Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Jisay
Messages : 37
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tit-nouveau-t6950.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par Jisay »

Suite à une réflexion qui m'habite concernant un éventuel changement de ville voir de pays, il m'est arrivé une question que je me permets de vous soumettre. Sans vouloir tomber dans les préjugés, connaîtriez-vous des pays, ou des cultures qui seraient plus, ou moins, appropriées pour les populations surdouées ?

De manière naïve (probablement fausse ?), on pourrait imaginer que les pays anglo-saxons pourraient être un bon "refuge" car la société semble tendre à moins "limiter" les gens qui sortent du moule. Mais en même temps, c'est une société qui semble faire bien moins de cadeau aux gens en décrochage, où il faudrait être "fort", ce qui n'est pas évident pour les surdoués sujets à des

En fait, j'ai l'impression que si tout n'est pas tout rose en France, on a tout de même de la chance à ce niveau, car même si la société tend à vouloir uniformiser, l'individu est toujours mis en avant, et les sentiments sont prépondérants dans notre culture.

Bref, qu'en pensez-vous ? :)

Ianthe

Re: Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par Ianthe »

Hum...Je ne suis pas diagnostiquée mais j'ai beaucoup voyagé et changé de pays.
Je ne connais pas les pays anglo-saxons. Je vais te dire pour ceux que je connais.
Pour ce qui est du Maroc je désapprouve pour des raisons simples et évidentes : il y a peu de nourriture intellectuelle disponible et les valeurs françaises sont plus sensées et humaines à mon sens que celles du Maroc. Le choc culturel serait d'ailleurs non négligeables et les français sont très mal intégrés.
Pour la Bulgarie, j'y ai vécu peu de temps et presque gamine, mais comme ça j'avouerais que je ne le sens pas, parce que j'imagine aisément qu'on y considère les disciplines intellectuelles comme des centres d'intérêts très curieux, originaux et pédants. C'est d'ailleurs un pays qui m'a choqué par sa vulgarité et sa rudesse...

Pour la France, tu sais déjà. Je trouve ça entre deux, je pense que c'est un pays plutôt compétitif qui fait que l'intelligence peut être source de jalousie, que l'uniformisation rend difficile l'épanouissement mais qu'il fourmille de nourriture intellectuelle. Je vais passer aux pays que j'approuverais d'avantage :

La Belgique en premier lieu. Profusion de nourriture intellectuelle, d'occasion d'avoir des échanges intéressants avec autrui, population généralement au fait de ce qu'est le haut potentiel intellectuel...
Ensuite, le Canada. Je n'y suis pas retournée depuis longtemps mais ils me semblent qu'ils sont au fait de ce qu'est la douance et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter concernant la nourriture intellectuelle qui y est disponible, le choc culturel ou le système de valeur. (Ce sont les seuls critères qui me semblent jouer en fait)
Ensuite, la Roumanie m'a surprise pour la place qu'elle accordait à l'intellect. J'ai eu l'impression que ce pays avait honte de sa réputation et misait tout sur l'intelligence, la finesse, la réussite sociale passe par l'intellect (diplômes d'universités prestigieuses)... Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient de vivre là-bas pour un surdoué mais je penche clairement plus pour l'avantage. Le choc culturel ne me semble d'ailleurs pas spécialement violent et leurs valeurs ne sont pas spécialement en décalage avec celles françaises.
Enfin, peut-être la Chine? Là, je pense que le choc culturel sera sérieux, que la solitude sera peut-être très pesante mais par rapport à la douance uniquement je ne vois pas le problème, l'intelligence y est valorisée.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par Mercador »

Si j'étais surdoué et que je pouvais changer de pays, je viserais le Japon ou les pays scandinaves.

Tu ne manqueras de rien au Canada, mais du côté anglais, l'influence américaine est importante. Du côté du Québec, la douance n'est pas très connue (yet) et on vit pas mal dans l'ombre de la France.

Avatar de l’utilisateur
Nouvelhomme
Messages : 8
Inscription : sam. 26 déc. 2015 15:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-tous-t6996.html] par ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par Nouvelhomme »

Lors de mon entretien préalable à mon test de QI, le psychologue que j'ai consulté m'a indiqué que selon lui, la France était pas mal en retard sur la douance en général, et ne facilitait pas vraiment l'intégration des surdoués; il a qualifié la France actuelle de "médiocratie" (amusant, moi qui aime les mots-valises je m'étais déjà surpris à employer ce terme à plusieurs reprises, dans divers contextes) et de société uniformisante, sclérosée et peu à même de s'adapter aux façon de penser différentes de la norme; ce qui dans le contexte de la douance, est un point à priori plutôt défavorable.
Il semblait considérer que sur le plan professionnel, c'était plus simple de vivre sa douance et de la revendiquer dans les pays anglo-saxons par exemple : indiquer son QI sur un CV par exemple, est apparemment considéré dans ces pays comme tout à fait normal et même intéressant, car ça dénote une réflexion atypique qui peut être utilisée pour générer des idées nouvelles et faire de leur singularité un atout. Tandis qu'ici, pour la plupart des milieux professionnels, ça risquerait d'être perçu comme une marque d'arrogance, de prétention mal placée, et de volonté de ne pas se conformer à des profils rassurants (j'ai un ami surdoué qui disait qu'en France, cela représentait pour la plupart des employeurs conventionnels un "potentiel d'inadaptation élevé"...bon, cet ami en question est quelqu'un d'assez pessimiste, mais j'ai trouvé son expression très intéressante.).
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, je pense que ce pessimisme est à nuancer pour deux raisons : c'est peut-être plus difficile d'exprimer son potentiel ici que dans d'autres pays, mais c'est pour autant probablement plus simple que dans d'autres ; comme Ianthe l'a dit à propos de la Bulgarie, intellectualiser les choses n'est pas forcément une attitude bien accueillie partout, au moins en France le fantôme de notre rayonnement littéraire rôde encore dans l'inconscient collectif et ça contribue à donner un certain crédit à la matière grise et ses élucubrations diverses. Et par ailleurs cette notion de "médiocratie", je pense qu'on peut aisément la rencontrer dans de nombreux recoins du monde, anglo-saxons ou pas....
N'empêche que si "le phénomène douance" a eu le vent en poupe dans les médias ces derniers mois/années, pour moi ça témoigne sans aucun doute d'une prise de conscience du phénomène, en soi c'est une bonne chose, mais ça signifie avant tout qu'on tâtonne encore beaucoup sur ce sujet, donc qu'il reste énormément de chemin à parcourir.

Avatar de l’utilisateur
silwilhith
Messages : 41
Inscription : mar. 1 avr. 2014 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 59

Re: Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par silwilhith »

En Nouvelle-Zélande Mensa publie des billets pour donner son opinion sur le système éducatif national.
http://www.mensa.org.nz/
Difficile de faire plus intégré. Ils se placent comme un think-tank.

Avatar de l’utilisateur
kaliska
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 07:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/kali-t6915.html]kali[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Douance et cultures, c'est comment ailleurs ?

Message par kaliska »

Mercador, peux-tu expliquer pourquoi tu viserais le Japon ? Il s'agit d'une société où le bien-être du groupe prime sur l'opinion de l'individu. Ce n'est pas le premier pays auquel j'aurai pensé.
Sauve-toi, la vie t'appelle.

Répondre