la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
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Fabs le vaurien
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la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

De son temps, freinet (acteur de la pedagogie active des années 20) écrivait que:
La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle."
Ce dernier, tout comme d’autre pedagogues modernes, s’inspirait du travail d’un medecin anthropologue et pedagogue italien reconnue de part le monde pour sa methode pedagogique novatrice : Maria Montessori.

Etrange démarche me direz-vous donc que de positionner dans la section « actualité » un sujet relatif à une pedagogie vieille de plus d’un siècle. Mais, au regard de ce à quoi ressemble le système scolaire actuel et ses méthodes traditionnelles pour ne pas dire fermées, il me semble donc que ce sujet est en plein dans l’actualité.

Dans la culture de l’immédiateté, les enfants d’aujourd’hui sont éduqués pour le monde d’aujourd’hui. c'est assez paradoxal si l’on se refere à l’etymologie du terme.
Educere signifiant « amener hors de » implique un regard vers l’avant avant tout, une projection.
Et puisqu’il parait évident que ce monde d’aujourd’hui aura changé lorsqu’il sera grand, toute pedagogie doit en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation..pour s'en tirer et s'epanouir dans/malgré le monde de demain.

De fait, il importe de prioriser l’experience au savoir brute.

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte reposant sur l’éducation sensorielle de l’enfant.
S'appuyant sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives, cette pedagogie considere que l'education est une « aide à la vie » avant tout.
Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
- dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
- en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles ;
- tout en l’éveillant à la vie sociale.


Avant de s'enflammer, petite précision importante.
Dans une école Montessori, les savoirs enseignés sont les mêmes que dans une école traditionnelle, la différence réside dans la façon d'arriver à la connaissance et dans l'utilisation d'un materiel specifique (beaucoup de jouets en bois). Ce matériel (dit sensoriel) est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main et permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait.
C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :
- l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
- le langage : l’enfant nomme les concepts ;
- le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
- le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.


En définitive, l’enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s’ouvre à une perception plus précise du monde. Le matériel sensoriel devient un instrument d’investigation de la réalité, un décodeur du réel. L’enfant peut se situer consciemment de façon plus précise et être indépendant de son environnement. Ce matériel qui lui donne les « clés » nécessaires pour découvrir la réalité, devient un « alphabet » où l’enfant apprend à lire son environnement.


Cette méthode est reconnue au travers le monde et à fait ses preuves. Elle permettra plus tard à l'enfant de s'adapter plus rapidement aux situations nouvelles telles qu’un déménagement, un changement d’environnement linguistique, un changement d’école (passage en 6 e) et donc un changement de pédagogie. L’expérience prouve que ces enfants s’adaptent bien aux nouvelles contraintes et conservent les qualités développées pendant leurs années Montessori puisqu’il a développé sa concentration et son autodiscipline, qu’il a connu le plaisir et le désir d’apprendre et qu’il est bien adapté socialement.

Pour ma part j'ai passé un après-midi dans une école montessori et je dois reconnaitre avoir été fortement destabilisé, tant je n’étais pas habitué à ces codes. Aussi si je partage volontiers cette perception de l’éducation, la tendance est toujours de se raccrocher à ce qu'on connait. Et bien qu'il s'agisse de scolarité (avec ces niveaux cp, ce1 etc..), en rien cela ne ressemble à ce qui se fait traditionnellement.
Cette méthode, peu répandue en france (150 établissements) est coûteuse...mais je crois que pour son enfant, si c'est possible, ca doit bien valoir le coût.

Je vous propose de visionner ce court reportage pour vous donner une idée de ce que cela donne concrètement puis peut etre qu'un échange pourrait s'ouvrir sur cette pédagogie (que je ne connais pas beaucoup mais apprends à découvrir) ou éventuellement sur la question du systeme scolaire actuel..comme vous voulez.

ps: vous remarquerez que les enfants portent des blouses. En dépit du fait que cela puisse paraître austère (la méthode n'a pas changé en 100 ans contrairement à l'EN qui est remaniée tout le temps sans pour autant bouger vraiment...roooh évitons les grossiers parti pris!!!) et occultant l'idée que cela permette d'une certaine manière de pas ériger de distinguo entre les enfants (genre fringues de marques etc..), la raison de ces étoffes est purement pratique: Eviter de salir ses vêtements vu que les expérimentations font que tu te cradosses bien.

tiens, ca n'a rien a voir mais cette histoire de donner la place aux enfants à l’expérimentation m'évoque les titres des poemes de william blake (champs d'innocence et d'experiences)

bon je vous laisse.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=2aTuot8KvME[/BBvideo]
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Mlle Rose
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Mlle Rose »

Intéressant sujet Fabs. La présentation donne envie et puis ça rejoint pas mal ma propre vision de l'éducation. Le "cherche" et "fais tout seul".
Je reviendrai par là.
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NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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TourneLune
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

Il y a quand même des choses qui me choquent dans toutes ces méthodes de pédagogies.
La plupart des choses que nous ou les animaux apprenons, c'est pas mimétisme. C'est, sans s'en rendre compte, en faisant comme les autres, en étant plongé dans le bain.
L'apprentissage en cherchant s'en rapproche un peu plus que celui qui considère l'apprenant comme une outre à remplir, mais il manque pour moi l'aspect "naturel" et simple d'un apprentissage par mimétisme.

Peut-être est-ce plus rapide et plus efficace comme ça.... Mais je m'étonne que personne n'en parle jamais.

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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

c est vrai TourneLune..peut etre est ce tellement naturel que cela ne s apprend pas? je ne sais pas mais je me dit que le mimesis rentre automatiquement en ligne de compte vu que tout enfant des le plus jeune âge imite ce qu il perçoit de son environnement ..tiens tu me donnes envie de fouiller dessus.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

En fait, j'y pense parce que c'est comme ça que je suis en train de débourrer mon poulain.
Au lieu de l'isoler des autres en le mettant dans un lieu clôt pour lui enseigner certaines choses, je le prends simplement en balade avec mon autre cheval monté. Je fais les choses l'air de rien, comme si c'était normal et ça l'est puisque le vieux cheval ne dit rien quand on le lui fait.
Résultat, je suis en train de "griller" les étapes en toute sécurité, sans peur, sans heurs, sans tension et stress. C'est juste normal.

Évidemment ça ne marche pas pour tout, parfois, il faut faire autrement, mais je trouve que c'est extrêmement efficace et non-traumatisant comme méthode.

Dans le temps les agriculteurs dressaient leurs chevaux à l'attelage en amenant avec les mères. J'imagine qu'ils devaient s'ennuyer un peu mais le jour où c'est eux qu'on mettait aux traits, ils savaient déjà presque tout faire et ça semblait normal.

Par contre, ça demande d'avoir du temps, d'avoir quelqu'un pour montrer l'exemple et en quelque sorte, l'apprentissage n'est pas le centre de l'activité, il n'est en quelque sorte qu'accessoire.

Et moi, de mon point de vue, je trouve cette façon de faire ( être juste un élément dans un troupeau, suivre le mouvement comme si c'était normal) bien plus rassurante et moins anxiogène qu'être au centre de tous les regards et de toutes les attentes. Mais elle ne suffit clairement pas.

Enfin bref, ça n'a pas grand chose à voir avec ton topic, désolée du HS. (et puis les animaux ont la chance que les cours magistraux théoriques ne fonctionnent pas du tout avec eux :D)

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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

tu rigoles ?? au contraire, je trouve que c'est en plein dans le sujet..
En fait, pour reprendre l'image du troupeau, il faut bien avoir en tête que l'enfant dans les pedagogies ouvertes n'est pas tout seul avec son enseignant pour lui. Il est également inséré dans un groupe, et des ateliers sont mis en place (cuisine, jardinage, jeux de groupe) pour apprendre à etre en groupe, à se socialiser. La difference par rapport à un systeme normal est plutot dans la question des étapes. Ainsi, si on se réfère au developpement de l'enfant, ce dernier passe de l'etat naturel (fonction maternelle, affectif) au mouvement culturel (fonction parternelle, loi, limite). L'experience du Dr itare avec victor de l'aveyron (enfant sauvage) en témoigne. D'abord un soin pour répondre aux besoins primaires (moteur de la confiance en soi) puis un travail d'experimentation/conditionnement...Une pedagogie comme celle de ce sujet traduit une volonté de laisser le temps au temps....car l'enfant passe entre 3 et 6 ans par des periodes "sensible" nécessitant plus d'attention individuelle. Mais le groupe est bien présent.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

Oui, mais le groupe est constitué d'apprenants, pas de sachants, c'est toute la différence.
Enfin de toutes façons, une pédagogie entièrement basée sur le mimétisme n'est pas envisageable, mais au final, c'est ce qu'on fait chez soi et en dehors de l'école ( en partie à l'école aussi, avec les autres élèves, mais ce n'est pas au niveau de ce qu'on enseigne que se fait l'apprentissage, plutôt au niveau des conneries annexes :D :D)

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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Oui, mais le groupe est constitué d'apprenants, pas de sachants, c'est toute la différence.
pas tout à fait. Dans une école montessori, il y'a 2 classes (qui d'ailleurs ne se nomme pas ainsi) Une classe de maternelle, Une de primaire(puisqu'un enfant reste 3 ans dans la même classe, avec le même enseignant).
De fait dans la meme classe, il y'a des jeunes apprenant et des jeunes un peu plus sachants... n'excluant donc pas une part incontrollable de mimetisme :geek1:

Après comme pour tout, la méthode ne fonctionne pas pour tous. Elle convient pas mal à des enfants ayant la rage de faire seul (un peu comme ce que décrit Ellen Winner dans son ouvrage sur les enfants surdoués). Mais bon, ce n'est pas une pedagogie pour surdoués à la base entendons nous bien. Par contre, il est vrai qu'elle convient aussi à des enfants dit "en echec scolaire". Ce qui soulève la question de savoir pourquoi une pedagogie alternative doit elle passer en second plan, une fois que l'institution classique à déclarer forfait..Certains maux ne pourrait il pas etre évité en proposant justement, dès le plus jeune age ce type de pédagogie?
L'engouement pour des pédagogies alternatives, la désertion du public dans certaines villes, n'est il pas un indicateur du moral de la scolarité traditionnelle qui devrait plutôt, à défaut de bassiner à coup de leçon de morale , en tirer une leçon...?
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par altima »

Dans une école Montessori, y'a surtout les enfants des élites de la nation, ou des babas cool à haut pouvoir d'achat. Hélas comme pour la majorité des écoles dites alternatives, elles sont prisées par ceux qui en ont le moins besoin (puisque milieu social suffisant pour subvenir à l'éducation et l'instruction quel que soit l'établissement fréquenté)


Pédagogie totalement iconoclaste et encore trop méconnue même dans le métier, et qui pourtant offre des possibilités avantageuses d'apprentissage en prenant en compte l'enfant dans sa globalité. Heureusement y'a le net, et les sites des collègues, et c'est comme ça qu'on est quelques-uns (surtout en maternelle) à mettre une pincée de Montessori dans notre pratique professionnelle.

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

Je sens beaucoup de jugement dans ta description des parents....
Qu'il faille avoir des moyens pour y mettre ses enfants, c'est certain.
Maintenant, vu les prix que j'ai pu voir, en ayant une autre priorisation de ses besoins, ce n'est pas non plus réservé à l'élite de la nation.

Qui plus est, je ne crois pas que les enfants issus d'une famille ayant une haute catégorie socio-professionnelle soient épargnés par l'échec scolaire. Peut-être y en a-t-il moins, certainement oui, mais je n'aime pas trop la façon que tu as de décrire cet état de fait. Comme si encore une fois, il fallait s'excuser ou avoir honte d'avoir "plus". (Plus d'argent, plus d'intelligence, plus de beauté, etc...)

Pour ma part, je conçois et comprends très bien que ce genre d'écoles soit au départ financé par des gens "ayant les moyens" et pas par l'école publique.
Mais à la rigueur, si les choses sont bien faites, c'est un peu comme si c'était des pionniers.Ces méthodes, si elles satisfont, vont se répandre, et l'école publique en intègrera très certainement une grande partie. (Elles ne correspondent pas forcément non plus à TOUS les enfants)

Mais je ne crois pas l'école publique capable de revoir ses habitudes sans des écoles comme ça en parallèle pour développer et faire connaitre des pédagogies nouvelles.
C'est un peu triste, d'ailleurs et ce n'est certainement pas un problème d'individus. Mais le système est comme ça..... Heureusement il y a des initiatives individuelles mais ne se heurtent-elles pas à un manque de moyens?

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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

altima a écrit : Heureusement y'a le net, et les sites des collègues, et c'est comme ça qu'on est quelques-uns (surtout en maternelle) à mettre une pincée de Montessori dans notre pratique professionnelle.
d'accord avec toi sur ce point
sur celle des élites, je rejoins TourneLune sur la priorité des besoins. Il s'agit de choix même si tout le monde , effectivement , ne saurait se l'offrir. Mais certainement plus en revoyant un peu les dépenses faites à des fins de consommations inutiles.
Maintenant, moins ce sera développé et plus ce sera cher. Si ça se démocratise, ce sera moins coûteux. Calcul simple.
sinon, je précise que certaines école Montessori ne coûtent que 30 euros par mois. Une école privée sous contrat coûte dans les 20 euros..C'est pas non plus la grosse dépense...

merci pour ton commentaire altima.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par altima »

1) Non, elles ne vont pas se répandre :ces méthodes existent depuis bien longtemps et ne sont toujours pas reconnues par l'éducation nationale. Ca ne changera pas. De même que l'étiquette qu'on appose à tout ce qui est Freinet, même au sein de la profession c'est plus ou moins tabou.

2) Aucun jugement, relis mon propos; c'est un constat. Après, je n'y suis pour rien si j'ai touché une corde sensible.

3) Ce n'est pas la méthode qui fait un bon enseignant, mais l'enseignant lui-même.

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Mlle Rose »

Je ne suis jamais allée dans une école Montessori ni dans aucune autre école dite alternative, aussi il m'est difficile de savoir si, réellement, on y croise ce type de population. A mon avis c'est loin d'être aussi tranché. Le coût est calculé en fonction du revenu des parents, et avec un faible revenu, le coût est franchement peu élevé. Les parents fumeurs peuvent fumer des roulées à la place des blondes, on peut aussi piocher ça sur le budget jeux vidéo (ce qui n'est pas plus mal - car oui oui les enfants dits "défavorisés" ont, pour beaucoup, une belle PSP avec plein de jeux), sur le budget fringues (un ou deux t-shirts de moins et on fait plus souvent la lessive?) etc...(comme dit TourneLune, question de priorité). Et ça peut aussi faire une idée de cadeau de nowel pour mamie/papi/parrain/marraine etc qui ne savent jamais quoi acheter (ça améliore en même temps l'espace disponible dans la chambre, souvent saturée de trucs avec lesquels les gosses ne jouent pas). Je crois que c'est une démarche avant tout intellectuelle de scolariser ses enfants dans une telle école, un réel choix de vie, et je ne le crois pas réservé à une élite ou aux rejetons de 68. Je vois d'ailleurs mal Sarkozy, Aubry ou chépaki scolariser ses enfants dans une école comme ça (mais peut-être que je me goure?).

Comme tu dis, ensuite, en maternelle ça peut être envisageable d'utiliser une pédagogie un peu différente, je crois que les enseignants ont un peu plus de marge de manoeuvre mais après... Quels sont les arguments de l'Education Nationale d'ailleurs pour rejeter cette pédagogie ? Pourquoi alors existe-t-il des écoles dites "sous-contrat" ?
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NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

altima a écrit : 2) Aucun jugement, relis mon propos; c'est un constat. Après, je n'y suis pour rien si j'ai touché une corde sensible.
:cheers: Ca doit être ça oui :D1 :D1 :D1 :rofl:

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Zyghna »

J'ai regardé le reportage et je retrouve quand même pas mal de principe utilisé dans l'école maternelle où sont mes filles: école de campagne, classes un peu surchargées, mais des ATSEM qui aident beaucoup.

Je rejoins Altima sur le fait que les enseignants peuvent aussi agrémenter leurs cours, si l'équipe pédagogique les soutient. Pour la maternelle c'est faisable, mais quid de la primaire?

Existe-t-il des études montrant le réel impact de l'enseignement Montessori? les enfants qui y sont passés réussissent-ils mieux par la suite? J'aime le principe qu'appliquent ces écoles, ça ressemblent beaucoup à ce que l'on fait à la maison avec les filles! (par contre aucune école de ce type près de chez moi, donc problème réglé).

Quant au coût, ça ne coûte pas plus cher qu'une école privée, et on sait que ce ne sont pas les parents les plus aisés qui y mettent leurs enfants, par contre, ceux qui ont un budget très très serré ne peuvent se le permettre et n'ont aucune marge de manoeuvre pour rogner leur budget, donc ça peut limiter quand même.
Toutefois, il faut une certaine ouverture d'esprit et d'éducation pour envisager d'inscrire son enfant dans une telle école, ce qui implique que les enfants ont une éducation un peu différente de la "norme" et qu'ils s'adaptent en général plus facilement. Reste le bouche à oreille qui peut permettre de lisser la différence...
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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit :J'ai regardé le reportage et je retrouve quand même pas mal de principe utilisé dans l'école maternelle où sont mes filles: école de campagne, classes un peu surchargées, mais des ATSEM qui aident beaucoup.
Je rejoins Altima sur le fait que les enseignants peuvent aussi agrémenter leurs cours, si l'équipe pédagogique les soutient. Pour la maternelle c'est faisable, mais quid de la primaire?
Cela démontre d’autant plus qu’une pedagogie n’a de sens que si le pédagogue lui en donne.
Pour infos, sur les sites conscrés à Montessori, il est possible de trouver des listes d’école Montésorri mais également des noms d’enseignants formés à cette pedagogie bien qu'enseignant pourtant dans le système classique. Même si je pense qu’une telle pedagogie n’a de sens que si elle s’inscrit dans la durée et dans une globalité, le fait est qu’il n’est pas non plus question d’ériger un vilain clivage manichéén entre les deux approches de la scolarité (même si l'une à tendance à me ficher des boutons) et qu’effectivement, certains enseignants sont de qualité même dans le classique. Tout comme certains enseignants montessori laissent à desirer.
Zyghna a écrit : Existe-t-il des études montrant le réel impact de l'enseignement Montessori? les enfants qui y sont passés réussissent-ils mieux par la suite?
Etrangement, mes recherches m’amenent au constat que c’est un sujet tres peu exploré par la littérature. A part bien sur les ouvrages orientés qui ne tarissent pas d’éloge sur la pedagogie (mais bon, j’imagine mal un pedagogue dire que sa pedagogie est merdique).
Pourquoi ce flou études longitudinales ?
- Peut etre est ce moi qui ne sais pas chercher ?
- ou alors cette pedagogie est tellement plus developpée/donc démocratisée outre atlantique (canada, etats unis) que la pertinence de l'approche semble tellement établie qu’il ne paraitrait pas à propos d’en analyser les effets..

Il y’a peut etre des etudes non francophones dessus..Mais bon, le système traditionnel ici donne il lieu à des etudes sur le devenir des enfants ? pas forcement vu qu’il est imprimé dans l’esprit des gens comme ze modele.

Par contre, j’ai tout de même mis la main sur un extrait de la thèse de psychologie clinique et psychopathologie, de Rebecca Shankland, soutenue en 2007 à l’université de paris. Celle-ci à pour thème :
« Les pédagogies nouvelles comme facteur d'aide à l'adaptation en première année de l'enseignement supérieur »
Cf http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/ar ... #forum1524

Je n’ai pas pu acceder à l’intégralité de la these, mais l’article sus-cité precise que le résultat de son étude scientifique démontre que l’entrée au collège ne pose aucun problème particulier aux enfants issus de pedagogie alternative nottament montessori.

Concernant l’Université, le bénéfice du travail effectué avec les pédagogies nouvelles est encore plus positif car les résultats de l’étude indiquent que les élèves issus des pédagogies nouvelles ont de meilleurs résultats au premier semestre et sont en meilleure santé psychique :

« Les résultats de cette étude s'avèrent aller dans le sens d'une plus grande qualité de l'adaptation des sujets issus d'écoles à pédagogie nouvelle : niveaux d'anxiété et de dépression moindre lors de l'arrivée dans l'enseignement supérieur (moins de 10% ont un niveau d'anxiété et 20% un niveau de dépression cliniquement significatifs, contre plus de 20% et 40% respectivement pour ceux du traditionnel), plus grande satisfaction par rapport à la vie actuelle (68% contre 60%), et meilleurs résultats universitaires au premier semestre (moyenne générale de 12 contre 10 pour le traditionnel).

Ces résultats peuvent, en partie être expliqués par les caractéristiques suivantes, qui sont plus présentes parmi les sujets issus des pédagogies nouvelles : stratégies de coping davantage centrées sur la tâche (78% contre 54%), sentiment de compétence personnelle plus présent (58% contre 25%) réseau relationnel plus stable et soutenant (la qualité du réseau était déclarée identique en terminale, 76%, elle augmente pour les pédagogies nouvelles 78% et diminue fortement pour ceux du traditionnel 64%). En revanche, on n'observe pas de différence significative concernant la satisfaction par rapport à l'orientation choisie (plus de 80% lors du dernier bilan), malgré les différences de choix de filière (les sujets des pédagogies nouvelles s'orientent plus vers les filières artistiques ou d'accompagnement). »


Sinon, les écoles font leur petites stats personnelles sur le devenir de leur élèves et force est de constater qu'une majorité accèdent aux études supérieurs.
Zyghna a écrit :.Toutefois, il faut une certaine ouverture d'esprit et d'éducation pour envisager d'inscrire son enfant dans une telle école...
Je souhaiterai rebondir sur ça, mettant en lien avec le precedent post d’altima qui disait je cite :
altima a écrit : Hélas comme pour la majorité des écoles dites alternatives, elles sont prisées par ceux qui en ont le moins besoin (puisque milieu social suffisant pour subvenir à l'éducation et l'instruction quel que soit l'établissement fréquenté)
J’ai eu l’occasion, de travailler au sein d’un collège dans une ZEP et , soucieux de mettre en place des actions à visée culturelle, j’ai dû rapidement me heurter à un douloureux constat professionnel. En fait, tu peux ouvrir une médiathèque, faciliter l’acces à la culture par la gratuité ou tout ce qu’on veut, dans bien des cas, cela ne fonctionnera que partiellement. Et ce, pour une simple raison. Il ne suffit pas de mettre un livre sous le nez de quelqu’un pour qu’il le lise. Il y’a également une culture du livre et ce qui pêche, c’est une éducation initiale à ça. De plus, je m’étonnais également de constater que beaucoup de parents utilisaient la bourse de rentrée à des fins de consommations non liée à la scolarité des enfants (materiel high tech, antenne satellite, chaussures de marques etc..)..Il n’est pas question de juger (entendons nous bien) mais de faire le constat qu’il y’a aussi des décallages culturels flagrant d’une classe sociale à une autre. Aussi, je m’amusais souvent à leur faire la demonstration qu’en retirant mes charges fixes de mon salaire, il ne me restait pas forcement beaucoup plus qu’eux, qui pourtant vivaient de minimas sociaux et de tous les avantages que cela implique en terme de gratuité ou tarifs preferentiels. Il est sur que les difficultés de vie ne sont pas les mêmes (devrait on en fait comparer ?) mais ce qui différencie une classe à une autre n’est pas forcement liés à des consideration financières mais d’avantage à des différences culturelles . Si bien qu'en terme de priorisation des besoins, certaines options sont d'emblée exclues. Ce n'est pas la tirelire, c'est le Rapport au Monde !!! (je mets de coté les travailleurs precaires qui eux sont helas les vrais lésés du système)

Pourquoi disé-je cela ?

Inscrire son enfant dans une école alternative peut etre vu comme une forme d’ellitisme. Aussi, le parent qui fait ce choix, creuse davantage le fossé social…oui pourquoi pas.
Mais bon, devrait on par soucis d’ideal égalitaire entre les hommes se refuser certains choix ?
Si je decide d’inscrire mon enfant dans le public, par éthique personnelle, suis-je vraiment en phase avec moi-même, sachant que je sais, comme je l’ai dit plus haut, qu’il y’a des differences structurelles de fonctionnement et que certains ne se posent même pas ces questions. Ne suis-je pas alors à côté de la plaque par rapport à mes besoins, sachant que si j’opte pour l’alternative, c’est davantage par conviction que par apparat maniéré?. Personnellement, je ne sais pas si d’autres (classe moins favorisées ) auraient plus besoin de bénéficier de ce genre de pédagogie et si dans l'absolu ils sont plus malheureux que moi. Je sais juste que si un parent (même aisé) se le refuse par altruisme, c’est lui qui n’écoute pas ses besoins…
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

Je ne crois pas que ce soit de l'altruisme dans ce cas...

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Fabs le vaurien
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

disons que je trouve étrange d avancer que certains n auraient pas besoin alors que la perception d un besoin est contextuelle. aussi, ne pas agir en fonction de ses propres aspirations par soucis de justice me semble hypocrite et hors sujet puisque la différence de base entre les groupes sociaux est telle qu ils ne me paraissent pas comparables .
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Zyghna »

Personnellement, si j'avais une telle école près de chez moi, je n'hésiterai pas, ne serait-ce que pour tester autre chose. Le fait de payer l'école ne me perturbe pas outre mesure, car dans ce cas j'estime avoir un droit de regard plus important que dans le privé (je ne vous raconte pas les quelques clashs à la fac l'année dernière quand j'étais en formation professionnelle ^^). Payer = attendre un service de qualité plus grand que dans le public.
De plus, d'après le reportage, l'inscription à Montessori semble être calculée en fonction des revenus, ce qui réduit les inégalités de ressources.

Ensuite on revient encore une fois à la question du choix: beaucoup, et malheureusement principalement ceux qui n'ont qu'une éducation faible, ne sont pas capables de choisir autre chose que le modèle classique. Se démarquer implique une démarcation qu'ils ne souhaitent pas assumer. Le processus de remise en cause n'apparaît que tardivement dans l'éducation (terminale et université).
Je ne souhaite pas faire de préjugés, mais je constate juste ce que je vois souvent, et notamment dans ma campagne. Après, effectivement, cela ne change rien à leur bonheur. On ne peut regretter quelque chose que l'on ne connaît pas où ne peut envisager.

Enfin, pour répondre à ton dernier commentaire, je trouve que le fait de s'imposer une école publique sous prétexte d'égalité, alors que le désir se porte plus sur une école payante, n'apporte rien à personne. Ça ne changera pas l'éducation de ceux qui sont dans le public, et ça laissera un regret par la suite. Si le fait de payer perturbe, que les personnes gênées s'investissent financièrement ou socialement dans une association d'aide à l'éducation, ça compensera ^^
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit : Si le fait de payer perturbe, que les personnes gênées s'investissent financièrement ou socialement dans une association d'aide à l'éducation, ça compensera ^^
oui, si le parents est en conflit avec ça pourquoi pas. mais après, c est lui face à ses propres aménagements internes dont personne n a à en dire quoi que ce soit, s agissant de choix avant tout.

Par contre, dénoncer l élitisme n est pas pour moi une porte d entrée "juste " pour aborder cette question parceque cela revient à ne pas voir que l égalité n existe pas, se calcule difficilement et que pour tendre vers l équité en terme d éducation, il faudrait prendre le problème à la source et ce serait sans fin..

cela n exclut pas que le modèle classique gagnerait à se diversifier et lever le pied sur le système de notation et d échelles comparatives entre les élèves parceque là, pour le coup, on conditionne l enfant à la construction d une classification et donc d une certaine notion de l ellitisme aussi.

Moralité: le système traditionnel denoncera, de son oeil suspicieux, l ellitisme des alternatives sans se dire qu il le pratique lui meme et l enseigne aux enfants des le plus jeune âge.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par TourneLune »

Du vous saviez combien de gens qui n'ont pas forcément de gros moyens trouvent de quoi payer 300e par mois de pension cheval.... Encore une fois, ce n'est pas QUE, mais c'est aussi une question de priorités et de choix.
Et comme tu dis, ce n'est pas parce que le fils du voisins en aurait plus besoin que le tien qu'il ne faut pas le faire. Et ne pas le faire tiendrait plus de l'ideologie stupide que de l'altruisme. Ce serait de l'altruisime si ce faisant, tu lui piquais la place et donc préférais la lui laisser.... Ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas si c'est une question de groupes sociaux, c'est surtout une question de choix des individus. Il est certain que le milieu social intervient dans ces choix mais s'abstenir de faire des choix qui nous semblent importants pour tenter de rétablir une sorte de "moyenne" n'a aucun sens je pense.. A part peut-être une certaine idée de l'egalit qui serait un égalitarisme avec nivellement par le bas....
Pas très constructif quoi...

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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Fabs le vaurien »

la question des groupes sociaux intervient à un autre niveau.
je veux dire par là:
- qu'il y a effectivement une question de priorité pour beaucoup et donc que l'argument "argent" est relatif.
- que certains le voudraient vraiment mais ne peuvent pas ( classe très très moyenne ou travailleur précaire).Du coup ce doit etre plus difficile à vivre..je crois
- et que pour d'autres, un certain déterminisme et une culture fait que la question ne se pose pas. C'est une option qui n' apparaît pas dans l’éventail décisionnel d'une réflexion en terme d'éducation et de scolarité.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Zyghna »

je plussoie tous ces arguments sur les groupes sociaux Fabs ^^
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Pellucidar »

Je me permet de faire part de mon expérience de 10 années Montessorienne.

Le bilan pour mes trois enfants est le suivant :
Mon fils aîné (13 ans): entré à 3 ans jusqu'au passage en sixième dans le collège St Louis de La Guillotière (Là aussi pédagogie particulière). Succès total concernant l'autonomie, la curiosité,.... Aujourd'hui en 4éme et bien dans ses baskets.

Ma fille (10 ans): entrée à 3 ans jusqu’à 10 ans. Échec total. Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### c'est bien caché et a été très efficace pour ce dévaloriser. Pas de communication, pas de travail,... Aujourd'hui ma fille a été reconnue dans sa spécification, sa nouvelle école lui donne (et non plus propose) du travail. C'est une petite fille qui à ce jour fais beaucoup d'efforts pour ré-apprivoiser sa personnalité et en plus ça marche.

Mon fils (8 ans) : entré à 3 ans jusqu'à ce jour. Il est en train de se réveiller et de découvrir l’intérêt de l'école. Je pense qu'il va finir son cycle 6/9 et que l'année prochaine une autre solution lui sera proposée.(suite sa demande)

Ma conclusion concernant mes enfants, est que la pédagogie Montessorienne n'est pas la solution unique. Il faut proposer à l'enfant la pédagogie qui lui correspond, ou du moins s'en approcher.

Juste un petit détail concernant le financement de cette scolarité. C'est un choix que nous avons fait avec ma femme de proposer ce type de pédagogie avec des contreparties importantes (pas de vacances depuis 10 ans, petit train de vie, beaucoup de travail). Il faut préciser que la scolarité pour est de 5000 Euros par année et par enfants.

Je n'ai aucun regret, chaque enfant à retiré de cette expérience beaucoup de choses toutes différentes, tout autan que chaque enfant est différent.
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Re: la Pédagogie Montessori...école pour la vie?

Message par Zyghna »

après une réunion parents/instit hier, je regrette de ne pas avoir d'autres alternatives scolaires de mon côté...

la maîtresse de CP présente à la réunion des Grande section, m'a tenu un discours hallucinatoire: elle m'a soutenu mordicus que ne pas faire une lettre dans le bon sens était du dessin et dans le bon sens de l'écriture... (je parlais du cas du O et du A minuscule pas d'inversion du sens de lecture), idem si on levait le crayon pour faire la lettre...
Bon bref j'ai soutenu que si l'enfant ne comprenait pas ce qu'il faisait, c'était du dessin quelque soit la manière de faire. Et après il faudrait faire confiance à de telles instit... ça finit par donner des enfants qui savent parfaitement recopier mais qui ne savent pas lire et ne comprennent aucunement ce qu'ils font car l'instit n'a pu me donner aucun argument logique à part "il paraît qu'on est le seul pays à écrire en attaché mais c'est comme ça, on ne va pas changer pour faire comme les autres"... Bref discours fermé totalement et remise en place des parents comme idiots de base, tout ce que j'aime ^^
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