Qu'est-ce que l'intelligence?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Lesquelles de ces caractéristiques vous semblent intimement liées à l'intelligence?

Capacité à acquérir du savoir
49
12%
Capacité à résoudre des problèmes
97
24%
Connaissance générale
14
3%
Créativité
69
17%
Désir de réussite
4
1%
Mémoire
33
8%
Pensée et raisonnement abstrait
82
20%
Vitesse mentale
63
15%
 
Nombre total de votes : 411

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Monsieur Noir »

Je pense que l'acception (à défaut de définition) la plus répandue s'énonce à peu près comme suit : "Capacité d'un autre à penser comme moi". En corollaire, ceux qui ne possèdent pas cette capacité sont cons.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Mercure
Messages : 25
Inscription : sam. 17 déc. 2011 20:51
Test : NON
Localisation : Près d'Avignon

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercure »

:lol: :lol: :lol:

Excellent ! :D

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Monsieur Noir »

Pardon, je suis con, des fois.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Mercure
Messages : 25
Inscription : sam. 17 déc. 2011 20:51
Test : NON
Localisation : Près d'Avignon

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercure »

Monsieur Noir, je ne dirai pas ça !

En fait tu te sers de ton "intelligence émotionnelle" pour dénouer par l'humour une situation conflituelle... :wink:

Ceci dit, je préfère décidément l'expression "d'intelligence du coeur". Mon petit côté littéraire, sans doute. :lire2:

Cyrano a dit:
"Ce que tu appelles l'intelligence émotionnelle, c'est une valeur humaine. Ce sont deux choses bien distinctes."

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un champ d'application de l'intelligence qui fait appel à des références très différentes des maths ou de la physique, un domaine où 1+1 n'égale pas souvent 2 et qui n'est pas réductible à une logique formelle.

Comme bebel, j'aspire à l'harmonie et pourtant je sais que j'ai un discours plutôt polémiste. Au 1er degré c'est contradictoire, non ? Tout dépend de la dimension dans laquelle on se place et du point et de l'angle de vue adoptés. :geek1:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

Non c'est pas contradictoire et non, l'intelligence du cœur n'est pas une intelligence, c'est un abus de langage.

Personne n'a limité le champ d'action de l'intelligence aux mathématiques, je ne sais pas où tu as vu ça. Pour ma part je ne suis pas pour séparer intellect et émotions, les 2 me semblent intimement liés...
En l'occurrence, on dirait bien que c'est plutot toi qui projète sur nous un discours que nous n'avons pas. Et du coup, tu penses "ouvrir" là où tu fermes les postulats de base.

Tu sais en passant les tests, pas mal de personnes de sont découvertes avec un esprit mathématique alors qu'elles étaient nulles en maths...
L'intelligence, c'est quelque chose qui transparaît à travers toutes les actions d'une personne, et tout n'est pas mesurable. Pour les besoins de la recherche, on a mis en place des tests sur ce qui est mesurable mais ça ne signifie pas qu'elle reste n'existe pas.

Ce qu'il ressort des écrits des psychologues cliniciens, c'est qu'un intellect puissant semble lié à des émotions puissantes. Si on part du principe qu'il s'agit d'une structure particulière du cerveau, est-ce étonnant?

Je ne crois pas que tu cherches le conflit, je crois juste que tu as déjà réfléchi par toi-même, que tu as avancé sur certaines choses mais que tu as pas mal d'a priori encore, tout simplement. Ce qui est normal hein, on les à tous eu ;)

Il n'y a pas besoin de la théorie de l'intelligence émotionnelle pour comprendre ce qu'est l'intelligence et la douance, pour peu qu'on sorte des préjugés qui font de l'intelligence quelque chose de mathématique et scolaire.
J'aime bien imaginer l'intelligence comme quelque chose de global qui va s'exprimer dans divers domaines selon les gens. Un peu comme un sportif va être plus ou moins doué dans certains sports mais il aura toujours une base commune de santé, réponse musculaire etc. avec les autres sportifs.

Je crois pour ma part qu'on peut parfaitement être très intelligent et une quiche en maths. Mais pour autant pas sans logique et un certain esprit mathématique et capacité d'abstraction. Sans cohérence et logique, l'intuition de ce que tu appelles l'intelligence émotionnelle ferait flop... Ce n'est pas parce que le cheminement logique ne nous est pas accessible consciemment qu'il n'existe pas. La logique peut être "floue" , à un niveau plus global que simplement 1+1...
On se rend compte aussi que cette logique, si elle me semble nécessaire, n'est pas suffisante. Un ordinateur est logique, pourtant il n'est pas intelligent.
Pourquoi donc? Parce qu'il n'a pas d'émotions? Ou plutot parce qu'il est limité à un certain niveau tres appliqué de logique où les concepts n'existent pas et du coup, parce qu'il ne peut pas inventer?

Avatar de l’utilisateur
Mercure
Messages : 25
Inscription : sam. 17 déc. 2011 20:51
Test : NON
Localisation : Près d'Avignon

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercure »

TourneLune a écrit :Non c'est pas contradictoire et non, l'intelligence du cœur n'est pas une intelligence, c'est un abus de langage.
Hum hum, je te trouve très remontée ! J'ai dû dire un truc qui t'a énervée... Mille pardon TourneLune, ce n'est pas mon inttention. Je vais faire appel à mon intelligence émotionnelle pour dépassionner le débat... C'est pas gagné! ;)
Personne n'a limité le champ d'action de l'intelligence aux mathématiques, je ne sais pas où tu as vu ça. Pour ma part je ne suis pas pour séparer intellect et émotions, les 2 me semblent intimement liés...
En l'occurrence, on dirait bien que c'est plutot toi qui projète sur nous un discours que nous n'avons pas. Et du coup, tu penses "ouvrir" là où tu fermes les postulats de base. :violent1:

Tu sais en passant les tests, pas mal de personnes de sont découvertes avec un esprit mathématique alors qu'elles étaient nulles en maths...
L'intelligence, c'est quelque chose qui transparaît à travers toutes les actions d'une personne, et tout n'est pas mesurable. Pour les besoins de la recherche, on a mis en place des tests sur ce qui est mesurable mais ça ne signifie pas qu'elle reste n'existe pas. Tout à fait d'accord !

Ce qu'il ressort des écrits des psychologues cliniciens, c'est qu'un intellect puissant semble lié à des émotions puissantes. Si on part du principe qu'il s'agit d'une structure particulière du cerveau, est-ce étonnant? Non

Je ne crois pas que tu cherches le conflit, je crois juste que tu as déjà réfléchi par toi-même, que tu as avancé sur certaines choses mais que tu as pas mal d'a priori encore, tout simplement. Ce qui est normal hein, on les à tous eu ;)
Je suis en retard mais sur le bon chemin, c''est réjouissant.
Il n'y a pas besoin de la théorie de l'intelligence émotionnelle pour comprendre ce qu'est l'intelligence et la douance, pour peu qu'on sorte des préjugés qui font de l'intelligence quelque chose de mathématique et scolaire.
J'aime bien imaginer l'intelligence comme quelque chose de global qui va s'exprimer dans divers domaines selon les gens. Un peu comme un sportif va être plus ou moins doué dans certains sports mais il aura toujours une base commune de santé, réponse musculaire etc. avec les autres sportifs. Rien à redire...

Je crois pour ma part qu'on peut parfaitement être très intelligent et une quiche en maths. Mais pour autant pas sans logique et un certain esprit mathématique et capacité d'abstraction. Sans cohérence et logique, l'intuition de ce que tu appelles l'intelligence émotionnelle ferait flop... Ce n'est pas parce que le cheminement logique ne nous est pas accessible consciemment qu'il n'existe pas. Entièrement d'accord. La logique peut être "floue" , à un niveau plus global que simplement 1+1...
On se rend compte aussi que cette logique, si elle me semble nécessaire, n'est pas suffisante. Un ordinateur est logique, pourtant il n'est pas intelligent.
Pourquoi donc? Parce qu'il n'a pas d'émotions? Ou plutot parce qu'il est limité à un certain niveau tres appliqué de logique où les concepts n'existent pas et du coup, parce qu'il ne peut pas inventer? On commence à concevoir des ordinateurs "intelligents", capable d'apprendre et de mettre en relation certaines choses. Les émotions vont elles naître d'elles mêmes à partir d'un certain niveau de complexité ou ces engins resteront ils des monstres froids... :-?
A part les pensées déviantes qu'on projète sur l'autre nos conceptions sont très proches. Pourquoi tant d'émoi autour de cette soi disante intelligence émotionnelle ? Y a t il un psy dans l'assistance pour avancer une théorie ? :2deg

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

Non non pas de l'émoi, c'est l'écrit qui traduit mal. Je ne suis pas énervée mais convaincue. Si tu veux limiter à l'intelligence émotionnelle ou la placer au dessus du reste, c'est comme dire que seuls sont intelligents ceux qui sont bons en maths. Ou en tous cas que c'est plus important que le reste. Ben .... Non... Je trouve ça un peu dommage de compartimenter l'intelligence... Après sur le fond je pense qu'on est d'accord ou pas très loin en effet.

Je le redis, ces théories d'intelligence "autres" ont permis de mettre l'accent sur autre chose que la logique et le test de QI en soit. Maintenant je ne les trouve pas cohérentes en soi ou en tous cas très limitatives. Après ça dépend très certainement peut-être du niveau où on se place et pour moi quand on cherche une définition de l'intelligence, on se place au plus haut niveau d'abstraction et pourtant on ne peut qu'en observer les effets directs et concrets pour l'apprécier.

Avatar de l’utilisateur
Mercure
Messages : 25
Inscription : sam. 17 déc. 2011 20:51
Test : NON
Localisation : Près d'Avignon

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercure »

Je ne suis pas le chantre de l'intelligence émotionnelle. Il y a encore quelques jours, j'en ignorais même la définition ! Si tu as lu que je la plaçais au dessus de tout, c'est que j'ai dû très mal m'exprimer.

D'autre part, pour ne pas trahir bebel, je pense qu'étudier un champ d'application spécifique de l'intelligence (que je pense globale, comme toi) n'est pas sacrilège et peut déboucher sur des considérations nouvelles riches en possibilités. Notre savoir et notre vision du monde ne sont pas figés, que diable !

Ma définition de l'intelligence ne se place t elle pas au plus haut niveau d'abstraction (mon premier post sur ce topic) ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Cyrano »

Mercure a écrit :Je ne suis pas le chantre de l'intelligence émotionnelle. Il y a encore quelques jours, j'en ignorais même la définition !
J'ai quand même du mal à comprendre comment tu peux acter cela et, sans le moindre recul, attester d'une vérité ou d'une autre.
Mercure a écrit : Ma définition de l'intelligence ne se place t elle pas au plus haut niveau d'abstraction (mon premier post sur ce topic ?
Je crois que nous avons tous ici réalisé un travail de documentation pendant des mois (des années pour certains), en neurobiologie, psychologie etc. Sans bien sûr nier le moins du monde tes capacités de réflexion, je te conseillerais tout de même de prendre le temps de te familiariser avec tout ça. La douance, l'intelligence etc. sont des notions très complexes. Il ne suffit pas de quelques jours pour en maîtriser les nuances.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mercure
Messages : 25
Inscription : sam. 17 déc. 2011 20:51
Test : NON
Localisation : Près d'Avignon

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercure »

Mon bon maître Cyrano, heureusement que vous êtes là pour me guider dans l'obscurité où je suis ! Je m'en vais étudier pendant quelques dizaines d'années dans l'espoir d'arriver à des conclusions qui vous conviennent... :lire2:

Bretteur par l'avatar et prédateur assumé, j'ai tout intérêt à éviter vos traits dévastateurs ! :pale:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Cyrano »

Le sarcasme ne change rien à l'affaire mon bon monsieur.
Mercure a écrit : Je m'en vais étudier pendant quelques dizaines d'années dans l'espoir d'arriver à des conclusions qui vous conviennent... :lire2:
Fais donc ça oui.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

:D :D Dis donc Cyrano, je crois pas que ça fasse 10 ans que t'étudies :P
Je ne crois pas que le savoir remplace jamais la réflexion propre ;)

Personne n'a encore répondu de façon satisfaisante à la question de base du topic, pas plus nous que ceux qui planchent sur la question depuis bien plus longtemps....

Par rapport à ton premier post sur ce topic ( je pense que les diverses discussions poursuivies en même temps se sont un peu télescopées).
Les choix proposés sont tirés d'un livre sur l'intelligence mais ils sont très certainement améliorables.
J'aime bien l'aspect " mise en relation " en effet. Et on en revient d'ailleurs au terme de créativité apporté par Hêraklès, puisqu'il s'agit de créer des liens entre diverses choses. Peu importe que ces liens aient été déjà créés par d'autres, pour soi, c'est une nouveauté.

Essayez de rester dans le champ du topic même si c'est pas toujours facile ;)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Cyrano »

TourneLune a écrit ::D :D Dis donc Cyrano, je crois pas que ça fasse 10 ans que t'étudies :P
Bah c'est pour ça que j'ai dit des mois... :P
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

Ok mais bon, le droit d'ainesse est pas vraiment un argument valable dans une discussion ;) Y a des gens qui réfléchissent mal depuis des années, le temps ne change pas grand chose à la chose donc si tu veux convaincre Mercure, je te suggère de trouver d'autres arguments plus efficaces que la renvoyer dans ses livres :D :D

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Cyrano »

TourneLune a écrit : si tu veux convaincre Mercure, je te suggère de trouver d'autres arguments plus efficaces que la renvoyer dans ses livres :D :D
Certes...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Monsieur Noir »

Tout ça parce que j'ai dis que j'étais con (ce qui sous-entendais, pour ceux qui suivent, que je ne suis pas d'accord avec moi).

Pour en revenir à nos moutons (et y a t'il plus con qu'un mouton), effectivement, l'intelligence ne peut pas n'être qu'émotionnelle, ni logique. L'émotion définit l'objectif, la logique détermine le moyen. Un ordinateur n'est pas intelligent, parce qu'en l'absence d'émotions pour lui indiquer la marche à suivre, ce qui est bien ou mal, ce qui le blesse ou le réjouit, il est absolument incapable de prendre la moindre initiative, n'a pas de volonté propre et se contente de faire (plus vite que n'importe quel humain, il est vrai) ce qu'on lui dit. De même, la plupart des animaux n'ont pas la capacité d'abstraction nécessaire pour transcender leur existence, et passer à un niveau de satisfaction supérieur. A leur décharge, ils y trouvent un équilibre que nous n'avons pas. (A ce titre, d'ailleurs, il est intéressant de noter que le contraire d'intelligent est "bête". L'intelligence est ce qui nous éloigne de l'animal, mais ce qui nous éloigne de l'animal, c'est quoi ? :P)

Parce que tout bien réfléchi, nous n'avons pas d'autre but que d'aller mieux. Toujours mieux. Et c'est cette capacité, qui est recherchée et valorisée, l'efficacité dans l'amélioration globale de la qualité de vie. Ce à quoi un surdoué entravé dans ses névroses est absolument nul, d'ailleurs. Je ne sais pas ce qu'est l'intelligence, mais je pense ne pas me tromper en disant qu'elle sert à ça. Une sorte de combinaison d'objectifs et de moyens efficaces (ainsi qu'une louche de barraka) dans l'amélioration de la qualité de sa vie, de elle de son entourage, et de celle de l'humanité pour ceux qu'on appelle génies (qui, souvent, s'oublient au passage, d'ailleurs...) Nous avons la puissance en tant que surdoués, mais, brut de décoffrage, c'est à peu près tout. Un potentiel, donc, comme ils disent, souvent gâché par une gestion des émotions complètement foireuse.

Edit : et puisque je suis dans la gestion foireuse des émotions, mon "Capacité d'un autre à penser comme moi", n'est finalement que la recherche d'une validation : "Dis-moi que tu penses pareil, ça me confortera dans l'idée que je suis sur la bonne voie", nappée d'une couche de "si t'es pas d'accord, t'es un con parce que j'ai une frousse bleue de remettre en cause ce que je crois savoir, j'ai pas fait tout ça pour rien et j'ai pas envie de recommencer à zéro, va mourir, bouffon".
A la recherche de l'imperfection parfaite.

into the bargain

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par into the bargain »

Bien que la quasi totalité des propositions de ce sondage rentre en ligne de compte dans les facteurs de ce qui compose l'intelligence, je n'ai pas voté car mon avis est que l'intelligence ne se définit pas. On ne sait pas vraiment où elle commence ni où elle finit, et on ne sait pas non plus exactement ce qui la caractérise. Nos compréhensions sur le cerveau sont très limitées, et il y a beaucoup trop de variables qui qualifient une intelligence. On est juste capable de déterminer l'intelligence d'après des critères subjectifs émanant de notre culture, de notre compréhension, de notre fonctionnement, etc... Ce qui peut paraître intelligent pour l'un paraîtra con pour l'autre ou ne verra même ne rien paraître de particulier. Je ne pense pas qu'on puisse tirer une objectivité dans ce que l'on appelle l'intelligence. Il y a trop de manières possibles d'en faire la définition.

Noschy

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Noschy »

Fallait le dire dès le départ ! :-) :think:

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par oliv77@afqv »

A mon sens, l'intelligence est la capacité de chacun à traiter les informations inombrables de son environnement, à les exploiter et les développer dans un cheminement de pensée prospectif en invoquant la créativité et la pluralité de raisonnement. En fait, c'est comprendre et à la fois se faire comprendre...
Aequam memento servare mentem

cocody
Messages : 30
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:22
Test : WAIS

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par cocody »

Monsieur Noir a écrit :Je pense que l'acception (à défaut de définition) la plus répandue s'énonce à peu près comme suit : "Capacité d'un autre à penser comme moi". En corollaire, ceux qui ne possèdent pas cette capacité sont cons.
Je me pose la question suivante: Comment des gens (très) beaux débattraient de la beauté ? Quand des gens (très) intelligents débattent de l'intelligence, cela nécessite une prise de distance par rapport à soi, un effort d'objectivité qui n'est pas toujours facile. Soit on se prend comme propre référentiel, soit au contraire on s'en écarte pour trouver un référentiel absolu. Personnellement, j'ai tendance à définir l'intelligence comme la possession de capacités que je n'ai pas, la mise en oeuvre de talents que je ne sais pas mettre en oeuvre. Pour rebondir sur la proposition de Mr Noir, je dirai donc que pour moi "est intelligent celui que je trouve plus intelligent que moi". Notion donc toute relative, très subjective. Evidemment, avec cette définition, je peux être complètement stupide.
Et je trouve que Louis Pauwels est intelligent quand il écrit:
"L'intelligence, c'est ce qui fait qu'on s'abstient de conclure"
"Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres" Hannah Arendt

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

Ouai bof... je préfère la version d'oliv77.

On peut jouer sur les mots 107 ans en partant de son nombril et en regardant dedans ou dehors, mais bon, ça fait pas tellement avancer le schmiliblick...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mlle Rose »

+1 avec la définition d'oliv77
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par pixelvois »

C'est sûr, la définition d'oliv77 est simple, claire, efficace; bref... intelligente !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Cyrano »

Il y a clairement dans l'intelligence, cette capacité à rendre simple toute chose à priori inaccessible.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
élève koala
Messages : 35
Inscription : ven. 31 août 2012 22:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par élève koala »

Je n'arrive pas à voter pour une caractéristique en particulier, cela me parait trop figé.

J'ai ma propre vision de ce qu'est l'intelligence. En ce sens, j'adore cette formule de Montaigne : "une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine."

Je vais prendre quelques exemples concrets : récemment, j'ai pu lire sur un forum consacré au cinéma une jeune fille qui disait "ne me dites pas que je suis bête, car j'ai une licence en lettres." J'avais envie de lui répondre que cette phrase ne lui fait pas honneur. Je trouve cela d'une bêtise extrême d'exposer ses diplômes pour dire "regardez, je suis super intelligent !"

Il y a quelques années, j'avais un prof de linguistique à la fac qui paraissait très intelligent. Il était jeune, avait beaucoup de diplômes... Bref, il avait tout pour être qualifié de personnes hautement intelligente. Par contre, il ne pouvait s'empêcher de prendre des airs supérieurs, il était hautain et méprisait les étudiants qui n'étaient pas dans le peloton de tête. Un être intelligent peut être si intolérant avec les autres ?

Autre exemple : j'ai une connaissance qui a Bac +5 (en droit) et quand on voit son parcours dans les études, ça force le respect. Par contre, c'est une quiche en culture générale. Il y a tant de choses qu'elle ignore... Intelligente ? Dans son domaine de prédilection, peut être.

Pour moi déjà, il est clair que diplômes et intelligence ne vont pas de pair. Est-ce que tous les gens qui n'ont aucun diplôme sont bêtes ? Certainement pas.

Selon moi, l'intelligence c'est savoir analyser son environnement en tenant compte de ses connaissances. Être un puits de science ne suffit pas à être intelligent ("science sans conscience n'est que ruine de l'âme.")

Savoir être juste, ne pas prendre partie est aussi un signe d'intelligence pour moi. L'intelligence c'est aussi essayer de comprendre les autres, ne pas avoir d'avis définitif, pas de préjugés. Faire preuve d'ouverture. Il est difficile pour moi de concevoir qu'on puisse être raciste et intelligent.

Je pense qu'également que l'humour est un signe d'intelligence. Je considère des personnes comme Coluche, Desproges ou même Dupontel comme intelligentes. En tout cas, beaucoup plus que la plupart des politiciens.

Voilà, tout ça pour dire qu'il est difficile de catégoriser l'intelligence. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour qualifier l'intelligence. Mais de toute façon, toujours selon moi, l'intelligence ne se résume sûrement pas à la quantité de savoir engrangée par un individu.

Répondre