Colibris (Pierre Rabhi) - Critique constructive

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Colibris (Pierre Rabhi) - Critique constructive

Message par Pataboul »

Tiré d'un autre sujet ou je suis complètement parti en HS. Je reprend ça au propre, en enlevant ce qui n'étais pas hors sujet, ou d'un autre hors sujet :) .

Grabote a écrit :(...)
Mais ... ils ont récemment mis en avant un article de Gabriel Rabhi, qui par ailleurs, affiche des propos plus que douteux sur facebook.
J'ai jamais trop accroché au père Rabhi et ses colibri, le coté je fais ma part, j'me lave les mains du reste, et je me construis un petit nid douillet entre soi qui avons les moyens, c'est pas trop l'idée que je me fais de l'écologie.
Pour moi, l'écologie n'a de sens que dans une approche global de notre façon de vivre sur cette planète, en questionnant, nos mode de vie, nos modes de productions, nos modèles économique, nos relations sociales, nos interactions avec les autres espèces vivantes etc ...
Sachez que Gabriel Rabhi et visiblement son frère David, tiennent des propos révisionnistes, climatosceptiques, complotistes etc ...bref ça pue.
► Afficher le texte
pataboul a écrit :J'ai de nombreuses objections et ne te trouve pas très objective. Nous n'avons pas les mêmes connaissances sans doute sur ces points, je pense en connaitre certains mieux que toi (Pierre Rabhi et Colibris, qui m'intéressent sans pour autant y adhérer, je ne pense pas avoir de conflits d’intérêt au delà du fait de m'intéresser comme eux à l'agroécologie et aux démarches citoyennes).
Grabote a écrit :J'ai jamais trop accroché au père Rabhi et ses colibri, le coté je fais ma part, j'me lave les mains du reste, et je me construis un petit nid douillet entre soi qui avons les moyens, c'est pas trop l'idée que je me fais de l'écologie.
Là je suis en profond désaccord. Pierre Rabhi est comme tout homme loin d'être parfait, mais sa démarche me semble d'une grande cohérence. Idem pour les colibris.

La démarche colibris (cf. la légende: le petit colibris fait sa part quand tous les autres animaux courent se planquer :^) ) n'est pas de faire sa part et se foutre du reste, mais plutôt faire ce qu'on peut plutôt que rien, c'est ainsi que je l'ai comprise et je ne vois pas ce qui dans ce mouvement et ses publications a pu te faire penser le contraire. Mon impression est que tu en a une image superficielle par des sources extérieures et subjectives. Je veux bien avoir tort, mais il faudra me l'expliquer avec des références objectives au mouvement plutôt qu'avec des critiques extérieures exprimant des opinions.

Outre certaines tentatives politiques citoyennes, à échelle locale et nationale, ce mouvement défend et promeut bien au delà de la France des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Le "Manuel des Jardins Agroécologiques" (Terre et humanisme) issu d'un satellite des colibris, est un si ce n'est le meilleur ouvrage dans cette approche encore mal connue et ou beaucoup reste à inventer, à découvrir (ce à quoi oeuvrent les colibris).

Pierre Rabhi lui même donne de nombreuses conférences, a publié des livres pour partager sa philosophie et proposer des solutions parfois concrètes. Il a au cours de sa vie fait des choix très engagés, des sacrifice, et beaucoup donné de sa personne pour défendre ses idées, il continue à un age avancé alors qu'il pourrait, comme tu le dis, se reposer dans sa petite ferme et "s'en laver les mains" du reste du monde. Et tu me surprend beaucoup car je crois que tu partage la plupart des idées qu'il défend:
Grabote a écrit :Pour moi, l'écologie n'a de sens que dans une approche global de notre façon de vivre sur cette planète, en questionnant, nos mode de vie, nos modes de productions, nos modèles économique, nos relations sociales, nos interactions avec les autres espèces vivantes etc ...
C'est exactement ce que défend Pierre Rabhi, depuis sa jeunesse. Il suffit pour s'en convaincre de lire ses livres. C'est autour de ces valeurs que se rassemblent les colibris.
Grabote a écrit :(...)je me construis un petit nid douillet entre soi(...)
Le mouvement colibris est ouvert à tous, et comme chaque mouvement seuls ceux qui s'y retrouvent le rejoignent. J'y vois au contraire une ouverture et une tolérance nettement supérieures à ce que j'observe par ailleurs. Le mouvement colibris m’apparaît comme un des rares à fédérer presque toutes les tendances écologistes, sans critiquer ceux qui, d'une autre façon, défendent aussi l'écologie, quand tant d'autres s'opposent entre eux, négligeant au passage tout ce que leur luttes ont en commun.
Grabote a écrit :(...)qui avons les moyens(..)
Parlant des moyens, comme dans tout mouvement assosciatif, militant et citoyen, ils sont limités. Si le succès leur permet de financer des projet de plus en plus ambitieux, qui portent de plus en plus loin, comment peut-on le leur reprocher? S'ils acceptent autant les pauvres au rsa comme moi, que les "bobos" plus à l'aise qui permettent par leur implication de financer des projets plus ambitieux, n'est-ce pas là une bonne chose et justement un signe d'ouverture, de tolérance?

As-tu regardé le MOOC "oasis"? Te rends tu compte de l'investissement humain et financier que cela représente, pour aider bénévolement des gens, sans aucune sélection, à monter des projets d'écohameau ou autres formes de collectifs? (et PAF l'entre-soi! :) )

Certes, il y a un écohameau (je crois que c'est celui où la fille de PIerre Rabhi a monté une école alternative) où les frais et conditions pour s'y installer sont assez dissuasifs. Mais se focaliser sur ce point n'est pas intellectuellement honnête. D'une part parce que ce n'est pas le seul projet et que d'autres ont des modalités plus souples. D'ailleurs à l'issue du mooc, il est proposé aux projets les plus aboutis une aide humaine et peut-être aussi un soutient financier. D'autre part ce collectif d'habitation coûteux n'est pas à comparer avec l'achat d'un pavillon en lotissement: il porte de grand idéaux et de grandes ambitions qui justifient les moyens demandés (ne serais-ce que pour l'école, qui est je crois tout à fait abordable et ouverte aux enfants des environs).

Reproches-tu aussi à Human Right Watch ou Greenpeace de chercher à se donner les moyens de défendre leur valeurs? N'est-ce pas une des raisons d'être de ces regroupements de personnes?

Hors-sujet
Enfin, à ma connaissance, les fils de Pierre ne sont pas ou peu impliqués dans les colibris, sa fille, elle, l'est complètement et je ne sais pas qu'elle eût tenu des propos du même genre. Et quand bien même, on ne peut un juger un mouvement aussi large et diversifié à travers une poignée de personnes. Pierre Rabhi lui même n'est pas tout à fait représentatif de l'ensemble du mouvement.

Et, pardon si c'est trop "copieux", je me suis un peu emballé :D !
@Grabote, ne prend pas tout ça contre toi, au contraire. J'adhère complètement à ta définition de l'écologie, c'est sans doute pour ça que j'ai été si prolixe, et j’espère ne pas avoir été trop virulent pour autant. Essaye de me pardonner si certains points te blessent, je t'assure que ce n'est pas mon but et je sais que je heurte parfois sans le vouloir.

► Afficher le texte
TourneLune a écrit :
► Afficher le texte
Je crois que la critique de Grabote porte essentiellement sur les fistons, du coup ce qui concerne le papa et les petits oiseaux, ce serait sans doute plus constructif et visible d'en parler ailleurs?
Je partage en tous cas ton avis sur le mal qu'ils se donnent et toute l'énergie qu'ils donnent gratuitement à n'importe qui, cf le MOOC OASIS mais il y en a d'autres.

Sait-on quels sont ses liens avec ses fils? J'ai l'impression qu'ils sont assez ténus, non? Ceux-ci seraient d'ailleurs certainement de vulgaires inconnus sans la célébrité de leur père. Mais on peut difficilement lui reprocher leurs idées s'il ne les partage pas et ne les soutient pas.
Grabote a écrit :Mea culpa, j'avoue avoir juste un préjugé intuitif ( :lol: ) sur le mouvement colibri et n'ai jamais pris le temps de vraiment creuser la question :1cache: Ma méfiance vient de l'attitude et des discours de personnes que j'ai pu côtoyer qui participaient à ce mouvement. Donc rien de vraiment sérieux ... :$
Je retire et m'excuse de ma tirade gratuite sur ce mouvement ...
C'est justement parce que je suis persuadée que plein de personnes de bonne volonté y sont actives avec les meilleurs intentions du monde que je réagis quand je vois ça circuler sur FB et que je sais que c'est créé par quelqu'un qui dit publiquement que "Daech est une création du bloc israélo-américain" ou qui affiche ouvertement sa sympathie pour Soral et cie.
J'aurai dû m'en tenir là, j'ai desservi mon propos en faisant ce que je n'aime pas que les autres fassent.
J'espère que vous en retiendrez le principal ....
Capture d’écran 2017-05-03 à 15.08.42.png

Ouf! Je suis content de ta réaction Grabote, nous partageons bien les même valeurs. :)
On trouve un peu partout de drôles d'oiseaux, comme des coucous dans les nids des Colibris. Tu n'as pas du avoir de chance dans tes rencontres.
Ca ne me surprend qu'à moitié... Je trouve souvent que ceux qui se revendiquent le plus d'un idéal, les plus virulents, sont souvent aussi les plus incohérents. Je suis heureux d'avoir pu t'en donner une autre image, que j'estime plus juste.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Colibris (Pierre Rabhi) - Critique constructive

Message par TourneLune »

Critiques constructives c'est pas forcément positives, on est d'accord?
;)

Répondre