France était censé être lié principalement à l'IRP (Indice de Raisonnement Perceptif).
J’ai presque plafonné à l’IRP au WAIS pourtant j’ai obtenu un résultat négatif chez MENSA (classée dans les 10%). J’avoue cependant ne pas l’avoir fait très sérieusement et je suis passée à côté de la logique des matrices (troisième partie).
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Répondre