Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Blanche-Louise
Messages : 19
Inscription : mer. 18 nov. 2015 17:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6864.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par Blanche-Louise »

Bonjour,

Après avoir cherché, je n'ai pas vu de post sur ce sujet, n'hésitez pas à me mettre des liens si j'en ai raté.

Pour vous faire comprendre comment j'en suis arrivé à ces questionnements sur l'aide humanitaire, je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de vous expliquer mon cheminement, je suis désolée si c'est très "auto-moi-je".

Tout cela a commencé par un parrainage d'enfant que j'ai commencé. Il s'agit d'un parrainage dit "collectif", où l'enfant parrainé est "ambassadeur" (ce sont les mots utilisés) de sa communauté, c'est à dire que les sommes versées par l’ensemble des parrains sont mutualisées et servent à des projets collectifs, déterminés par les groupes locaux suite à un travail de 2 ans de réflexion pré- mise en place. L'objectif est qu'en 15 ans la communauté soit "autonome", donc les dernières années, l'association se retire progressivement. Elle assure par contre un suivi quelques années plus tard, pour vérifier que tout va bien.

Quand j'ai commencé, tout cela me paraissait donc très bien, et j'avais choisi justement cette association pour son côté "non assistanat".

Là où ça se corse, c'est que cela a ensuite soulevé un tourbillon de questions en moi, et j'en viens presque à regretter ma démarche, ayant peur d'avoir fait plus mal que bien et me sentant complètement dépassée par la complexité cachée derrière une apparente simplicité (un virement mensuel, un échange de courrier avec l'enfant, quelques petits cadeaux si on veut).

Ce tourbillon a commencé quand j'ai voulu faire un cadeau à la plus grande des fillettes. Avant même de me pencher sur la question de pourquoi je voulais lui faire un cadeau (c'est venu plus tard et n'est pas très glorieux), le problème du choix du cadeau. D'après les informations que j'avais, sa matière préférée est la lecture. Elle a 10 ans et habite avec sa famille au Mali. Parfait, dévoreuse de bouquin, je me voyais déjà lui envoyer un livre. Mais quel livre ? J'avais pensé à des contes, ou bien un atlas pour enfant, ce genre de chose. De recherche internet en recherche internet, je suis tombée sur une thèse portant sur la littérature enfantine au Mali. Parfait. Quelques heures de lecture plus tard, drame. Dans une culture d'oralité, la lecture est peu accessible (ok, je m'en doutais), mais également peu valorisée. Le genre "roman" est quasi inexistant (la thèse date d'une dizaine d'année, donc tout ceci a pu évoluer), les livres préférés sont les albums avec des illustrations et peu de texte. Les livres étant plein d'implicites, bien sur différents entre les pays (en France, l'âne têtu, le renard rusé, etc), les livres pour enfant occidentaux sont peu adaptés et compréhensible sans un adulte capable de décoder pour l'enfant, mais du fait du manque de littérature malienne pour enfant, il n'y a pas beaucoup d'alternative.
Donc envoyer un livre inadapté, bof bof. Et puis du coup, la mention "lecture" comme matière préféré m'a semblé louche (mais bon, je dois psychoter).

Bref j'ai l'impression que c'est insoluble, et que ce que l'on nous affirme comme bien pour l'enfant "une ouverture sur une autre culture", etc risque en fait de faire plus de mal que de bien. Déjà, les courriers feront une différence avec les autres enfants non parrainés. Je ne parle même pas des cadeaux. Mais si je n'en fais pas, pour limiter cette jalousie potentielle, cela fera du coup une différence avec des enfants nantis de parrains plus "généreux" que moi. Donc des deux côtés cela peut créer des difficultés supplémentaires pour cette enfant, ce qui est juste à l'opposé de l'objectif.

Forcément, depuis, je creuse la question sur ces parrainages d'enfant (les différents types), ce qui m'a amené aux questions sur les ONG (les grosses, les moyennes, les petites), avec en particulier la lecture d'un mémoire d'un étudiant en sciences politiques sur les petites et moyennes ONG que j'ai trouvé très pertinent et très glaçant sur la (in)capacité des petites et moyennes ONG a réellement améliorer la situation de manière pérenne. Il ne s'est pas penché sur les grosses. Et puis cela m'a littéralement confronté à mon ignorance de la question et à l’extrême prétention que j'avais eu de penser pouvoir aider, même modestement. J'ai découvert des théories économistes et livres (micro-macro, Le fardeau de l'homme blanc : L'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres, de William Easterly, etc), l'effet "moustiquaire", l'effet secondaire de l'aide humanitaire fournie gratuitement à Haïti (avec du coup, la mise au chômage et le départ des médecin haïtiens face à des soins prodigués gratuitement par les ONG, la flambée des prix des constructions, inaccessibles aux non ONG, etc). L'impression qu'un voile se déchirait devant mes yeux.

Au final, je regrette de ne pas avoir plus creusé tout ça avant de parrainer, je ne l'aurais probablement pas fait.
Cela fait des semaines que je suis jours et nuits (au sens littéraire) sur internet à creuser tout ça, ça tourne à l'obsession, j'en sors épuisée et désemparée. Et comme par hasard j'ai "le soleil noir" de Barbara non stop en tête :pale:

J'aurais aimé avoir vos avis sur cette question de l'aide humanitaire, votre expérience, vos connaissances d'économistes, de sociologues...

Merci.

Bonne soirée,
BL

ps : j'ai du mettre 1h à rédiger ce post, et plus de 20 min à me demander si je n'allais pas tout simplement l'effacer, alors si les modérateurs souhaitent le supprimer car un peu à la limite des règles du forum, je comprendrais très bien !

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par Cyrielle »

Ouais...
Face à la misère du monde, on peut faire (même maladroitement), ne rien faire, soutenir ceux qui font, ne rien vouloir voir...
A chacun de voir.
(et bien entendu, ceux qui ne veulent rien faire trouveront toujours d'excellents arguments pour se justifier)

Lâche donc la pression, Louise-Blanche ;) .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par TourneLune »

Je ne trouve pas ton sujet mal placé. Effectivement, il est centré sur toi mais il pose une bonne problématique autour notamment du fait que l'enfer est pavé de bonnes intentions et du comment être sûr qu'on ne fait pas plus de mal que de bien en voulant aider.
Enfin je résume mais c'est ce qui me semble ressortir.

Il y a plusieurs angles de vue pour aborder la question mais il me semble qu'il faut de toutes façons garder à l'esprit qu'à partir du moment où on agit, on modifie les choses. Les "bonnes choses" qu'on pourrait apporter auront sans doute un impact moins bon sur d'autres aspects. Du coup, quand on est un peu perfectionniste et qu'on a du mal à se satisfaire de moins que la perfection, on est souvent déçu ou perdu. J'ai l'impression que tu te situes un peu là.

Du coup, un moyen de s'en sortir peut être simplement de chercher à faire une sorte de bilan, tout en acceptant qu'il soit nécessairement subjectif.
Est-ce que les petites et moyennes ONG ont les moyens de changer la donne pour des pays entiers? Sans doute pas, mais n'empêche qu'elles ont surement transformé des vies, certaines en bien, d'autres en moins bien, peut-être d'autres en mal.
J'ai tendance à considérer que même si on voudrait sans doute tous pouvoir sauver le monde, si déjà on peut faire un tout petit quelque chose, c'est toujours ça de gagné. Que ce soit une araignée dans le salon, un toutou à la SPA ou un gamin à l'autre bout du monde, c'est déjà un petit truc.

Il ne faut pas se voiler la face, certaines actions, bien qu'ayant un impact positif sur quelques vies, en ont un négatif sur bien plus de vies. Alors il faut éviter, en tous cas dans mon système de réflexion. Exemple, qui sort de l'humanitaire: racheter des chevaux à des maquignons qui font du chantage à la boucherie et vendent même plus cher qu'à la viande. Au final, ça sert juste à augmenter les prix pour les particuliers et fait du tort aux éleveurs sérieux qui cherchent à bien faire.

Certaines actions sont une goutte d'eau dans l'océan, ne font pas de mal autour d'elles sans pour autant changer la face du monde. Si tu te projettes au niveau de l'individu, alors, pour UNE personne, tu as peut-être changé une vie, totalement.
Savoir si tu dois offrir un cadeau, s'il ne va pas générer jalousie ou autre, je dirais que là, c'est à la structure de te guider et tu es en droit d'attendre d'elle qu'elle puisse t'en dire plus à ce niveau-là. Ils ont peut-être plus besoin de crayons, de papiers que de livres mais peut-être au contraire manqueront-ils de livres et celui que tu offriras servira à tous. S'ils sont malins, ils feront les choses au mieux et sauront compenser le manque d'information réelle que tu as toi.
Si cette structure n'est pas capable de faire ça, tout en étant au contact des gens, c'est qu'il manque clairement un truc....


Pour en revenir au niveau plus global d’Haïti et autres effets secondaires d'un déferlement soudain d'aides qui "tuent" bien des choses en local... La situation aurait-elle été meilleure sans ça? Je n'ai aucune expérience donc je n'ai pas la réponse mais il est de toutes façons assez évident qu'une action, quelle qu'elle soit, aura des effets secondaires. Est-ce que pour autant il faut tout jeter? Est-ce qu'il ne faut pas plutôt apprendre des erreurs et essayer de prendre en compte ce genre d'effets une autre fois.
Les medias et les effets de masse ont aussi un impact que les ONG ont bien du mal à canaliser et à contrer aussi, cf la masse énorme d'agent collecté pour le tsunami en 2004 alors que d'autres catastrophes n'ont fait bougé personne et les organismes ne peuvent pas transférer l'argent de l'un à l'autre...

Quoi qu'il en soit, au moment de choisir si agir ou pas, c'est personnel, mais j'ai toujours préféré les petites actions concrètes aux gros bidules d'envergures. J'aurais tendance à préférer le genre de structure dont tu parles, même si elles ne changent pas la situation, elles ont néanmoins changé quelques vies et pour ces personnes, ça change tout. Ca ne va sans doute pas sans effet secondaire, mais ceux-ci sont sans doute bien moindre que quand il s'agit d'une grosse structure. Grosses structures qui peuvent se permettre d'autres choses sans doute, en qui on peut peut-être avoir plus confiance,etc... Il n'y a surtout pas de raisonnement manichéen à avoir, dans l'histoire, juste à trouver où on met le curseur pour soi.

Bref, je ne suis ni économiste ni sociologue, j'ai pas investi grand chose dans l'humanitaire non plus. En terme de ce que j'ai pu faire pour " les autres", c'est dans un autre domaine, j'ai juste adopté 2 chiens dont un tout vieux. J'ai trouvé un compromis pour apporter ma petite pierre au "bien-être dans le monde", si petite soit-elle. Je n'ai pas la prétention de penser que je peux améliorer la situation dans le monde, mais à travers de petites choses, j'essaie de mettre ma petite touche.
Si tu attends l'engagement parfait et total, tu ne le trouveras juste jamais. Essaie de trouver un compromis, il me semble que le tien était pas si mal, bien pensé, faut juste accepter qu'il ne soit pas parfait ;)

invité123

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par invité123 »

Je me retrouve totalement dans ce que TourneLune a écrit juste au dessus.

Concernant l'humanitaire, je n'ai pas d'expérience personnelle, mais il y a quelques années j'ai eu comme collègue une ancienne responsable des ressources humaines pour Action Contre la Faim qui avait été 6 mois en Haiti, et par ailleurs j'ai un ami d'enfance qui a fait une thèse d'histoire immédiate qui abordait notamment la question humanitaire des 40 dernières années.

De ce dont je me souviens des discussions que j'ai pu avoir avec ces 2 personnes, quasiment toutes les actions humanitaires qui s'inscrivent dans des logiques d'urgence ont des effets pervers notables. En revanche, les ONG qui ont un mode d'action tel que présenté plus haut (qui implique au maximum des acteurs locaux et qui suppose que l'organisation s'efface au fil du temps) sont celles qui ont les effets les plus bénéfiques.

Bien entendu chaque ONG est différente. Et des abus ou des dérives peuvent arriver dans n'importe quelle structure.


Ça n'a rien à voir, mais pour moi le gros souci de l'humanitaire, c'est que la façon dont les sommes sont récoltées oblige les grosses ONG à faire du marketing pour exister. La question de la récolte des dons pousse même souvent les ONG à choisir des terrains d'interventions n'ont pas en fonction de la nécessité, mais en fonction du caractère fédérateur de tel ou tel engagement.

Idéalement il faudrait que ce soit un organisme sous le contrôle des nations unies qui chapeaute l'humanitaire. Mais aussi longtemps qu'on associera des notions de charité plutôt que de solidarité à l'humanitaire, j'ai du mal à voir comment les choses pourront tendre vers un mieux. Là on a surtout un marché de la culpabilité des pays riches / souffrance des pays pauvres. Je ne remet pas en question la sincérité de ceux et celles qui s'impliquent dans ces missions, mais à mes yeux il faudrait plutôt penser en terme de commun plutôt qu'en terme de bienfaisance. Mais là je m'aventure sur des questionnements avant tout politiques.

chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par chapati »

Je ne comprends pas bien : qui t'as dit qu'un livre ne serait pas adapté (et pour cette petite fille), un type de l'ONG ?
Qu'est-ce qu'il en sait ? Les mômes en général préfèrent des images, très bien. Pas celle-là, semble-t-il.
Que dit vraiment le type ?
Si ca consiste à penser que le livre pourrait servir à plein de mômes, il n'a pas tort, mais sinon ?
Est-ce que ce livre va servir à cette petite fille, personne à mon avis n'en sait rien. D'ailleurs personne ne peut prévoir les conséquences réelles de ce genre de chose, sinon c'est bien simple : tout le monde saurait éduquer ses enfants !
Bref, des experts en tout, y en a beaucoup...

Moi je me souviens avoir tenté d'aider quelques jeunes vers ces parages dont tu parles. Je les aidais de différentes manières, mais aussi en tentant de leur faire comprendre des trucs, en leur parlant. Un jour, une môme est arrivée en me remerciant chaleureusement parce que, selon ses dires, j'aurais hautement contribué à l'avancer dans je ne sais plus quel domaine. J'étais tout content et je lui demande qu'est-ce que j'ai pu bien dire qui l'amène à voir les choses ainsi. Et là, patatra, elle me raconte une histoire dont je n'avais pas le moindre souvenir, avec quelque chose que je lui aurais dit dont je n'avais pas le moindre souvenir et dont je voyais à peine le sens... et qui l'aurait aidé !
Bref, de toutes les belles idées dont j'avais essayé de lui faire profiter, rien (peut-être) n'avait pris réellement forme dans sa tête, mais c'est bien autre chose en moi qui, d'un seul coup, avait fait sens, et l'avait semble-t-il aidé !

Pour moi, le mieux est de suivre ce qui fait sens pour toi, de mettre cette bouteille-là à la mer... et tu verras bien ! Au moins, tu seras en accord avec ton idée : au moins il y aura du sens quelque part.

Blanche-Louise
Messages : 19
Inscription : mer. 18 nov. 2015 17:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6864.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par Blanche-Louise »

Bonjour,

Merci vous avez tous parfaitement compris mon problème et l'avez reformulé de manière bien plus concise que je n'avais réussi à faire.
Vos réponses sont toutes très pertinentes et en effet, il faut sûrement que je lâche la pression et accepte que l'aide parfaite n'existe pas :think: sachant que le compromis trouvé semble acceptable.

Pour te répondre, Chapati, sur le point précis du livre, ce n'est pas de l'organisation que j'ai eu cette info, mais elle est tirée d'une thèse de science qui s'était penché sur la littérature pour enfant au Mali. J'ai appelé l'organisation, ils ont une liste "toute prête" d'idées, concernant l'école, les jeux, les affaires de toilettes, etc, en insistant sur le fait que cela doit être des cadeaux peu fréquents (2-3 par an) et de faible valeur (moins de 10-15 euros), sinon, vu le coût de la vie sur place et les revenus potentiels des adultes, cela bouleverse tout un éco système (genre, si moi française j’étais parrainée par une BLAHFJATEienne et qu'elle m'envoyait comme cadeau pour ma fête (que ma famille et moi ne souhaitons pas) une ferrari une année, puis un yacht l'année suivante, etc, toutes choses que je ne pourrais jamais m'acheter quels que soit mes efforts à l'école ou au travail, cela me dégouterais en effet probablement et je pourrais bien baisser les bras et tout laisser tomber).

Je peux envoyer une lettre au traducteur local pour lui demander ce qui plairait à cette enfant, cela s'est déjà fait

Finalement, je pense qu'évidemment le mieux serait d'attendre (ce qui n'est pas mon fort) de mieux la connaitre via nos courriers, elle, ses goûts et ses besoins, afin de faire, plus tard, un cadeau adapté et qui aurait du sens. Peut-être qu'une poule, une chèvre ou des graines pour un potager seraient bien plus appréciées et peut-être qu'attendre non pas son anniversaire (qui ne sont pas fêtés faute de moyen certes, mais aussi car cela ne correspond pas à leur culture), ni Noël (le Mali est très majoritairement musulman, cela n'a aucun sens d'envoyer un cadeau pour Noël, par contre peut-être pour l'Aïd ?) mais la rentrée des classes en lui souhaitant plein de bonnes choses, de courage et de ténacité pour cette nouvelle année serait mieux. Sans oublier bien sur d'y glisser un cadeau pour ses frères et sœurs (mais là, elle pourra me guider !).

Et comme je suis un peu extrémiste, ce sont des questions qui sont multipliées par 3, car j'ai commencé à parrainer 4 petites filles de 3 pays différents. Autant vous dire que ma culture générale en géographie (voire géopolitique), histoire, religions, cultures du Mali, de l'Arménie et du Bangladesh, agriculture, élevage, micro crédits etc, est en train de faire un bond :-).

Vos réponses m'ont bien apaisées, merci encore.

Bonne journée

BL

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par Cyrielle »

Sur le choix du cadeau, un enfant reste un enfant... je ne suis pas certaine qu'elle appréciera la chèvre ou le grain à sa juste valeur :) !? Sauf si tu veux faire plaisir à ses parents ou à sa communauté.
Souviens-toi de ton enfance : un yacht t'aurait découragée... mais un livre sur une thématique qui t'est inconnue ? (moi, au fond de ma campagne, j'étais inconditionnelle des Mille et Une Nuits - pas trop ma culture ni mon niveau de vie, pourtant).
J'ignore le niveau réel de dénuement des enfants que tu parraines... mais s'ils ont accès à l'école et à des ONG, ils rêvent sans doute de la même (stupide) société de consommation que par ici, MacDo, Dysney et Starwars en premier :nesaitpas:. C'était le cas en Bulgarie il y a quelques années, au Surinam ou à Cuba plus récemment. Bien sûr un stylo, un cahier les comble... mais ces saletés de bonbons-à-caries que j'évite ou un T-shirt Spiderman (ben ouais, l'homme-araignée a conquis Cuba :1cache: ) faisaient aussi sacrément briller leur yeux :lol:.

Quant au choix de l'occasion, connais-tu déjà les délais d'acheminement de ton colis jusqu'à sa destinatrice (l'association pourra te donner une idée) ? Car cela peut aller jusqu'à plusieurs mois : difficile alors de "prévoir" une date ;).

Bon choix (et ne te laisse pas décourager : c'est une bien jolie action que tu fais là !).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Humanitaire : parrainage d'enfant et plus

Message par Zéphyr »

Blanche-Louise a écrit :Au final, je regrette de ne pas avoir plus creusé tout ça avant de parrainer, je ne l'aurais probablement pas fait.
Hum, ne regrette pas, car j'ai creusé tout ça avant de parrainer, et finalement, je n'ai rien fait... Et je m'en veux un peu.

Quand ma fille est née, j'ai eu envie de parrainer un enfant. Un peu un parallèle, faire profiter à d'autre tout ce que je voulais donner à ma fille. Sachant qu'a ce moment-là ça faisait presque deux ans qu'on était rentré dans la vie active, et que je prenais conscience de mon "niveau social que je ne suis pas à plaindre".

J'ai cherché un peu sur internet, je me suis renseigné sur ce qui se faisait au niveau du parrainage. Et ce que j'ai retenu de mes lectures, c'est que le parrainage d'un enfant en particulier ce n'est pas forcément tip top. Que ces enfants sont souvent jalousés, et que ça leur rend la vie encore plus dure, que ça n'aide pas dans la durée et tout et tout. Bref, je me suis dit : ok, pas UN enfant, plutôt un projet global pour aider LES enfants alors. Mais là aussi, les avis négatifs m'ont découragé. J'avais trouvé un projet qui proposait de financer la formation de sage-femme. J'ai beaucoup aimé l'idée, une personne formée, ça peut changer beaucoup de choses et c'est pérenne dans le temps. Mais ce n'était pas dans les pays où on voulait aider, la façon de donner ne correspondait pas à ce que j'avais prévu de faire... Bref, c'est tombé à l'eau.
Et faute de trouver LE projet auquel je voulais participer, j'ai laissé traîné, et finalement, rien ne s'est fait. Toutes ces recherches sur le sujet m'ont un peu dégoûté du système. Et puis j'ai eu une expérience négative qui a fini d’enterrer mes recherches.
► Afficher le texte

J'en avais parlé avec mes parents, qui à l'époque rentraient d'un voyage au Pérou, et qui voulaient s'engager avec une petite ONG française qu'ils avaient rencontré sur place. Ce voyage les a beaucoup marqués. Notamment la visite d'un bidonville et la rencontre avec cette ONG qui leur avait montré leurs partenariats et projets sur place. Et surtout cette réflexion qu'ils ont eue tous les deux : l'argent dont ils ont besoin pour finir leur projet, il pouvaient le sortir cash, le donner sur place. La personne de l'ONG leur avait expliqué que ce n'était pas une bonne idée, que recevoir l'argent comme ça, gratuitement, venu du ciel, finir aussi facilement leur projet, ça ne les aiderait pas sur le long terme. Qu'ils avaient autant besoin du projet (et du boulot que ça implique, de devoir se bouger pour le réaliser...) que du financement de ce dernier. Un peu comme l'histoire de la Ferrari de Blanche-Louise... Bref, mes parents ont trouvé cette petite ONG, ils ont trouvé leur perle à eux. De retours en France, mes parents ont voulu mettre en place un virement mensuel avec eux, mais l'ONG, trop petite n'avait pas l'habitude de fonctionner comme ça... Ils ont trouvé un arrangement.
Mais voilà, comment sans se déplacer dans ses pays, trouver ces petites ONG qui ont des projets qui m’intéressent ?

Du coup, je pense que TourneLune a bien raison, que je suis encore une fois trop perfectionniste... Et que suite a sa réponse et aussi du fait que mon deuxième enfant ne va pas tarder à arriver, je vais réétudier le sujet. Peut-être que je trouverais enfin la "perle rare" ;).

Un bien gros pavé pour simplement dire que je partage tes réflexions, que je me suis aussi perdu là-dedans, et que je n'ai pas trouvé de solution... :$

Répondre