Outils de prévention des agressions sexuelles

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

J'avais envie de donner une visibilité particulière à la série "13 reasons why" dont j'ai parlé sur le topic ad hoc.
Du coup je me suis dit que je pouvais ouvrir un fil sur son thème principale qui n'est pas comme on pourrait le croire, le suicide.
(j'me foule pas trop, je copie-colle mon post)
Une série d'utilité publique.
On y voit comment une petite crasse peut dégénérer et faire boule de neige.
Comment nos actes ont des conséquences et comment on est bien obligé de les assumer, d'une façon ou d'une autre.
N'ouvrez pas si vous voulez garder le suspens.
► Afficher le texte
Une série américaine de facture classique et grand public avec quelques longueurs vite pardonnées.
Les nombreux personnages sont stéréotypés mais pas caricaturaux, ils servent bien le propos et sont vraiment bien joués dans l'ensemble.
À voir ou à conseiller à tous ceux qui ont des ados ou sont en contacts d'ados.
Perso, je l'ai regardé avec ma fille. C'était cool de partager ça avec elle et de pouvoir débriefer ensemble sur ces sujets délicats.
Je suis persuadée qu'une série comme ça peut véritablement avoir un impact préventif en ce qui concerne les agressions sexuelles.

Dans la mesure où tous les jeunes qui l'auront vu seront avertis qu'il y'a des trucs comme ça qui se passent,
c'est un facteur déterminant dans ce genre de situations.

Pour la prévention et pour la résilience.
Une étude concernant des enfants( dont je n'ai plus la référence, désolée) a montré que les enfants qui se remettaient le mieux de ce genre d'agressions étaient ceux qui étaient informés du monde dans lequel ils vivent. Ceux qui vivaient en mode protection bisounours et tombaient des nues, avaient plus de mal à se remettre du choc, et ... ça parait logique.

Cette série, c'est vraiment un bon outil pour aborder ces problématiques, qui concernent toutes les couches de la société, d'une manière non frontale.
Et pour réveiller les parents !

Partageons ici des ressources pour faire évoluer les relations humaines autour de nous ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Pier Kirool »

Alors nous l'idée est d'aller voir ce qui existe sur Bordeaux comme structures d'accueil (nombreuses parait-il), puis d'identifier les "trous dans la raquette" s'il y en a (a priori, le plus gros est que les femmes n'osent pas parler ou porter plainte pour x raisons).

On en est tout au début, mais on identifie déjà des besoins potentiels du genre :

Les professionnels
Recenser - les professionnels formés (avocats, toubibs, psys)
- les formations existantes

Communiquer sur les moyens existants, les formations, et les professionnels formés (site web)
Sensibiliser les professionnels non formés.
Organiser des (in)formations (pour les professionnels et le grand public) si besoin

Les faits
Recenser et mentionner les agressions (anonymement, mais avec les circonstances etc etc...) de femmes par les hommes en Nouvelle Aquitaine sur un site web ou une page fcbk

La Force humaine
Task Force mobile ("Brigade d’intervention et de soutien") :
- aller écouter et accompagner au moment de l’agression puis juste après : Soutien et aide pour porter plainte... ; orientation vers les bonnes structures...
- aller sur les sites ou les femmes sont, et souvent seules (Courses, Ecoles, Marchés...) afin de faire passer l’information et les sensibiliser à parler et faire parler, de leur donner les adresses utiles, etc etc…

A Faire en fonction de ce qu’on décide
- Flyers (professionnels, grand public…)
- Diaporamas
- Site fcbk ou web

On est vraiment dans une esquisse pour le moment, mais on est super-motivés, notamment à ne pas laisser s'éteindre le feu après l'émotion médiatique...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par sandrinef »

@Grabote: le visionnage de cette série m'a été proposée par mon fils. Effectivement c'est bien ficelé et c'est à voir.
@Pier Kirool: bravo pour ces initiatives, ces actions porteront leurs fruits, j'en suis convaincue. :)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par soazic »

Pier Kirool, je rebondis sur ce que tu écris, je pense que le "ne pas oser porter plainte" est vraiment un des points nevralgiques. Je ne sais pas comment sont proposées les interventions, mais je pense que ce point là est primordial et qu'il y a quelque chose à développer là dessus. Le debat télévisé d'hier soir était d'ailleurs intéressant notamment sur ce point.
Bravo en tous les cas, avec toute ces initiatives j'ai vraiment l'impression que quelque chose est en train de changer.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Wal »

Bonjour Pier Kirool
Je salue également votre initiative! Bravo à vous!!
soazic a écrit : je pense que le "ne pas oser porter plainte" est vraiment un des points nevralgiques. Je ne sais pas comment sont proposées les interventions, mais je pense que ce point là est primordial et qu'il y a quelque chose à développer là dessus.
+1
et aussi l'accueil des plaintes (formation et sensibilisation des forces de l'ordre).
Pier Kirool a écrit : Les faits
Recenser et mentionner les agressions (anonymement, mais avec les circonstances etc etc...) de femmes par les hommes en Nouvelle Aquitaine sur un site web ou une page fcbk
Dans une version plus trash, il me semble que les anglais utilisent des sites internet où les délinquants sexuels condamnés sont clairement identifiés.
La méthode peut paraitre choquante mais elle est certainement efficace, dissuasive (Par contre, je ne sais pas si c'est transposable en France).
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par soazic »

Je ne sais pas s'il y a un replay du débat diffusé hier sur la 3, mais c'était vraiment très intéressant, beaucoup d'infos sur les ressentis de la victime et ce qui rend difficile la plainte, l'aspect "rompre un équilibre", se projeter dans un après sans balise, c'était très bien vu.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Pier Kirool »

Pour ce qui est du "ne pas oser porter plainte"

- "sensibiliser" au problème partout ou c'est possible et surtout là ou on peut "parler" aux victimes potentielles : donner les informations sur les structures disponibles c'est bien, mais il faudrait aussi pouvoir :

- Rassurer sur la prise en charge institutionnelle, l'écoute et l'accueil : celà passe par la formation dans les commissariats (à Bordeaux, il semble qu'il y ait déjà des psychologues) ; le dépôt de plaintes par internet peut être capital : celà peut permettre (si c'est bien fait) de prendre un rdv, et d'avoir une prise en charge organisée et adaptée quand on va au commissariat.

- Rassurer sur le devenir : protéger la femme des agissements de son agresseur après la plainte ; difficile, non ? Sachant que c'est dans la famille (les proches) ou au travail que c'est le plus fréquent.

Enfin on est preneur de réflexions, idées, tout ce que vous voulez...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par baptiste »

Je pense, personnellement, qu'une meilleure prévention des agressions passe aussi par une formation à l'auto défense.

J'ai eu l'occasion d'intervenir en soutien à des associations de défense des femmes (de manière non officielle) et j'ai eu l'occasion de constater que les femmes qui ont subit des violences se sentent impuissantes et incapable de se défendre.

Hors les femmes sont aussi capable de se défendre que les hommes. Simplement je pense qu'on leur inculque très tôt une image de femmes fragiles qui les induits en erreur.

De même je pense que les femmes qui achètent des moyens de protection (spray au poivre, tazer...) doivent apprendre à les utiliser car souvent celles qui en possèdent ne sont pas formées à une utilisation efficace. Et le risque dans ce cas la c'est que leur arme se retourne contre elles.

Pour faire un parallèle avec les séries disons que je suis plus "sweet&vicious"
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

Tout à fait d'accord.
Je procrastine un post sur le Fem Do Chi une technique d'auto défense verbale et physique créée par des femmes pour des femmes. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages et d'éprouver la pertinence de cette technique, aussi bien pour la prévention que pour la réparation.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par baptiste »

Toute les techniques sont bonnes à prendre. L'essentiel est de ne pas se montrer passif face à l'agresseur.

Personnellement ayant constaté que la plupart des personnes se tetanisent face à un contact physique non sollicité j'enseigne, de manière non officielle, une méthode à base de câlins...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Riffifi »

Je rebondis pour signaler qu'un fil très intéressant existe sur le sujet de l'auto-défense : societe-vous/self-defense-arts-martiaux ... se#p197965 ; il serait judicieux de passer de son côté si on développe plus cet aspect.
Par ailleurs, toujours sur ce point (mais aussi à bien d'autres égards, ce livre est énorme !), je ne saurais trop conseiller la lecture de King Kong Théorie de Virginie Despentes. Sous l'angle de ce qui est évoqué plus haut, elle mentionne la possibilité lors d'une agression à caractère sexuel de "sidération" ou en tous cas de "non défense" d'une femme pourtant habituée par ailleurs à se battre. Son analyse est intéressante ; elle la met en relation avec l'éducation des femmes et avec la spécificité (dans la représentation, au moins) de l'agression à caractère sexuel.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

C'est en ça que le Fem Do Chi est une technique particulièrement pertinente pour les femmes. Parce qu'elle prend en compte les facteurs culturels de conditionnements et les mécanismes neuro-psy.
D'ailleurs il me semble bien avoir développé dans le fil que signale Rififfi. ET si je faisais un copié-collé (mode flemme on) je vais le relire d'abord , on verra plus tard mais merci de l'avoir retrouvé :-)

Même si je comprends ce que veux dire Baptiste, disons que dans pas mal de situation l'idée c'est justement de ne pas arriver au stade "contact physique" et je ne crois pas que le câlin soit une bonne technique de protection.
Par contre, dans d'autres contextes, oui il me semble que ça peut faire beaucoup de bien et que ce n'est pas toujours évident à vivre, le contact physique, le câlin d'un-e ami-e , surtout quand on est une ancienne victime de violence.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Melokine »

Il y a un bon livre sur le sujet, concret, pragmatique. Écrit par une formatrice en autodéfense féministe, justement.

Je ne l'ai pas encore fini mais la part accordée à la défense "physique" est minime par rapport à des éléments comme : s'autoriser à se défendre, à poser ses limites, etc. Il y a également une classification simple de 3 grands types d'agression et des réponses à donner.

Irene Zeilinger, Non, c'est non. petit manuel d'autodéfense l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Riffifi »

Hors-sujet
ce livre est en effet cité dans le sujet que j'évoque dans mon message, et qui est consacré à l'autodéfense. Si vous voulez développer ce point il serait mieux d'alimenter le sujet spécifique sur l'autodéfense que de trop décentrer celui-là ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

Hors-sujet
Ben, ça serait dommage je trouve, ce bouquin est vraiment un outil de prévention dans la mesure où il peut servir d'appui pour se renforcer dans une attitude. Pourquoi ne pourrait-il pas apparaître dans 2 fils différents et complémentaires ? Tout comme le Fem Do Chi d'ailleurs ? Ton message, Riffifi, ayant fait le lien judicieusement entre les deux.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Riffifi »

Hors-sujet
Il peut en effet, mais ce serait à la fois dommage de réduire ce sujet-ci à l'autodéfense, et dommage de ne pas alimenter un fil dédié si on a plein de choses à discuter dessus. Je faisais le lien précisément pour signaler ça.
Aux contributeurs d'être attentifs à leur tour à éviter ces écueils ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par sanders »

Hors-sujet
Du coup, comme l'auto-défense est noté comme faisant partie des outils de prévention des agressions sexuelles, peut-être que dans le premier post de ce sujet, il pourrait être mis un mien vers celui cité plus haut : Self défense, arts martiaux, hommes, femmes ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

Hors-sujet
Yep! good idea Sanders ! j'avais pensé aussi à faire un mien plus officiel :lol:
et peut être en y ajoutant les recommandations explicites de Riffifi. Et comme ça, je ne serais pas obligée de recommencer sur le Fem Do Chi :P
Pour en revenir au bouquin de Zeilinger, il est vraiment bien, je le conseille aussi à toutes celles qui se sentent concernées et à toutes les personne qui ont des enfants.
Je crois que je vais me le re-commander d'ailleurs, (prêté et pas rendu )
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Melokine »

Hors-sujet
Il me semblait que le livre avait sa place ici, et à vrai dire je n'avais pas souvenir de l'autre fil :)

Avatar de l’utilisateur
Nej
Messages : 19
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:35
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9072
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 33

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Nej »

La série "13 reasons why" m'a chamboulée quand je l'ai vue... Elle est très bien faite et sensibilise énormément.

De par mon métier (je suis éducatrice), j'ai rencontré de nombreuses jeunes filles victimes d'agressions sexuelles. Les faits que j'ai eu à gérer souvent été commis par un voisin, une connaissance, un membre de leur famille qu'elles continuent de côtoyer, parfois tous les jours. Je ne dis pas que c'est le plus souvent ce qui se passe, hein ! Mais dans les coins où je travaille, les jeunes filles ne sortent pas beaucoup de leur quartier.
Cette expérience m'aide à comprendre en partie pourquoi elles n'osent pas en parler, et pourquoi certaines continuent d'avoir honte, bien qu'elles n'y soient pour rien.

En effet, être convaincue de ne pas savoir se défendre les paralyse totalement, et pas seulement lors de l'agression. Lorsqu'elles trouvent le courage d'aller au commissariat et qu'elles sont accueillies par un agent qui les regarde de haut, avec condescendance et mépris, elles sentent bien qu'elles ne pourront pas se défendre ici non plus.
Si elles ont de la chance, quelqu'un prendra leur plainte. Mais faut-il encore que ce policier ne sous-entende pas qu'elle a cherché à se faire violer ! Un phénomène qui se répand de plus en plus dans la Police consiste à remettre en doute tout ce que dit la victime. Elles ne sont pas prises en considération par l'agent qui prend la plainte, et cette étape reste un grand traumatisme.
Si elles n'ont pas de chance, elles ne seront même pas reçues parce que "ça sert à rien de porter plainte". Il faut donc encore rassembler du courage pour demander à être reçue dans un autre commissariat... Mais, soyons réalistes, au bout d'un refus, elles n'ont plus le courage.

Ce sont des faits dont j'ai été plusieurs fois témoin. Et si je ne suis pas là pour les accompagner, elles ne vont même pas "tenter leur chance".
Je n'en fais pas une généralité non plus, car j'ai rencontré beaucoup d'agents, de la BPM entre autres, qui ont été d'une aide précieuse. Mais je connais l'impact qu'à cette déconsidération sur les jeunes. Ils n'ont plus confiance en personne. Toute la journée j'entends que les assistants sociaux sont des traîtres, les éducateurs ne servent à rien, et les flics sont presque des agresseurs.

C'est peut-être un autre débat, mais à mes yeux l'accompagnement post-agression est très important pour la prévention. Parce que si l'agresseur sait que leur victime sera abandonnée par le système, ça veut peut-être dire que ce n'est pas si grave ? Si c'était très grave, les victimes seraient mieux accompagnées, on en parlerait plus, les aides aux victimes seraient plus démocratisées...

Et puis, il suffit de bien leur montrer que ça ne servira à rien d'en parler... En particulier lorsque l'agresseur est un membre de la famille : quand enfin elle réussit à briser l'omerta, elle comprend que c'est un fait connu de tous puisqu'il est arrivé la même chose à une cousine, mais que c'est trop honteux pour son père d'admettre que son propre frère viole sa fille... Elle perd en plus la présence de son père, qui n'ose plus la regarder ni lui parler...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Za »

Nej, ton message, là, tout de suite, me fait un peu désespérer... :( j'ai déjà une vague idée de combien les rapports avec la police dans les quartiers pauvres sont difficiles en général, et vont, en plus, vers le pire ; mais dans ce cas précis des violences sexuelles je n'ose même pas imaginer les sommets d'humiliation qu'on peut atteindre... je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à part continuer à lutter pour plus d'égalité dans tous les domaines, et contre le mépris dans toutes les situations. Contre la déshumanisation et l'objectification. En tant que professionnelle de santé, c'est aussi devenu une priorité dans mon métier.
Courage à toi et à ceux avec qui tu travailles.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par baptiste »

Dans le cas d'un policier qui refuse de prendre un plainte il y a un article magique : le 432-1 ou 432-7 "échec à l'exécution de la loi" . Il ne sert pas qu'à ça mais est utile dans tout les cas où un représentant de la loi refuse d'appliquer celle ci ou fait échec à l'appliquer en temps et en heure.
(Un jour je vous raconterais comment il m'a sorti de gardav)
Il suffit en général de l'évoquer pour que la personne en face change d'attitude. En cas de discrimination il faut invoquer 225-1 ( sexuelle notament).

D'une manière générale avant de déposer une plainte, il faut noter le nom du policier (En général inscrit sur l'uniforme) et son numéro de carte de police ou de matricule (ils n'ont pas le droit de refuser).

Les flics ont un peu tendance à abuser de leur pouvoirs quand ils sentent que la personne en face est fragile/ne connais pas bien ses droits. Il convient de les remettre en place de temps en temps.

Si le policier refuse toujours il est possible de saisir le procureur par simple recommandé avec accusé de réception.

Après d'une manière générale, je pense qu'une formation de quelques heures en autodéfense suffirait à éviter 80% des agressions.

Qui se sent de se lancer dans la politique pour faire passer une loi pour la rendre obligatoire au collège ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Grabote »

Merci Baptiste pour les articles de loi, c'est toujours bon à savoir.
baptiste a écrit : jeu. 25 janv. 2018 07:47
Après d'une manière générale, je pense qu'une formation de quelques heures en autodéfense suffirait à éviter 80% des agressions.
Si tu parles des agressions sexuelles, je penses- que ce n'est pas si simple et que tu t'avances un peu trop.
En plus, je trouve que c'est un peu limite méprisant pour les victimes comme propos.
Tu ne connais sans doute pas si bien le sujet, je t'invite à être plus mesuré car vu les statistiques c'est un sujet qui concerne forcément du monde par ici ... (edit : pas seulement des femmes )
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par Za »

Oui, la part psychologique est souvent très très importante...
Et pour ce qui est des moyens de défense contre les abus de la police, c'est effectivement utile de les connaître et de les diffuser, merci.
Par contre, pour la frange de la population dont on parlait, faut garder à l'esprit que ça reste pas forcément accessible tout ça... rien que le "simple recommandé avec accusé de réception", quand je pense à pas mal des familles de patients que je reçois, je t'assure que parfois rien n'est simple...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Outils de prévention des agressions sexuelles

Message par baptiste »

Grabote a écrit : jeu. 25 janv. 2018 09:01
Si tu parles des agressions sexuelles, je penses- que ce n'est pas si simple et que tu t'avances un peu trop.
En plus, je trouve que c'est un peu limite méprisant pour les victimes comme propos.
Tu ne connais sans doute pas si bien le sujet, je t'invite à être plus mesuré car vu les statistiques et le nombre de femmes présentent sur le forum, c'est un sujet qui concerne forcément du monde par ici ...
Il est vrai que je ne connais pas vraiment les agressions sexuelles. Ce postulat (c'est pour ça que j'ai mis je pense) viens de deux constatations, qui sont, il est vrais, assez personnelles.

- lors d'une agression il suffit souvent de montrer de la résistance quelle qu'elle soit pour décourager l'agresseur qui compte souvent sur la passivité de la victime. Je l'ai observé plusieurs fois personnellement et on me m'a parfois rapporté. Quand je dis résistance ce n'est pas forcément physique il suffit parfois de gueuler un peu fort.
- ensuite pour avoir un peu traîné dans le milieu des associations de défense des femmes, j'ai eu l'occasion de constater qu'en cas d'agression les femmes restent souvent tétanisées. Soit parce que le contact physique non désiré et la peur les paralysent. Soit parce qu'elles pensent qu'elles ne pourront de toute manière rien faire car plus faibles que l'agresseur.

L'auto défense avant d'enseigner la défense "physique" apprend à gérer la peur, et à s'habituer aux contacts physiques. Ce qui à le mérite de résoudre les problèmes précédemment évoqués. Ensuite quelques gestes simples permettent de repousser son agresseur le temps de fuir ou de chercher du secours.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue personnel
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre