Je suis assez d'accord, même si je penche plutôt pour la position de Fish. La plus grande partie du temps, cette galanterie vise plutôt à "plaire" plutôt qu'à "prendre le pouvoir". Tout dépend de l'attitude de l'homme (surtout), et du contexte.
L'homme qui paie chaque fois la facture au resto finit par prendre le "pouvoir" c'est vrai, car la femme finit par lui être redevable de ce rapport trop inégalitaire (et elle se sentira parfois même un peu obligée de "payer" en nature après le repas").
Mais ouvrir une porte (alors que la femme pourrait très bien le faire elle-même), porter une charge (que la femme, idem, pourrait tout à fait porter elle-même), changer une ampoule, descendre les poubelles quand ce n'est pas son tour.. .pour moi c'est surtout pour mettre une tonalité agréable dans les rapports hommes femme afin de simplement "plaire", sans viser plus loin le plus souvent.
Après, le ressenti dépend probablement des générations. Mais moi je ne me vexe jamais quand mon chéri porte mon sac à mon arrivée du train, m'ouvre la portière de la voiture, etc. Et je ne me sens aucunement soumise ni redevable. Et un simple "merci" sincère avec le sourire aux lèvres est une récompense bien suffisante et la seule recherchée dans les situations évoquées plus haut. Et tout le monde est content. C'est encore ainsi dans notre culture, et j'avoue que c'est bien plus agréable que des rapports tout à fait indifférenciés (mais je suis vieille, pardonnez mon point de vue ringard