Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Je vous livre ici, en vrac, brut de décoffrage et très simplifié, l'état de mes réflexions sur le monde, l'univers et tout le reste. Je vous prie de le prendre comme ce que c'est : un état de mes réflexions avec les connaissances dont je dispose au moment où je les écris, et certainement pas comme une vérité absolue, ni même une croyance en une vérité absolue. Bref, c'est un essai d'hypothèse, qui me sert personnellement à ne pas perdre les pédales.

Dézoomons. Beaucoup. La terre, le système solaire, l'amas, la galaxie, l'univers... Dézoomons encore un peu. Si, si prenez la peine de reculer encore un peu. Observez maintenant pendant quelques milliards de milliards d'années.

Vous voyez, absolument, globalement il n'y a rien. Le néant. Un équilibre parfait, toutes dimensions, spatiales, temporelles et autres qui nous sont encore inconnues, comprises.

Zoomons un peu.

Dans le détail, à un instant et un endroit donné, il y a quelque chose. Ce quelque chose est le résultat d'un déséquilibre localisé, dans le temps, l'espace et le reste. Son contrepoint existe ailleurs, avant, ou plus tard. Un déséquilibre qui rompt le rien, ou le tout, selon le point de vue que l'on admet, que l'on préfère, ou qui nous rassure.

J'ai entendu cet été, deux personnes qui débattaient du commencement de l'univers. L'une croyait fermement en un créateur, l'autre au hasard. J'expose rapidement et en simplifiant les arguments en faveur du créateur : selon lui, les constantes universelles sont tellement incroyablement bien réglées, qu'elles ne peuvent être le fruit du hasard. L'autre n'a pu défendre correctement son point de vue parce qu'ils ont, à mon sens oublié un élément essentiel : il n'y a aucune raison de penser que notre univers soit le seul « essai » qui soit jamais survenu.

Revenons à notre néant, qui est tout. Regardez-le bouillonner*. Toutes les bulles éclatent à peine créées. Appelons ces bulles « univers ». Elles éclatent, parce que leurs caractéristiques ne leur permettent pas de se développer. Elles sont trop comme ci, pas assez comme ça. Leur constantes, qui, une dimension au delà sont des variables, sont mal réglées. Elles ne peuvent survivre, et elles disparaissent, par un mécanisme maintenant bien connu : Darwin l'a appelé la sélection naturelle.

Regardez-maintenant cette bulle-ci, qui survit encore. Pas celle qui vient d'éclater, l'autre, là. Voilà bien deux milliards d'années qu'elle tient. Au milieu d'une petite infinité d'univers morts-nés, il y en a un dont la mayonnaise a pris. Ses constantes sont à peu près bien réglées, équilibrées. Il retournera au néant un peu plus tard que les autres, rééquilibrant le grand tout.

En attendant, le déséquilibre est créé, l'élan est donné, une force qui pousse à la création, avant le retour à l'entropie. Création des particules qui s'assemblent pour créer la matière et l'énergie, qui s'assemblent pour créer les étoiles, les planètes, la vie.

Et nous voici, poussés à vivre par une force, l'élan créateur. Nous voici avec notre instinct de survie, et nos pulsions destructrices. Avec nos joies et nos peines. Nous voici, résultat du déséquilibre originel, luttant pour l'accroître, pour créer, pour vivre, avant de retourner à l'équilibre, avant de retourner au néant. Pour nous assembler, et créer quelque chose de plus grand que nous même, comme les particules s'assemblent pour créer la matière et l'énergie, comme la matière et l'énergie s'assemblent pour créer la cellule de la vie, comme les cellules s'assemblent pour créer des organismes... Dont seuls les mieux « réglés » survivent.

Nous voici, entités individuelles complexes, dont les fonctions sont de survivre et de nous assembler, dans un monde en déséquilibre spatio-temporel, sans autre choix que de continuer à l'accroître, en attendant l'entropie, ou la disparition de notre espèce, trop mal réglée pour survivre.

Nous avons un espace de temps pour vivre, dans lequel, entre vivre et mourir et au niveau individuel, le choix est total. Cet élan, cette force née du bouillonnement, nous l'avons, gravé au plus profond de nous, ce sont nos désirs et nos joies, notre amour de la vie, notre force créatrice.

Ce n'est pas un hasard, ce n'est pas magique ni divin, c'est simplement un équilibre, qui nous a permis de survivre, là où les autres « tentatives » ont échoué, parce qu'elles ne pouvaient pas fonctionner.

Vision pessimiste ? Pourtant non. Changeons de point de vue, et revenons en nous même, regardons tout cela par nos yeux. Nos possibilités sont infinies. Vivre bien, vivre mal, mourir ou vivre, aimer ou haïr, suivre les autres, être en marge, nous avons le choix.

Parce que tout cela n'a pas de sens et que c'est simplement, nous pouvons choisir le sens que nous voulons donner à notre propre vie. Notre libre arbitre individuel — et uniquement individuel — est total.

* On peut toujours décider que c'est un truc genre Dieu qui a allumé le feu sous le néant pour le faire bouillir, ça n'a aucune espèce d'importance, en ce qui me concerne.

Edit : je suis frustré par ce texte... Faut que j'écrive un bouquin.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Fabs le vaurien »

au delà du fait que ce texte gagnerait à ne pas s'arrêter là, je te conseille vivement la lecture du "principe de Lucifer, tome 1 et 2, de howard bloom...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Daenerys »

dans ton hypothèse envisages-tu l'existence d'autres univers (d'autres bulles ayant survécu) et/ou d'autres formes de vie que celles existant sur Terre?
tout cela m'intéresse énormément, j'essaye de lire le sujet, notamment Stephen Hawking et Etienne Klein. La problématique du temps est quelque chose qui m'intrigue beaucoup. Peut-on voyager dans le temps ? :)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Fabs le vaurien »

a priori, si on va suffisamment vite, on pourrait voyager dans le temps....mais je crois pas qu'un humain n'en aurait les épaules..
je retiens toutefois une belle explication dans le film "les évadés de la planète des singes"
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Mlle Rose »

Pour moi nous ne sommes que des déchets nucléaires^^ et de ce fait, si nous faisons partie de ce tout initial sans être plus que ça... ça abaisse considérablement la pression lorsqu'il s'agit de choisir pour sa vie, sans se préoccuper du sens, de la finalité, qui ne sont qu'onanisme intellectuel. Il me semble Monsieur Noir qu'à l'époque où nous en avions causé, vous étiez quelque peu moqueur à mon endroit. Je suis ravie de lire votre théorie.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Nena a écrit :dans ton hypothèse envisages-tu l'existence d'autres univers (d'autres bulles ayant survécu) et/ou d'autres formes de vie que celles existant sur Terre?
C'est probable. Peut-être même qu'il y en a qui sont encore mieux « réglés », allez savoir. Quant à voyager dans le temps... Je n'ai pas assez de connaissances pour dire ça.
Mlle Rose a écrit :si nous faisons partie de ce tout initial sans être plus que ça... ça abaisse considérablement la pression lorsqu'il s'agit de choisir pour sa vie, sans se préoccuper du sens, de la finalité, qui ne sont qu'onanisme intellectuel.
C'est là où je veux en venir, oui. :) Je me suis masturbé le cerveau sur tout ça pour en trouver le sens... pour finalement déduire qu'il n'y en avait pas et que c'était très bien comme ça.
S'il y avait un sens, un bien et un mal absolu, nous n'aurions plus de libre arbitre individuel, puisqu'il nous faudrait agir dans le sens du bien, sous peine d'être absolument méchant.

Je ne me rappelle pas de notre discussion, mais ce n'est pas impossible.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Mlle Rose »

C'était dans un autre univers virtuel, mais impossible de me souvenir du sujet initial....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Hêraklès »

UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Colonel Moutarde »

S'il y avait un sens, un bien et un mal absolu, nous n'aurions plus de libre arbitre individuel, puisqu'il nous faudrait agir dans le sens du bien, sous peine d'être absolument méchant.
La 1ere lecture de ce dimanche venait du livre de Ben Sirac le Sage. C'est celui où il est dit que l'homme a le choix, "Dieu a mis devant toi l'eau et le feu, étends la main vers ce que tu désires".
L'existence d'un bien et d'un mal "absolus", par exemple définis par un Créateur, n'exclut pas la liberté. Chacun reste libre d'aller, venir, de l'un à l'autre, et d'assumer ses choix devant ce à quoi il croit. (La suite nous reste encore inconnue.)
J'y reviendrai, pas le temps là, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par TourneLune »

J'allais dire que ce sujet rejoignais un peu celui de la question de Dieu... (hasard ou volonté divine)
Je trouve personnellement une part de réponse dans ce que je connais de la Bible et en arrive à peu près à la même conclusion: au final, la réponse importe peu.

J'y reviendrai aussi, galère sur le portable.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Mlle Rose »

Wah ton deuxième lien! Evidemment je ne viens pas de me taper 134 pages de lecture. J'ai lu l'Intro, le sommaire et la conclusion. Impossible d'ailleurs pour moi de lire un truc pareil sur un ordi, il me le faudra le tirer en papier.
Tu l'as lu Hêraklès? Tu en as tiré quelques réflexions?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Fabs le vaurien »

j'aurais tendance à penser que l'homme est instinctivement mauvais..et que c'est la culture qui le conditionne à l'idée même de bien et de mal...toujours est il que l'attachement et profondément naturelle....après, soit on l'alimente, le fait murir, soit on le laisse tel quel.
entre deux options, choisissons donc celle qui convient le mieux alors...le libre arbitre me semble être le juste équilibre entre une bestiale essence et un amour de l'autre conditionné...

c'est peut être pas le sujet.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par TourneLune »

On peut peut-être créer des topics sur le libre arbitre a côté?

Moi je trouve ça un peu léger de mettre 2 liens sans rien de plus : :tmi:

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Hêraklès »

J'en ai lu quelques passages, il y a quelques temps. Les réflexions que que j'en ai tirées sont les suivantes : n'ayant pas les connaissances suffisantes en physique et en mathématique, en dynamiques diverses, toute spéculation de ma part serait hors de propos et fantaisiste.

Les liens, s'ils sont seuls, c'est parce qu'ils parlent d'eux-mêmes. C'est en effet léger, mais c'est la seule chose objective que je puisse dire.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par TourneLune »

;)
Je pense qu'on peut très bien parler de ce genre de choses de façon non objective, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'elucubrations personnelles et pas de tentatives de découvrir une quelconque vérité absolue.
Mais je crois que c'est exactement ce qu'a fait monsieur noir en introduction.

Bon j'irai voir les liens dès que possible ;)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Merci Héraklès, je vais pouvoir procrastiner tranquillement.

La question des univers multiples n'est pas l'essentiel de ce que je veux exprimer, c'est un « effet secondaire ».
Colonel Moutarde a écrit :L'existence d'un bien et d'un mal "absolus", par exemple définis par un Créateur, n'exclut pas la liberté.
Dans ma conception, que je tente maladroitement d'exprimer, un bien et un mal absolus ne peuvent pas exister, sinon de façon très locale, limité dans le temps et l'espace. Parce qu'une action qui a un sens à un niveau local en prend un autre, éventuellement contradictoire et souvent imprévu voire imprévisible, dès qu'on l'inscrit dans un ensemble plus global.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Colonel Moutarde »

Dans ma conception, que je tente maladroitement d'exprimer, un bien et un mal absolus ne peuvent pas exister, sinon de façon très locale, limité dans le temps et l'espace. Parce qu'une action qui a un sens à un niveau local en prend un autre, éventuellement contradictoire et souvent imprévu voire imprévisible, dès qu'on l'inscrit dans un ensemble plus global.
Ce qu'un croyant désigne quand il dit "les voies du Seigneur sont impénétrables" ou que l'intéressé lui-même fait remarquer "Mes chemins ne sont pas vos chemins"... :wink:

En fait, je trouve que l'image d'un univers dépourvu de sens est elle-même une impasse. Ni nous, ni les êtres vivants non humains ne se meuvent dans le chaos de l'aléatoire total : les comportements tels que l'attirance sexuelle, l'instinct de conservation etc. se retrouvent chez notre espèce consciente, jusqu'à intégrer le domaine du conscient et de l'intellectualisé. Il est à la fois au niveau du conscient et du "viscéral". Il y a là un sens qui nous est proposé dans le pack de base : nous perpétuer.
Après, on peut conscientiser que ce "sens" a émergé par hasard du chaos et ne remet pas en question l'aléatoire fondamental de l'agitation de la matière. Mais j'ai envie de dire "et après ?"
Nous allons toujours nous fixer un sens, même sans le verbaliser ainsi. Nos actes ne sont pas aléatoires sur le tapis de billard du quotidien. Ergo, qu'il n'y en ait aucun et que nous le fixions, ou qu'il y en ait un et que nous le rejetions, cela ne fait pas une grande différence. Techniquement, en effet, nous sommes toujours libres : qu'il s'agisse de la liberté de l'athée ou de la miséricorde de Dieu qui ne nous a pas programmés comme des robots, nous pouvons toujours, nous humanité, choisir le bien ou le mal. Le péché originel - ce n'est pas ma notion préférée, mais si on l'explore - c'est aussi, voire d'abord ça : les locataires du jardin d'Eden ont rompu le bail, librement. En conséquence de quoi, ils sont expulsés, cad libres d'aller ailleurs. Bref : le choix, nous l'avons, dans les faits, étant donné que Dieu ne nous a pas envoyé la police mais un type ordinaire, qui ne lançait pas la foudre avec sa main, ce qui laisse libre de penser qu'il n'était ni Dieu ni envoyé de Dieu.
Par conséquent, tant que nous ne savons pas si l'au-delà réserve un panpan-cucul aux méchants, notre liberté est déjà totale. Que l'univers n'ait aucun sens ou que nous choisissions de l'ignorer ne change rien.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Colonel Moutarde a écrit :Par conséquent, tant que nous ne savons pas si l'au-delà réserve un panpan-cucul aux méchants, notre liberté est déjà totale. Que l'univers n'ait aucun sens ou que nous choisissions de l'ignorer ne change rien.
Venant de quelqu'un qui se bat contre son tyran intérieur, cette remarque m'amuse, parce que j'ai trouvé dans cette conception le moyen de me fermer le clapet du mien.

Mais j'ai loupé la transcription de l'essentiel de l'idée, je ne sais pas le verbaliser.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Colonel Moutarde »

Voir dans mon tyran intérieur un Dieu chrétien mal digéré est une erreur courante, mais ça n'en est pas moins une erreur...
Refermons cette parenthèse...

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Je n'ai pas fait cette erreur :)
J'ai dit que j'avais trouvé le moyen de fermer le clapet au mien, qui n'avait rien à voir non plus avec un Dieu chrétien mal digéré. Et je n'avais pas du tout envie d'inviter Dieu dans mon histoire, à l'origine. Qu'il existe ou pas n'est pas dans mon propos.
Fabs le Vaurien a écrit :j'aurais tendance à penser que l'homme est instinctivement mauvais..et que c'est la culture qui le conditionne à l'idée même de bien et de mal...toujours est il que l'attachement et profondément naturelle....après, soit on l'alimente, le fait murir, soit on le laisse tel quel.
Mon opinion sur la question est comme le reste : dire que l'homme est mauvais n'a aucun sens dans l'absolu.

Bon, il semble que j'aie loupé ce que je voulais dire.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Colonel Moutarde »

Les tyrans intérieurs sont tout ce qu'il y a d'humains, de même que toute question de sens. Dieu n'est pas "invité dans ton histoire" : c'était simplement une remarque pour dire que la "liberté totale" n'est, à mon avis, pas suspendue à l'inexistence de sens pas plus qu'à une inexistence de dieux. C'est une réalité quelle que soit la réponse à ces questions.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Colonel Moutarde a écrit :Dieu n'est pas "invité dans ton histoire" : c'était simplement une remarque pour dire que la "liberté totale" n'est, à mon avis, pas suspendue à l'inexistence de sens pas plus qu'à une inexistence de dieux.
Mais à mon avis non plus. Enfin, à l'inexistence de sens, si, de Dieu, non.

Là où je veux en venir finalement, c'est que la solution universelle à tous les problèmes humains, la société idéale, n'existe pas, et ne peut pas exister.

En fait de sens, la question à laquelle je tente de répondre, est : peut-on unir globalement nos efforts pour améliorer la situation de l'humanité ? La conclusion à laquelle j'en arrive ressemble peu ou prou à "non". (Je suis d'accord, il manque la démonstration).
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Colonel Moutarde »

En effet, tel que ton exposé de départ est bâti, il m'est apparu comme la "démonstration" que l'univers n'ayant aucun Sens, alors notre liberté est totale.
Mais en fait, si je comprends bien, c'est plutôt le point de départ d'un deuxième exposé, qui est resté implicite, et qui est qu'en l'absence de toute limite à la liberté individuelle, il est vain d'espérer un effort collectif. C'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Monsieur Noir »

Non. L'effort collectif peut exister, mais il est vain de s'imaginer qu'il puisse augmenter durablement le bien être individuel de l'ensemble des participants.

Bon. J'ai dit que j'étais insatisfait de ce texte, je le suis de plus en plus. Je ne parviens pas à en exprimer l'idée principale que je voulais y mettre : tout est équilibre et revient fatalement au point 0 globalement sur le long terme, y compris l'action humaine, et un déséquilibre, qu'il soit perçu positif ou négatif, ne peut être que local et temporaire.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Reflexions métaphysiques : ma vision de l'univers.

Message par Daenerys »

Ohlala j'ai un peu de mal à vous suivre :s
Moi en ce moment je m'intéresse à la question du temps (notamment par les travaux de Stephen Hawking et d'Etienne Klein). Qu'en est-il du temps dans vos théories? Est-il linéaire?
Si on prenait une soucoupe et qu'on partait dans l'univers, et, en admettant que cela soit possible, qu'on allait le plus loins possible, jusqu'aux "limites" de l'Univers, qu'y trouverait-on? le commencement de tout? je me perds un peu dans tout cela...

Répondre