Qu'est-ce que l'intelligence?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Lesquelles de ces caractéristiques vous semblent intimement liées à l'intelligence?

Capacité à acquérir du savoir
49
12%
Capacité à résoudre des problèmes
97
24%
Connaissance générale
14
3%
Créativité
69
17%
Désir de réussite
4
1%
Mémoire
33
8%
Pensée et raisonnement abstrait
82
20%
Vitesse mentale
63
15%
 
Nombre total de votes : 411

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercador »

Personnellement, je considère l'intelligence comme la vitesse de compréhension et de traitement (je sais maintenant que ce n'est pas juste ça mais c'est ce que j'ai cru toute ma vie).

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par madeleine »

Chapati a écrit :… et bien sûr on n’est pas du tout dans une affaire de langage.
:rofl: :rofl: :rofl:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

Intelligence , c'est la capacité à faire des liens.
Il y'a capacité et il y'a lien.
Après on peut tricoter longtemps avec ce qu'on veut.

Avec les digressions sur les monstres et la norme, je me sens bien incapable de retrouver le lien avec le sujet. Il existe encore mais il n y'a pas meilleure intelligence que la capacité à se faire comprendre.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

madeleine a écrit :
Chapati a écrit :… et bien sûr on n’est pas du tout dans une affaire de langage.
:rofl: :rofl: :rofl:
Ce que j'ai mal expliqué peut-être, c'est que ce n'est pas qu'un "point de vue" que de voir différences et ressemblances les unes par rapport aux autres, mais que que ça marche comme ça. J'espère que ça éclaire un peu...
(mais si on approfondit, c'est de toutes façons très compliqué cette histoire)
Fabs le vaurien a écrit :Avec les digressions sur les monstres et la norme, je me sens bien incapable de retrouver le lien avec le sujet. Il existe encore mais il n y'a pas meilleure intelligence que la capacité à se faire comprendre.
Ben c'est bien par rapport à quelque chose, l'intelligence (l'intelligence en soi, faut voir). Par exemple l'intelligence des animaux est forcément en rapport avec leurs modes de vies. Si tu arrives à comparer ton intelligence à celle de ton chat, chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Mercador »

Fabs le vaurien a écrit :Intelligence , c'est la capacité à faire des liens.
Il y'a capacité et il y'a lien.
Après on peut tricoter longtemps avec ce qu'on veut.
Ce n'est pas juste l'expérience ça ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

chapati a écrit : Par exemple l'intelligence des animaux est forcément en rapport avec leurs modes de vies

Qui peut dire, après tout, si la colère ou la tristesse sont appropriée à une situation particulière ?
chapati a écrit :Si tu arrives à comparer ton intelligence à celle de ton chat, chapeau !

Non mais ce que je voulais dire, c’est que je trouve un peu évident tout ça..La norme, la comparaison etc…
Le roseau pensant définit des caractéristiques en fonction de ce qu'il observe..Il en a toujours été ainsi.

Donc à moins de demander le point de vue d'un chat…tout ce que l’homme ne peut arrêter n’existe pas ou est « apocryphe ».. On ne qualifie que ce qui est, aussi fermé et limitant que cela puisse paraître.

C’est bien l'écueil de l’intelligence.. nos curseurs, échelles d'appréciations s'inscrivent obligatoirement dans un canon sociologique, culturelle, d' histoires du développement, de théories évolutionnistes etc..qui sont en mouvement. De même que les instruments de quantification, de mesures, de comparaisons (psychométriques) ne prennent sens que si ce qu’on cherche à vérifier à été préalablement définit.

Et dans l’absolu, puisque je fais moi même appel à elle pour l'évoquer, on ne peut que dire ce que serait un peu l'intelligence dans « le zeitgeist » (le climat du moment, l’etat d’esprit intellectuel, les idées d’une époque.) et il est aisé d’y mettre ce qu’on veut.
Je crois que c’est le terme intelligence qui complexifie l’approche parcequ’il tend à offrir une sorte de consensus. Or, l’intelligence est une globalité à tiroirs autant critiquables qu'amovibles.
Il semblerait plus juste de parler de capacité à, avec la pleine conscience qu’on ne peut définir un individu par un seul aspect de ses capacités.

Du coup, J’aime bien la définition de Daniel Tammet qui la comprend comme « un phénomène complexe qui pourrait se décrire et se comprendre comme une synthèse de compétences et de capacités variées (cf Embrasser le ciel immense. P.62)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

J'arrive pas bien à cerner ce que tu dis. On dirait que pour toi l'intelligence, c'est la raison. D'autre part, je ne vois pas bien en quoi les compétences seraient de l'intelligence. Les compétences, c'est de la mémoire, non ? (même si il ne faut pas être idiot pour apprendre certains savoirs)

En ce qui me concerne, si j'ai voulu (dans mon premier post) mettre en avant une multitude de formes d'intelligences, c'est que j'ai été troublé par nombre de réponses bien trop "quantitatives" à mon goût.
Quant à la discussion sur les normes elle a son intérêt, dans la mesure où c'est pas difficile de voir qui est capable d'argumenter ses pensées et qui se retrouvera très vite en difficulté (encore qu'on puisse être intelligent sans être capable de bien argumenter, un peu comme les chats... enfin certains d'entre eux).

Sinon j'ai bien une méthode à proposer sui semble difficilement contestable. C'est de partir de la bêtise. Parce que la bêtise quand même, on voit mieux ce que c'est...
La bêtise donc, c'est un truc exponentiel : l'âne suit ce qu'il prend pour de la logique et depuis un point douteux arrive à une connerie flagrante. Là dessus et fort de ce nouvel acquis, il raisonne à nouveau comme un manche et s'égare encore plus loin, et ainsi de suite.
L'intelligence est elle supposée mettre les choses en doute, y compris ses supposés "acquis"... disons au moins de temps en temps, quand elle s'aperçoit que décidément, on ne peut pas "en arriver là", qu'il y a quelque chose qui cloche.
Le caractère exponentiel de la bêtise peut lui arriver à de tels délires que bien malin qui saurait retrouver où et comment ça a commencé : les dégâts des conclusions sont toujours effrayants, c'est comme un puit sans fond qui se dresserait de toute sa superbe, puisque la bêtise est en général très sûre d'elle, ayant une définition du doute assez exotique.
Pour synthétiser, il est question d'une logique chaotique émise à partir d'une synthèse foireuse de présupposés normatifs amenant à solutionner une question bidon attachée à un problème quelquefois absurde (mais pas toujours).
Fort de ce savoir incontestable, ne reste plus qu'à remonter le fil de l'infini de la bêtise vers des rives plus clémentes pour commencer à entrevoir une définition pas trop bête de l'intelligence, à savoir que l'intelligence, c'est penser.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

Je ne vois pas en quoi l'intelligence s'oppose à la bêtise. L'intelligence est un organe, un postulat initial dont les manifestations (performances ..) seront jugées par l' environnement.
Un individu considéré comme stupide n' est pas dépourvu d'intelligence.
De même que faire passer un wisc à un déficient intellectuel suppose la pleine prise en considération de son potentiel intelligent et de la façon dont il est exploité.
La bêtise est contexte aussi. L'intelligence est neutre.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

Fabs le vaurien a écrit :L'intelligence est un organe, un postulat initial dont les manifestations (performances ..) seront jugées par l' environnement
(...)
La bêtise est contexte aussi. L'intelligence est neutre.
Tu veux dire j'imagine que l'intelligence est la mesure d'un organe, quelque chose comme ça ? Que s'il y avait des tests fiables, on pourrait arriver à une mesure unique et précise ?
Autre chose : que vient faire la bêtise en tant que "contexte" là-dedans ?
Dernière question : l'intelligence humaine est-elle pour toi différente de celle d'un ordinateur ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

chapati a écrit : Tu veux dire j'imagine que l'intelligence est la mesure d'un organe, quelque chose comme ça ? Que s'il y avait des tests fiables, on pourrait arriver à une mesure unique et précise ?
Heu..NON. Absolument pas justement.
Le terme organe renvoit à la neutralité, à "ce qui est", une fois affranchit de considérations sociales, d'exigences et d'attentes... Un poumon même dysfonctionnant reste un poumon. A organe, il faut y voir donc l'idée que personne n'est pas intelligent. J'ai du mal m'exprimer pour que tu ais pu comprendre ce que tu sembles avoir compris. En ce sens, la bétise ne saurait s'opposer à l'intelligence.
chapati a écrit :Autre chose : que vient faire la bêtise en tant que "contexte" là-dedans ?
Dernière question : l'intelligence humaine est-elle pour toi différente de celle d'un ordinateur ?
C'est toi qui as évoqué la bêtise comme antagonisme pour comprendre l'intelligence, sous couvert qu'elle soit plus aisément compréhensible. je dis que c'est absurde. Point.
Donc cette question, c'est justement celle que je posais en filigrane. Parceque "betise" est un aléas contextuel. C'est un paradigme.

Pour la dernière question...je ne vois pas ce que ça vient faire là.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...)
a+

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par madeleine »

chapati a écrit :Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...) Fort de ce savoir incontestable, ne reste plus qu'à remonter le fil de l'infini de la bêtise vers des rives plus clémentes pour commencer à entrevoir une définition pas trop bête de l'intelligence, à savoir que l'intelligence, c'est penser.
C'est confondant.
Ça laisse songeur.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

chapati a écrit :Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...)
a+
madeleine a écrit :
chapati a écrit :Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...) Fort de ce savoir incontestable, ne reste plus qu'à remonter le fil de l'infini de la bêtise vers des rives plus clémentes pour commencer à entrevoir une définition pas trop bête de l'intelligence, à savoir que l'intelligence, c'est penser.
C'est confondant.
Ça laisse songeur.
:lol:
Alors soit Madeleine fait des fakes, soit chapati a supprimé puis réécrit son message ;)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par madeleine »

Non, non, c'est moi qui tente l'exégèse.
Mon côté Ninja Traductor :pharaon:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Judas Bricot »

madeleine a écrit :Non, non, c'est moi qui tente l'exégèse.
Mon côté Ninja Traductor :pharaon:
Et finalement tu arrives à faire une exégèse plus longue que le texte d'origine :lol:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par madeleine »

C'est fou non ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

chapati a écrit :Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...)
a+
Je ne veux pas chipotter chapati mais ce ne sera jamais trop long. Explique moi donc!
"Qu'est ce que l'intelligence ?"
À tte.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

Fabs le vaurien a écrit :
chapati a écrit :Oui ben, on voit les choses aux antipodes (ça serait trop long, et vu que tu fais court...)
a+
Je ne veux pas chipotter chapati mais ce ne sera jamais trop long. Explique moi donc!
"Qu'est ce que l'intelligence ?"
À tte.
Ah chipoter Chapati, c'est bien, bravo !

Mis à part que ton histoire d'organe, une fois que tu as nié que tu ai voulu dire que l'intelligence était quantitative, je vois pas trop ce qu'il en reste, si ce n'est peut-être une affirmation d'une adhésion au matérialisme ? sinon le problème, c'est quand tu dis que l'intelligence serait autre chose que le contraire de la bêtise. Là je vois plus du tout !
C'est-à-dire que je veux bien écouter les définitions les plus exotiques, mais dire qu'il n'y a pas de rapport entre intelligence et bêtise, j'avais jamais entendu ! Bref, ça serait bien que tu expliques toi, ce que tu entends par là.

Sinon je te rappelle qu'avant mon (brillant) exposé sur la bêtise, j'avais déjà un mot sur ma définition de l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Fabs le vaurien »

En fait, tu confirmes effectivement qu il y a un rapport entre intelligence et bêtise. Pas de temps à perdre. J'ai gravement tort et tu es le plus fort. Je m'incline. Bonne journée ;)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par TourneLune »

Oh les gars...

Il est relativement inutile de s'agacer de la sorte ou de tomber dans l'opposition systématique....

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par sanders »

Fabs le vaurien a écrit :Il y'a capacité et il y'a lien.
Après on peut tricoter longtemps.
Hors-sujet
Tricoter avec des liens, je vois ... avec des capacités ça me semble plus complexe :P
Intelligence a comme éthymologie inter : entre et legere : ramasser, cueillir.
Ce qui signifierait à la base prendre un tas d'infos, pensées, options, ... et choisir, trier entre elles les plus pertinentes, efficaces, sensées, utiles ... à la situation, au but recherché, à la résolution d'un problème ...

A quoi ça sert de définir l'intelligence ? (c'est une vraie question).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Za »

sanders a écrit : A quoi ça sert de définir l'intelligence ? (c'est une vraie question).
Techniquement, ça devrait servir, comme toute définition, à éviter les malentendus et donc les prises de bec, lorsqu'on discute de quelque chose... :P

Je pense qu'une définition n'est jamais superflue, c'est un consensus qui permet d'être à peu près sûr d'allumer une représentation proche de celle que l'on a en tête dans la tête de son interlocuteur - ce qui est, en gros, le but de toute communication !
Mais au rythme où on en est actuellement sur le forum, je sens qu'on va bientôt devoir ouvrir un nouveau topic "qu'est-ce qu'une définition ?"... :lol:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par chapati »

Fabs le vaurien a écrit :En fait, tu confirmes effectivement qu il y a un rapport entre intelligence et bêtise. Pas de temps à perdre. J'ai gravement tort et tu es le plus fort. Je m'incline. Bonne journée ;)
C'est bien ce que je disais : ca ne t'intéresse pas de discuter.
*Za* a écrit :Mais au rythme où on en est actuellement sur le forum, je sens qu'on va bientôt devoir ouvrir un nouveau topic "qu'est-ce qu'une définition ?"... :lol:
Absolument !
On peut dire des choses très clairement si l'on s'entend sur les définitions, mais qui alors posera les définitions ?
... et comment fera-t-on pour refuser ces définitions ?

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par Riffifi »

chapati a écrit :C'est bien ce que je disais : ca ne t'intéresse pas de discuter.
Les "je l'avais bien dit" n'apportent rien non plus à la discussion.

Puisque le message n'a pas l'air d'être complètement passé, j'offre la deuxième tournée de ce judicieux post de TourneLune :
TourneLune a écrit :Oh les gars...
Il est relativement inutile de s'agacer de la sorte ou de tomber dans l'opposition systématique....
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

moi

Re: Qu'est-ce que l'intelligence?

Message par moi »

Hum hum, je ne dois pas être si intelligent que ça alors... mdr, je suis au 2/3 en désacord avec les experts...

Pour ce qui est de la Pensée et raisonnement abstrait (99,3%) je suis d'accord.. mais pour le reste..
qu'entend t'on par "résoudre des problèmes ? ou alors la proposition est mal formulée ( je suis très attaché a ce que les mots disent...) s'agit-il de problèmes mathématiques, de logiques .. qu'entend-on ou que lit-on par résoudre des problèmes ? il me semble que les problèmes en général peuvent être résolus par méthode (ce qui n'implique pas d'intelligence mais la connaissance d'un mode opératoire) et que la principale qualité pour résoudre les problèmes est l'Esprit de décision (ce qui ne va pas forcément avec l'intelligence).
Imaginons un conflit entre deux personnes. l'un des deux tue l'autre. Il a résolu le problème. A-t-il fait preuve d'intelligence ?
enfin en ce qui concerne la capacité à acquérir du savoir (96,0%) je trouve consternant que des experts est répondu ça. Ne peut-on pas être un véritable singe savant et ne pas avoir une ébauche de commencement de compréhension de quoi que ce soit ?
Par ailleurs j'ai répondu Créativité et vitesse mentale.
Par créativité j'entends capacité a s'affranchir des dogmes établis pour inventer autre chose, d'autres voies. ( j'ai rencontré un grand nombre d'artistes d'une bêtise affligeante :) ).
Et par Vitesse Mentale, il ne s'agit pas de répondre très vite à une question donnée mais de la capacité de la pensée à apréhender un sujet à élargir le champ ou à le rétrécir selon les besoin de la réflexion sans rester bloqué dans des impasses.. avoir un cerveau qui fuse quoi :) !

Répondre