Quand les plafonds baissent

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Quand les plafonds baissent

Message par romu »

Bonjour à tous,

La rentrée approche, et avec elle une nouvelle peu remarquée, A partir du premier septembre, le paiement en liquide maximal sera de 1000€ contre 3000€ actuellement.
Alors voilà, bon à l'heure actuelle où les chèques et les CB ont une place bien plus importantes, on peut tout de même se dire que les personnes réfractaires envers les banques vont commencer à rencontrer des problèmes.
Cette loi a bien entendu l'intérêt de limiter le blanchissement d'argent de grande ampleur, limiter les transactions physiques, c'est également assurer la sécurité de chacun en évitant ainsi des cambriolages pouvant être terriblement traumatisant. On peut également citer l'impact écologique que peut avoir cette réforme qui amène vers une démocratisation des cartes bancaires, diminuant ainsi l'impression de billets...
Mais peut-on alors considérer que dans un même temps, le nombre de fraudes à la CB va croître?
Cette dématérialisation, on peut l'imaginer aura également un impact sur les emplois, ce type de transactions étant automatisé.
Cela va donc réduire on peut le supposer les coût que doivent supporter les banques (impression des billets, retrait,...).
Elle est également un moyen pour l'état d'exercer un meilleur contrôle sur les transactions limitant ainsi les différentes fraudes fiscales.
Donc voilà, j'ouvre ce topic pour échanger avec vous, et avoir vos avis sur la question.
Au plaisir de vous lire.
romu.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Quand les plafonds baissent

Message par galou »

Tiens, je te confirme, cette info était passée inaperçue pour moi, merci :-)

Je suis assez d'accord avec les impacts que tu cites, mais honnêtement, je ne suis pas certaine que ça change grand chose pour le commun des mortels... Nous ne sommes pas si nombreux à payer des sommes de plus de 1000 euros en espèces, si ? J'ai l'impression qu'en France les chèques, et surtout la CB sont déjà largement utilisés...
Un petit bémol également avec la CB pour les sommes supérieures à 1000 euros : étant donné qu'on ne peut payer qu'une certaine somme sur 30 j glissants (aux alentours de 3000 euros, en général, je crois), l'usage du chèque est quad même pas mal privilégié en France... Donc effectivement moins d'impression de billets, moins de "papiers", mais finalement autant de personnes pour traiter les transactions puisqu'on n'a pas le côté complètement automatisé de la CB...
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand les plafonds baissent

Message par TourneLune »

Ah ben moi j'en connais un paquet qui payent bcp en liquide et c'est aussi bien pratique et plus sur que les chèques de banque pour certaines transactions....
Le but est simplement d'avoir une visibilité sur toutes les transactions et d'être sur qu'il n'y a pas d'argent qui échappe au fisc et autre...

Et je pense que ca va bien plus changer la vie des gens ordinaires que celle de ceux qui continueront les magouilles...

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Quand les plafonds baissent

Message par Yniel »

Limiter le blanchiment d'argent... ça c'est ce qu'on nous vend. Mais quand au final
Pour les non-résidents, par exemple des touristes étrangers, le plafond de paiement en espèces passera de 15 000 à 10 000 euros à cette même date.
on est en droit d'en douter...
C'est surtout à mon sens pour préparer le contrôle des capitaux par les banques un maximum (cf crises diverses : Chypre, Grèce...)

Voir le lien : http://www.lafinancepourtous.com/Actual ... -000-euros qui explique bien l'application de la mesure.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Répondre