La question du CHOIX

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

Choisir ! c'est l'éclair de l'intelligence. Hésitez-vous ?... tout est dit, vous vous trompez (balzac)

je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette section...
d'ailleurs, ce dernier me semble tout pourri tant j'ai peiné à faire des choix verbaux appropriés, à minima représentatifs de ce qui se trame dans ma boite cranienne..Mais bon, j'ai toutefois fait le choix de le poster afin de vous laisser le choix de faire vivre/ou pas ce ,fil. Je voudrais échanger sur "La question du Choix". Certaines reminiscences mémorielles me chuchottent que cette question a plus ou moins déjà été abordée ici..Mais ne sachant plus où....je prends le risque de la redondance forumique...

J’explique grossierement ma difficulté généralisée à faire des choix, selon deux axes.
Le premier, emprunté à Gide prend source dans la question du renoncement. Par un choix, je laisse de coté.
Je me sépare.
Le second est que choisir suppose de prendre position. Prendre position, c’est d’une certaine facon se confronter à l’altérité.
J’affirme ce que je suis. Je différe, me sépare.

S’il est aisé de regretter un choix, bien laborieux est il de s’en montrer, quelqu’en soient ces effets, digne. ….bref

De façon générale, comme ça, instinctivement ou de facon plus réflechie, qu’est ce que cette question de choix vous évoque ?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La question du CHOIX

Message par Mlle Rose »

J'ai du mal aussi non pas à faire des choix, mais à ne pas revenir sur ceux-ci.

Au moment de le faire, j'apprécie de POUVOIR, question de liberté personnelle.

Mais ensuite.... une fois que le choix est fait.... ben.... ce que j'ai choisi devient inévitablement bien moins attractif que les autres options.
Ça m'évoque une phrase de Lacan (je crois), qui dit que l'amour fait son objet de ce qu'il manque dans le réel, je dirais plus : le DESIR fait son objet de ce qu'il manque dans le réel. Or pour moi, le choix est intimement lié au désir et à l'anticipation de son assouvissement. Le problème est bien là : une fois le choix fait, le désir est assouvi, et le manque passe de l'autre côté, du côté de ce à quoi on a renoncé.

Chiantissime et inéluctable pour moi. D'où l'insatisfaction chronique. :D

Marrant ta question, je suis en plein dans ce type de problématique, c'est en gros ce que j'écrivais hier sur mon blog...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
chispa
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-parmi-tant-autres-t764.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : sud ouest
Âge : 48

Re: La question du CHOIX

Message par chispa »

En ce qui me concerne, la phase ou je "choisis" est parfois longue et laborieuse... (+ le choix est "important" pour ma vie + il est complexe et long a "analyser)
Par contre une fois le choix fait, je me sens bien et j'avance ! même si je me plante, pas grave, j'ai dans l'optique que cela m'est utile et qu'a sa façon l'erreur m'enseignera quelque chose pour les futurs choix... tout au moins ma grille de critères décisifs s'améliore au fil des ans ^^ dans ma famille on me fait souvent trancher... je suis celle pour qui ça demande le moins d'efforts et qui (à priori) se plante le moins...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Zyghna »

Disons que choisir, même si c'est une étape assez longue, ne me pose pas trop de problème pour 2 raisons:

1 - choisir ne signifie pas exclure pour moi: rares sont les choix qui annihilent les autres possibilités. Ces dernières restent dans le domaine du possible, de l'exploitable un jour, quelques soient le temps nécessaire pour y revenir.

2 - je laisse souvent le hasard (bon un peu forcé hein ^^) décider pour moi quand j'hésite. Un exemple concret: j'hésitais entre partir sur une thèse et reprendre des études médicales pour devenir consultante en allaitement. N'arrivant pas à me décider, j'ai lancé les dés: j'ai envoyé un mail à un directeur de recherche du CNRS avec qui j'aimerai bosser. Je me suis dit que s'il me répondait favorablement pour me diriger, je continuais sur une thèse, et sinon je repartais sur d'autres études. Bref il m'a dit oui. Je n'abandonne pas pour autant mon autre choix, mais il attendra quelques années encore ^^

Par contre, j'analyse toujours toutes les possibilités qui s'offrent à moi et les implications qu'aura tel ou tel choix sur ma vie. Je ne choisis pas à la légère. Mais une fois ma décision prise, je ne reviens pas dessus, j'assume mes choix et ce qui en découle. Par le choix, je décide de ma vie, et si je me suis plantée, et bien comme dit Chospa, j'apprends de mes erreurs ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: La question du CHOIX

Message par Lucifer »

Je n'aime pas choisir car je n'aime pas exclure. Cela se ressent beaucoup dans ma vie sentimentale. J'ai souvent douté et je me suis sentie prisonnière en étant en couple. Pour les études également, je doute et je vois les portes se fermer. Oui j'aurai tant aimer étudier d'autres choses.

Le mot choisir raisonne tout de même dans ma tête avec le mot liberté. Puis vient le mot souffrance car responsabilité. Avoir le choix ce n'est pas facile, mais c'est une grande chance. Et penser à ça me motive à prendre des décisions.
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: La question du CHOIX

Message par Maluna »

La question du choix est problematique pour moi aussi. Je me rends compte que j'ai souvent laisse la vie decider a ma place... Ce qui est "marrant" c'est que je donne l'image d'une fille (d'une femme) forte, qui a de la personnalite, qui sait ce qu'elle veut, qui a des idees bien arretees alors que au fond c'est tout l'inverse. Mecanisme de defense sans doute.

Bien sur je fais quand meme des choix mais je ne suis jamais certaine d'avoir fait le bon choix, je doute tout le temps, je doute de tout... Trop de questions, trop peu de reponses... Ca finit par etre angoissant...

D'une maniere plus generale maintenant puisqu'on est dans la section philosophique, faire un choix eclaire de preference lol cela signifie avoir au prealable explore toutes les voies possibles, toutes les implications, toutes les consequences... Bref du coup ca peut tres vite devenir complexe de choisir... Du coup, on peut etre tente de choisir arbitrairement et la on tombe un peu dans un fonctionnement binaire :/
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par daydream »

Comme vient de le dire Maluna, une des composantes importantes pour moi de nos cerveaux omni-travailleurs, c'est la vision à 360°, la conscience permanente du champ des possibles.

Cette lucidité liée à la curiosité, l'envie d'essayer, la peur d'avoir des regrets, et oui, sans doute, Lucifer, la crainte d'une privation de liberté ne simplifie pas le choix!

Comment choisir un seul parfum de glace quand on a envie de tous les expérimenter?

Souvent quand on me demande: "Qu'est -ce que tu préfères?" je réponds "Comme tu veux".
Ca peut passer pour un manque de motivation ou de personnalité, mais je crois que c'est un excès au contraire, qui bloque le choix: puisque de toute façon, je ne pourrai pas tout essayer à la fois, je me laisse guider par le choix de l'autre, ou par le hasard, et il en découlera bien une expérience aussi intéressante qu'une autre.

Ou alors , l'instinct, la plupart du temps, pour décider, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

En revanche, quelle que soit la manière dont le choix s'est décidé, j'aime assumer mes choix, jusqu'au bout, jusqu'à ce que j'en épuise les conséquences, ou en tout cas que j'en ai le sentiment.

Quitte à faire un choix différent la prochaine fois pour voir comment c'est finalement, quand on prend fraise/chocolat à la place de mangue/nutella.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: La question du CHOIX

Message par Maluna »

Ah oui le choix a l'instinct, c'est vrai. Pas etonnant que je n'en ai pas parle... J'ai du mal a faire confiance en mon instinct pourtant il me trompe que rarement mais estime de soi au 36eme dessous oblige, je me dis toujours que je me trompe, que je suis a cote de la plaque. Du coup, pour la prise de decision ben ca m'aide pas vraiment :/

Mais c'est une alternative et je dirai meme un remede a la sur-intellectualisation. Ecouter, penser, choisir avec son coeur, son feeling... personnellement j'y travaille :)
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: La question du CHOIX

Message par /V0|30|)µ »

Moi je, moi je, moi je choisi sans choisir,
et si je ne choisis pas alors je choisis.
Si je choisis alors je ne choisis pas.

Je m'aime, je suis trop fort.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La question du CHOIX

Message par Zeus »

/V0|30|)µ a écrit :Moi je, moi je, moi je choisi sans choisir,
et si je ne choisis pas alors je choisis.
Si je choisis alors je ne choisis pas.

Je m'aime, je suis trop fort.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par daydream »

azerty a écrit :
/V0|30|)µ a écrit :Moi je, moi je, moi je choisi sans choisir,
et si je ne choisis pas alors je choisis.
Si je choisis alors je ne choisis pas.

Je m'aime, je suis trop fort.
:lol:
Bon.... Soit....
Il me semble que je ne suis pas le dernier à ironiser sur nos petites prises de chou ici, mais là franchement, c'est le genre de message( un tantinet malveillant ou je me trompe?) qui me décourage de participer à une conversation!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

disons que la répétition du "moi je" prête à questionnement sur l'intention initiale de ce flood..le choix peut etre de ne pas en tenir compte ou son auteur de proposer un éclairage sur ce choix.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: La question du CHOIX

Message par Maluna »

daydream a écrit :c'est le genre de message( un tantinet malveillant ou je me trompe?) qui me décourage de participer à une conversation!
Voire pour ce qui me concerne (ah zut je parle encore de moi) de participer a ce forum tout court...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: La question du CHOIX

Message par Shatzy Shell »

J'avoue que ça m'a valu un fou rire.. peut-être juste pas à la bonne place?

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La question du CHOIX

Message par Zeus »

:2deg

vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

tu fais bien d'ériger le panneau Azerty...Il est là aussi pour permettre de tenir à distance un verbe brute et prendre la mesure des intentions du posteur qui, en l'absence de moults paramettres utiles à la compréhension , n'est jamais évidente dans le cadre d'un échange virtuel.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Zyghna »

Est-ce par choix qu'il n'a pas précisé son intonation? ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: La question du CHOIX

Message par Shatzy Shell »

Hors-sujet
Et si on met un panneau second degré, au second degré,
il faut mettre un deuxième panneau? :2deg

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La question du CHOIX

Message par Mlle Rose »

Peut-être est-il possible de ne pas monter cela en épingle et simplement, dans l'attente d'une petite intervention de notre posteur au pseudo impossible à écrire (ou pas), ne pas en tenir compte et poursuivre les échanges. Nul ne connaît l'intention et l'on ne peut qu'interpréter. Le second degré est parfois salutaire, parfois il blesse, mais si nous passons notre temps à nous arrêter aux choses qui nous blessent, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Notez que pour des messages que vous jugez blessants, le mieux est souvent d'expliquer son ressenti à l'intéressé en privé.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par TourneLune »

Ou de faire un rapport à la modération avec le point d'exclamation....
Voire les 2.

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: La question du CHOIX

Message par /V0|30|)µ »

Visiblement il faut des panneaux bien visuel, une phrase ne peut suffire.

=> cela signifie "Je m'aime, je suis trop fort." = panneau second degré

J'abandonne.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par TourneLune »

C'est bien d'abandonner au moindre effort, mais tu pourrais juste un peu essayer de mieux communiquer, tout simplement.

Personne n'a rien contre la plaisanterie et le second degré, mais si pour toi ça semble évident, dis-toi que ce genre de chose ne passe pas très bien par claviers et écrans interposés.
C'est donc normal de s'assurer que ce qu'on dit sera bien compris, c'est la moindre des choses.

Que souhaitais-tu dire et apporter à travers ce message?

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par daydream »

Bon allez, y' a pas lieu de faire une polémique pour si peu.
Juste un truc: ne pas prendre pour du second degré ce qui est de l'ironie.

Bref, tout le monde a le droit d'être maladroit.

Le choix de la sagesse est donc de revenir à notre petit sujet du choix sans trop s'attarder sur nos gros égos.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La question du CHOIX

Message par Mlle Rose »

:) oui puisqu'on a le choix
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

Donc j'y vais moi aussi de mon petit témoignage..

je me rappelle étant enfant, lorsque j'allais choisir des vêtements par exemple, je vivais très mal le fait que mes parents me tannent pour que je fasse le bon choix. En fait j'avais tout le temps le droit à "t'es sur??? ça te plait??? c'est ce que tu veux??? hein dis, tu es bien sur???...
Je crois d'ailleurs que ce qui m'emmerdait le plus n’était pas le fait de choisir mais plutôt de ces yeux braqués sur moi, guettant la moindre once de positionnement de ma part.
je crois que j'ai ramené cela dans mon sac à névroses..


cela m'evoque un point développé par jean pierre boutinet dans "l'anthropologie du projet" (j'associe le projet au dessein global d'une succession de choix). En fait, il explique que pour être dans une dynamique de projet, il faut parvenir à associer 5 composantes, le sujet-l'objet-le rejet-le trajet-le surjet.

shematiquement (parceque c'est beaucoup plus complexe que cela);
- le projet exprime une intention plus ou moins abstraite qui est produite par un sujet.
- Ce sujet se fait une représentation mentale d'un objet qu’il va chercher à atteindre.
- Dans cette objectif, le sujet exclut d’autres objets pour atteindre son but (rejet).
- Le projet s’inscrit dans une trame historique, et dans une projection d'étapes en amont et en aval (le trajet). - --- Mais tout projet suppose de se confronter à l'approbation et la critique d'autrui (le surjet)

Lorsque je dois en faire un, je pense me confronter aux 5 paronymes proposés par boutinet. Faire un choix revient pour moi à m'affirmer, à me différencier de l'autre (définir mes propres contours) , à faire face à son jugement et à son regard, à parvenir à faire une balance décisionelle et être capable de me situer dans une temporalité ...et c'est quelque chose de compliqué pour dire vrai, surtout quand on est dans le Tout ou Rien.

ps: pour ce qui est de faire un choix sur un menu, j'ai pas de soucis vu que je commande toujours la même chose... :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre