La propagande

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

La propagande

Message par Fu »

Bonjour,

J’ai lu Propagande, d’Edward Bernays, qui traite de la fabrication du consentement dans une démocratie. C’est un livre datant de 1928, libre de droit dans sa version anglaise, et une lecture très utile pour forger un esprit critique quant aux grands sujets de société, qu’ils soient commerciaux, politiques, éducatifs, éthiques ou autres. Le livre est écrit par le père de la propagande moderne, quelqu’un convaincu qu’un groupe d’élites a le devoir de contrôler le reste de l’humanité « pour son bien », et qui prétend inclure des questions d’éthique dans sa vision.
Edward Bernays a écrit :La manipulation consciente et intelligente des actions et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société, constituent un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir dans notre pays. Nous sommes gouvernés, nos esprits sont formés, nos goûts éduqués, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes, dont nous n'avons jamais entendu parler.
L’auteur donne l’exemple de la politique où, plutôt que d’avoir une multitude de candidats aux élections et autant de programmes à décortiquer pour l'électeur, les idées politiques ont été simplifiées en les réduisant à quelques partis. Et lors des élections, il est proposé aux électeurs un nombre limité de candidats, pour simplifier le vote, sans que l’on sache exactement qui a désigné ces candidats. Il existe aussi des exemples, issus de la carrière de Bernays, comme la façon dont il a donné à l’industrie de la cigarette l’accès au public féminin : il était auparavant mal considéré pour une femme de fumer en public, mais Bernays a utilisé le mouvement des suffragettes pour faire passer l’idée que la cigarette correspondait aussi à l'image d’une femme libre et moderne. Il a aussi relancé les industries du bacon ou du velours en convaincant ou achetant les influenceurs (les médecins dans le premier cas, les créateurs de mode parisiens dans le second).

Il existe un documentaire qui donne un aperçu de son travail et le commente, en voici le lien :


À quel point sommes nous maîtres de nos idées, de notre consommation, de notre éducation ? Quelles sont les ficelles utilisées aujourd’hui pour nous influencer ? Sommes-nous, inconsciemment, affectés par toutes ces notions de liberté, de créativité, de virilité, de sécurité, etc. qui sont largement utilisées par la publicité et la politique ?

fu
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fu pour son message (2 au total) :
Dark Vadrouilledani

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La propagande

Message par Pataboul »

J'ai lu il y a quelques années de ça un chiffre marquant: Le marketing serait le 3ème marché mondial, derrière les armes et la drogue......
Si je n'ai aucun souvenir des sources de cette affirmation, et qu'elle englobait le marketing au sens le plus large, sans doute du spot de pub au lobbying, je pense que quand bien même ce serait exagéré (ce dont je doute) cela prouve bien que si, c'est efficace!
Nous sommes bel et bien "inconsciemment, affectés par toutes ces notions". Et prétendre le contraire est le meilleur moyen d'en être une victime passive.

Un autre point, dont je n'ai là encore qu'un souvenir et aucune source, mais qui me semble très plausible, ou en tous cas pas loin de la vérité: La majorité des études de neuromachin, genre sur les biais cognitifs, etc.. seraient financées, et utilisées, par le marketing. Là encore, dire "je sais que c'est de la pub et je ne me laisse pas faire" me semble d'une terrible naïveté. L'on a des professionnels de la manipulation sur-armés, je trouve que le rapport de force est du genre de celui des colons européens face aux amérindiens, pathogènes compris!
Quand bien même on soit au courant des techniques employées, elle n'en sont pas moins efficace, car ce n'est pas à notre conscience que cela s'adresse.


C'est là un phénomène de nos sociétés modernes que j'abhorre au plus haut point. Dans ma petite enfance mes parents m'ont dit une fois que la pub c'était de la manipulation pour nous faire acheter des trucs dont on n'a pas besoin ou qu'on ne veut pas. J'ai développé, avant mes 6 ans, une méfiance à cet égard et une grande curiosité pour ses mécanismes, pour nos biais cognitifs, le fonctionnement du cerveau en général (pour lequel j'ai aussi une grande curiosité en dehors de ce sujet). Sans être un chercheur ou un pro du domaine, je suis tout de même bien mieux armé et conscient qu'une énorme majorité de la population, et j'ai pourtant eu plein d'occasions de me voir céder à ces manipulations alors même que je discernait parfaitement ce qui était en train d'arriver. La "propagande" même sous ses appellation plus modernes et aseptisées me dégoûte et m'indigne...


Une autre référence sur le sujet est l'oeuvre de Noam Chomsky et Edward Herman. Le titre original est "Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media". Il en existe deux éditions françaises dont la première semble avoir subit des coupes le dénaturant en partie. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu un film qui en est tiré, et lu de multiples extraits. Cela semble être un ouvrage majeur sur la propagande.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La propagande

Message par O'Rêve »

Je rajoute une citation tirée de cette traduction http://chomsky.fr/exposes/19970201.html
car le terme de propagande de Bernays doit être compris au sens dans lequel il était utilisé à son époque (avant la seconde guerre mondiale).
Ce livre s’intitule Propaganda [2].
(Je dois souligner que la terminologie a changé dans ce domaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, avant laquelle le terme de propagande était assez ouvertement et librement utilisé pour évoquer le contrôle de l’« esprit public ». Par la faute de Hitler, le terme finit par avoir d’assez malheureuses connotations, et on s’est décidé finalement à l’abandonner. De nos jours, on utilise d’autres termes, mais quand on lit les travaux de sciences sociales et les écrits produits par l’industrie des relations publiques des années 1920 et 1930, on constate que leurs auteurs qualifient ce qu’ils font de « propagande [3] ».)

Edward Bernays, Propaganda, Kessinger Publishing, 2004. 3. « Propagande » désigne à l’origine la congrégation romaine fondée pour la propagation de la foi chrétienne en 1622. Avec l’avènement de la communication de masse, le terme a désigné jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale toute campagne de communication, privée ou publique. Le terme est toujours utilisé en France pour désigner le matériel électoral (tracts, affiches, professions de foi).
Sinon sur le forum, il y a cet autre fil de discussion qui peut alimenter aussi celui-ci : on y évoque les 10 stratégies de manipulation des masses :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=21&t=794
Attention cependant car il se pourrait que ces stratégies soient indument attribuées à Chomsky :
https://www.unidivers.fr/noam-chomsky-m ... sentement/

Et puis, un autre livre que j’ai apprécié : Rober Cialdini-Influences et manipulations
On est plus dans la description des facteurs et conditions sociales qui conduisent à prendre des décisions, mais ça me semble quand même intéressant de le mentionner ici.
En voilà un résumé assez bien fait :
http://donnezdusens.fr/influence-et-man ... -cialdini/

Je partage aussi ce rapport en ligne, https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 04b2b6.pdf
sur les manipulations de l’information (découvert dans les références biblio, à la lecture du n°230 du 1hebdo : Sommes nous désinformés ? https://le1hebdo.fr/journal/numero/230

Alors, il ne parle pas exclusivement de propagande, ainsi définie dans le rapport :

« une tentative d’influencer l’opinion et la conduite de la société de telle sorte que les personnes adoptent une opinion et une conduite déterminée »,

Néanmoins, je trouve intéressant de partager ce rapport ici, car la manipulation de l’information (qu’on peut rapprocher dans ce rapport aux phénomènes actuels essentiellement centrés sur le dénigrement des autres) peut aussi être utilisée comme un outil de propagande.
► Afficher le texte

Répondre