Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nouvelhomme
Messages : 8
Inscription : sam. 26 déc. 2015 15:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-tous-t6996.html] par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Nouvelhomme »

Salut,
Si ce sujet n'est pas à la bonne place, redondant, pas intéressant, ou encore a déjà été abordé à quelque endroit des fora où je ne me serais pas aventuré, surtout n'hésitez pas à me le signaler et à prendre les mesures appropriées. J'accepterai également avec le sourire les moqueries et brimades de membres qui souligneront mon immense et honteuse ignorance quand à ce sujet. (Les coups de fouet à mon encontre seront, exceptionnellement, tolérés en cas de nécessité)

Voilà, je viens de tomber nez à nez avec (ce grand DI-NO....ah non mince, c'est le générique de Denver le dinosaure ça :P ) cette forme géométrique composée de cercles convergents, qui a suscité ma curiosité et mon intérêt. Elle représenterait un concept nommé "Ikigai".

Image

Selon Wikipedia :
"Ikigai (生き甲斐) est l'équivalent japonais en français de "la joie de vivre" et "raison d'être".
Bien que les significations soient identiques, les attitudes culturelles envers le concept sont différentes.

Peu possèdent une raison d'être, mais ceux qui passent leur vie avec une passion pour quelque chose, peuvent être consumés par elle au détriment des rapports sociaux et d'un style de vie « normal ». Ainsi, il y a un aspect désirable et indésirable à avoir une raison d'être.

Chacun, selon les Japonais, a un ikigai caché. Sa révélation exige une recherche longue et profonde de soi-même. Une telle recherche est considérée comme étant très importante, puisqu'on pense que la découverte de son ikigai apporte la satisfaction et la signification à la vie. "


J'ai eu envie de lancer ce sujet car, je ne sais pas si c'est vraiment lié à la douance, mais il m'a semblé que cet ikigai était une manière assez intéressante de conceptualiser ce besoin d'accomplissement absolu qui occupe une place prépondérante dans ma façon de penser, et peut-être la vôtre. J'ai eu le sentiment de voir se matérialiser de manière claire et pertinente un schéma qui était jusque-là assez brouillon dans ma tête, et source d'hésitations. Dois-je privilégier ma passion ? Ma vocation ? Ma profession ? Ma mission ? Ce concept semblerait indiquer que la convergence des quatre représente une forme de réponse à cet interminable questionnement sur qui nous sommes.

Que pensez-vous de ce concept ? Est-ce que ça vous inspire, est-ce que ça vous parle ? Est-ce qu'au contraire ça vous parait erroné, trop rigide, illusoire, inaccessible, trop géométrique ?

Voilà, j'espère que vous aurez envie d'échanger vos avis à propos de ce concept que je trouve intéressant, et qui vient d'apporter une lumière nouvelle sur ma façon d'aborder les choses.

Bien entendu si vous avez des précisions, des éclairages, des documentations à apporter sur ce concept, ils seront accueillis avec grand intérêt en ce qui me concerne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Nouvelhomme pour son message :
Za

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Chacoucas »

Salut. Je ne connaissais pas le concept, mais il est assez proche d'un classique de la psychologie du travail, la pyramide des besoins, inspirée de Maslow : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Et dans diverses organisations plus ou moins religieuses/self development on trouve des notions plus ou moins proches. Je pense à cette vidéo où le kid parle d'un programme de bien être/happiness inspiré par un roger walsh (à 2'59, un petit tableau des besoins pas fondamentalement éloigné) https://www.youtube.com/watch?v=h11u3vtcpaY

Et en gros, la critique principale que l'on peut faire à ce genre de choses je pense, c'est justement qu'elles sont schématiques. Un schéma ça aide à comprendre une idée, c'est joli, vite lu, séduisant etc. Mais ça ne saurait en aucun cas prendre la place du réel. Dans le réel et selon les environnements/situations de chaque individu, les cercles seront plus ou moins larges et surtout plus ou moins excentrés. Et au final l'Ikigai pas forcément existant. De plus les cercles changent et se déplacent au cours du temps. Un Ikigai ne saurait pas forcément perdurer dans la durée. Comme dans la pyramide de Maslow on peut critiquer l'agencement hiérarchisé ou ce genre de choses. Tout dépend du monde, de la personne, de la pratique quoi.

Mais bon c'est bien si on trouve le sien. Et j'imagine que le schéma aura rempli sa fonction si il crée un mode de réflexion qui mène à "faire exister" son propre Ikigai.

Avatar de l’utilisateur
Nouvelhomme
Messages : 8
Inscription : sam. 26 déc. 2015 15:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-tous-t6996.html] par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Nouvelhomme »

Il me semble en effet que la géométrie très parfaite adoptée par ce schéma est un peu trop rationnelle pour représenter une réalité avec pertinence. Les cercles sont tous de même taille, tous s'entrecroisent de manière parfaite...à mes yeux justement ça représente plus un idéal d'équilibre, qu'autre chose. Je pense que c'est seulement une fois que le centre est atteint que les cercles s'équilibrent parfaitement et convergent (ou vice-versa?). En attendant les cercles changent de taille, certains prennent plus de place que les autres voire les masquent, s'excentrent...mais surtout, sur le plan personnel, nos existences et leur évolution font qu'on est sans doute plus à même, à un moment donné, à s'épanouir dans l'un des cercles plus que dans les autres.
Aussi je pense que les notions évoquées dans les différents cercles ont des importances différentes pour chaque individu. Là où ce schéma m'interroge, c'est sa façon de mettre au même niveau les différents domaines...au stade où j'en suis dans la vie, si je devais dessiner mon propre schéma sur ce modèle, il y aurait un cercle tout petit (celui du bas), un plus gros mais flou (celui du haut), et les deux sur les cotés qui demandent qu'à grandir.
Donc selon moi l'équilibre à trouver est propre à chacun, certains domaines de la vie peuvent très bien prendre une toute petite place mais donner entière satisfaction, sans qu'on tente d'en faire un cercle exactement de la même taille que les autres.
Mais est-ce que ça voudrait dire que selon cette conception, pour être heureux il faudrait accorder la même importance à ces quatre domaines ? En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à accorder autant d'importance au cercle du bas qu'à celui du haut (d'ailleurs jusque là je n'avais pas spécialement fait attention à la position choisie pour les cercles....peut-être que le bas est un cercle très terre-à-terre et représente un ancrage dans la société, tandis que celui du haut représenterait l'élévation, le rêve? hmm :^) ).
Bref, tout ça continue de m'intriguer intensément et de me poser des questions. Peut-être que mon signe astrologique (Balance... :P ) y est pour quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Chacoucas »

L' astrologie (en particulier les profils donnés par le thème astral, la dimension médiumnique m'intéresse peu, voir pas) c'est intéressant parce que ça correspond à une tentative "anté psychologie" d'établir des profils psychologiques. Pour le reste, c'est à peu près impossible d'en mesurer scientifiquement la pertinence, voire illusoire: justement la méthode en elle même ne remplit pas les critères d'objectivité demandés par la science. Intérêt par curiosité (culturelle comme historique), mais guère plus à mon niveau.

Et pour revenir à l'Ikigai, il y a un membre ici qui a en signature une citation de Krishnamurti, en gros "ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être intégré à une société malade". Sans tomber dans le discours idéologique et politique, il faut être conscient que la dynamique d'une société ne peut pas suivre parfaitement les dynamiques individuelles. Un exemple: tu aimes faire des pots, tu es potier, céramique etc. L'industrie naissante fait des trucs en plastique moins chers et moins cassants, moins lourds, tu perds ta clientèle, ton métier disparait. Tu peux encore "vivre" de ta passion, mais pas dans l'immédiat: il faut qu'une société de loisirs se mette en place, et que des gens créent une image ludique et esthétique du travail de potier. A ce moment là tu pourras ouvrir une école, un club, faire des démonstrations, ou de l'art etc... On peut toujours "changer" des choses pour continuer à faire vivre une passion. Malheureusement c'est tout un autre travail à installer, et possible aussi que ça ne dépende pas de toi ou d'une seule personne. Il est possible qu'une époque un lieu, une société ne permettent pas certaines activités.

Heureusement même si la Terre est assez petite et qu'une (en partie, un aspect "faiblesse" de l'évolution) déplorable tendance amène à une fascination et une uniformisation des modes de vie et des fantasmes, limitant les libertés et nuances, elle reste grande, l'humanité complexe et curieuse, parfois très ouverte. On peut toujours penser tout ça, déménager, "créer" un espace qui permettra le cercle du bas et les deux du milieu de se développer autour de celui du haut. Pour les passionnés et les "amoureux" d'une chose, c'est bien évidemment un peu le "seul" chemin possible. Enfin... Encore une fois le "réel" est complexe et peut offrir des chemins différents, que tu n'auras ni pensés, ni prévus, mais peuvent t'être favorables :)

Pour le potier, une scène qu'il va trouver éminemment niaise et biaisée dans un film populaire de romance (Ghost et sa "unchained melody" scene par exemple) va pourtant amener des milliers de personnes à vouloir faire de la poterie... :)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Za »

Hors-sujet
Chacoucas a écrit :L' astrologie (en particulier les profils donnés par le thème astral, la dimension médiumnique m'intéresse peu, voir pas) c'est intéressant parce que ça correspond à une tentative "anté psychologie" d'établir des profils psychologiques. Pour le reste, c'est à peu près impossible d'en mesurer scientifiquement la pertinence.
Heu, ben si... pertinence = zéro, en gros ^^
C'est une approche intéressante, ce serait sympa de la développer un peu si tu trouves d'autres sources.
Après ça reste une vision du monde, une vision de la vie et du bonheur (ou quelque chose d'approchant). Avec ses risques, parce que si on part du principe que tout le monde a un Ikigai (ce qui n'est qu'un simple postulat), on peut penser que si on ne parvient pas à trouver le sien, on aura raté sa vie...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Chacoucas »

Hors-sujet
Heu, ben si... pertinence = zéro, en gros ^^
^^ Oui on peut le dire comme ça... mais derrière la causalité exposée -certes douteuse quoi qu'intéressante, j'imagine qu'il peut très bien y avoir une part de pertinence dans l'influence astrale sur les réactions d'un individu, c'est assez "vérifié" avec la lune sur des comportements précis et isolés déjà... pourquoi pas plus, mais pas de quoi valider l'"astrologie" anyway - c'est dans la forme des profils que je me pose encore des questions, du même type que l'opposition conformisme/anticonformisme que j'ai du mal à bien comprendre, je n'arrive pas à comprendre les "différences" entre les profils dans certaines combinaisons. Et on trouve une telle documentation que j'ai du mal à considérer que les réflexions qui sous tendent tout ça ne soient qu'âneries, il y a surement un truc ou deux à en tirer. Ne serait ce que comme questionnement de la possibilité d'établir des profils psy corrélés à des comportements. Ou de les considérer hors d'une dynamique.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Cyrielle »

Chacoucas a écrit :Mais bon c'est bien si on trouve le sien. Et j'imagine que le schéma aura rempli sa fonction si il crée un mode de réflexion qui mène à "faire exister" son propre Ikigai.
C'est vraiment l'intérêt que je trouve à ce genre de schéma, et celui-ci me parle davantage que Maslow parce qu'il est moins directif et permet à chacun de développer sa propre réflexion. Du coup il me donne envie d'y "caser" et de prioriser ce qui remplit mes journées.
J'aime bien... et je crois que mon job n'est pas très loin de mon Ikigaï !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Za »

Hors-sujet
Chacoucas a écrit :j'imagine qu'il peut très bien y avoir une part de pertinence dans l'influence astrale sur les réactions d'un individu, c'est assez "vérifié" avec la lune sur des comportements précis et isolés déjà...
La Lune ???... genre sur l'attraction que la Lune exerce sur nous et les effets que cela est supposé produire sur notre corps, ou encore le coup des naissances plus nombreuses ?... :D tout ça justement, c'est prouvé que c'est faux, et archifaux !!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Chacoucas »

Hors-sujet
Chacoucas se plongea fiévreusement dans les grimoires poussiéreux et les cartes stellaires, utilisa sa plaque de cristal pour avoir accès au net et à wikipedhoax, et leva le bec au ciel,les ailes tombantes: "Je n'étais donc... pas... un choucas?!" Et entendant encore les éclats de rires de Za dont l'écho en était à sa 3ème révolution planétaire... il se transforma en craques-oucas. :rofl: :tmi: :pale: :diabloo: (désoli ^^)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Cyrielle »

Hors-sujet
*Za* a écrit :
Chacoucas a écrit :j'imagine qu'il peut très bien y avoir une part de pertinence dans l'influence astrale sur les réactions d'un individu, c'est assez "vérifié" avec la lune sur des comportements précis et isolés déjà...
La Lune ???... genre sur l'attraction que la Lune exerce sur nous et les effets que cela est supposé produire sur notre corps, ou encore le coup des naissances plus nombreuses ?... :D tout ça justement, c'est prouvé que c'est faux, et archifaux !!
Bien sur que, statistiquement, tout ça est bidon...
Mais, individuellement, si moi je crois à l'influence de la Lune et des étoiles, il est fort probable que je dormirai mal tous les 28 jours, ou même que j'adapterai mes comportements à ce que mon thème astral dit de moi.
D'où l'intérêt de "démonter" encore et encore ces croyances.
Je ne crois pas à tout ça par contre je suis convaincue de la puissance de l'autosuggestion ;) .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Za »

Hors-sujet
Cyrielle a écrit :Je ne crois pas à tout ça par contre je suis convaincue de la puissance de l'autosuggestion ;)
Bien d'accord. Je pense d'ailleurs que l'astrologie, comme la prière ou les soins par pierres précieuses etc., peuvent réellement aider ou soigner des personnes qui y sont sensibles, grâce à l'autosuggestion justement ou encore à l'effet placebo, et à ce que tous les liens entre l'esprit et le corps peuvent nous réserver comme surprises. Il faut juste garder à l'esprit que ce sont des croyances, avec les risques associés aux croyances : dépendance affective, désillusions, abus de confiance...

@Chacoucas : :D bon courage pour tes métamorphoses stellaires !!
Mais arrêtons un peu de horsujeter ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ikigai (la joie de vivre et la raison d'être)

Message par Riffifi »

Hors-sujet
*Za* a écrit :Mais arrêtons un peu de horsujeter ;)
Mais vous pouvez aller sujeter par là si c'est irrépressible ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Répondre