L'intégration sociale: multiculturalisme ou déracinement?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar du membre
Détrash
Messages : 261
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 18:01
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 34

L'intégration sociale: multiculturalisme ou déracinement?

Message par Détrash » dim. 5 mars 2017 17:54

Pour vous c'est quoi l'intégration sociale?

Pour moi c'est l'addition d'au moins deux cultures ou éducations différentes, voire celle de valeurs spécifiques de deux ou plusieurs groupes sociaux. L'addition pouvant se faire passivement (métissage de naissance ) ou activement (acquisition par immersion) par un individu donné. On se retrouve alors avec "plus" que ce qu'on avait au départ. Dans ce cas ne devrait-on pas parler de multicultiralisme plutot, notion dans laquelle on retrouve le "avant" ET "après" dudit individu?

Pourtant, je pense à l'actualité (politique notamment), j'ai l'impression que l'intégration se définirait comme une assimilation plus ou moins complète (au delà des règles de vie) de la culture/éducation de la société (ou groupe sociale) dans laquelle le fameux individu veux vivre. À mon sens, le "bagage" de départ est peu ou pas pris en compte et cette approche me ferait plus penser à une sorte de dépouillement, comme "faire peau neuve" c'est à dire changer, devenir une nouvelle personne, plus apte à survivre dans un groupe qui garde ainsi son homogénéité. Etant donnée la nature des changements à opérer, relevant de l'identité propre, l'intégration (réussie, absolue) n'est-elle pas une forme de déracinement?

Je n'ai pas de sources car la question me semble générale et pouvant se traiter avec ou sans références théoriques. Elle se pose aussi bien lorsqu'on change de ville, de pays ou de continent et même lorsqu'un enfant change d'école. Les conséquences de l'adaptation étant relatifs au degré (si je peux dire ainsi) d'efforts à fournir pour s'intégrer socialement.
Marc Darcy est un surdoué!

Répondre