L'intégration sociale: multiculturalisme ou déracinement?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Détrash

L'intégration sociale: multiculturalisme ou déracinement?

Message par Détrash »

Pour vous c'est quoi l'intégration sociale?

Pour moi c'est l'addition d'au moins deux cultures ou éducations différentes, voire celle de valeurs spécifiques de deux ou plusieurs groupes sociaux. L'addition pouvant se faire passivement (métissage de naissance ) ou activement (acquisition par immersion) par un individu donné. On se retrouve alors avec "plus" que ce qu'on avait au départ. Dans ce cas ne devrait-on pas parler de multicultiralisme plutot, notion dans laquelle on retrouve le "avant" ET "après" dudit individu?

Pourtant, je pense à l'actualité (politique notamment), j'ai l'impression que l'intégration se définirait comme une assimilation plus ou moins complète (au delà des règles de vie) de la culture/éducation de la société (ou groupe sociale) dans laquelle le fameux individu veux vivre. À mon sens, le "bagage" de départ est peu ou pas pris en compte et cette approche me ferait plus penser à une sorte de dépouillement, comme "faire peau neuve" c'est à dire changer, devenir une nouvelle personne, plus apte à survivre dans un groupe qui garde ainsi son homogénéité. Etant donnée la nature des changements à opérer, relevant de l'identité propre, l'intégration (réussie, absolue) n'est-elle pas une forme de déracinement?

Je n'ai pas de sources car la question me semble générale et pouvant se traiter avec ou sans références théoriques. Elle se pose aussi bien lorsqu'on change de ville, de pays ou de continent et même lorsqu'un enfant change d'école. Les conséquences de l'adaptation étant relatifs au degré (si je peux dire ainsi) d'efforts à fournir pour s'intégrer socialement.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: L'intégration sociale: multiculturalisme ou déracinement?

Message par Bulle d'o »

l'intégration sociale n'est pas qu'une notion généraliste mais bel et bien une démarche inclue dans une logique de société, une visée, en l’occurrence, un des choix "à la française" et notamment avec son "contrat d'intégration", cette notion s'applique largement aux étrangers, d'abord. Donc on n'inclue pas "tout le monde", et à travers la recherche d'intégration, on demande en partie de se défaire d'une bonne part de ses racines.

Trop tard, là, mais ce sujet m'intéresse profondément, je retrouve les éclairages théoriques et je reviens à l'occasion.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre