Chronique du sexisme ordinaire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par sandrinef »

Est-ce que c'est du sexisme si je dis que je préfère me faire lustrer ma grande Porsche?
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Givré »

Sandrinef ... :D ... J'y avais pensé immédiatement ... Non, non, pas à ta grande Porsche, rien de personnel, je ne me le permettrais jamais ! Seulement de façon abstraite, complètement impersonnelle ...

Oui, il y a plus d'un mot qui commence par les lettres "lu" accolées dans la langue française ... Et aussi des métaphores d'autant plus suggestives pour des mots dont la phonétique présente des proximités, et encore plus pour des mots qui évoquent des actions représentant certaines similarités dans l'absolu ... Ah ! La langue, quel merveilleux outil ! Moi j'ai toujours adoré en jouer ! ... :blob7:
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

OUAH ! Sandrinef ! quelle coquine tu fais !! :$
Tu vas affoler tout le monde !! :D
Ta métaphore me semble aussi plutôt sexuelle que sexiste, ce qui n'a rien à voir ! :shake:
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :blond:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Givré, tu es conscient que tu perpétues l'ambiguité de la métaphore "implicite" avec ce commentaire? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Mlle Rose »

Grabote a écrit : Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :blond:
Surtout que l'un et l'autre n'ont pas vraiment la même efficacité en terme de lustrage.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Judas Bricot »

Mlle Rose a écrit :
Grabote a écrit : Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :blond:
Surtout que l'un et l'autre n'ont pas vraiment la même efficacité en terme de lustrage.
Bonjour les irritations... :D

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Givré »

Chacoucas a écrit :Givré, tu es conscient que tu perpétues l'ambiguité de la métaphore "implicite" avec ce commentaire? ;)
Chacou, je vais t'avouer que le plus souvent je me sens plutôt con, et totalement dénué de science, et même parfois de sens ! ... :nesaitpas: ... Comment donc pourrais-je être les deux à la fois, comme tu me le demandes par ce terme concisé, de par ta concaténation appliquée ?

Quant à l'ambi, même cuité, je peux t'assurer que je ne le suis pas du tout en ce moment. Cela dit, je me demande si de la métaphore, il ne serait pas de sa nature même que d'être implicite ? Serait-ce qu'involontairement une telle redondance, un tel pléonasme, une telle sémantique répétition, t'échappât par mégarde, ou bien confusionnerais-je une fois de plus, de par mon esprit parfois quelque peu égaré ? ... :doh:
Mlle Rose a écrit :
Grabote a écrit : Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :blond:
Surtout que l'un et l'autre n'ont pas vraiment la même efficacité en terme de lustrage.
Absolument Rose ! ... :nod: ... Ni d'ailleurs le même toucher de surface, et c'est bien là le noeud du problème ! ... :wait: ... De plus, il est bien connu que pour toute lustration, point de satisfaction sans bonne application à la sussedite ouvrage ! Un lustrage bien fait est le propre du sage, qui par sa profonde connaissance des différentes surfaces, saura à bon escient doser sa force de pression, afin d'éviter tout endommagement du support !
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Za »

Givré a écrit :et c'est bien là le noeud du problème ! ... :wait:
Givré, tu m'a tuée :rofl:
Merci !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Givré »

Holalala la Za ! ... :o ... Vas-tu, de grâce, à la vie revenir ? Me voilà horrifié, que de par mon fait, vraiment involontaire, de la vie à trépas tu te déclares passée ! ... :( ... Mais au fond, si cela tu me dis, c'est que pas encore tu ne l'es ... Il me reste l'espoir, qu'il te restât d'la vie, et qu'elle se ranimât ! ... :angel10: ... Maudites soient mes paroles qui provoquèrent cela ! ... :devil: ... Comment diable empêcher que pareil sort funeste, s'accentuant sans cesse, en infernale spirale, n'aboutit, ô mon Dieu, à l'horrible trépas ? ... :worried: ... La première Ferrari, ou aussi bien une Porsche, que je puis entrevoir, je sauterai dedans, et dans un rugissement, accélérant à fond, j'irai secours quérir, afin de l'refaire battre, ton coeur si défaillant, ouida, la Za, là-bas ! ... :whew: ... Car ton merci, la Za, c'est de toi bien vivante, que je désire l'entendre ! ... :P
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Mlle Rose »

:D :D :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Za »

Ferrari et Porsche font dans les avions maintenant ? ;)
Bon, ça suffit, cessons de nous asticoter, que diable. Ça va attirer la suspicion.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Cela dit, je me demande si de la métaphore, il ne serait pas de sa nature même que d'être implicite ?
Eh bien cher Givré, si la métaphore est le procédé, elle est toujours un tant soit peu implicite, yes. Mais si on désigne l'image (le met à phore), dans ce cas, ici, il ne fut jamais décalotté découvert... j'imagine pouvoir le considérer implicite, car ce qu'on ne voit point peut néanmoins exister...

Ça va attirer la suspicion.
Pas que je susse, pis si on ne - ni veut, euh.. implicitement - fait rejouer qui que ce soit on évitera qu'un blanc ne s'étale, car tôt ou tard cela guette. Ou un râle. ( pour qu'on reste dans le sujet).

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Une conversation avec un membre de ma famille, on échange des nouvelles et informations. Il me demande l'âge de mon compagnon. Je le lui dis. Il me répond : "Ah, il est plus jeune que toi, mais tu es mignonne, ça compense" :pfff (les femmes n'auraient que la jeunesse et la beauté à offrir, c'est triste... j'aurais bien aimé dire cela, hélas, je n'ai aucune répartie lorsque je suis choquée)

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Thibaud »

kalimeris a écrit :(les femmes n'auraient que la jeunesse et la beauté à offrir, c'est triste...l
Et la maternité!
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par joran »

Partie en vacances seule avec les enfants pour cause de mari au travail. Ceci dit, pas trop loin pour qu'il puisse nous rejoindre le week-end.
Nous sommes adeptes de la caravane, et c'est mon mari qui nous a conduit sur place le premier vendredi soir des vacances.
Afin de profiter au mieux des vacances, et d'éviter les bouchons, je suis repartie en milieu de semaine, seule avec les enfants et la caravane, à la fin du séjour.
J'ai pris le parti de sourire au regard des personnes croisées, notamment des routiers lors de la pause pipi, découvrant qu'une femme seule conduisait une caravane...
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

Salut Joran.

Le regard des personnes croisées ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

héhé c'est vrai qu'on se demande bien comment t'as pu conduire une caravane sans avoir de c......s ! :lol:

Ça me rappelle la fois où je changeais mon pneu dans le rue et ou j'ai été dérangée toutes les 5mn par des hommes (gentils) qui voulaient m'aider et me regardaient avec un sourire légèrement condescendant :
"Elle va jamais y arriver sans c.....s" :D
C'est juste que pour eux, comme conduire une caravane, ça peut pas être un truc qu'une femme peut faire, et franchement, on se demande bien pourquoi ?
En l'occurrence, il n'y a pas lieu d'être en colère, :shake: juste à faire ce qu'on a envie de faire, en souriant quand c'est possible ;) pour déconstruire petit à petit ces préjugés sexistes !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

...et salut Grabote. :)
Grabote a écrit : Ça me rappelle la fois où je changeais mon pneu dans le rue et ou j'ai été dérangée toutes les 5mn par des hommes (gentils) qui voulaient m'aider et me regardaient avec un sourire légèrement condescendant :
"Elle va jamais y arriver sans c.....s" :D
Tu es convaincue que c'était ça la raison ? Et que si t'avais été un mec on ne t'aurait pas proposé d'aide ?
Est-ce que c'est une opération que tu avais l'habitude de mener et que tu réalisais fluidement, ou bien est-ce que les gestes malhabiles propres à chaque première fois traduisaient qu'un peu de coaching aurait pu t'épargner de la peine ?

Je pose ces questions en toute pseudo-naïveté. Il est évidemment possible que tu aies simplement reçu des regards condescendants motivés par des a prioris. Mais me projetant en tant que mec dans la situation de ces hommes dont tu parles, je trouve que d'autres hypothèses méritent d'être considérées avant de prononcer une condamnation définitive.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Napirisha »

Mais me projetant en tant que mec dans la situation de ces hommes dont tu parles, je trouve que d'autres hypothèses méritent d'être considérées
:wait: As-tu parfois envisagé que tu pourrais être assez peu représentatif dans ce domaine ?

C'est difficile à faire comprendre à quelqu'un qui ne le vit pas (et pour cause!) : souvent, même si heureusement pas toujours, on est considérées comme techniquement incompétentes et faibles par défaut. Du coup, on se retrouve à vite interpréter : si ça n'arrivait qu'une fois, on envisagerait effectivement toutes les hypothèses, mais à force, on va au plus probable, même si c'est réducteur ...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

Napirisha a écrit : :wait: As-tu parfois envisagé que tu pourrais être assez peu représentatif dans ce domaine ?
C'est dur à dire. Ma première manière de sonder les comportements des autres consiste souvent à me mettre à leur place. Il faut bien commencer quelque part, même si la méthode est évidemment limitée. Ma perception est plutôt que je suis absolument représentatif d'une majorité qu'on n'évoque simplement pas puisqu'elle n'apporte la plupart du temps ni problème ni remède à cet égard.

Napirisha a écrit :C'est difficile à faire comprendre à quelqu'un qui ne le vit pas (et pour cause!) : souvent, même si heureusement pas toujours, on est considérées comme techniquement incompétentes et faibles par défaut. Du coup, on se retrouve à vite interpréter : si ça n'arrivait qu'une fois, on envisagerait effectivement toutes les hypothèses, mais à force, on va au plus probable, même si c'est réducteur ...
C'est clair, c'est humain. C'est bien dommage aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par madeleine »

Je suis depuis presque vingt ans dans la position de la personne qui propose son aide, dans mon cadre professionnel. Les gens que j'aide m'ont attribué toutes sortes de motivations, parmi lesquelles une bonne partie auraient été liés à des a priori réducteurs sur la personne aidée. Ce qui n'est pas le cas.
Je plussoie donc Le Renard : on ne connaît jamais vraiment les intentions d'autrui et peu importe : reste le geste d'aider qui, quelque part et pour ceux qui cherchent à respecter chacun dans son mystère, seul me touche.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

madeleine a écrit :Je plussoie donc Le Renard : on ne connaît jamais vraiment les intentions d'autrui et peu importe : reste le geste d'aider qui, quelque part et pour ceux qui cherchent à respecter chacun dans son mystère, seul me touche.

Je ne sais pas si on peut se contenter de ça, en fait. Avant d'accepter de recevoir, il est raisonnable de vouloir comprendre les motivations de quelqu'un envers qui on va, quelque part, se trouver moralement débiteur. Si la motivation est un altruisme authentique, c'est une chose. D'autres motivations pourront naturellement susciter la méfiance et amener à refuser l'aide.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Le Renard »

madeleine a écrit :on ne connaît jamais vraiment les intentions d'autrui et peu importe : reste le geste d'aider qui, quelque part et pour ceux qui cherchent à respecter chacun dans son mystère, seul me touche.
Ca n'empêche pas d'avoir besoin de faire la différence entre d'une part ce qui se place du côté de l'altruisme ordinaire ou des actions intéressées d'une manière bénigne, et d'autre part celles qui, si on les accepte, vont amener des conséquences plus ou moins pesantes.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par madeleine »

Certes ;)
Mais on sort du "sexisme ordinaire" pour entrer dans le domaine des mauvaises intentions qui, elles, n'ont pas forcément de genre, me semble-t-il.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

eXistenZ
Messages : 30
Inscription : lun. 1 févr. 2016 12:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par eXistenZ »

Hier, dans une gare, je propose à une dame de porter sa lourde valise alors qu'elle fait face à une cinquantaine de marches d'escalier. Regard apeuré comme si j'allais la tuer, puis méprisant en me toisant de haut en bas avec un rapide "non c'est bon suis pas un homme mais je peux me débrouiller seule"...

J'ai bien fait d'être poli et serviable moi...

Répondre