Chronique du sexisme ordinaire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1702
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par -Olivier- »

W4x a écrit :Mais ça me fait penser à cette presse dite "féminine" (la "masculine" n'étant pas en reste) très axée sur le rose fluo (mais pas que) qui participe totalement de cette alimentation des stéréotypes.
J'irais même plus loin en disant que certaines femmes (j'en connais...) participent activement au sexisme ordinaire en revendiquant le statut de "conasse". :swear:
De l'auto dénigrement, teinté de cool-attitude qui me laisse pantois.
L'éducation de mes trois filles s'est terriblement compliquée avec l'apparition de ce nouveau concept (sur les réseaux sociaux notamment).
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Ça me hérisse aussi quand j'entends ce mot employé par ma fille et ses copines pour se parler amicalement ! :o :grattelatete:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

2mn pour mettre en lumière une scène d'intimité d'une grande banalité et d'une grande violence.

Je trouve ce petit film super bien vu. Je l'ai vécu, mes copines l'ont vécu et vous ?

Oui, les violeurs, sont très rarement des inconnus, et très souvent des connus, des proches, voir très proches ...
Une petite démonstration bien efficace des conséquences de la culture du viol qui prépare et légitime ce genre de situation.
ET c'est parti pour le cercle vicieux, de l'acceptation, du silence, de la mésestime de soi ...
Parce que non, elle ne va pas le quitter en claquant la porte et en le traitant de c.....d,
elle va passer outre, faire comme si c'était pas grave, tout en se méprisant d'accepter ça ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

Grabote a écrit :Parce que non, elle ne va pas le quitter en claquant la porte et en le traitant de c.....d,
elle va passer outre, faire comme si c'était pas grave, tout en se méprisant d'accepter ça ...
C'est le propre des problèmes insidieux qui arrivent lentement. Je crois justement que ce genre de vidéo peut agir comme un déclic parmi d'autres qui aident à reconnaître la situation pathologique et faire un premier pas vers la sortie.

J'ai également entendu parler de mecs à qui de telles vidéos ont foutu une claque... sans pour autant amener le changement. On ne soigne pas de l'intérieur des comportements malsains profondément enracinés. Cela dit si un gars réagit vivement face à une telle vidéo, sa réaction peut constituer en soi un aveu de culpabilité qui aide madame à faire le deuxième pas vers la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Napirisha »

quand on lit les commentaires, on se dit qu'il y a encore du boulot pour certains!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Entre temps, deux amis m'ont fait la confidence de s'être reconnu dans ce comportement,
celui qui fait passer son désir avant le respect de sa compagne ...
Des mecs bien par ailleurs, que j'aime bien en tous cas, et que j'estime (encore plus maintenant qu'ils ont eu le courage de me faire cette confidence !).
Comme le gars du film,
ils disent qu'ils ne se rendaient pas compte ...

Et là, on revient au lien de Chacoucas :
Pourquoi tant d'hommes ne comprennent pas le consentement sexuel

Edit:
Je ne dirai pas que ça fait parti des
problèmes insidieux qui arrivent lentement.
C'est plutôt rapide en général :( c'est plutôt qu'on ne s'y attend pas, et que, on est sidérée .
Par ailleurs tout se passe si bien, "il dit qu'il m'aime et qu'il me trouve belle,il est gentil et puis, quand j'en ai envie, j'aime bien baiser avec lui "... etc.... et puis, je ne me dis pas "il vient de me violer", c'est pas ça un viol, un viol c'est plus "spectaculaire" ( si je puis dire :1cache: ), "je ne suis pas amoureuse d'un ... violeur....c'est pas possible"

Editd'edit :P :
On ne soigne pas de l'intérieur des comportements malsains profondément enracinés.
Je pense que si, c'est possible.
Quand on est "un mec bien " par ailleurs, on peut très bien, et j'en connais, avoir une prise de conscience d'un de ses dysfonctionnements et travailler dessus pour changer.
Ça commence en sortant du déni ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Adena »

Oui, je trouve aussi les commentaires extrêmement choquants ! On retombe, comme dans beaucoup de luttes féministes dans une tentative de déculpabilisation ou de défense de certaines personnes. Les fameux #NotAllMen et #NiceGuy, qui ont pour effet pervers de ramener à des cas particuliers quand on cherche à comprendre ce qui fait système (ici, la culture du viol).

J'ai vécu cette situation, comme beaucoup d'autres femmes.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Il m'a été très difficile, pendant que je vivais cette relation, d'appliquer à mon vécu ce que je connaissais pourtant déjà parfaitement. Ça faisait des années que j'avais identifié et nommé le système de la culture du viol. Je savais comment fonctionnent les violences conjugales : les successions de maltraitances et de lunes de miel, la manipulation, la culpabilisation, la coupe de tout lien social susceptible d'amener de la résilience. Pourtant, quand ça m'est arrivé, je n'ai pas voulu mettre ces mots sur ma situation. J'avais l'impression d'exagérer, d'être illégitime, que ce n'était pas aussi grave que ce que j'avais vu par ailleurs. Je me suis laissée happer par cette descente insidieuse vers toujours plus d'abus, jusqu'au moment ou la voix me disant que je n'étais pas obligé de subir ça, que j'étais libre de partir a pris le pas sur les autres. Ce n'est qu'une fois sortie de ça que j'ai pu admettre ce qui m'étais arrivé, en parler, le dire à l'intéressé.

Je crois que ça aurait été beaucoup plus facile si j'avais été sincère sur ce que je vivais avec mes amis proches, mais j'avais honte d'en parler. Et peur de ne pas être prise au sérieux, je n'aurai pas supporté une minimisation ou une invalidation.

Avec le recul, je me rend compte qu'un tissu social sain et ouvert est une excellente protection contre des situations de maltraitance. La connaissance seule ne suffit pas.

Ah, et depuis que j'ai eu la possibilité de lui dire ce que je pensais, je n'ai plus jamais eu de cauchemars.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adena pour son message (5 au total) :
GraboteChacoucasColombeZaVictorMenard
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

Grabote a écrit :
On ne soigne pas de l'intérieur des comportements malsains profondément enracinés.
Je pense que si, c'est possible.
Quand on est "un mec bien " par ailleurs, on peut très bien, et j'en connais, avoir une prise de conscience d'un de ses dysfonctionnements et travailler dessus pour changer.
C'est rassurant si tu l'as déjà vu. Mais ça n'interdit pas une énorme mise en garde quant à la tentation de changer son partenaire soi-même. Combien de fois on a entendu une femme dire d'un tordu qui lui pourrissait la vie que derrière toutes les petites mesquineries et les grosses saloperies il y avait un beau petit coeur fragile qu'elle seule savait voir, avec cet effet qu'elle se sentait d'autant plus investie qu'elle était "seule à voir" ? :)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Ah oui ! Je n'avais pas compris ton "de l'intérieur" dans ce sens là ;-)
Je plussoie absolument ta mise en garde.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Troglodyte-mimi »

Bonsoir,

Envie de partager avec vous la scène du jour, peut être moins marquée que le débat juste précédent, mais quand même profondément sexiste à mes yeux , je vous laisse juges...
Discutions entre collègues que j'écoutais distraitement, jusqu'à ce que :

- Hé au fait, tu sais, on va recruter et vous savez quoi pour l'instant, ce sont des candidates qui sont pressenties (assorti du sourire béat)
- oh, mais dit moi, tu as leur photos?

(là déjà, je commençais à avoir des boutons et la réplique me démangeais les lèvres)
Entassés autour d'un smart phone (à cet instant, j'ai détesté Viadeo, face book et autre en bloque!)

- Tiens regarde comme elle là, elle a l'air trop jolie ! Remarque, l'autre est pas si mal non plus en fait!!! :pale:
moi n'y tenant plus :
- Pouvez, vous m'expliquer en quoi cela a un lien avec le recrutement ? La question est plutôt est-elle douée pour le job, vous ne croyez pas ?

Demi-tour des "gas" qui me regardent l'air un peu surpris :

- mais enfin, l'un n'empêche pas l'autre voyons !
- Non certes mais te rends tu compte que vos remarque sont sexistes ?
Et là, la réponse qui tue :
- ah oui, mais moi, je suis latino, tu comprends...

moi : les mots bloqués dans la bouche ! Les bras qui tombent tellement l'excuse est "bidon"... J'ai quand même fini par lui dire après quelques secondes :

- Heu oui enfin non, mais j'espère que tu comprendras que je suis une femme et que je ne peux pas laisser cela.

Gros silence gêné de l'assemblée et dislocation du groupe. :1cache:

NB : Cerise sur le gâteau, la seule autre femme n'a absolument rien dit et a baissé les yeux... :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Cyrano »

J'ai quand-même l'impression qu'il y a une différence entre un gros lourd et un sexiste. D'un côté, vous avez la sexualité ordinaire, hyper-normée, avec des codes sociétaux et des comportements liés à notre espèce. De l'autre, une société qui souhaite une égalité (ou équité) absolue. Mais s'affranchir des codes et des comportements, c'est pas à la portée de tous (et toutes).

La sexualité est partout, tout le temps. Conscients ou pas, nous sommes des êtres sexués, et la manière dont nous exprimons cette sexualité est perçue dans notre environnement. l'expression "conquête" est édifiante. "J'emmène ma conquête". Si on regarde un peu comment fonctionne la sexualité humaine (ce mélange sociétal et "naturel"/hormonal), on se rend compte, encore aujourd'hui, que les femmes détiennent les clés de la sexualité et que l'homme, s'il veut se reproduire, doit conquérir ce droit. Comment ? Bah en exacerbant les traits de sa masculinité. Il y a des scènes flagrantes, je me rappelle d'une : Sur la plage, des adolescentes en maillot de bain, sur le ventre, lunettes de soleil. Elles regardent un groupe d'adolescents en train de lutter dans le sable, torse nu. Elles rigolent en rejetant leurs grands cheveux en arrière. Pensez-vous que les parties ont conscience de ce qui se joue là ? C'est une scène ancestrale, et elle marque notre sexualité à tous, plus ou moins fortement.

Dès lors, faut-il s'étonner de ce qu'on retrouve ces comportements au travail ? Dans la rue ?

Je pense que la société va plus vite que nous, et qu'il faut du temps pour que les codes soient déracinés de nos caboches. Oui, une femme au physique avantageux a plus de chances d'avoir le job si le décideur est un homme.

Quant au consentement, c'est la barrière évidemment ultime et infranchissable. Un gros lourdingue reste un con. De là à parler de sexisme, je ne suis pas sûr.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Cyrano, ce que tu dis est intéressant - à mon sens - et en effet manque totalement dans le discours féministe internet (parce que le féminisme théorique et universitaire est bafoué depuis des années par le féminisme internet et médiatique dans lesquels se jouent des phénomènes bien différents d'une lutte contre la domination ou une "égalité des sexes": je posterai un truc à ce sujet).
Par contre quand tu dis que la sexualité culturelle (et dans une certaine mesure "naturelle": les deux sont liés, la culture définit la perception de ce qui est naturel ou pas) n'est pas du sexisme, c'est un peu passer à côté de ce qui fait la base du discours des années 70: on a affaire à un conditionnement. Le patriarcat est un conditionnement, des représentations dominantes qui s'imposent dans tous les esprits, par ce conformisme "naturel" qu'on retrouve dans tout groupe.
Accessoirement dans la théorie universitaire, le patriarcat et le sexisme sont indissociables du genre. C'est par là qu'on passe d'une catégorisation par l'apparence et la capacité reproductrice à des rôles prédéfinis dans la société et une hiérarchie entre sexes et rôles.

Donc il y a dans le féminisme original normalement un effort de lutte contre un conditionnement et des représentations. Ici, la dénonciation dans des scènes très diverses d'une "culture du viol" c'en est la forme un peu bâtarde, pratique. La "sensibilisation" militante.

Ce que tu soulignes, je le soulignerais autrement: c'est que pour sensibiliser au conditionnement et à ses formes ordinaires, on utilise un vocabulaire qui n'est pas seulement courant ou ordinaire, mais surtout légal, ayant trait à la criminalité: viol, prédateur, agression.

Or si la dénonciation des scènes concerne des relations entre individus, normées par la culture et le "bah ça a toujours été comme ça", et peut éventuellement permettre un contre conformisme ("évolution des moeurs", en gros) en revanche c'est jouer avec le feu côté légalisant: puisque la loi et les accusations d'agression ou de viol n'ont rien à voir avec le jugement d'un conditionnement culturel: ça juge et punit des individus qui ne sont - par définition - pas conscients ni actifs sur leur conditionnement conformiste.
Le conflit classique entre notion de "libre arbitre " et "responsabilité" contre les évidences de la psychologie sociale: or le féminisme c'est - dans sa forme théorique - une approche sociale... Qui montre des phénomènes qui déterminent nos attitudes, donc ça se passe au delà de "libre arbitre" et "responsabilité", au delà de la conscience. Le déconditionnement c'est une chose compliquée, et globalement pour changer les moeurs on vise plus un contre conformisme qu'un déconditionnement efficace au cas par cas.
De plus c'est une approche qui est aussi dans une certaine mesure en conflit avec le code pénal: le devoir conjugal c'est un point qui nuance la reconnaissance du viol conjugal et ramène le conflit à un choix entre divorce ou couple etc. Et le féminisme théorique est une bataille sur l'organisation sociale, donc sur l'élaboration de lois.

Et là, oui ça peut créer un problème: comme l'exemple d'adena qui a vite compris que "my ass could end up in jail". Et si ça sert évidemment de "pression" et de "force" pour provoquer des changements de perceptions sur nos comportements, ça n'est pas une ouverture à l'échange, l'écoute ou la compréhension (ce qui est - paradoxalement - demandé par l'exigence de consentement). C'est l'utilisation de la peur d'exclusion sociale (une sorte de rape shaming: pour lutter contre le slut shaming, rapport de force, avec en plus la menace de l'institution punitive judiciaire, argument lourd).

Là oui, il y a une contradiction. Mais en soi il me semble que ça reste quand même secondaire à la nécessité de reconnaitre les conditionnements. Ne serait ce qu'au niveau du nombre de victimes concernées. Ca n'est pas - en soi - une objection au discours de sensibilisation qui lui reste nécessaire.

Enfin, c'est ma façon de voir.

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Daysofwonder »

Cyrano a écrit : Oui, une femme au physique avantageux a plus de chances d'avoir le job si le décideur est un homme hétéro ou bisexuel, ou une femme homo ou bisexuelle.
Désolée mais l'hétérocentrisme me saoule profondément (hétérocentrisme = le fait de penser que tout le monde est attiré par le sexe opposé), et j'ai eu un besoin irrépressible de corriger Cyrano.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par TourneLune »

Désolée mais y a d'autres comportements qui soûlent profondément.
Evidemment que les propos de Cyrano sont généralisés au cas le plus général et puis quoi ? On recommence tout le topic en rajoutant tout à chaque fois, partout? Et dans tout le forum même dès qu'on parle de trucs qui concernant le couple/la sexualité, etc...
Et sincèrement si la remarque aurait pu être acceptable en tant qu'observation ou qu'ajout d'un élément. La forme ne l'est pas du tout.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

Hors-sujet
Daysofwonder, dans la mesure où Cyrano évoque une probabilité, une observation sur un comportement majoritaire, il me semble que sa phrase était justement parfaitement suffisante.
Le militantisme est une chose bonne et nécessaire qui fait vivre la dialectique sociale dans l'espoir d'un mieux collectif. Mais s'il s'immisce là où il n'est pas applicable, il se décrédibilise et c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Hors-sujet
La remarque - en soulignant que c'est au moins autant une affaire d'hormones et de désir que de genre - me parait apporter un argument en faveur de ce que soulignait Cyrano. Moi ça m'a pas choqué et m'a paru pertinent.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par TourneLune »

Toute la nuance est dans le fait de faire une remarque qui est un ajout effectivement pertinent à un propos général et faire un reproche comme si dès qu'on exprimer une idée générale il était obligatoire de décliner toutes les évidentes nuances qui vont avec...
Effectivement il y a hétérocentrisme tout simplement parce qu'en terme de statistique c'est juste comme ça.
Pas la peine d'y mettre un jugement.

Qui plus est comme le fait remarquer Renard la phrase se suffit à elle-même et ne prétend pas énumérer tous les cas où le même genre de chose sz produit.

L'agression gratuite de Daysofwonder (ça me soule...) n'est pas souhaitable en ces lieux, merci de faire donc attention à la forme.

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Herbe rouge »

Selon moi, l'exemple de troglodyte est bien une situation de sexisme ordinaire. Il s'agit de ne pas perdre de vue le fait que ce genre de réaction nous est imposé quotidiennement et de pleins de manières variées. Pub, porno, arts, éducation, discours, blagues, représentations visuelles (quantitativement et qualitativement), traitement de salaire, religions, politiques, formations, santé, etc. Si ce n'était qu'une situation anecdotique, on n'en serait pas vraiment gênées. On passe la page sur une connerie. Mais quand c'est répèté encore et encore depuis notre enfance et que ça nuit à notre épanouissement (parce que c'est surtout de cela qu'il s'agit) alors c'est problématique. Ce n'est plus seulement lourdingue, c'est injuste, incorrect.

Il y a le lieu qui joue aussi.

Quand des collègues mattent leur futures consœurs avant même de savoir si elles sont compétentes, ça nous renvoie en tant que femme et collègue à différentes interrogations : est-ce là leur priorité?, est-ce le lieu adéquat pour ce genre de comportement? (Se soucient-ils de l'impact de leur discussion privée sur un lieu publique?), ont-ils eu le même comportement à mon égard lorsque je suis arrivée? , m'estiment-ils pour mon cul ou pour le travail que j'effectue? , vont-elles avoir des privilèges si elles ont un plus beau sourire?, quid de l'estime qui m'est accordée en tant que travailleuse? , quelle place/rôle m'attribue-t-on réellement dans l'équipe et l'entreprise? , qu'est-ce que ça implique pour moi en terme d'énergie à mobiliser pour être justement valorisée?, se soucient-ils de moi?, de l'ambiance au travail?, etc.
On se sent vite prise pour un jambon à la longue. Parce que c'est ce genre de discussion sur la pause boulot, puis c'est la pub de lingerie fine avec fesses bien rondes en prenant le métro, puis le mec qui chasse la fille dans la série romantique/divertissement du soir et l'article de presse sur les viols en Inde ou le voile en lisant la presse au lendemain matin, puis les sifflements dans la rue, puis le parfum pour femme fatale dans le métro et encore le mec qui te fixe dans le wagon, puis tu arrives à ton boulot et la stagiaire à l'accueil elle est bien mignonne avec ses longs cheveux blonds mais ennuyante quand elle pose des questions trop précise sur votre travail (bah oui, vous avez pas le temps), etc.
Ca devient du sexisme parce que les hommes ne sont pas soumis au même matraquage. Cela existe certes, mais on ne les renvoie pas autant et aussi systématiquement à une condition d'objet comme le sont les femmes.

Là où je ne suis plus c'est quand, Cyrano, tu parles de la femme comme possédant les clés de la sexualité. C'est beaucoup de responssabilité je trouve. Que les hommes devraient donc lutter pour les conquérir, pour pouvoir se reproduire. Et là beaucoup de pression du coup, oui.
La sexualité est-elle indissociable de la reproduction? Et les plaisirs solitaires? Les hommes ne sont-ils pas autant indispensables que les femmes dans la reproduction? Après tout, un homme seul ou une femme seule ne peut avoir d'enfant sans l'intervention de l'autre. Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas plutôt lutter pour posséder un homme après tout? La nature?
Même si ce n'était pas correctement formulé, je rejoins la nuance apportée par daysofwonder. Ce genre de nuances est importante pour moi car la sexualité et la reproduction ne sont pas deux concepts que j'associe automatiquement. On peut penser au lgbt mais sans même aller jusque là, on peut pratiquer une sexualité seul(é) également. En ce sens, je ne vois pas comment seule la femme pourrait détenir les clés de la sexualité. Cela reviendrait pour moi à dire que l'homme, seul, n'a pas de sexe, qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un sexe mâle et/ou qu'il en ignore tout de son fonctionnement.
Maintenant peut-être est-ce une manière de dire que c'est plus facile de se fournir un spermatozoide qu'un utérus qu'on doit garder 9mois? Ce serait terriblement réducteur...

Quant à l'argument des comportements acquis depuis des temps immémoriaux et renforcés plus ou moins au fil des époques, je reste perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on est conditionné et que ce n'est pas facile et donné de s'émanciper. Mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher quand j'entend ça d'entendre un "comprennez, on ne va pas changer de sitôt même si vous le méritez et que c'est inacceptable." Comme si ça permettait de se donner quand même un petit peu bonne conscience, de laisser un peu couler et qu'au final on ne se rend pas compte d'à quel point c'est quand même néfaste pour tout le monde. Parce que le sexisme, ce n'est pas pénible, c'est néfaste.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Za »

Pour la réaction directement sexualisée sur les arrivantes, pour une fois je dois reconnaître que dans mon entourage je vois ça souvent de la part de femmes (et les mecs que je connais semblent plutôt timides/réservés sur ce plan). A vrai dire c'est la grande spécialité de mes collègues :) et quand j'étais étudiante dans une filière super-féminine ben... on faisait ça aussi, tout le temps. "Alors Machine, tu nous amènes qui ce soir ? Il est comment ?..." etc.

Alors que penser de ce comportement transposé aux femmes ?
Serait-ce un écho en miroir, qui commencerait à se mettre en place, rétablissement une certaine parité ?
Ou bien est-ce plutôt inquiétant ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Quand on illustre le WEAAS VI comme ça
:o
asterix-le-gaulois-67-05-g-1.jpg
Ça me pique les yeux :saigne:

C'est sur qu'il faut beaucoup beaucoup de temps, d'attention et surtout une intention ferme pour sortir des schémas qui nous ont imprégnés dans notre enfance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Bah Grabote: ils ont des apparats, des poils crâniens longs et des formes. A part la moustache, les signes symboliques peuvent rappeler des femmes :lol:

D'ailleurs c'est sexiste: je parie que le seul mec est baillonné et attaché à un arbre quelque part... :rofl:
Edit: ah, non, y'a un prédateur aux cheveux blancs qui drogue les autres sans arrêt aussi.



Pour un Weaas à peine plus représentatif et non moins poilu:

https://lecritiquecontemporain.files.wo ... b25891.jpg

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb2 ... t_S1E1.png

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Livingstone »

Image

Tiens, je n'avais jamais prêté attention (enfin, pas plus dans cette BD que dans la plupart des récits, carencés en héroïnes, où la part de personnages de femme(s) est un saupoudrage ; sinon, avec personnage féminin principal c'est reçu comme "destiné à un public féminin", n'est-ce pas, J.K. Rowling et autres). Mais la remarque au sujet du weaas me semble un peu... peut-être décalée. Surtout si l'on considère que, si l'équipe d'admin tend à se masculiniser, ce n'était pas la donne initiale.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Daysofwonder »

Hors-sujet
Désolée mais y a d'autres comportements qui soûlent profondément.
Evidemment que les propos de Cyrano sont généralisés au cas le plus général et puis quoi ? On recommence tout le topic en rajoutant tout à chaque fois, partout? Et dans tout le forum même dès qu'on parle de trucs qui concernant le couple/la sexualité, etc...
Et sincèrement si la remarque aurait pu être acceptable en tant qu'observation ou qu'ajout d'un élément. La forme ne l'est pas du tout.
Gloups, effectivement j'y suis allée un peu fort avec mon "ça me saoule", je ne devais pas être dans un bon jour et je m'en excuse. Et effectivement je n'ai aucune envie de passer en revue tout le forum pour souligner à chaque fois qu'il y a de l'hétérocentrisme, mais j'ai "osé" le faire dans ce topic car il soulève des questions légèrement similaires. Et le faire une fois, parfois, ça suffit :)

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Herbe rouge »

-> *Za* : bein le sexisme n'est pas l'apanage des hommes. Les femmes aussi peuvent en faire vis-à-vis d'un sexe ou l'autre.
Je ne pense pas que ce soit progressiste de prendre les hommes comme des jambons non plus. L'égalité à tout va, sans sens, ne me paraît pas très constructif. Plutôt que d'appliquer aux hommes la même "injustice" que celle faite aux femmes, et donc multiplier la "violence" par deux, autant supprimer directement ce genre de comportement tout cours et laisser de la place à plus de considération pour la personne entière. Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dit pas. On a le droit d'apprécier le physique des autres hein. Je pense juste qu'il y a le moment et la manière ;)

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Troglodyte-mimi »

Bonjour,

Herbe rouge a été plus vite que moi et écrit ce que j'essayais de tourner sans y parvenir de manière aussi claire. :1cache:
Le sexisme n'est en effet et malheureusement pas l'apanage des hommes envers les femmes :( et oui, il existe dans l'autre sens. Et pour tout vous dire, il m'aurait dérangée tout autant d'entendre des femmes tenir un discours similaire à propos du recrutement d'un homme et je serais également intervenue... :x je ne sais pas faire :D
Les mentalités n'évoluent pas en deux jours, je suis bien d'accord, mais c'est à mon avis en discutant et en le faisant remarquer qu'on arrive à faire bouger les lignes.
Si le groupe s'est disloqué, c'est que ma remarque a dérangé et par là, elle aura peut-être amené les un(e)s et les autres à réfléchir.
Tant qu'au conditionnement, il est très difficile d'y échapper, c'est évident et ayant des enfants en bas âge, je m'en rends bien compte (tête du vendeur le jour où j'ai acheté une poupée à mon garçon, tête de la vendeuse quand mon ainé a demandé un siège rose pour aller aux toilettes et que nous lui avons acheté, sans compter les livres, dessins animés et autres qui sont parfois aussi très marqués) mais il me semble que le simple fait d'en prendre conscience, de savoir qu'on est parfois conditionné permet d'y prêter plus d'attention au quotidien et par là de petit à petit aller vers des relations inter-sexes plus apaisées et respectueuses des spécificités de chacun/une. Certains me rétorqueront que cette vision est un peu utopiste, sans doute avez-vous raison, mais si on ne tente rien, le résultat est certain alors...

Répondre