Respect de ses valeurs et vie sociale

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyclingfrog
Messages : 9
Inscription : lun. 30 mars 2015 18:14
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6105.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 43

Respect de ses valeurs et vie sociale

Message par cyclingfrog »

Salut à tout le monde,
d'un naturel passionné, voire enflammé dirais-je, le respect de mes valeurs et convictions est pour moi une condition sine qua non de mon épanouissement et mon bonheur. Lorsque je discute avec mon entourage, je suis parfois déçu de constater que certaines personnes "s'assoient" sur des valeurs qu'elles revendiquent, pour des raisons de commodité ou par facilité par exemple, comme si elles tiraient plus de satisfaction dans la simplicité que dans la cohérence. Je sais bien que, comme le dit l'adage, il faut savoir raison garder ; une obstination pour un principe peut s'avérer stérile et insensée. Mais d'un autre côté, se laisser aller à abandonner ce que l'on est vraiment, par mimétisme au sein d'un groupe par exemple, n'a aucun sens non plus. Le compromis est parfois difficile à trouver... Pour ma part, je crois que si mes difficultés à m'affirmer n'étaient pas là pour tempérer un peu mes positions, je passerais probablement souvent pour un psychorigide rébarbatif, du moins c'est l'impression que j'ai au vu des réactions que je constate. Pourtant, quoi de plus beau que de vivre en adéquation avec ce que l'on a au fond de soi, à condition de ne jamais négliger le respect d'autrui, évidemment?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Respect de ses valeurs et vie sociale

Message par madeleine »

Je ne suis pas sûre de comprendre quel genre de débat tu souhaites ouvrir ici. Peux-tu préciser ? :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre